Vision haute sur Prius 2

ket

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
14 Fév. 2007
messages
889
Score de réaction
56
Localisation
Bagneux-92
Véhicule
Prius II et RX 400H
Eh oui la vision haute de la vitesse sur une Prius 2 est possible.

Bien sur il faut réunir quelques conditions:

1 - disposer d'un appareil HUD :)

2 - avoir de bonnes relations avec un certain priusfan connu par ailleurs comme administrateur du Forum,

3 - procéder sur l'oeuil bienveillant et avec les conseils avisés du dit priusfan au démontage de l'écran de la Prius,

4 - demander a priusfan de déterminer sur quels petits câbles parmi leur foultitude qui sont connectés derrière l'écran se feront les connections des 3 câbles de l'appareil :)

5 - même pas besoin de demander à priusfan de faire les soudures car il aime bien faire cela :)

6 - remonter l'ensemble,

7 - en roulant a vitesse stabilisée et toujours grâce à priusfan :) ,
( vraiment indispensable celui la )
parametrer finement l'appareil afin qu'il indique la bonne vitesse
.

8 - terminer le tout par un petit pôt de l'amitié ( si non cela ne fonctionne pas ).


et voila :)


10644a3f4349ad744.jpg


le petite main de priusfan se rapproche des cables



10644a3f4349cae91.jpg


les soudures sont faites



10644a3f4349d9275.jpg



et voila le résultat


REMARQUE :

la vitesse projetée ( 57 sur la photo ) est plus proche de la vitesse réelle ( visualisée sur l'eeePC ) , que celle indiquée sur le compteur de vitesse ( 61 ) .

ket
 
:coucou: Bonjour,

Une fois de plus, "Chapeau" au propriétaire de Chopin.

Se reconnaîtra-t-il :eek:
 
Génial est trop faible. :jap:

On veut en savoir +

On peut brancher la bête sur un Pc en Usb ....tout ça...

Quel appareil hud... ?

D'ici qu'on est un kit plug-in avant la P3.
 
:coucou: Bonjour,

Une fois de plus, "Chapeau" au propriétaire de Chopin.

Se reconnaîtra-t-il :eek:


pas propriétaire Mossieu , papa et c'est tout :)


@ planétaire

le branchement se fait sur le câble de vitesse qui va à l'écran
 
Étalonnage, dites-vous.

Soit la vitesse est la bonne au bout du fil , et c'est le display Prius qui ajoute les fameux % de sécurité, donc le hud est toujours exact,

Soit le signal est déjà traité par le calculo de bord et dans ce cas, vu qu'on à dit que l'ajout n'était pas tout à fait proportionnel à la vitesse, le hud approxime.

Qu'en est-il vraiment ?
 
@ Mik&Toy pour faire succinct je reprends les info do la doc :
L'appareil offre 5 formes de la valeur P ( il s'agit de la vitesse :) ) ( P2/P4/P8/P16 et P/32 ) la valeur inférieure de P indique une vitesse plus grande.
Il est fortement recommandé d'harmoniser la valeur P programmée avec celle de l'indicateur de vitesse du tableau de bord.

( nous nous sommes positionnés sur P8 )

Il y a une programmation du réglage fin de la valeur P

( nous nous sommes positionnés sur 99% )

et là l'indication correspond à la vitesse que l'on voit avec l'eeePC,
je testerai à l'occasion avec un GPS externe.

la doc n'étant pas très claire il est possible que l'on ait un peu déréglé l'appareil avant de le paramétrer correctement
 
@Mik&Toy
Le hud doit recevoir un signal analogique d'une certaine fréquence. On doit d'abord dire quel diviseur employer pour s'approcher de la fréquence interne du hud puis ajuster, probablement ou oubliant de temps en temps des cycles dans le comptage.
D'où étalonnage sur route.

Parce qu'au fond la mesure de la vitesse c'est un comptage de cycles (impulsions à un moment) pendant un certain temps.

Maintenant quel fil a "chopé" Priusfan ? A quel stade du prétraitement ?

Est-ce celà ?
 
Waw ... Eh ben dis donc, après ce W-E priusfan doit avoir la tête qui tourne. Après le HUD il a bossé sur le HDD (Head Down Display). Reprotage vidéo bientôt en ligne. Le rêve ce serait de marier les 2 : avoir l'imge de l'EeePC en HUD.
 
P'tite question : cet HUD nécessite le carré semi-opaque collé sur le pare-brise ? Il peut fonctionner sans ?
 
oui c'est visible sans ,
mais ce carré permet une meilleure visibilité en plein soleil, il ne gène pas la visibilité globale à travers le pare-brise.
 
TRES intéressant :-D

Ton HUD, est-ce le Valéo ou celui-ci :

http://www.squale-alarme.com/radars_de_recul/afficheur-tete-haute-hud-head-up-display.html

?

J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une sol pack. Cablage identique sur la sol ?

Il me semble étonnant d'être obligé d'aller chercher l'info km à un endroit si tordu... N'y aurait-il pas un autre moyen ? Cette info vient d'un capteur sur la transmission et devrait être plus simple à récupérer, non ? par ex. sous le capot ?
 
Ni Valeo ni celui de ton lien ( avec un prix qui semble intéressant ) mais même principe de fonctionnement.

Je ne saurais te dire pour le câble de la Sol.
 
... Cette info vient d'un capteur sur la transmission et devrait être plus simple à récupérer, non ? par ex. sous le capot ?
En supposant que tu trouves ce signal sous le capot, le ramener à l'intérieur serait BEAUCOUP plus délicat que de le repiquer derrière l'écran.
 
là l'indication correspond à la vitesse que l'on voit avec l'eeePC,
je testerai à l'occasion avec un GPS externe.

Un GPS se localise à plusieurs mètres près. Je doute qu'il ait une bonne précision sur la vitesse.
 
La vitesse c'est le déplacement par unité de temps ( la Pallissade je sais ),
donc à 60 km/h. cela donne 16 m. par seconde et donc je ne pense pas que la précision d'une dizaine de m. soit vraiment significative.
 
Mais la mesure n'est pas forcément faite à chaque seconde, on peut le faire toutes les 15 secondes, par exemple, ce qui augmente la précision (mais tends vers une moyenne plus que vers une vitesse instantanée)...
A haute vitesse la précision augmente, de plus a moins de n'avoir que 3 ou 4 satellites, on peut considérer l'erreur de position comme constante (et presque la négliger), dans la cambrousse si les satellites ne sont pas à l'horizon, la précision doit être bien meilleure aussi.
 
Rien à ajouter à part CHAPEAU.
Il ne manque presque plus rien à la PII pour être une PIII :)
 
En supposant que tu trouves ce signal sous le capot, le ramener à l'intérieur serait BEAUCOUP plus délicat que de le repiquer derrière l'écran.

L'info vitesse ne serait-elle pas disponible sur la prise diagnostic ?
 
Sur la prise diagnostic les informations sont codées sous forme numérique et envoyées en série: une successions de bits normalisés internationalement.
Et quand je dis "les" cela veut dire pas que la vitesse mais tout ce qui concerne la batterie, les moteurs...etc.

Donc il serait possible de se servir de cette prise pour avoir la vitesse mais ça oblige à traiter un signal bien plus complexe que celui utilisé actuellement. Ca n'est plus un simple comptage d'impulsions.
Il y aurait aussi une autre complexité, c'est de laisser la prise disponible pour pouvoir brancher par exemple nos Pc.

Quand à effectuer la mesure avec un gps, en plus de l'imprécision aléatoire de ce système et du temps des premières acquisitions au démarrage, se pose le problème des tunnels. Pas capital, ce n'est qu'un deuxième affichage de la vitesse.

A+ ;-)
 
En supposant que tu trouves ce signal sous le capot, le ramener à l'intérieur serait BEAUCOUP plus délicat que de le repiquer derrière l'écran.
Pour Priusfan !
Rien à voir avec le sujet, mais parcourant ce topic, je m'apercois que le petit utilitaire permettant de detecter certaines choses du client connecté (la pancarte sympa) n'est pas exact: je ne suis pas en Windows Server 2003 (bien que ce soit bâti autour) mais en Windows XP Pro X64 Edition. Pardon encore pour le 'off-topic" ;-)
 
Déjà je m'excuse pour le lourd déterrage de ce post :-D
La recherche m'a amené ici car j'ai une prius 2 de 2006, sol pack ipa.
J'aime bien les gadgets et notamment l'un d'entre eux m'attire depuis quelques temps, à savoir un boitier HUD, bien plus abordable que les boitiers gps de type garmin et avec plus d'infos affichées.
Exemple ici: http://www.amazon.fr/weksi-affichag..._UL160_SR160,160_&refRID=138P1RG4CKWGSJ34VPZ8

ça se branche en obd2 mais le vendeur chinois m'a dit que ma prius n'est malheureusement pas compatible car tous ces appareils hud en obd2 ne sont compatibles qu'avec les véhicules datant de 2007 minimum. Les modèles concurrents semblent confirmer la même info. :(
J'aimerais avoir vos avis, quelqu'un dans le même cas que moi a t'il tenté quand même? Y a t'il une chance que ça marche quand même ou en effet vous me confirmez qu'à partir de 2007 il y a eu un changement au niveau de l'obd de la prius (et de toutes les voitures potentiellement :eek:).
Merci d'avance les amis :) :) 8)
 
Je fait ça avec un téléphone android +torque + prise ODB2

12834d4bd8aebd3bf.jpg
 
Je fait ça avec un téléphone android +torque + prise ODB2

12834d4bd8aebd3bf.jpg

Ah oui c'est sympa mais on ne peut pas vraiment parler de tête haute.
Je suis surpris que le truc vendu ne fonctionne pas alors que toi tu parviens à le faire an passant par la même prise obd avec torque. Mais comme je n'y connais pas grand chose il doit y avoir une bonne raison :eek:
 
Déjà je m'excuse pour le lourd déterrage de ce post :-D
La recherche m'a amené ici car j'ai une prius 2 de 2006, sol pack ipa.
J'aime bien les gadgets et notamment l'un d'entre eux m'attire depuis quelques temps, à savoir un boitier HUD, bien plus abordable que les boitiers gps de type garmin et avec plus d'infos affichées.
Exemple ici: http://www.amazon.fr/weksi-affichag..._UL160_SR160,160_&refRID=138P1RG4CKWGSJ34VPZ8

ça se branche en obd2 mais le vendeur chinois m'a dit que ma prius n'est malheureusement pas compatible car tous ces appareils hud en obd2 ne sont compatibles qu'avec les véhicules datant de 2007 minimum. Les modèles concurrents semblent confirmer la même info. :(
J'aimerais avoir vos avis, quelqu'un dans le même cas que moi a t'il tenté quand même? Y a t'il une chance que ça marche quand même ou en effet vous me confirmez qu'à partir de 2007 il y a eu un changement au niveau de l'obd de la prius (et de toutes les voitures potentiellement :eek:).
Merci d'avance les amis :) :) 8)
Bonjour,
J'ai acheté le même truc pour 30$.
Ne marche plus dès que le thermique est arrêté. ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,438,460
Retour
Haut Bas