Voitures électriques, matières premières, transition énergétiques

Volkan

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Les métaux stratégiques pour la transition énergétique et le bilan du VE vers la 10e min de la video

La VE a besoin de 6 fois plus de terres rares qu'une voiture actuelle à cause de sa batterie et de toute l'électronique pour piloter les cellules, de l'inverter, les aimants du moteur.....

 
Elle sont dites rares car les concetrations sont faibles dans le sol et que pour les extraire il faut retourner de tonnes de terre, les broyer, les fondre, les purifier, le transformer tout cela se fait avec de l'énergie....donc le bilan énergétique est énorme

 
Les terres "rares" n'ont certainement pas un coût environnemental nul, le "but" serait de pouvoir recycler le plus possible afin de réutiliser les mêmes terres.
 
Les terre rares sont utilisés en mode aliage à faible concentration ce qui pose le problème de leurs recyclage
 
Il est vrai que le recyclage des terres "rares" est actuellement très difficile et aussi très coûteux, et surtout, avec un taux de récupération très faible, mais des efforts sont faits pour améliorer cette situation :

Le projet REMANENCE REMANENCE (Rare earth magnet recovery for environmental and resource protection), financé par l'UE, avait pour objectif d'augmenter considérablement la quantité de terres rares récupérées à partir des flux de déchets existants, par récupération et recyclage des aimants au néodyme-fer-bore (NdFeB).
Commission européenne
 
Hier chez une dame , cliente , chercheuse scientifique 👩‍🔬 et plus particulièrement , le lithium, Entre autre .
Son fils habite Paris , je le constate sur une PRIUS 3 immatriculée dans le 75 , Et Entre nous , je constate bien que c'est une voiture Parisienne 😜 , vu l'état de la carrosserie 😂😂🤣😂
De parler un peu TOYOTA zaussi.
Enfin bref , la discution était un peut courte par manque de temps .
MAIS , elle m'a quand même dit " si vous avez de l'argent à investir , essayez dans l'hydrogène ."
" C'est gens chez TOYOTA sont des visionnaires , voyez l'hybridation des véhicules" .
" Quand au lithium, ???? , les marchés africains ??? , c'est délicat "
Il faut aussi savoir que les Chinois ont mis la main sur les gisements de lithium, sur les mines .
À cela , vous ajoutez l'instabilité politique et vous mixez le tout.
Nous reprendrons la discution plus tard lors d'une prochaine visite. 👍
 
Investir dans l'H2 ? elle a trouvé une méthode simple , pas chère et propre pour le produire ? Si oui investir c'est bien ,bon conseil. Sinon faut qu'elle retourne à l'école. Ce serait pas le ou la première "chercheuse scientifique" qui raconte des bêtises aussi remarque.
Pour le lithium c'est pas Albemarle le numéro 1 mondial. C'est américain il me semble. Par contre quasi toute fabrication des cellules de base est faite en Chine . Et leur gouvernement achète partout tout ce qu'il trouve oui.
 
Je vais essayer d'en savoir plus lors de notre prochaine rencontre , sait on jamais .
La recherche avance , ça , c'est clair .
 
L'hydrogène n'est qu'une forme d'énergie au même titre que l'électricité.
Il y a plein d'électrons partout, mais pour en faire de l'énergie électrique, il faut les mettre en mouvement avec une autre énergie.
Et pour l'hydrogène, c'est presque pareil: il y en a plein partout, mais pour le produire à l'état de combustible, il faut soit brûler des hydrocarbures (et émettre du CO2), soit électrolyser de l'eau et consommer 3 fois plus d'électricité que va produire la pile à combustible qui va l'utiliser par la suite.
Ensuite, si on cherche à généraliser la propulsion électrique des voitures, on risque d'arriver plus rapidement à une pénurie de platine pour les piles à combustible que de lithium pour les batteries car même s'il faut peu de platine dans une pile à combustible, c'est un métal très rare, difficile à extraire, qui a fait l'objet de nombreuses recherches minières et qui est très mal réparti sur terre. Le lithium est en revanche très courant et on ne le recherche vraiment que depuis qu'on en fait des batteries à grande échelle donc il est normal que le niveau de ses réserves estimées soit relativement faible.
 
Bonjour,
puisque ces 'terres rares' sont difficiles à extraire, à recycler, et que la très très démocratique république de Chine en a le quasi monopole de fait, alors autant essayer de s'en passer le plus possible.
Tout d'abord, Tino-ale le rappelait très justement en 2021 :
[..] quiconque connaît un minimum la technologie électrique sait qu'on peut parfaitement bien se passer du Néodyme pour faire un moteur électrique, il suffit d'employer un moteur à induction (ce que font déjà une partie des VE du marché sans attendre qui que ce soit).[...]
Et pour ceux qui veulent toujours utiliser des aimants permanents : Certains travaillent à réduire les problèmes des aimants permanents en simple ferrite ( https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/column/18/00001/08283/?ST=nxt_thmdm_automotive ), que Chevrolet avait déjà mis en œuvre dans la seconde machine électrique de la Volt 2 de 2015 .
A+
 
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