Le CO, sous l'effet des UV, finit par se combiner en CO2...
donc au final, une voiture au GPL émet plus de gaz à effet de serre qu'une voiture à essence, c'est ça que je tentais d'expliquer.
Il est clair que niveau particules fines, NOX, etc, ce n'est pas mieux, mais équivalent à l'essence. Et beaucoup mieux que le diesel pour ce qui concerne les PF. Mais niveau gaz à effet de serre, le diesel est bien meilleur... et même l'essence au final, vu le CO
Et pour ce qui est des torchères, c'est totalement faux !! Le GPL, s'il devait être éliminé en tant que sous-produit d'un processus industriel, le serait comme le sont tous les COV (composés organiques volatils) dans toutes les industries qui en sous-produisent: c'est à dire en chaudière avec combustion contrôlée (flamme bleue sans suie).
Rien à voir avec ce qu'on voit en haut des torchères donc.
Mais la désinformation des groupes pétroliers à été efficace...
Mais bref.
Je le répète: le GNV est de très loin beaucoup plus intéressant que le GPL. D'ailleurs ici en Suisse les pouvoirs publics et les collectivités l'ont bien compris, car on voit de plus en plus de véhicules au GNV, tant pour les véhicules des services publics que pour les véhicules de la Poste, par exemple.
C'est le fait que le GPL est soit disant avantageux écologiquement qui est une idée reçue propagée par des campagnes de désinformation avec pour origine de grands groupes comme Total...
Si vous voulez convertir votre Prius, déjà primo mettez-y le prix pour avoir qqch de correct et pas un infâme bricolage comme le proposent le 90% des installateurs de kit GPL, et deuxio, tournez-vous plutôt vers ça:
http://www.e-mobile.ch/pdf/2006/ToyotaPrius-CNG_FW.pdf
Désolé d'insister, mais vu qu'on m'accuse de propager des idées reçues alors que c'est justement l'inverse...