IONIQ electric - Essais par nos membres

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,684
Score de réaction
2,348
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
J'ai vu la ioniq electrique dans la galerie de mon centre commerciale Leclerc et elle est plus sympa en vrai qu'en photo et même bien plus sympa que la version hybride, j'avais peur de la voir en vrai avec ces plastiques gris mais ils rendent bien.:jap:
 
Bilan de mon essai

Cet am 5°C temps frais à froid humide
Chargé à 100% et 199 km d'autonomie affichée en mode éco clim en normal et conducteur seulement
Véhicule avait 25 km et 59.5 kWh/100 km de conso !!! Les AR ateliers
Clim pour désembuage et chaleur au pied au niveau 2 soufflerie
Ville+périurbain+nationale à 90 + pointe à 110 sur 2 voies sur 1 total de 27 km

Bilan sur les 15 derniers km après RAZ conso quand j'ai trouvé comment faire =(nationale +rocade à 110+ville): 16.5 kWh/100. Pas top mais 1ère prise en main

Conclusion : peut être très efficace voire efficiente, au moins 170 180 km l'hiver faisable je pense
- très paramétrable (clim en mode éco que pour le conducteur par ex)
- bonne tenue de route, bon confort, bien équipée globalement
- freinage régénératif par palette au volant très puissant en niveau maxi (3) j'espère que les feux stop s’allument sinon il va y avoir de la tôle froissée
- mode roue libre impressionnant aussi
- bref agréable, puissante, habitable, bien insonorisée
- mais faut aimer la calandre et la sellerie, et les seules 3 couleurs en France, avec impossibilité d'avoir le toit ouvrant et la finition haut de gamme aussi avec sièges cuir ventilés*
- pourquoi l'avoir sorti fin 2016 qu'avec 28 kWh ? Dommage Avec 35 ou 40* elle aurait fait une sacrée différence
- pas de portage sur le toit confirmé*

Pour moi aujourd'hui, avec mes 2 jeunes enfants, en véhicule principal, je ne l’achèterai pas, il lui manque ces 2 3 trucs essentiels cités plus haut*
 
Je remarque que 16.5 kWh/100km par 5°C et froid humide, c'est pas mal du tout lors d'une prise en main.

Avec ma Leaf, j'ai une consommation cumulée sur 58000km et 2,5 ans de 14.2. Elle promet donc une très belle efficience cette Ioniq.
Une voiture électrique principale, je pense que c'est inadapté (sauf cas très particulier) dans notre France avec son réseau de bornes existant mais trop inconstant dans sa fonctionalité.
En véhicule secondaire avec une prius en voiture principale, ça devient intéressant.

Après je reste un cas particulier avec des possibilités de recharge à la maison et au travail. Ma Leaf possède encore de belles années devant elle.
 
conso Ioniq vs Leaf

J'en suis à 13.3 kWh/100 km depuis le 1er jour sur 11000 km sans aucune RAZ, avec un mini sporadique à 12.4 cet été. C'est une visia 2016, sans PAC donc, équipée de 4 pneus CrossClimate depuis 2 mois. çà+ll'hiver çà remonte. Mais bien content quand même de ne plus me faire taxer à 225%!!

La Ioniq doit permettre de faire mieux sans aucun doute car meilleur aéro, meilleure efficacité du système au global, frein régénératif à 3 niveaux, chauffage par PAC et clim éco pour le seul conducteur possible...

Je vais essayer de la réessayer sur mon parcours quotidien type pour mesurer l'écart. Elle doit permettre de gagner 2 à 3 kWh/100, voire plus ? Moins de 10 ? A suivre
 
Merci pour ce retour d'expérience. Vraiment dommage qu'en France, on ne puisse acheter le top en équipement pour cette Ioniq électrique.
Le toit ouvrant n'est pas disponible non plus sur la version haut de gamme en Europe, ça semble réservé au marché asiatique (et peut-être américain).

En effet, pas de coffre de toit possible alors que le volume du coffre est un peu réduit, c'est pas sympa. Pas possible de tracter, mais ça, c'est le soucis des tractions électrique ou hybride (pour la plupart des modèles).

Et point de vue batterie, comme dit plus haut, c'est une 28kWh utilisables, donc dans les 32kWh au total. Avec une efficience plus élevée que les auters VE, elle fait aussi bien qu'une Leaf 35kWh (qui n'existe pas). Hyundai a aussi annoncé que d'ici 2018 (donc assez vite), ils auront une autonomie EPA de 200 miles (soit plus de 300km) au lieu des 124 miles (200km) actuellement. Ca serait une batterie de 45kWh utiles... reste à savoir où ils vont la caser et à combien ils vont vendre la voiture.
 
La Ioniq Electric - premier test et points forts

Sur HL, Parkerbol a publié son test vidéo de l'Ioniq Electric. Il tombe bien, car je suis presque décidé de m'acheter une Ioniq Electro Premium en Allemagne.

L'essai de Parkerbol correspond entièrement avec ma propre expérience. Je l'ai essayée brièvement pendant 45 min, et j'ai été totalement convaincu que c'est le véhicule qu'il nous faut. Tout serait là: une deuxième voiture pour les très longues distances (> 500 km), la possibilité de recharger chez nous la nuit à 10 A (biberonnage quotidien), voir 16 A 1 phase, et un réseau de chargeurs Combo (CCS) rapide (50 à 100 kW) qui se développe rapidement en Allemagne. Il y en a un à Kehl, ainsi qu'une borne 22 kW à 200 m de chez nous ou elle exploiterait le chargeur 6,6 kW. Je chargerais bien sûr chez moi avec du courant certifié renouvelable.

Mon test a compris de la ville, de la RD, des villages limitées à 30 et 50 km/h, et de l'autoroute jusqu'à 130 km/h. Il faisait 1°C et le temps fut sec avec peu de vent. J'ai roulé tout le temps en mode ECO et la récupération réglée au niveau maximal 3. Cela permet de pratiquer la conduite à une pédale. Avec le pied sensible, on arrive à faire de la glisse en roue libre (comme N pour une Prius) ou de freiner de façon faible à très forte. En plus, j'ai utilisé très souvent le régulateur adaptatif, qui chez l'Electric uniqement, comprend la fonction de démarrage après un arrêt complet. Cela doit être très agréable dans les embouteillages. Sur autoroute, j'ai également mis le détecteur d'angle mort et l'assistant de maintient de trajectoire. Combiné avec la caractéristique très agréable de la propulsion électrique, j'ai redécouvert la conduite donnant du vrai plaisir et nettement moins stressant.

Par rapport à une P4 Plug-in, la finition Premium contient presque tout, ces feux de route à LED ne sont pas à matrice, mais elle dispose bien d'Android car, le siège conducteur à réglage électrique et mémoire, les 4 sièges et le volant chauffés et les sièges avant en plus ventilés, et finalement un coffre exploitable (qui manque à mes yeux sur la Prius 4 Plug-in). En plus, il est possible de monter un attelage pour porte vélo (pas de traction)! Pendant une recharge, l'habitacle peut être climatisé ou chauffé, et par temps froid, comme actuellement, la batterie est chauffée. Pour le moment, il n'est pas encore possible de contrôler cela à distance via une App, mais il est dit que ce sera le cas courant 2017. Ces consommations sont bluffantes, même par temps froid et à 120 km/h: 17 kWh/100 km. Elle peut être chargée rapidement (40 min pour 94%) sur une borne DC Combo (CCS, jusqu'à 100 kW dont elle peut "tirer" 70 kW, bien plus que l'e-Golf FL) par temps froid. Je l'ai trouvée suffisamment silencieuse, en tout cas plus qu'une P4. Elle a une tenue de route sûre et reste très stable à 130 km/h, je dirais comparable à une P4. Le confort de sa suspension est excellent. Sur route bosselée, je n'ai aperçu aucun rossignol.

J'attends une proposition d'un CC en Bavière, qui en a vendu > 100 depuis mi-Novembre et continue d'en vendre chaque jour ! Avec le bonus écologique allemand (4000 Euro) déduit, elle me coûterait un peu plus que 31000 Euro (prix catalogue 38500 Euro) avec l'option peinture métallique. Délai de livraison actuel: 4 à 5 mois...

Pour l'instant, ma meilleure source d'informations est le forum allemand GoingElecric et le sous-forum Hyundai Ionic Electric Forum. C'est très informatif et cultivé.

Avant de nous décider, je vais faire un test plus complet en présence de mon épouse, et nous devrons décider laquelle de nos voitures vendre. Il se peut très bien que ce sera notre Prius 2, si je trouve repreneur ou que la CC me la reprend pour un prix raisonnable.

Je vous tiendrai au courant.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,289,816
Retour
Haut Bas