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J'ai finalement acheté le cadeau de mes 50 ans... 1 an et demi après, et à la "mauvaise" période.
"Mauvaise", car avec l'arrivée de la Covid au début de l'année et l'apparition des aides, le vélo et le vélo électrique sont devenus des produits très recherchés. J'aime même interrompu mes recherches pendant une période (courant été), c'était impossible.
La Covid m'a tout de même motivé à me procurer un vélo à assistance électrique pour se remettre en selle et en forme.
Après avoir farfouillé un peu sur Internet, je pensais au départ acheter une autre marque, un autre modèle.
Finalement je me suis orienté vers les enseignes spécialisés, d'abord sur internet puis en y allant.
J'avoue que je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur la marque Moustache, mais le cahier de charge comportait une marque française, de qualité, avec du matériel proche de chez nous (à l'opposé du matériel chinois).
On trouve des marques qui se disent françaises, mais qui font principalement de l'assemblage du matériel chinois. Et à l'opposé d'autres marques tellement élitistes que je ne pourrais m'acheter un vélo chez elles que pour mes 100 ans... Autant dire, jamais.
Bref.
Je recherchais un vélo polyvalent avec une bonne autonomie, confortable et compatible avec ma physionomie.
J'ai repéré cette gamme Xroad chez Moustache qui est justement censé être un mix de vélo de route, de ville, de VTC et à la limite de VTT.
Quand je suis allé dans un magasin spécialisé qui commercialise cette marque, j'ai tout d'abord décrit mon besoin sans rien dire sur mes recherches et j'ai écouté le vendeur. Il m'a proposé justement le modèle qui m'intéressait ce qui m'a conforté dans mon choix.
Il y a quelques variantes (cadre ouvert ou pas, capacité de la batterie, suspensions et autres détails), mais j'ai choisi un modèle intermédiaire avec une selle et une fourche suspendues et une grosse batterie de 625Wh.
Cette batterie permet au mieux de faire un peu plus de 100km sur une seule charge.
Le vélo dispose d'un BMS, d'un moteur et d'un ODB Bosch bien étudiés, très peu intrusifs à l'usage avec une assistance variables (5 niveaux).
A l'usage, justement, le vélo est très tolérant. Quelqu'un qui comme moi n'a pas fait de vélo depuis quelques temps peut parfaitement monter dessus et faire un trajet d'une dizaine de kilomètres ou plus sans mourir d'apoplexie ou d'une crise cardiaque. On ajuste l'assistance électrique en fonction de ses capacités physiques et du terrain.
Cette assistance est quasi transparente... tant qu'on ne change pas de niveau ou qu'on ne la désactive pas. Cette transparence vient du fait que cette assistance est proportionnelle à l'effort sur la pédale. Plus on appuie, plus le vélo nous aide (dans la limite du programme utilisé).
En l'utilisant régulièrement, la forme physique revient et on diminue l'assistance électrique pour faire plus d'efforts physiques. C'est parfait.
Au delà des trajets sur bitume, il permet de s'aventurer sur les chemins non goudronnés et même d'aller sur les chemins moins praticables avec de la boue (en forêt par exemple).
Je peux faire facilement 2 ou 3 sorties sans avoir à recharger la batterie et faire dans les 75km en usage mixte (route, ville, chemins) sans se poser de question.
Mais il n'y a pas de miracle, le vélo est assez lourd et même équipés de pneus épais polyvalents il a ses limites. On ne fera pas la compétition avec, mais je ne le lui demande pas.
Le vélo est vendu tout équipé (comme sur la photo). On peut rajouter un panier amovible, un support de smartphone, les antivols ou d'autres accessoires moins indispensables, mais l'essentiel est là.
Au final, je suis vraiment content de ce modèle qui peut convenir aussi bien pour un homme que pour une femme.
L'autonomie est bonne, il est confortable, pratique.
On verra ce que ça donne dans le temps.
En attendant, je profite pour sortir avec et me promener au lieu d'utiliser la voiture... quand c'est autorisé.