Les roues de la Yaris 2020 japonaise
[N'ayant trouvé un endroit plus pertinent ailleurs, je réponds dans cette discussion, mais les modérateurs sont invités à en créer une autre s'ils le jugent opportun.]
Voici les tailles de jantes et pneus de la nouvelle Yaris XP210 commercialisée au Japon:
https://toyota-club.net/files/techdata/wheels/yaris_210.htm.
Le diamètre extérieur est bien moindre que chez nous. Il va des 601 mm des 175/70R14 aux 610 mm des 185/55R16 [corrigé, merci Astrix64!], en passant par les 603 mm des 185/60R15.
En Europe, le diamètre minimale es de 616 mm pour les 205/45R17. Il passe ensuite aux 621 mm des 195/55R16 pour arriver finalement aux 622 mm des 185/65R15.
Ce qui attire notre attention en premier, c'est le surdimensionnement (largeur des pneus et hauteur des jantes) des versions européennes, le poids et la puissance des voitures étant sensiblement les mêmes.
À mon grand regret, je dois dire que c'est encore pire en Espagne, ou les jantes de 15 pouces ne sont même pas offertes: d'entrée de gamme, c'est du 16.
Je compte dès lors acheter la version
Style plus chère avec les jantes de 17, beaucoup plus faciles à vendre que celles de 16, et les faire remplacer en concession par des jantes Braid
Winrace TA ultralégères en 14x6.
J'y monterai des pneus été Uniroyal
RainExpert 175/80R14 88H avec un diamètre extérieur de 636 mm, un 2,3% de plus que la monte d'origine. Je suis conscient que la relation finale plus longue rendra la voiture un peu moins vivace, mais enfin, je suis moi-même quelqu'un de très tranquille...
Je dois encore calculer le déplacement ET qui permet de garder un
scrub radius (excusez-moi, je ne sais pas le dire en français) le plus réduit possible, mais il me faut pour cela connaître les ET d'origine. Est-ce que quelqu'un a accès à cette information? J'imagine que c'est écrit sur les jantes, mais peut-être seulement à l'intérieur.
Ne sachant pas lire le japonais, je me demande si les infos sur l'ET des versions japonaises sont sur la deuxième colonne en vert, à côté du PCD. Ce serait 40 mm pour les versions de 175 mm de largeur de pneu et 45 mm pour les versions de 185 mm, malgré les différences de diamètre entre celles-ci. Peu importe, les moyeux étant en tout cas différents des nôtres...
Pour vraiment bien faire, il ma faudrait connaître aussi l'angle inclus, c'est à dire l'addition de l'angle de l'axe du pivot et de l'angle de carrossage. Y a-t-il parmi nous quelqu'un qui travaille chez Toyota? Je lui serais très reconnaissant.