Véhicule neuf accidenté avant livraison

lmd

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Bonjour,

Il m'en arrive une bien bonne ...

Avant la Prius, j'avais un Picasso, acheté neuf il y a trois ans et demi dans une concession Citroen.
Deux ou trois jours avant la date de livraison prévue, Citroen m'annonce un retard d'une semaine.
Après ce délai, je réceptionne le véhicule, et je roule avec pendant trois bonnes années, avec quelques pépins mécaniques (radiateur, pompe à eau, ...) mais aucun accident.

Début Février 2006, je fais reprendre ce Picasso par le concessionnaire Toy, pour acheter ma SolPack.
Le concesionnaire Toy me rappele aujourd'hui pour me dire :
- qu'il a constaté que mon véhicule avait été gravement accidenté puis réparé (traces des pinces du marbre sur le chassis)
- qu'il manque la plaque avec le numéro de série, qui a du être retirée pendant les travaux et jamais remise
- et donc qu'il ne peut donc pas le revendre car il n'est pas immatriculable

Problème :
- je n'ai JAMAIS eu d'accident avec ce véhicule
- je ne l'ai jamais prêté à quiconque
- il n'est jamais resté plus de deux jours en révision (toujours chez le concessionnaire vendeur)

Donc, s'il y a eu accident et réparation, cela ne peut être qu'AVANT la livraison.

Je ne sais pas pourquoi, j'imagine le Picasso qui descend un peu vite du camion de livraison, et boum, une semaine de délai pour passage au marbre et carrosserie.

Blague à part, s'il se confirme que Citroen a accidenté puis réparé mon Picasso avant livraison, quels sont mes recours ?
Que me conseillez-vous ?
 

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Eh ben ... :?
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais je crois que pour toi l'affaire est close. Le garagiste Toy étant un professionnel je ne crois pas qu'il puisse exercer un recours quelquonque contre toi. Il aurait du le voir avant ! Là où c'est embêtant pour lui, en tant que professionnel il ne peut pas ignorer cet état de choses et par conséquent il ne peux pas le cacher à l'acheteur.
Mais qu'est-ce qui prouve que ces dommages n'ont pas eu lieu après que tu te sois séparé de ton chef d'ouvre (dans ce cas on devraient plutot parler d'une croûte, non ? il arrive de se rater aux plus grands artistes, Picasso s'appellent ils) ? Il s'est écoulé combien de temps entre la cession et le signalement ?
La seule conséquence qui tu encoure s c'est la détérioration de rélations avec ton nouveau concessionnaire.
:(
 

lmd

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je ne pense pas que Toy puisse garnd chose contre moi, en effet c'est un pro et moi un particulier.
Par contre, je ne voudrais pas laisser passer ça coté Citroën, si c'est vrai c'est totalement inadmissible.
D'autant que j'aurais pu revendre à un particulier, et là bonjour les emmerdes !
 

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Oui, mais hônettement, as tu moyen de leur prouver quoi que ce soit ?
D'ailleurs ils risquent de se retrancher derrière une mauvaise foi, même si tu produis des attestations de tes assureurs que tu n'as jamais eu d'accident avec, en disant que tu as fait réparer en cachette, que quelqu'un la fait en te cachant les faits (oui, je sais tu ne l'a pas prêté mais la mauvaise foi n'a pas de limites) ou alors que c'est Toy qui l'a fait.
Je comprends ton extrème mécontentement en apprenant que pendant un bon bout de temps tu as roulé dans un véhicule rafistolé alors que tu te croyais en sécurité dans un véhicule neuf.
La seule chose à faire, je cois, c'est d'apporter les preuves de ta bonne foi à Toy et envoyer une lettre à la DG du groupe PSA en décrirvant les faits. Tu peux leur mettre une bonne couche au chapitre "confiance".
:D
 

Ageasson

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:papy: ...OK.....Légalement, c'est cuit, à moins de s'embarquer dans des plaidoieries sans fin...et des frais itou...mais ce truc est inadmissible, et
me resterait en travers de la gorge...jusqu'à que je trouve une idée pour
me "venger"....... :evil: :-x .....écrire à PSA est une bonne chose et soulagera un peu.....si peu par rapport à l'abus de confiance.......Mais que faire de plus ?....Allez, cherchons tous ce que l'on pourrait faire.... :papy:
 

gaston23

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ageasson à dit:
Allez, cherchons tous ce que l'on pourrait faire.... :papy:
Ne plus achetez Citroën !

Je pense qu'un courrier au service clientèle est la première chose à faire.
C'est pas cool quand même, il y à de quoi :nonnon:
 

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Oui, pas grand chose à faire à part une bonne tartine à la direction commerciale de Citroën ! Copie à la concession et leur faire comprendre que tu le feras savoir à toute occasion.
Demande quand même à ton assureur l'attestation des dommages subis durant ta possession. Si tu devais la passer au marbre ça m'étonnerait que tu omettes de le déclarer vu le prix de la réparation. Sauf si ça t'es arrivé alors que tu n'étais pas franchement net (genre imbibé) et que tu a pris ça à ta charge pour éviter d'autres désagrements. Je ne te le soupçonne pas de ça mais fais attention car dans le genre mauvaise foi on peut te sortir ça comme argument ! Entre bataille juridique pour diffamation etc je pense qu'il vaut mieux laisser tomber et se dire qu'on a eu de la chance. Petit courrier PSA quand même, mais gaffe à pas prêter flanc pour être accusé à son tour de diffamation.

:D
 

priusfan

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lmd à dit:
...Blague à part, s'il se confirme que Citroen a accidenté puis réparé mon Picasso avant livraison, quels sont mes recours ?
Que me conseillez-vous ?
pas banal ton histoire :nonnon:
tu demandes conseil à :avocat:
 

Pont Vert

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Un expert doit pouvoir dater la réparation au minimum à quelques mois près.
Comme le conseille priusfan, il est préférable de prendre un avocat. Il est probable qu'il te conseille de porter plainte.
 

lmd

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Merci @ tous, je vous tiendrais au courant de la suite.
 

Macyan

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Coucou,
Je vais donner mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut .
C'est évident une histoire pareille ça fout les boules. :evil: mais :
- Vous avez roulé 3 ans sans problème particulier dû à l'accident.
- Vous n'avez plus le véhicule donc plus de risque
- Apparemment l'acquereur (professionnel) ne vous poursuit pas

Alors
- Porter plainte ?
- Prendre un avocat qui ne travaillera pas bénévolement,
- Perdre du temps à préparer un dossier, :-x qui
- finira sur la table d'un juge déjà surchargé,
- pour obtenir quoi ?

Et tout le temps de la procédure (qui sera longue ... si vous n'êtes pas débouté dès la première audience), vous vivrez sans cesse dans cette rancune et ce sentiment de vous être fait gruger- :nonnon: Très mauvais pour le moral :evil:

Déconseiller à votre entourage ce concessionnaire indélicat, surement ! :-x mais

Les beaux jours sont de retour, prenez votre PRIUS, 8) sillonez tranquillement notre beau pays :cool: - Ca c'est bon pour le moral :ouioui: :smile:

;-)
 

Palm35

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Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
J'ai eu un copain qui a eu à peu près une histoire identique:
Il avait acheté un Espace, et l'a revendu à un particulier.
Peu de temps après le particulier l'a rappelé, et avait fait expertisé la voiture par un expert.
Les longuerons avaient été tordus (suite à un accident) puis redressés.
C'est interdit, et donc le copain a repris son véhicule à son acheteur et l'a remboursé sinon l'acheteur le poursuivait pour tromperie et danger.
Son espace a été bon pour la casse. 3000euros de perdus.
En fait l'espace du copain était une 2eme main et il avait du être accidenté et réparé puis vendu.
 

remy_91

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Salut Lmd !
Il m'est arrivé le même genre avec une concession Volvo.
J'achète une 240 presque neuve (9000km, 1 an)

Deux ans après l'achat et après quelques petits ennuis, en fouillant un peu, je découvre le pot aux roses : chassis voilé (+/-10mm sur les diagonales), traces de tirage aux vérins mais manifestement sans contrôle sur marbre, train avant voilé (berceau déformé), carossage négatif à droite et positif à gauche ! Pont arrière décentré (30mm), je passe les détails.

En fait, ce véhicule quasi neuf était un "Véhicule Gravement Accidenté" non réparable qui avait été rafistolé au noir à la concession, pour le compte de la concession !

J'ai eu des tuyaux pour la recherche des défauts par le service téléphonique d'Autoplus.

Des tuyaux sur la conduite à tenir par l'assistance juridique de mon syndicat au boulot qui m'a conseillé la Direction Générale de la Concurrence de la Consomation et de la Répression des Fraudes. Deux ans après l'achat, aller au charbon tout seul, c'est même pas la peine d'y penser...

Résultat : la DGCCRF a assuré la procédure, je n'ai eu qu'à leur transmettre mes relevés de cotes d'après le plan du marbre, leur décrire l'historique de mes démarches. Même pas d'expertise !
Entre temps la concession reconnait sa faute et me propose un accord amiable moyennant mon retrait de plainte, le juriste CGT sans hésiter me dit OK, il faut prendre, même en perdant quelques plumes.

Malgré mon retrait de plainte, la procédure a quand même été menée à son terme : condamnation de la concession à une amende + frais de justice pour <tromperie sur la nature, la valeur ou la qualité d'une marchandise>
Moi, j'estime avoir été servi correctement par mon accord amiable.

Ne jamais faire confiance à un garagiste ou concessionnaire, quelque en soit la marque.

A+ Rémy
 

lmd

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Tesla 3 LR
remy_91 à dit:
J'ai eu des tuyaux pour la recherche des défauts par le service téléphonique d'Autoplus.

Des tuyaux sur la conduite à tenir par l'assistance juridique de mon syndicat au boulot ...
Entre temps la concession reconnait sa faute et me propose un accord amiable moyennant mon retrait de plaine, ...
Je pense mettre l'assistance juridique de mon assurance dans la boucle.
Ils t'ont proposé quoi comme "accord amiable" ?
 

Blackdress

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Je suis assez d'accord qu'il ne faut pas faire de la procédure pour rien, en même temps cette histoire est proprement scandaleuse.

Il y a une faute manifeste de la part de Citroën, cela s'appelle du vol.

D'un autre côté, il est certain que te battre là-dessus te conduira(it) à mobiliser au minimum du temps et de l'énergie, sinon des sous...

L'idée de l'assistance juridique n'est pas mauvaise en soi, mais ce n'est qu'une solution partielle.

D'un strict point de vue financier, le résultat reste aléatoire, encore que, selon les éléments dont tu dispose ou peux disposer tu peux prétendre à être indemnisé.

Mais à titre personnel, je pense néanmoins que de telles actions doivent être poursuivies au moins sous la forme d'une saisine de la DGCCRF sinon ce genre de pratique perdurera.

Si tu veux faire un point plus précis, n'hésite pas à prendre conseil auprès d'un confrère ou de moi-même par mp si tu le souhaites.

Bonne journée
 

remy_91

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lmd à dit:
remy_91 à dit:
J'ai eu des tuyaux pour la recherche des défauts par le service téléphonique d'Autoplus.

Des tuyaux sur la conduite à tenir par l'assistance juridique de mon syndicat au boulot ...
Entre temps la concession reconnait sa faute et me propose un accord amiable moyennant mon retrait de plaine, ...
Je pense mettre l'assistance juridique de mon assurance dans la boucle.
Ils t'ont proposé quoi comme "accord amiable" ?

Reprise de la 240 "tordue" un peu au dessus de sa cote contre rachat d'une 740 occasion récente disponible. A l'époque, j'avais ajouté 6000 Fr. Pour un véhicule équivalent, ça m'avait paru acceptable.
Quand on est dans ce genre de pétrin, je crois qu'il vaut mieux lâcher du lest que de s'obstiner.

Bon courage.
 
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