La Ioniq Electric - premier test et points forts
Sur
HL, Parkerbol a publié son test vidéo de l'Ioniq Electric. Il tombe bien, car je suis presque décidé de m'acheter une Ioniq Electro Premium en Allemagne.
L'essai de Parkerbol correspond entièrement avec ma propre expérience. Je l'ai essayée brièvement pendant 45 min, et j'ai été totalement convaincu que c'est le véhicule qu'il nous faut. Tout serait là: une deuxième voiture pour les très longues distances (> 500 km), la possibilité de recharger chez nous la nuit à 10 A (biberonnage quotidien), voir 16 A 1 phase, et un réseau de chargeurs Combo (CCS) rapide (50 à 100 kW) qui se développe rapidement en Allemagne. Il y en a un à Kehl, ainsi qu'une borne 22 kW à 200 m de chez nous ou elle exploiterait le chargeur 6,6 kW. Je chargerais bien sûr chez moi avec du courant certifié renouvelable.
Mon test a compris de la ville, de la RD, des villages limitées à 30 et 50 km/h, et de l'autoroute jusqu'à 130 km/h. Il faisait 1°C et le temps fut sec avec peu de vent. J'ai roulé tout le temps en mode ECO et la récupération réglée au niveau maximal 3. Cela permet de pratiquer la conduite à une pédale. Avec le pied sensible, on arrive à faire de la glisse en roue libre (comme N pour une Prius) ou de freiner de façon faible à très forte. En plus, j'ai utilisé très souvent le régulateur adaptatif, qui chez l'Electric uniqement, comprend la fonction de démarrage après un arrêt complet. Cela doit être très agréable dans les embouteillages. Sur autoroute, j'ai également mis le détecteur d'angle mort et l'assistant de maintient de trajectoire. Combiné avec la caractéristique très agréable de la propulsion électrique, j'ai redécouvert la conduite donnant du vrai plaisir et nettement moins stressant.
Par rapport à une P4 Plug-in, la finition Premium contient presque tout, ces feux de route à LED ne sont pas à matrice, mais elle dispose bien d'Android car, le siège conducteur à réglage électrique et mémoire, les 4 sièges et le volant chauffés et les sièges avant en plus ventilés, et finalement un coffre exploitable (qui manque à mes yeux sur la Prius 4 Plug-in). En plus, il est possible de monter un attelage pour porte vélo (pas de traction)! Pendant une recharge, l'habitacle peut être climatisé ou chauffé, et par temps froid, comme actuellement, la batterie est chauffée. Pour le moment, il n'est pas encore possible de contrôler cela à distance via une App, mais il est dit que ce sera le cas courant 2017. Ces consommations sont bluffantes, même par temps froid et à 120 km/h: 17 kWh/100 km. Elle peut être chargée rapidement (40 min pour 94%) sur une borne DC Combo (CCS, jusqu'à 100 kW dont elle peut "tirer" 70 kW, bien plus que l'e-Golf FL) par temps froid. Je l'ai trouvée suffisamment silencieuse, en tout cas plus qu'une P4. Elle a une tenue de route sûre et reste très stable à 130 km/h, je dirais comparable à une P4. Le confort de sa suspension est excellent. Sur route bosselée, je n'ai aperçu aucun rossignol.
J'attends une proposition d'un CC en Bavière, qui en a vendu > 100 depuis mi-Novembre et continue d'en vendre chaque jour ! Avec le bonus écologique allemand (4000 Euro) déduit, elle me coûterait un peu plus que 31000 Euro (prix catalogue 38500 Euro) avec l'option peinture métallique. Délai de livraison actuel: 4 à 5 mois...
Pour l'instant, ma meilleure source d'informations est le forum allemand GoingElecric et le sous-forum
Hyundai Ionic Electric Forum. C'est très informatif et cultivé.
Avant de nous décider, je vais faire un test plus complet en présence de mon épouse, et nous devrons décider laquelle de nos voitures vendre.
Il se peut très bien que ce sera notre Prius 2, si je trouve repreneur ou que la CC me la reprend pour un prix raisonnable.
Je vous tiendrai au courant.
Jan