Voilà une trentaine de mois que je roule en ZOE 2 , et je voudrais en faire un petit bilan , avant que celle ci disparaisse l'an prochain , remplacée par la 5 .
les + :
- son esthétique ( à mon goût ) , la remise à jour de 2019 a été bien pensée , et la qualité des équipements et de la présentation intérieure est d'un très bon niveau ( seule critique concerne l'impossibilité du réglage en hauteur des sièges - because batterie plus épaisse que sur la Zoe 40 )
- son chargeur de 22 kW qui est en vrai avantage pour quelqu'un qui comme moi ne recharge plus que sur des bornes publiques ( essentiellement Reveo 81 ) . Je recharge généralement lorsque la batterie est à 50% de sa capacité ( ma femme , n'aimant pas se sentir limitée dans son utilisation , surtout si il doit y avoir un aller/ retour imprévu sur Toulouse soit environ 180 km A/R ). Compter entre 75 et 90 minutes selon les saisons pour une charge à 99 % .
- ses consommations très maitrisées ( en ce moment , avec un peu de clim la consommation de l'énergie stockée dans la batterie est de moins de 10kWh/100 km et de 11,5 kWh/100km pour l'énergie facturée ) . Sur autoroute , il faut éviter de rouler à 130 km/h , car les consommations deviennent déraisonnables , mais à 100 / 110 km/h les consommations restent appréciables .
- des prestations routières de bon niveau , un bon train avant permettant d'enchainer des séries de virages sans avoir besoin de lever le pied , mais un excès de couple non maitrisé dans le train avant lors de départs rapides les roues braquées .
- un coffre de bonnes dimensions permettant par exemple de charger sans problème , et sans rabattre les sièges , un sac de golf et un chariot à 3 roues .
- toujours pas de grigris désagréable dans le tableau de bord ( sauf après une exposition prolongée au soleil , mais les bruits disparaissent au fur et à mesure que la température intérieure diminue )
- un SAV de proximité accueillant et professionnel
les -
- son chargeur qui n'a pas un bon rendement ( entre 13 et 20% de perte selon les saisons et les bornes ) . Mais la facture de cette surconsommation se limite à 0,5 € sur une demi charge ( de 50 à 99 %) , ce qui est appréciable étant donné la rapidité de la charge . NB le tarif est de 0,12€ le kWh aux heures où je charge .
- l'ouverture des portes arrières , poignées peu pratiques et angle d'ouverture trop faible
Après 30 mois d'utilisation j'ai une autonomie ( en ce moment avec des températures très favorables ) pour un usage extra urbain essentiellement ( hors autoroute) de plus de 440 km . Cette autonomie est calculée en additionnant les km parcourus et l'autonomie affichée au tableau de bord ( défavorable) . Quand je recharge de 50 à 99 % , j'ai parcouru de 220 à 230 km réels .