Yaris Hybride 2020 - Les pneumatiques d’origine

Mister MMT

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De quels pneus d'été, votre Yaris Hybride est-elle chaussée ?

Racontez-nous vos constatations concernant leur tenue de route sur sols variés, leur longévité, le bruit de roulement qu'ils génèrent, etc...


Jan :jap:
 
Les roues de la Yaris 2020 japonaise

[N'ayant trouvé un endroit plus pertinent ailleurs, je réponds dans cette discussion, mais les modérateurs sont invités à en créer une autre s'ils le jugent opportun.]

Voici les tailles de jantes et pneus de la nouvelle Yaris XP210 commercialisée au Japon: https://toyota-club.net/files/techdata/wheels/yaris_210.htm.

Le diamètre extérieur est bien moindre que chez nous. Il va des 601 mm des 175/70R14 aux 610 mm des 185/55R16 [corrigé, merci Astrix64!], en passant par les 603 mm des 185/60R15.

En Europe, le diamètre minimale es de 616 mm pour les 205/45R17. Il passe ensuite aux 621 mm des 195/55R16 pour arriver finalement aux 622 mm des 185/65R15.

Ce qui attire notre attention en premier, c'est le surdimensionnement (largeur des pneus et hauteur des jantes) des versions européennes, le poids et la puissance des voitures étant sensiblement les mêmes.

À mon grand regret, je dois dire que c'est encore pire en Espagne, ou les jantes de 15 pouces ne sont même pas offertes: d'entrée de gamme, c'est du 16.

Je compte dès lors acheter la version Style plus chère avec les jantes de 17, beaucoup plus faciles à vendre que celles de 16, et les faire remplacer en concession par des jantes Braid Winrace TA ultralégères en 14x6.

J'y monterai des pneus été Uniroyal RainExpert 175/80R14 88H avec un diamètre extérieur de 636 mm, un 2,3% de plus que la monte d'origine. Je suis conscient que la relation finale plus longue rendra la voiture un peu moins vivace, mais enfin, je suis moi-même quelqu'un de très tranquille...

Je dois encore calculer le déplacement ET qui permet de garder un scrub radius (excusez-moi, je ne sais pas le dire en français) le plus réduit possible, mais il me faut pour cela connaître les ET d'origine. Est-ce que quelqu'un a accès à cette information? J'imagine que c'est écrit sur les jantes, mais peut-être seulement à l'intérieur.

Ne sachant pas lire le japonais, je me demande si les infos sur l'ET des versions japonaises sont sur la deuxième colonne en vert, à côté du PCD. Ce serait 40 mm pour les versions de 175 mm de largeur de pneu et 45 mm pour les versions de 185 mm, malgré les différences de diamètre entre celles-ci. Peu importe, les moyeux étant en tout cas différents des nôtres...

Pour vraiment bien faire, il ma faudrait connaître aussi l'angle inclus, c'est à dire l'addition de l'angle de l'axe du pivot et de l'angle de carrossage. Y a-t-il parmi nous quelqu'un qui travaille chez Toyota? Je lui serais très reconnaissant.
 
Tu as fait une erreur de frappe sur la dimension japon "185/65R16", c'est 185/55R16.
Pour les différences de diamètre entre Japon et Europe, on peut penser que soit les modèles Europe n'ont pas le même soft pour rattraper cet écart, soit le soft calcul sur la base Europe et le compteur de vitesse au Japon sur-estime la vitesse de 3,5% de plus qu'en Europe.
Pour ton choix d'une monte en 14'', cela ne semble pas homologué sur aucun modèle, ensuite en choisissant 175/80R14 tu as 636mm soit +2,3% par rapport à la monte la plus grande, je pense que tu deviens en fait hors tolérance car pour être sûr il faut prendre une monte qui soit de diamètre inférieur, il faudrait choisir 175/75R14. Ce qui donne +0,3% de plus que la monte mini Européenne.
Pour l'ET je dirais qu'avec du 40 tu seras forcement bien.

Mais du 175/75R14, c’est difficile à trouver. :oops:
En revanche le 185/65R15 est standard et 5€ moins cher.

Avec ton choix de jantes l'entraxe est de 108 au lieu de 100 il va te falloir un adaptateur.
L'ET est de 16 ce qui fait que la jante va être fortement ressortir et si en plus tu ajoutes l'adaptateur, ce sera pire. J'ai bien peur que cela ne soit pas bon du tout.8)
Avec une largeur de jante de 6'', tu es vraiment sur le minimum montable pour des pneus en 175.
L'alésage étant de 65,1 au lieu de 54,1 tu ne pourras pas mettre les caches moyeux Toyota. Mais tu as peut-être plus jolie en tête. :grin:
 
Bonjour,

Arturo, merci de toutes ces infos. Peux tu nous éclairer sur ton but ( conso, confort, ??? )?

Pour Scrub Radius, le terme français consacré est 'déport'.

A+
 
Pour les différences de diamètre entre Japon et Europe, on peut penser que soit les modèles Europe n'ont pas le même soft pour rattraper cet écart, soit le soft calcule sur la base Europe et le compteur de vitesse au Japon sur-estime la vitesse de 3,5% de plus qu'en Europe.
Ça, ou un différentiel avec un rapport final un peu plus long...

Pour ton choix d'une monte en 14'', cela ne semble pas homologué sur aucun modèle, ensuite en choisissant 175/80R14 tu as 636mm soit +2,3% par rapport à la monte la plus grande, je pense que tu deviens en fait hors tolérance car pour être sûr il faut prendre une monte qui soit de diamètre inférieur, il faudrait choisir 175/75R14. Ce qui donne +0,3% de plus que la monte mini européenne.
L'ITV (Inspection technique des véhicules) espagnole considère comme équivalent tout pneumatique qui égale ou dépasse les index de poids et vitesse (en l'occurrence, 88H) et dont le diamètre ne s'écarte, en plus ou en moins, au-delà de 3% par rapport à l'une des mesures homologuées reprises sur la fiche technique.

Pour l'ET je dirais qu'avec du 40 tu seras forcement bien.
Ah non, j'ai horreur de l'à peu près! Braid me permet de choisir l'ET dont j'ai besoin, et je vais calculer précisément ce qu'il me faut.

Avec ton choix de jantes l'entraxe est de 108 au lieu de 100 il va te falloir un adaptateur.
L'ET est de 16 ce qui fait que la jante va fortement ressortir et si en plus tu ajoutes l'adaptateur, ce sera pire.
L'alésage étant de 65,1 au lieu de 54,1 tu ne pourras pas mettre les caches moyeux Toyota.
Excuse-moi, mais je ne sais pas d'où tu tiens ces chiffres-là. Les jantes Braid sont faites sur mesure, et je vais les commander avec un entraxe de 5x114,3 et un alésage de 60,1 (https://taille-pneu.com/size/toyota/yaris/2020/#trim-15-vvt-ie-eudm-114). En tout cas, je ne mettrai pas de cache-moyeu, préférant le look rallye.

:razz:
 
J'ai pris les chiffres de leurs jantes "standard", mais en faisant du sur mesure tu auras ce que tu veux y compris en ET de 39,5 :grin:
 
Peux-tu nous éclairer sur ton but ?
D'abord le confort sur route dégradée, mais aussi l'efficience liée au pneu plus étroit et surtout au rapport final un peu plus long qui consentira de garder un régime moteur plus bas à vitesse stabilisée sur autoroute.
Une roue d'un diamètre légèrement majeur, dans la frange haute du +3% autorisé, a encore d'autres avantages marginaux:
- l'empreinte de contact entre le pneu et le sol s'allonge un peu, ce qui dans ce cas concret compense partiellement le fait d'avoir été rétrécie dans le sens de la largeur;
- la hauteur de la caisse augmente aussi un peu, ce qui améliore l'accès et la visibilité; c'est comme faire un tout petit pas dans la direction du Yaris Cross, mais sans l'encombrement d'un SUV;
- le pas de roue se voit mieux rempli, avec un moindre gap visuel (c'est ce qui amène les gens à rabaisser leurs suspensions) et une réduction des turbulences aerodynamiques.
Du côté négatif, la seule chose qui me vient à l'esprit est une difficulté accrue à monter des chaines pour la neige…
 
D'abord le confort sur route dégradée, mais aussi l'efficience liée au pneu plus étroit et surtout au rapport final un peu plus long qui consentira de garder un régime moteur plus bas à vitesse stabilisée sur autoroute.
Une roue d'un diamètre légèrement majeur, dans la frange haute du +3% autorisé, a encore d'autres avantages marginaux:
- l'empreinte de contact entre le pneu et le sol s'allonge un peu, ce qui dans ce cas concret compense partiellement le fait d'avoir été rétrécie dans le sens de la largeur;
- la hauteur de la caisse augmente aussi un peu, ce qui améliore l'accès et la visibilité; c'est comme faire un tout petit pas dans la direction du Yaris Cross, mais sans l'encombrement d'un SUV;
- le pas de roue se voit mieux rempli, avec un moindre gap visuel (c'est ce qui amène les gens à rabaisser leurs suspensions) et une réduction des turbulences aerodynamiques.
Du côté négatif, la seule chose qui me vient à l'esprit est une difficulté accrue à monter des chaines pour la neige…

Bonjour Arturo,
à ton analyse très fine :jap:, je n'aurais qu'un point à ajouter : le pneu à flanc plus haut est sujet à plus de dérive sous contrainte latérale, et donne donc un comportement moins précis en virage. Pour éviter une instabilité par survirage, il faudra probablement gonfler un peu plus à l'arrière. Mais je pense que tu le sais déjà !
A+
 
trains roulants

plus le flan du pneu est haut, plus tu auras un confort de roulement, mais plus la tenue de route aura tendance à se dégrader. Je pense qu;il y a un juste milieu. les jantes en 14 pouces ne sont plus fréquentes et je vois pas trop
l'utilité surtout si tu surgonfles les pneus.:jap:
 
Il y a surtout une interdiction totale pour passer en 14 pouces...c'est le règlement des assurances européennes , certes plus tolérantes que les homologations nationales , qui risque bien de l'imposer. Il me semble que la Yaris 5 n'est homologué nulle part en 14 pouces en Europe ( l'ancienne l'était, pas en France ) et donc si accident c'est le conducteur qui sera impliqué .
Une monte en 15 pouces avec de bon pneus économiques ( mais la difficile de savoir sans faire de comparaison directement sur une Yaris car les autres données sont trop théoriques , genre B sur le fiche ) serait le meilleur compromis légal.
 
le pneu à flanc plus haut est sujet à plus de dérive sous contrainte latérale
C'est pour cela que j'ai choisi une jante assez large. Astrix64 l'avait très justement noté. C'est ce qui s'appelle une monte carrée. Les flancs d'un pneu 175 monté sur 6 pouces sont déjà "préchargés" (de l'anglais preloaded) et ainsi sujets à moins de flexion et, en conséquence, moins de dérive. Il faudra bien entendu gonfler relativement dur, à l'avant comme à l'arrière, mais pas du tout surgonfler. On utilisera d'abord la bonne vieille méthode de la craie et on ajustera ensuite avec le thermomètre infrarouge.
 
Il y a surtout une interdiction totale pour passer en 14 pouces... c'est le règlement des assurances européennes qui risque bien de l'imposer.
Merci de cette info! Peux-tu nous fournir un lien? De mon côté, voici tout ce que j'ai trouvé: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02014L0045-20140429.
Au moins en Espagne, t'es couvert par ton assurance du moment que tu passes ton contrôle technique, et tu passes ton contrôle technique du moment que tes pneus son équivalents (pas forcement homologués, mais simplement équivalents à ceux-ci).
 
Mesures jantes

Avec ton choix de jantes l'entraxe est de 108 au lieu de 100 il va te falloir un adaptateur.
L'alésage étant de 65,1 au lieu de 54,1 tu ne pourras pas mettre les caches moyeux Toyota.
Excuse-moi, mais je ne sais pas d'où tu tiens ces chiffres-là. Les jantes Braid sont faites sur mesure, et je vais les commander avec un entraxe de 5x114,3 et un alésage de 60,1 (https://taille-pneu.com/size/toyota/yaris/2020/#trim-15-vvt-ie-eudm-114).

Bonjour Astrix64,

Il parait que t'avais en effet les bonnes mesures et que celles indiquées provisoirement sur wheel-size.com etaient erronées. Ils viennent enfin de publier les dimensions détaillées: https://www.wheel-size.com/size/toyota/yaris/2021/#trim-15-vvt-ie-eudm-114. Les jantes de la Yaris ne sont donc pas comme celles de la Corolla (avec un entraxe de 5x114,3 et un alésage de 60,1) mais comme celles de la Prius (avec un entraxe de 5x100 et un alésage de 54,1).

Dis-moi, n'auras toi aussi par hasard accès aux données de la géométrie de suspension et direction?

il me faudrait connaître l'angle inclus, c'est à dire l'addition de l'angle de l'axe du pivot et de l'angle de carrossage
 
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