VAG - des modèles mHEV 48 V pour 2020

Mister MMT

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Comme beaucoup d'autres constructeurs le group VAG va proposer un système mHEV (mild Hybrid Electric Vehicle) sur de nombreux modèles de ses marques VW, Audi, Seat et Skoda.

Ce système ressemble à beaucoup d'autres, car il est développé par un équipementier.

Par exemple, pour la Golf 8, qui sera dévoilée le 24 Octobre prochain, il équipera les 1.0 TSI et 1.5 TSI.

Il a été très bien présenté dans cet article de l'Argus.

Volkswagen Golf 8 (2019). De l'hybride sur les moteurs TSI

A court terme, le mHEV 48V va devenir un standard comme peut l’être le système Stop&Start aujourd'hui. Pour la simple et bonne raison qu’il permet de réduire la consommation et les émissions de CO2, et d’aider les constructeurs à respecter l’objectif des 95 g/km fixé par l’Europe à l'horizon 2021.

Comment fonctionne la Golf 8 "hybride" ?
Ce système comprend une machine électrique BSG (Belt Starter Generator) reliée au moteur par une courroie et une batterie 48V logée sous le siège passager avant.

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Schéma de fonctionnement du mHEV

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Dans les phases d’accélération, le BSG seconde le bloc thermique et dans les phases de décélération et de freinage, il transforme l’énergie cinétique en énergie électrique afin de recharger la batterie. En revanche, il ne permet pas un roulage 100% électrique, excepté à faible vitesse sur un parking.

Ce système permet aussi d'évoluer en mode « roue libre » (FMA) : le moteur se coupe dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur en roulant, et le BSG le redémarre instantanément quand on sollicite la pédale. Afin d’obtenir une efficacité optimale, le FMA est associé à une assistance prédictive qui prend en compte les données du GPS (courbes, limitations de vitesse…). Volkswagen annonce une réduction de la consommation de 0,4 l aux 100 km pour la Golf 8 TSI mHEV.

A voir comment cela se comparera avec p.e. une Corolla 122 ch HSD ou d'autres modèles mHEV comme la Focus.

En principe, quelqu'un pratiquant de l'éco-conduite devrait s'en sortir pas si mal que cela.

Jan :jap:
 

Laevus

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Avec l’introduction des batteries Li-ion à 48 V, n’est-il pas prévisible l'extension de l’électrification aussi aux services qui sont encore actionnés mécaniquement? Par exemple, les conditionneurs ou les pompes du fluide réfrigérant?
Cela aussie affecterait la réduction des consommations réelles.
 

genfutures

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Techniquement, c'est logique d'aller vers les tensions les plus élevées qui favorisent le rendement. En revanche, rien ne de dit qu'industriellement il soit rentable de développer des équipements en 48V alors que les hautes tensions (> 200V) sont déjà présentes dans les hybrides et les électriques, dont les parts de marché vont croissantes.
A+
 

Laevus

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Oui, cela serait vraie pour le compresseur du climatisateur qui peut adsorbir plusieurs kW.
Mais tous les autres dispositifs qui ont été électrifiés sur le HEV sont restés connectés à la 12V, merci au supporte fourni par un DC/DC converter de bonne puissance alimenté par la H.T.

Ne serait pas possible de répliquer ce schéma à partir des batteries Li-ion 48V, qui ont 3-400Wh de capacité? À la fin la batterie Li-Ion du 1.8 Toyota a seulement 750Wh.
 
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