Vidéo s/marche avant

R2D2

Participant
Inscrit
28 Août 2006
messages
45
Score de réaction
0
Localisation
Paris 15
Véhicule
Prius 2
J’ai vu, lors du dernier mondial de l’Auto, que l’IPA de la Corolla permet d’avoir une vision en marche avant (bien utile lorsque l’on pointe le nez de la belle en sortant d’un parking sans visibilité ou tout simplement pour ne pas se laisser piéger en manœuvrant lors d’un créneau, par le capot plongeant qui fausse q.q. peu la perception de la place restante avant de « binguer » sur le pare choc de la voiture garée devant).

Je connais un ami qui possède une Corolla et qui est enthousiasmé par cette option.

J’ai essayé de savoir auprès du démonstrateur sur le Stand pourquoi la Prius n’en était pas équipée. Je n’ai reçu que des réponses évasives du style : « vous ne vous rendez pas compte, mon bon Monsieur, l’optique (petite excroissance triangulaire dont les deux faces doivent assurer un angle à 180°, je présume) serait beaucoup trop fragile dans Paris), et puis il y a le problème du Multiplex (? ) que Toyota ne maîtrise pas trop ….. ».

Quelqu’un sait-il pourquoi cet avantage n’est pas proposé sur la Prius ou si le modèle 2007 a des chances de le posséder ?

Vous l’avez compris ma commande n’est pas encore passée.

Par avance, merci les Prius experts
:coucou:
 
Les options proposées sur les voitures dépendent des services marketing des constructeurs. Si la caméra avant donne de bons résultats sur la Corolla, cette fonction sera fournie progressivement sur les autres véhicules de la gamme.

Sauf l'exception de Priusfan et des personnes qu'il a aidé à s'équiper, il a fallu attendre l'IPA pour avoir la Caméra arrière sur la Prius alors qu'elle était déjà disponible précédemment au Japon (ce qui sauf erreur n'est pas la cas pour la caméra avant).

Enfin il n'y a pas d'annonce de modèle 2007 aux Etats-Unis autres que des séries spéciales basées sur les modèles européens. Il est peu probable que la Prius évolue dans les prochains mois.

:jap:
 
Prius III

Et à ton avis, elle est prévue pour quand ?
 
Pour bientôt, pour bientôt.
Reste à définir le "bientôt".
Je n'en sais rien et j'aimerais bien le savoir.
Ainsi que comment elle sera exactement.
A pu k'à prendre son mal en patience ...
:cool:
 
camera avant (type corolla verso).
ça y est, je l'ai reçue...
yapuka:-D
sera probablement installée dimanche, car samedi il y a autre chose au programme8)
 
:) Maintenant que j'ai :) la caméra arrière - merci - , je vais rapidement craquer pour l'avant !
 
caméra avant opérationnelle.

pas mal du tout.
heureusement, mon ami murphy :lol:m' a filé un petit coup de main au passage.

photos demain matin.
 
l'intéret de cette caméra est de visualiser ce qui se passe devant sur les cotés sans devoir avancer.elle est située au mililieu de la calandre et est fixée par de la colle thermofusible (pas suffisamment de hauteur pour utiliser l'étrier de fixation).
le montage est nettement plus simple que pour la caméra arrière car il y a peu de démontages.
la sensibilité en basse luminosité est équivalente à celle de la caméra arrière.càd excellente.
le montage sur une pack 2006/2007 ne devrait pas poser de problèmes, il faut simplement gérer le choix de l'image à afficher par un interrupteur.
2 petites photos pour montrer le résultat en situation:
145d8890a7c64c.jpg

145d889095b2a8.jpg
 
ah ouais ca a l'air bien ! Bravo !:jap:
c'est le meme budget que pour la camera arrière ?
Et au niveau de la fixation , la colle thermofusible suffit amplement ? pas de soucis avec les vibrations ?
 
ecrans multiples?

C'est quoi, ton écran?

Il est où, le JBL ?

Super en tout cas. Tu es à la tête d'un complexe multi-salle

:bravo: :bravo:
 
mon écran c'est ça : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1209

c'est bien plus qu'un écran, c'est un ensemble GPS/BT/multimédia qui remplace avantageusement le JBL d'origine de ma pack 2004:
tuner plus sensible, meilleure sonorité,
GPS avec info trafic et radars,
capacité d' environ 1000 morceaux de musique.
il dispose (entre autres) de 2 entrées vidéo : une automatique pour caméra de recul et une autre que j'utilise pour l'avant. le choix de la cam avant peut se faire en commande vocale.

l'adaptation d' une (ou 2) caméra peut se faire sur l'écran d' une pack 2006/2007. la doc est en cours de rédaction, cela a l'air drolement compliqué:grin:, vous pouvez essayer de relancer LMD (ou moi-même par mp).
 
Dernière édition:
Question

:eek: Bonjour,

Dans le message précédent (Priusfan) on me demande si je suis sur Mac et Safari 81.250.166.109:eek: :eek: :eek:

Cela me concerne-t-il car effectivement je suis sur un Mac et Safari:eek: :eek: :eek:

Merci de la réponse car je n'y comprends que kwick:-?

Bien cordialement.:jap:
 
:eek: Bonjour,

Dans le message précédent (Priusfan) on me demande si je suis sur Mac et Safari 81.250.166.109:eek: :eek: :eek:

Cela me concerne-t-il car effectivement je suis sur un Mac et Safari:eek: :eek: :eek:

Merci de la réponse car je n'y comprends que kwick:-?

Bien cordialement.:jap:

C'est un test. Si ce test débouche sur une application définitive, nous vous en reparlerons, mais pas ici car c'est HS.
 
Pfff ça se voit que Priusfan a fait un montage photo : Sur la première photo il n'y a pas de chien avec ton fils alors qu'avec la caméra le chien est mystérieusement apparu ! ;-)
Trève de plaisanterie, félicitations, beau montage, il ne reste plus qu'à mettre des caméras sur le coté pour voir si ça passe dans les rues étroites ;-). A moins qu'un petit moteur sur les caméras avant...


:eek: Bonjour,

Dans le message précédent (Priusfan) on me demande si je suis sur Mac et Safari 81.250.166.109:eek: :eek: :eek:

Cela me concerne-t-il car effectivement je suis sur un Mac et Safari:eek: :eek: :eek:

Merci de la réponse car je n'y comprends que kwick:-?

Bien cordialement.:jap:

Oui il est très fort ce Priusfan, et vu que c'est un pro des caméras, tu vas voir que bientot il va te dire quelle est la couleur de ton papier peint chez toi !
 
Si Priusfan rajoute encore une caméra sur sa Prius, c'est sous son chassis afin de ne pas l'accrocher en franchissant la rampe de son garage. :hehe:
 

C'est amusant, ton truc, quand je suis sur safari, ça me dit que je suis sur safari, je me mets sur firefox, ça me dit que je suis sur firefox.
Le truc bizarre, c'est que sur firefox, tu as modifié ton message à 19h01, et sur safari à 18h01.
Dommage qu'il ne donne pas la version de macosx
 
l'adaptation d' une (ou 2) caméra peut se faire sur l'écran d' une pack 2006/2007. la doc est en cours de rédaction, cela a l'air drolement compliqué:grin:, vous pouvez essayer de relancer LMD (ou moi-même par mp).

grrrr :evil:
c'est pas compliqué, c'est juste qu'il n'y a que 24 h / jour et 1 we / semaine, et qu'en ce moment c'est charrette ++ coté boulot (qui a dit "comme d'hab" ?) :oops:

bref c'est en cours, ne perdez pas espoir.
la semaine prochaine, je vais tester l'adhérence de la SolPack dans la poudreuse, je devrais donc avoir encore peu de temps, mais on ne sais jamais. :cool:

au pire je vous raconterais mes exploits en glisse.

bon je vous laisse, j'ai une doc à écrire, moi !
 
Seconde camera avant

Seconde camera avant - installed by & with the knowledge of priusfan,

installée par et grâce au savoir de priusfan :), c'est aussi par son truchement que la caméra est venue ( du pays des cerisiers en fleur ) Domo arigato priusfan.

La caméra fonctionne grâce a un interrupteur bipolaire et un branchement sur la faisceau de la caméra arrière, donc elle peut fonctionner en marche avant ( logique :) ), mais aussi en marche arrière - si on le veut et en coupant la caméra arrière.

La première difficulté consiste dans le perçage du soufflet en caoutchouc entre l'habitacle et le compartiment moteur, pour y faire passer par un petit trou le câble de la caméra ( priusfan sait très bien comment le faire :) ).

Ensuite " la routine " des connections et des différentes soudures
( priusfan sait très bien comment le faire :) , et heureusement , car sans son savoir , sa dextérité quasi simiesque :), sa souplesse et surtout sa volonté sans faille de rendre service ,sa modestie du-t-elle en souffrir :), sans lui rien n'eut été possible à faire par moi-même.

Et surtout, ce qui ne manque pas d'intérêt - cela fonctionne :).

Utile surtout quand en sort d'un garage, voire quant on se tapit derrière un mur avant de faire un bond souple et silencieux sur une voie perpendiculaire.


Positionnement de la caméra avant:

106447b95705dabaf.jpg



106447b96e2e342b0.jpg


ce marqueur est positionné à une hauteur (par rapport au sol) de 46 cm., sur le même plan que le pare-chocs, et à 20 cm à droite de la voiture.

Les triangles gris en bas à gauche et à droite correspondent au pare-chocs et sont dus au positionnement de la caméra qui est ainsi protégée des chocs.


106447b95706118e9.jpg


Dispositif de mesure.


Passage du cable dans l'habitacle moteur:


106447b9579030abb.jpg




106447b9579038e2f.jpg



Interrupteur bipolaire


106447b95790412fe.jpg



Et pour terminer, encore une fois grand merci à priusfan, sans lequel rient n'eut été possible.


P.S. Toutefois il faut constater une certaine inflation des tarifs :), actuellement c'est 2 bouteilles de champagne :confettis::fete:
 
Dernière édition:
masse ?

Je suis content que ca fonctionne :)

Je suis en train de prévoir mes propres schéma de câblage et j'ai une petite question... La camera avant doit probablement avoir 3 câbles.
J'imagine que vous avez branché l'alim et la video sur le switch, mais qu'avez vous fait de la masse ?

Je me disais que le mieux serait peut etre de la raccorder au câble de masse de la cam arrière... non ?
 
l"autre" fil

Ket ? Tu ne sais pas ou vous l'avez branché ? :)
Bon si ca se trouve ca peut très bien fonctionner sans le brancher...
Je vais préciser ma question.

J'ai dénudé un cable video (prise RCA, composite standard), et comme je m'y attendai il y a bien deux cables la dedans... Un au centre protégé par une gaine, et un autour. Je suppose que le signal video passe au centre (mais ca il faut que je trouve confirmation sur le net). Par contre le cable extérieur je ne sais pas ou le brancher pour le moment...

Priusfan, une idée sur la question ?
C'est la seule information qu'il me manque pour vraiment me lancer.
(a si, il faut aussi que je trouve un 12v constant, mais j'imagine qu'on doit pouvoir reprendre ca de la prise allume cigare... Vous l'avez pris ou pour la cam avant ?).
 
la cam avant a le même cablage que l'arrière:
signal vidéo jaune
alim rouge, : +6 Volts
blindage masse

dans le montage de ket masse et alim sont communes.
l'inverseur bipolaire permet
de commuter la vidéo d'une cam à l'autre
de gérer la commutation vidéo sur l'écran : d'un coté signal de marche arrière , de l'autre un +12 en provenance prise accessoire (dite allume-cigare).
 
blindage

Bon j'ai fouillé le net, et finalement, les fils de cuivres "extérieurs" d'un cable audio/video RCA semble etre un simple blindage... Du coup, plus de question à se poser, je branche cela nul part et ca devrait fonctionner... A condition de réussir à bien récupérer la partie "interieur" du cable.

Bref, il faut que je trouve les outils, un peu de temps... que je croise les doigts aussi car il existe plusieurs type de signal NTSC :
http://en.wikipedia.org/wiki/NTSC#Variants_of_NTSC
(et sauf erreur de ma part, on ignore encore exactement quel type de signal NTSC l'ODB est capable de digérer)... SI tout se passe comme prévu, et si la sortie NTSC de la PSP est compatible avec l'ODB... Je vais avoir la voiture la plus cool de toute la planète :)
 
je crois me souvenir que les deux masses ( blindage et celle par câble doivent rentrer dans l'ODB chacune a sa place.

Pour plus de precision voir priusfan :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,311
Retour
Haut Bas