Ah non, pour les Smart Key, il y a ça :
Car Theft by Antenna. C'est une communication lors d'un récent symposium sur la sécurité des réseaux à San Diego, c'est en anglais, mais je ne serais pas étonné qu'une version francophone tourne par ailleurs sur le net (à commencer peut-être même par ici).
Et comme c'est une clé qui se croit maligne, il faut l'entourlouper de la manière la plus "hénaurme" possible, tout simplement en lui faisant croire qu'elle est à proximité du véhicule. L'idée est de canaliser la transmission qui a lieu normalement entre la clé et l'auto, mais sur des distances plus grandes que celles prévues. Donc, on pose une antenne toute proche de la voiture, on en rapproche modérément une seconde du possesseur de la clé (en fait jusqu'à huit (8 !) mètres de la clé "cible". Entre les deux antennes, un duplex ultra-rapide, soit filaire, soit radio.
Ça ne pourrait donc fonctionner que si le conducteur est identifié, et cela requiert deux comparses, un à chaque bout de la chaîne. Un scénario plausible serait de repérer le véhicule se garant sur un parking de supermarché, et d'en suivre à distance le conducteur pour établir ensuite la connexion, à l'insu bien entendu de ce dernier. Il y a plus simple pour récupérer une auto, mais il y a plus compliqué aussi...
Dans leur POC, les chercheurs ont dit avoir trompé avec succès les clés wireless de huit constructeurs de voiture, marques qui ne sont évidemment pas révélées (sinon aux constructeurs eux-mêmes, enfin j'espère !).
Concernant la PIII, je me demande comment réagit le système si "on" tente de conduire la voiture avec le message "clé non détectée dans l'habitacle", ce qui finirait immanquablement par se produire ici, même si, du reste, j'imagine que c'est juste une technique de "soustraction", le temps de poser la voiture sur un plateau. L'arrêt forcé de la voiture est improbable pour des raisons de sécurité qu'on devine, ou alors passage en mode dégradé? Non-repassage en mode [Ready] la prochaine fois que le système est mis à l'arrêt?