Mon volant était désaxé depuis le rappel pour la direction donc une bonne dizaine d'années. Lors du dernier contrôle technique j'ai eu droit au défaut "ripage excessif".
Cet après-midi, je suis allé faire une géométrie chez un spécialiste.
D'après l'écran de contrôle du banc optique visible de la réception, il y a effectivement un souci à l'avant.
Le technicien commence l'ajustement par la roue avant gauche et assez rapidement, l'écran repasse dans le vert de ce côté.
Puis il passe du côté droit et là il a beaucoup de mal à débloquer le réglage. L'atelier est équipé d'un banc de mesure dernier cri, mais l'outillage n'est pas à la hauteur avec des clés un peu courtes et aucun moyen de chauffage pour un écrou récalcitrant.
Après de multiples essais à coups de marteau sur la clé, l'écran passe au vert mais voilà le temps passe et pour des raisons pratiques, la voiture est restée en neutre...
Arrive le moment où je dois récupérer la voiture et là, je vois bien qu'elle reste immobilisée sur le pont élévateur.
Le technicien me déclare penaud qu'elle ne démarre plus et me demande si j'ai déjà eu des problèmes de batterie.
Il sort son booster et espère démarrer le moteur avec croyant que le démarreur fonctionne avec la batterie 12V.
Je l'aide à ouvrir la boite à fusible pour qu'il branche la pince positive dedans.
Nouvel essai. Je distingue le voyant orange sur le bouton de démarrage et une série de voyants jaunes allumés sur le tableau de bord.
Toujours rien: ça sent la batterie HT à plat... mais il insiste.
Et tout à coup miracle: le "Ready" s'allume et quelques secondes plus tard, le moteur démarre.
Le technicien sort la voiture du garage et je reprends son volant.
Il n'y a plus qu'une barre rose sur la batterie alors que le thermique tourne depuis une bonne minute. La seconde barre apparait un bon kilomètre plus loin.
Je suis passé pas loin de la grosse panne.
La prochaine fois, je brancherai l'OBDLink avant de confier la voiture et je surveillerai la batterie à distance avec mon téléphone...