Le signe pour les nuls
Cela aurait pu être le titre d'un ouvrage qui manque à cette grande série éditée.
Si on étudie le courant électrique qui circule entre les MG et la batterie, on a dans l'ordre:
-un capteur de courant qui "fournit" une tension variant de 0 à 5 volts, l'absence de courant étant caractérisée par une tension de 2,5 volts. Autrement dit il n'y a pas de signe. Ca commence mal direz-vous ?
-ensuite cette valeur est numérisée. C'est à dire qu'on la remplace par une succession de présence/absence de tension. Là on est dans l'ecu batterie. Toujours pas de signe.
-ensuite cette succession de signaux est retransformée en signaux électriques pour circuler sur le bus can. Youpi un signe apparaît. Oui, mais en fait c'est pas du tout le sens du courant mais le fait que pour des questions d'immunité aux parasites induits les présences/absences de tension sont remplacées par des présences de tensions positives et de tension négatives. Parce que le nul est trop fragile.
-tout cela arrive à l'ecu centrale, hybride, à l'avant. Là le signal est retransformé en présence/absences de tension, ce que les informaticiens appellent par copie sur leurs potes mathématiciens des zéro et des uns, c'est binaire. Toujours pas de signe de sens de courant. Ces zeros/uns sont regroupés par habitude en paquets de 8 16 32 etc... Toujours pas de signe.
Dans cette histoire, le signe n'arrive que bien plus tard lors d'éventuels calculs et lors d'un affichage.
Comment faire alors ?
On a affaire à au moins deux protagonistes:
-un moteur
-un réservoir.
Chacun voit le flux d'un point de vue opposé: le moteur consomme des kW et la batterie les fournit.
Alors le signe ?
Déjà il y a d'autres manières de l'afficher que ce simpliste tiret horizontal, comme l'a indiqué Priusfan. Par exemple dans PCM (Prius can monitor) il y a une aiguille qui est verticale et qui se balade à gauche ou à droite selon ce sens du courant ou des kW.
On pourrait remettre en cause le côté vers lequel s'incline l'aiguille et l'inverser.
D'ailleurs dans PCM, le signe est positif quand un moteur fournit un couple et négatif quand il consomme du courant. Donc en même temps.
Du coup pour la batterie pas besoin de s'intéresser au courant mais à son niveau, son stock, et pas son flux sortant/entrant. Ha ! cela aurait pû être autrement.
J'ai encore aujourd'hui une préférence pour ce signe moins. Il indique qu'on est en train de vider un stock. C'est ce qui se passe au niveau planétaire.
Du coup ce petit post boucle sur lui même: après plein de moins il ne restera que le nul