[VAE] Vélo Moustache Samedi 27 Xroad 3 Open

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Lexusien
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vélo1.jpg
J'ai finalement acheté le cadeau de mes 50 ans... 1 an et demi après, et à la "mauvaise" période.
"Mauvaise", car avec l'arrivée de la Covid au début de l'année et l'apparition des aides, le vélo et le vélo électrique sont devenus des produits très recherchés. J'aime même interrompu mes recherches pendant une période (courant été), c'était impossible.

La Covid m'a tout de même motivé à me procurer un vélo à assistance électrique pour se remettre en selle et en forme.

Après avoir farfouillé un peu sur Internet, je pensais au départ acheter une autre marque, un autre modèle.
Finalement je me suis orienté vers les enseignes spécialisés, d'abord sur internet puis en y allant.
J'avoue que je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur la marque Moustache, mais le cahier de charge comportait une marque française, de qualité, avec du matériel proche de chez nous (à l'opposé du matériel chinois).
On trouve des marques qui se disent françaises, mais qui font principalement de l'assemblage du matériel chinois. Et à l'opposé d'autres marques tellement élitistes que je ne pourrais m'acheter un vélo chez elles que pour mes 100 ans... Autant dire, jamais.
Bref.

Je recherchais un vélo polyvalent avec une bonne autonomie, confortable et compatible avec ma physionomie.
J'ai repéré cette gamme Xroad chez Moustache qui est justement censé être un mix de vélo de route, de ville, de VTC et à la limite de VTT.
Quand je suis allé dans un magasin spécialisé qui commercialise cette marque, j'ai tout d'abord décrit mon besoin sans rien dire sur mes recherches et j'ai écouté le vendeur. Il m'a proposé justement le modèle qui m'intéressait ce qui m'a conforté dans mon choix.
Il y a quelques variantes (cadre ouvert ou pas, capacité de la batterie, suspensions et autres détails), mais j'ai choisi un modèle intermédiaire avec une selle et une fourche suspendues et une grosse batterie de 625Wh.
Cette batterie permet au mieux de faire un peu plus de 100km sur une seule charge.
Le vélo dispose d'un BMS, d'un moteur et d'un ODB Bosch bien étudiés, très peu intrusifs à l'usage avec une assistance variables (5 niveaux).

A l'usage, justement, le vélo est très tolérant. Quelqu'un qui comme moi n'a pas fait de vélo depuis quelques temps peut parfaitement monter dessus et faire un trajet d'une dizaine de kilomètres ou plus sans mourir d'apoplexie ou d'une crise cardiaque. On ajuste l'assistance électrique en fonction de ses capacités physiques et du terrain.
Cette assistance est quasi transparente... tant qu'on ne change pas de niveau ou qu'on ne la désactive pas. Cette transparence vient du fait que cette assistance est proportionnelle à l'effort sur la pédale. Plus on appuie, plus le vélo nous aide (dans la limite du programme utilisé).
En l'utilisant régulièrement, la forme physique revient et on diminue l'assistance électrique pour faire plus d'efforts physiques. C'est parfait.
Au delà des trajets sur bitume, il permet de s'aventurer sur les chemins non goudronnés et même d'aller sur les chemins moins praticables avec de la boue (en forêt par exemple).
Je peux faire facilement 2 ou 3 sorties sans avoir à recharger la batterie et faire dans les 75km en usage mixte (route, ville, chemins) sans se poser de question.
Mais il n'y a pas de miracle, le vélo est assez lourd et même équipés de pneus épais polyvalents il a ses limites. On ne fera pas la compétition avec, mais je ne le lui demande pas.

Le vélo est vendu tout équipé (comme sur la photo). On peut rajouter un panier amovible, un support de smartphone, les antivols ou d'autres accessoires moins indispensables, mais l'essentiel est là.

Au final, je suis vraiment content de ce modèle qui peut convenir aussi bien pour un homme que pour une femme.
L'autonomie est bonne, il est confortable, pratique.
On verra ce que ça donne dans le temps.
En attendant, je profite pour sortir avec et me promener au lieu d'utiliser la voiture... quand c'est autorisé.
 
Je peux faire facilement 2 ou 3 sorties sans avoir à recharger la batterie et faire dans les 75km en usage mixte (route, ville, chemins) sans se poser de question.

Oui, mais seulement parce que tu ne fais pas d'autoroutes, sinon tu consommerais plus...8):grin::-D
 
Oui, mais seulement parce que tu ne fais pas d'autoroutes, sinon tu consommerais plus...8):grin::-D
Je ne l'ai pas précisé, mais en France l'assistance électrique ne fonctionne que jusqu'à 25km/h. Au-delà, la batterie n'est pas sollicitée.
Si on est très rapide, on a une autonomie illimitée.
 
Bonsoir,
Bienvenue dans le club des possesseur de VAE Moustache !
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un moustache Friday 27 FS qui me donne entière satisfaction ( 3000 Km depuis 13 mois ). Je suis dans l'arrière pays niçois et je ne pouvais plus faire de vélo musculaire car pour sortir j'ai d'entrée de jeu une succession de côtes avec des dénivelés importants .
Au début, j'utilisais le mode sport dans ces pentes puis majoritairement le mode éco . Maintenant, je n'utilise plus que le mode eco , ce qui me donne une autonomie de 100km (je recharge 1 fois par semaine - je fais 3 sorties de 30/35 km , batterie de 500 Wh avec le moteur bosch performance Line .
En prévision de sorties plus longue, j'ai acheté une batterie supplémentaire ( meilleur prix chez Alltrick )ainsi qu'un sac Evoc spécial transport de batterie car en cas de chute ce serait dangereux sans protection.
Bien qu'ancien pratiquant de VTT, j'ai déjà eu des sueurs froides au début en me laissant embarquer dans des descentes avec le poids du vélo ! maintenant je l'ai bien en main , et mes descentes se font à 67 / 70 km/h sans problème .
La cohabitation avec les pratiquants vélo musculaire n'est pas toujours amicale et ils n'apprécient généralement pas que l'on prenne leur roue . Ils ne comprennent pas que lorsque je les suis à 30 ou 35 km/h je n'ai plus d'assistance électrique et que je suis pénalisé par le poids (25kg ).
Ceci dit je vois de plus en plus d'adepte de VAE, la mentalité va surement évoluer .
Au cas où, je te mets le lien qui te permettra de vérifier s'il y a des mises à jour logicielle
https://www.bosch-ebike.com/fr/service/mise-a-jour-du-logiciel/



Même couleur que ma corolla !

 
Sympa d'avoir le retour d'un Moustachu.

Merci pour le lien. J'avoue que je n'ai pas encore approfondi le côté technique du vélo. J'ai regardé un peu l'entretien, mais pas la partie électrique.
Je vais devoir étudier un peu...

Je dois avoir le même moteur que toi, il n'y a que la batterie qui doit changer.

Le tien est tout suspendu, je pense qu'il doit être plus confortable que le mien.
J'ai déjà changé la selle pour pouvoir mieux amortir avec mes grosses fesses.
 
Autant je fais de la course à pied, autant si je me remettais au vélo, ce serait à coup sûr avec un VAE.

Le fait d'accepter d'affronter toute dénivellation sans avoir à craindre de marcher à côté de son vélo, est un concept génial. Et quelque soit l'âge, la condition physique.

J'ai actuellement un VTC. Je rêve d'être un moustachu de plus à vélo. Etant lusitanien, c'est une histoire qui commence bien :-D

Bravo à tous les deux pour vos achats.

PS : Artur, tu aurais pu poster la photo du vélo avec son panier... à champignons !!
 
C'est possible. Panier amovible en accessoire pour les courses ou les champignons.

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Pièces jointes

  • vélo2.jpg
    vélo2.jpg
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Pour moi moteur Bosch imbattable
J’ai un moteur Performance Line CX (70 nm)
Avec ma batterie 500, j’ai au départ en général 130 kms d’autonomie.
Je trouve le vélo un peu lourd (23 kgs).
Mais surtout depuis l’achat, je me rends compte qu’il est inconfortable sur distance (mon dos n’apprécie pas la position et surtout j’ai un cintre extra large > roues de 29 pouces).
Je me tâte pour le remplacer l’année prochaine vers un cadre mixte pour rouler un peu plus droit.

Scott é-aspect série 920 https://www.culturevelo.com/E-aspect-920-CX
Le poids renseigné est sans batterie....
Pour info, en Belgique vélo limite à 25kms/h pour l’assistance. On peut rouler plus vite :grin: mais il n’y a plus d’aide.
Autre catégorie, les Speedelec qui assistent jusque 45 kms/h mais OBLIGENT casque, immatriculation, et assurance.
Et autre info, .... c’est interdit mais on trouve sur le net le câble en plug-in qui passe le moteur limité à 25 en version 45....mais.... PAS BIEN ! :jap:
 
Pour la position, j'arrive à me tenir plutôt droit sans être complètement à la verticale. Ça me convient.
Le tien semble très proche d'un VTT. La position est toujours très allongée.

Le moteur de mon VAE, c'est un Performance Line, c'est la gamme sous CX chez Bosch.
 
bonjour,
Le porte vélo sera mon prochain achat ... après la fin de ma LOA sur la corolla !
Effet collatéral négatif de la LOA, je voulais faire installer un attelage . prix monté chez mon concessionnaire dans les 1200€ .Je me suis dit cher mais j'aurais la garantie que c'est bien monté et conforme . Là où le bas blesse c'est qu'il m'a été dit que lors de la restitution du véhicule en fin de LOA il faudra rendre le véhicule dans l'état où il a été livré c.à.d que l'attelage devra être démonté... moyennant finance évidemment . Donc exit le recours à une LOA pour mon prochain véhicule même si il est possible de le configurer avec un attelage .
Dans cet esprit, comme je lorgne du coté Yaris cross, j'espère que le montage d'un attelage sera possible . Dans le cas contraire, je me dirigerai vers l'UX 250
 
Même si l' attelage est en bas ce n' est pas le bas qui blesse mais le haut donc le bât :-D
 
C'est rasoir ces discutions sur le vélo moustache.:-D:-D
 
Quoi qu'avec ce vélo moustache , Artur va reprendre du poil de la bête :grin:

Attention avec toutes ces histoires de poils :-D
 
:papy:....Pour être plus précis, tenez vous à l'écart.....!
 
J'ai repris le vélo depuis quelques temps pour me maintenir en forme.
Il me va toujours aussi bien. La reprise se fait en douceur, comme ce vélo le permet si bien. En fonction de ma forme 'du jour' je joue avec l'assistance de vitesse et avec les vitesse pour adapter mon effort.
Il y aurait besoin d'un petit réglage côté dérailleur, une vitesse accroche un peu, rien d'important.

Au niveau de l'hivernage de la batterie, rien à dire de particulier.
J'ai gardé la batterie "au chaud" à la maison avec une charge d'environ 60% (3 barrettes sur 5) comme préconisé.
Après quelques mois, le niveau de charge n'a pas vraiment bougé.
J'ai rechargé avant de reprendre le vélo et c'est parti ! 👍
Comme je fais des parcours d'environ 25km, je recharge un peu tous les 2-3 parcours, je ne charge pas forcément à 100% à chaque fois.
 
J'ai oublié de parler des pneus.
Ces larges pneus tout terrain sont très confortables.
Par ailleurs, ils ont un bon grip.
C'est assez étonnant d'ailleurs. En tout chemin on s'attend parfois dans du terrain gras à glisser. Or, le glissement est très limité même sur des surfaces inégales.
Du coup, malgré le poids de l'engin (et le mien), l'assistance électrique (qui ajoute un couple important à la roue), le comportement reste très sain et sécurisant.
 
Le comportement reste très sain ? Probablement grâce aux religieuses ça 🤔🤔😜😜😂😉😂🤣😂🤣
 
Le comportement reste très sain ? Probablement grâce aux religieuses ça 🤔🤔😜😜😂😉😂🤣😂🤣
Cela tient du Miracle ! Bravo
 
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