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Relations presse Toyota / Lexus

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R.P. 2019-21

Vaucresson, le mardi 12 février 2019







COMMENT L’HÉRITAGE JAPONAIS A INFLUENCÉ LE NOUVEAU CROSSOVER LEXUS UX



L’équipe responsable du design du nouveau crossover UX, désormais en vente en Europe, a puisé son inspiration dans l’héritage riche et varié du Japon :



· Cabine de l’UX dessinée selon le concept architectural de l’‘Engawa’ qui assure une transition douce entre le design intérieur et extérieur

· Broderie traditionnelle ‘Sashiko’ réalisée par les maitres-artisans ‘Takumi’ de Lexus

· Finition ‘Washi’ sur la planche de bord, évocatrice du papier des portes coulissantes japonaises

· Caractéristiques stylistiques fidèles à l’hospitalité ‘Omotenashi’



Architecture ‘Engawa’

En dépit des dimensions extérieures compactes de l’UX, l’équipe de design souhaitait le doter d’un intérieur donnant une sensation d’ouverture et d’espace. Une des solutions utilisées pour y parvenir est inspirée d’un concept architectural traditionnel japonais appelé ‘Engawa’.



“Les maisons japonaises possèdent souvent une véranda qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Le Lexus UX adopte une solution similaire qui assure une transition transparente entre la cabine et l’extérieur du véhicule, » explique le designer en chef de l’UX, Tetsuo Miki.



Cette particularité de conception offre aux passagers de l’UX une sensation d’espace et de luminosité et permet au conducteur d’avoir une idée précise de l’encombrement de la voiture facilitant la conduite et les manœuvres dans des lieux exigus. L’UX offre une visibilité améliorée grâce au capot bas, permis par la nouvelle plateforme (GA-C), et au montage de la transmission en position basse.



Broderie ‘Sashiko’

La sellerie en cuir lisse proposée pour l’UX s’inspire du ‘Sashiko’, une technique de matelassage utilisée au Japon pour réaliser les uniformes des arts martiaux du judo et du kendo. Exigeant une main sûre et expérimentée, la broderie Sashiko est exécutée par les ‘Takumi’ de Lexus, les maîtres artisans qui constituent l’élite des ateliers d’usine Lexus. Le cuir matelassé est décoré par un nouveau motif de perforations qui dessine des courbes dans un dégradé mathématique, parfaitement aligné, mettant le siège en valeur.



« La broderie ‘Sashiko’ est une technique traditionnelle utilisée depuis plus de 1200 ans. Comportant jusqu’à 10 points par pouce (2,54 cm), elle offre une résistance qui explique son utilisation privilégiée pour les uniformes de judo et de kendo. Cette technique artisanale a également été mise à profit par les premiers pompiers japonais dont les pardessus de protection en coton étaient renforcés par la broderie Sashiko, » explique Keiko Shishido, responsable du design intérieur de l’UX.



Ornementation ‘Washi’

Le nouvel UX est le premier véhicule Lexus à offrir une ornementation de planche de bord inspirée par le grain du papier ‘Washi’, utilisé pour les portes coulissantes ‘Shoji’ des maisons traditionnelles japonaises.



Hospitalité ‘Omotenashi’

Dès la révélation de la première Lexus en 1989, la marque a toujours donné la priorité à ses clients comme le prouve les innombrables récompenses récoltées depuis 30 ans. Lexus a la volonté de traiter ses clients comme les invités que l’on accueille chez soi. Ce niveau hors pair de service client est inspiré par l’‘Omotenashi’, ou en français « l’hospitalité et le service courtois ». Cependant, l’Omotenashi ne se résume pas à l’excellence du service ; il s’agit d’un concept ancien qui définit la capacité à anticiper les besoins de l’autre.



L’Omotenashi détermine également la façon dont Lexus conçoit des véhicules comme le nouvel UX. Cette approche se traduit, par exemple, par un hayon motorisé mains libres pour un chargement et un déchargement pratiques ou encore la climatisation S-Flow qui diffuse des ions nano-e® légèrement acides et renouvelle l’air de la cabine en produisant une atmosphère agréablement hydratante pour la peau et les cheveux.
 
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R.P.2019-23



Vaucresson, le 21 février 2019









Air Liquide, Idex, STEP et Toyota créent HysetCo pour le développement de la mobilité hydrogène

600 taxis hydrogène Hype prévus à Paris pour fin 2020

Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota s’associent au sein d’une entreprise commune, HysetCo, première société d’actifs dédiée au développement de la mobilité hydrogène en région parisienne*.





Didier Gambart, Pierre-Étienne Franc,
Thierry Franck de Préaumont et Mathieu Gardies



Cette collaboration constitue une étape majeure dans l’émergence d’une société hydrogène en France et dans le développement de Hype, première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Île-de-France.

HysetCo permettra de faciliter le déploiement des véhicules électriques à hydrogène et de l’infrastructure de recharge en Île-de-France afin d’atteindre le cap de 600 taxis pour fin 2020. Toyota livrera ainsi 500 Mirai supplémentaires d’ici fin 2020, qui viendront compléter la flotte existante de 100 véhicules Hype.

Cette entreprise commune couvre deux volets : distribution d’hydrogène et développement des usages pour la mobilité ; chaque acteur apportant son expertise dans cet écosystème.

À travers ce projet, les partenaires concrétisent leur engagement en faveur de la mobilité propre et de l’amélioration de la qualité de l’air, et démontrent la pertinence de la mobilité hydrogène sur des applications intensives comme le transport de personnes. L’ambition de la structure est de favoriser la transition du secteur vers le zéro émission, avec pour objectif « zéro émission pour les taxis / VTC pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ».

La flotte de taxis Hype pourra également compter sur l’agrandissement du réseau de stations, après l’ouverture récente d’un nouveau point de rechargement à Roissy près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle qui vient s’ajouter au maillage existant (Paris-Orly, Les-Loges-en-Josas, Pont de l’Alma). Cette station hydrogène à Roissy a été conçue et installée par Air Liquide avec le soutien du partenariat public-privé du FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking)*.



« Air Liquide est convaincu que l'hydrogène est l’une des clés pour réduire la pollution dans les villes. Pour atteindre cet objectif, l’alignement de tous les acteurs de la filière (producteur, distributeur, expert de la mobilité…) est nécessaire. Le partenariat que nous annonçons avec Hype, Idex et Toyota matérialise cette volonté commune d’agir ensemble pour un bénéfice collectif. Aujourd’hui 100 taxis à hydrogène roulent déjà dans les rues de Paris et se rechargent aux 4 stations hydrogène que nous avons installées. L’accroissement de la flotte à 600 taxis contribuera à améliorer la qualité de l'air de notre capitale d'ici fin 2020. Avec ce grand projet, technologie rime avec écologie et nouvelle économie. Le tout, au service de la réinvention du taxi, un des grands métiers de la mobilité. » Pierre-Étienne Franc, Vice-Président Hydrogène Énergie, Air Liquide

« Promoteur de l’efficacité énergétique durable, Idex s’est naturellement associé à des partenaires de grande valeur pour investir dans le projet de HysetCo. Ces deux éléments ont guidé notre participation actionnariale. Nous sommes en effet persuadés que le développement des véhicules électriques équipés de pile à combustible est certain et que celui-ci va se transposer rapidement vers les modes de transport lourds, du fait des limites capacitaires du stockage par batteries. Par ailleurs, acteur du développement durable au sein des territoires et convaincu que l’hydrogène deviendra un élément important dans la chaîne de valeur énergétique, Idex prête une attention toute particulière aux technologies innovantes sur le stockage interactif des énergies à la maille locale en valorisant leurs interactions en temps réel. » Thierry Franck de Préaumont, Président, IDEX

« Depuis plus de 3 ans maintenant, nous démontrons avec Hype que l’hydrogène est une vraie solution pour permettre à des activités incontournables comme le taxi de passer à court terme au zéro émission, et lutter ainsi efficacement contre la pollution de l’air dans des villes comme Paris.

Grâce au lancement de HysetCo, et au partenariat avec Toyota pour les 500 prochaines Mirai avant fin 2020, nous allons pouvoir accélérer notre déploiement, et préparer ainsi avec nos partenaires une solution complète de mobilité hydrogène, qui dès 2021 pourra être proposée aux autres opérateurs de transports à la demande, afin qu’ils puissent à leur tour passer au zéro émission. » Mathieu Gardies, Président, STEP

« Dans le cadre du Challenge Environnemental 2050, Toyota prône la complémentarité des solutions : hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie et électrique à hydrogène. Notre participation dans l’HysetCo représente une étape décisive de la promotion de la Société Hydrogène. C’est également une opportunité de contribuer aux fondations de la mobilité zéro émission de Paris 2024, une forme de trait d’union avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La livraison des 500 prochaines Toyota Mirai électriques à hydrogène matérialise notre engagement de concentrer les approvisionnements en un endroit avec un opérateur pour créer un écosystème hydrogène et donner de la visibilité à cette technologie. En plus de promouvoir la mobilité durable pour tous, ce partenariat sera pour nous la possibilité de développer de nouveaux services de mobilité grâce à l’apport de compétences de notre filiale Toyota Connected Europe. » Didier Gambart, Président-directeur général, Toyota France



« Le FCH JU est heureux de constater que notre soutien aux projets a permis de franchir une étape importante et de développer une entité structurée en faveur de la mobilité hydrogène. » Bart Biebuyck, Directeur exécutif, FCH JU



* Le FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) est un partenariat public-privé qui soutient des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques, des piles à combustible et de l'hydrogène en Europe. Cette infrastructure fait partie du projet H2ME 2 financé par le Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de la convention de subvention n°700350. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 et FP7 de l'Union européenne, de Hydrogen Europe et du Hydrogen Europe Research.
 
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AIR LIQUIDE

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au coeur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 21 milliards d’euros en 2018. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.


IDEX

À travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français de la transition énergétique. Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logements, tertiaire, hôpitaux, sites industriels, ...). Première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 921 millions d’euros en 2018, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 4.000 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés.

HYPE / STEP

Hype, première flotte de taxis hydrogène, a été lancée à Paris en décembre 2015 par la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP), en partenariat avec le groupe Air Liquide, rejoint en 2017 par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Face à l’urgence de santé publique que constitue la pollution de l’air en milieu urbain, l’ambition de HYPE est d’organiser à court terme la transition massive du transport à la demande vers le zéro émission, à Paris puis dans d’autres métropoles ; pour cela, HYPE montre l’exemple avec sa propre flotte (600 véhicules fin 2020 à Paris), et met en place avec ses partenaires les conditions qui permettront aux autres opérateurs de franchir à leur tour le pas vers le zéro émission, avant les JO 2024 dans le cas de Paris.

TOYOTA

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus. En 2018, Toyota France a vendu plus de 111 000 véhicules des deux marques, dont près de 70 % équipés de la technologie hybride.

Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d’approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement : véhicules hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables, à pile à combustible hydrogène, électriques à batterie… L’objectif du groupe est de baisser de 90 % ses rejets de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2010.

La Toyota Mirai est commercialisée en petite série en France depuis 2016. C’est la première berline à pile à combustible au monde. Outre le label « zéro émission », le véhicule à hydrogène possède de sérieux avantages par rapport aux véhicules à batterie électrique : son autonomie supérieure, 550 km NEDC, et un temps de ravitaillement de 3 à 5 minutes seulement.

Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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R.P.2019-24



Vaucresson, le 22 février 2019





Toyota lance le premier film publicitaire

certifié Origine France Garantie
pour la Toyota Yaris



· Toyota lance le 3 mars une campagne de publicité « très française » pour la plus française de ses citadines : la Toyota Yaris.

· À l’occasion de son 20ème anniversaire, la première voiture labellisée Origine France Garantie sera mise en scène dans le premier film publicitaire certifié Origine France Garantie.







La Toyota Yaris, fabriquée à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le site de production de Valenciennes-Onnaing (59) depuis 2001, a été le premier véhicule grand public à obtenir le label Origine France Garantie dès 2012.



Afin de mettre à l’honneur les origines françaises de son modèle, Toyota et son agence The&Partnership France ont produit une campagne originale très française, et ce, dans ses moindres détails : un spot publicitaire entièrement produit en France avec une équipe de tournage française, un réalisateur et des comédiens français, et des éléments de décors, eux aussi, fabriqués en France, en collaboration avec des entreprises qui produisent en France. Le film publicitaire est composé de différentes saynètes très françaises, un clin d’œil à la culture et aux habitudes de nos compatriotes.



Pour pousser la démarche jusqu’au bout, Toyota a fait certifier ce nouveau film Origine France Garantie avec le soutien de l’association Pro France, une première pour une campagne de publicité.



Toyota a donc établi des partenariats avec des entreprises ayant fait le choix du « Produire en France » pour promouvoir ensemble cet engagement commun dans notre économie nationale.



La campagne sera diffusée sur un plan national en TV, vidéo online et sur le digital à partir du 3 et jusqu’au 31 Mars.

Elle sera également accompagnée d’activations locales initiées par les concessionnaires Toyota durant le mois d’avril, en partenariat avec des entreprises certifiées Origine France Garantie.



Un site web directement inspiré du film (www.yaristresfrancaise.fr – en ligne le 3 mars), et pensé comme une vitrine virtuelle de la campagne, fera découvrir tous les produits et articles français présents dans le film, ainsi que les entreprises participantes.

























Pour Didier Gambart, Président-directeur général de Toyota France : « Le succès de notre modèle Yaris depuis 20 ans tient en grande partie à son origine française, synonyme de qualité à travers l’engagement des collaborateurs du site de Valenciennes pour proposer un modèle répondant toujours mieux aux attentes de nos clients. En tant qu’acteur citoyen, il est apparu très vite évident qu’après avoir eu la première voiture certifiée Origine France Garantie, nous devions lancer le premier film publicitaire labellisé Origine France Garantie. »



Yves Jégo, ancien Ministre et Fondateur de l’association Pro France, précise : « À l’heure où de plus en plus d’acheteurs prennent en compte le critère du « fabriqué en France » dans leurs achats, il était primordial que la communication soit cohérente avec les messages qu’elle véhicule ! Ce premier film certifié Origine France Garantie renforcera je l'espère la confiance des consommateurs et les aidera dans leurs choix. C’est une marque de confiance qui permet d'être sûr que l’on achète bien français et de ne pas tomber dans le piège des entreprises qui importent des produits fabriqués à l’étranger. »



De son côté, Franck Agnel, Creative Client Lead de l’agence The&Partnership France explique comment ce film a pu être certifié Origine France Garantie : « Au-delà d’être un film de marque, ce film est un film de marques au pluriel. Et là était tout le défi de ce projet. Mobiliser et réunir suffisamment de marques et de produits français afin de pouvoir illustrer l’idée initiale des créatifs : un film composé exclusivement d’éléments français, que ce soit le réalisateur, le lieu de tournage, l’équipe technique, les comédiens, la décoration, l’accessoirisation, ou le stylisme. C’était un vrai challenge pour la production qui a dû repenser ses méthodes de travail pour suivre scrupuleusement les directives dictées par Pro France et Bureau Veritas afin d’obtenir la certification Origine France Garantie, une première pour un film publicitaire en France ».





À propos de Pro France

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Pro France est une association à but non lucratif fondée par Yves Jégo en 2010. L’association réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits. Elle a pour mission de défendre et valoriser les produits de fabrication française et les entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d'activité. L'association porte notamment la certification « Origine France Garantie » qui assure grâce à un audit indépendant l'origine française des produits.



Plus d'informations sur : www.originefrancegarantie.fr





À propos de The&Partnership France



The&Partnership représente le réseau d’agences indépendantes le plus important en Europe, un réseau qui connaît la plus forte croissance, notamment grâce à son modèle innovant. Soutenu par WPP et réparti sur quatre continents, avec un effectif de 1 500 personnes, le groupe d’agences multidisciplinaires a connu une croissance record ces deux dernières années. Il s’est étendu à 19 nouveaux marchés européens et a plus que doublé.

T&P fonctionne sur un modèle d’agence intégré, qui permet à la fois de piloter les stratégies media et créa en totale synergie, ceci avec des équipes pluridisciplinaires sur site, travaillant aux côtés des services marketing de ses clients de manière nouvelle et souple. T&P a un seul objectif : trouver des solutions, en s’appuyant sur les datas, pour s’adapter aux nouveaux modèles marketing. T&P génère des résultats impressionnants pour des clients tels que Toyota et Lexus sur 19 marchés en Europe, News UK et TalkTalk à Londres, le Wall Street Journal à New York, TELUS au Canada, RBS à Édimbourg.

The&Partnership a également des bureaux à Londres, à New York, au Canada et en Asie, et est associé au réseau mondial de planification et d’achat de médias m / SIX par le biais d’une coentreprise avec GroupM.




Photos & vidéos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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R.P. 2019-25

Vaucresson, le 25 février 2019







CONCEPT LEXUS LC CABRIOLET : ÉTUDE DE STYLE AU ‘SUMMUM DE LA BEAUTÉ’

· Nouveau concept décapotable préfigurant l’éventuelle future orientation du coupé porte-drapeau Lexus LC

· Design puissant et spectaculaire qui confère au concept le statut potentiel d’emblème de la marque Lexus

· Fidèle à la tradition Lexus d’un design centré sur le client

· Première présentation européenne, le 5 mars, au Salon de Genève 2019

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Lexus avait créé la sensation au Salon de Détroit (NAIAS), il y a trois ans, avec la première révélation du coupé LC, une voiture incarnant l’ambition créative renouvelée de la marque. L’équipe responsable de son design a depuis exploré d’autres évolutions possibles de la marque. Cette exploration a donné naissance au nouveau concept Lexus LC Cabriolet, une interprétation puissante et spectaculaire d’un roadster décapotable qui fera ses débuts européens le 5 mars, dans le cadre du Salon automobile de Genève 2019.

L’objectif fixé pour le design du concept, évolution subtile du style déjà primé du coupé LC, était de créer une voiture au “summum de la beauté”. De l’inclinaison du pare-brise au galbe de la malle arrière qui abrite la capote escamotable, chaque ligne a été pensée pour susciter l’émotion. Le résultat est un véhicule qui fait rêver et peut devenir l’emblème de toute la gamme.

“Ce concept s’inspire du design inimitable du coupé LC pour le réinventer en imaginant un futur cabriolet,” déclare Tadao Mori, designer en chef du concept LC Cabriolet. “Il marie les meilleurs aspects du coupé initial avec le design dynamique d’un cabriolet décapotable.”

Allongé, élancé et collé à la route, le concept LC Cabriolet hérite des proportions athlétiques du coupé LC. Sa silhouette est née naturellement des lignes du LC initial mais en s’affirmant avec une identité propre. Le concept réalise la synthèse entre une esthétique japonaise unique et la promesse de sensations que seul un cabriolet peut offrir. Au-delà de ses qualités de voiture de grand tourisme, le concept revendique son pédigrée sportif en exprimant son potentiel par des porte-à-faux courts, des jantes 22’’ et une présence imposante.

Outre la séduction exercée par sa livrée de métal, le concept LC Cabriolet offre un environnement attrayant au conducteur comme aux passagers. Les sièges sur-mesure sont recouverts d’un cuir blanc immaculé, ponctué par des surpiqûres jaunes qui introduisent une note de couleur sans perturber la subtile élégance du design.

Le concept Lexus LC Cabriolet mesure 4770 mm de long, 1920 mm de large et 1340 mm de haut pour un empattement de 2870 mm.



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R.P. 2019-26

Vaucresson, le 25 février 2019



LEXUS MET EN VALEUR LES PERFORMANCES ET LE DESIGN DU COUPÉ RC F AVEC LA VERSION EXCLUSIVE TRACK EDITION



· Nouveau coupé RC F Track Edition au design exclusif, gage de performances en hausse, développé avec le concours des écuries Lexus internationales de championnats GT

· Gamme Lexus RC F rajeunie avec un aérodynamisme et un comportement routier améliorés ainsi qu’un design revisité

· Débuts européens le 5 mars, au Salon automobile de Genève 2019



Lexus a renforcé la priorité donnée aux performances dans les caractéristiques de son coupé RC F en développant une nouvelle version Track Edition en série limitée et en améliorant les performances et les codes stylistiques pour tous les modèles de la gamme RC F.

Le RC F Track Edition marie le luxe et la qualité de fabrication artisanale signés Lexus avec les performances d’une voiture de sport. Son arrivée s’inscrit dans l’évolution du label « F » destiné à devenir un pilier de la stratégie globale de la marque.

Le RC F a également bénéficié d’une mise à jour approfondie : amélioration de l’aérodynamisme, allègement, remaniement de la suspension et progression stylistique offrent au coupé un niveau inédit de performances et de raffinement.



“Le nouveau RC F n’a cessé de bénéficier d’évolutions depuis le lancement du coupé initial. Avec les dernières optimisations, il accentue la différentiation du label « F » en proposant des voitures hautes performances rapides et fiables, secondées par une pléiade de technologies qui leur permettent de rendre leurs performances accessibles aux conducteurs de tous niveaux,” explique Koji Sato, Vice-Président Exécutif Lexus International.



RC F TRACK EDITION : EXTENSION DU CONCEPT LEXUS F HAUTES PERFORMANCES

Le RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires. Le modèle reçoit plusieurs évolutions nées d’une ingénierie de précisions, qui interagissent en toute discrétion pour atteindre un niveau supérieur de performances. Développé avec l’appui des équipes de compétition automobile de Lexus dans les championnats Super GT, Blancpain GT et IMSA, le RC F Track Edition est conçu pour offrir des performances exceptionnelles que les passionnés pourront facilement exploiter dans des conditions très variées.

Ce niveau de performances prévisibles a été rendu possible par la rigueur de l’ingénierie et la précision de montage des maîtres-artisans Takumi qui supervisent la production de chaque RC F. Tous les aspects de la voiture ont été passés en revue pour apporter des améliorations mais sans sacrifier le raffinement à la vitesse. Le modèle Track Edition est un luxueux coupé hautes performances sans compromis qui en impose sur route comme sur circuit.



UNE SILHOUETTE PLUS FLUIDE ET UN ALLÈGEMENT DU POIDS

La signature aérodynamique du RC F Track Edition constitue la principale amélioration. À l’avant, le déflecteur est réalisé en fibre de carbone, dans un souci d’allègement, et il est aussi conçu pour accroître l’appui au bénéfice de l’adhérence et de la précision de guidage. À l’arrière du véhicule, un aileron fixe en fibre de carbone remplace le spoiler actif qui équipe les versions standard du RC F. L’aileron fixe est non seulement plus léger mais il a aussi une double fonction : réduction de la traînée et augmentation de l’appui.



Pour obtenir cette performance apparemment paradoxale, les ingénieurs ont commencé par donner à l’aileron une forme qui lisse le flux d’air à l’arrière de la voiture pour diminuer les turbulences responsables de la traînée. Ils l’ont ensuite doté d’un léger angle d’attaque pour obtenir l’appui désiré sans compromettre l’écoulement de l’air. Ils ont ainsi pu augmenter l’appui de 26 kg par rapport à celui du spoiler arrière actif.

Tout comme pour le modèle standard, l’allègement a constitué une priorité. Selon les estimations préliminaires, l’allègement serait de l’ordre de 70 à 80 kg par rapport au précédent RC F et surtout, les ingénieurs ont ciblé la réduction de poids de façon à obtenir l’amélioration maximale du comportement dynamique. Ils ont donc énormément travaillé sur les masses non suspendues dont la réduction se révèle la plus payante pour la tenue de route et le ressenti de la direction.



Toujours dans un souci d’allègement, tous les modèles Track Edition reçoivent des disques de freins carbone-céramique Brembo. Plus légers que leurs équivalents en acier, ils sont aussi mieux à même de supporter les cycles d’échauffement extrême associés au pilotage sportif. Ils sont associés à des jantes en alliage forgé 19’’ BBS dont le design est dérivé de celui de la voiture de course RC F GT 3. Les jantes, les disques et les étriers de freins permettent au Track Edition d’afficher une baisse de 25 kg des masses non suspendues rien que pour l’avant du véhicule.



Le choix du plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP) pour le toit et le capot et l’adoption de la fibre de carbone pour la cloison derrière les places arrière et le renfort de bouclier se traduisent par des gains de poids supplémentaires. Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont produits sur la chaîne dédiée à la Lexus LFA pendant ses deux années de production. Le Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé pour les voitures de série, le titane permet l’allègement de chaque pièce tout en conférant au Track Edition un look distingué, doublé d’une sonorité unique. Une musique qui mérite d’être amplifiée car le Track Edition est, comme le RC F, animé par le V8 5,0 l atmosphérique.

Pour un look plus exclusif à l’intérieur, le Track Edition reçoit en série une sellerie cuir rouge agrémentée de ponctuations en alcantara sur les sièges et d’inserts carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord. Seules deux teintes extérieures sont proposées : Blanc Nova et Gris Mercure Mat, une couleur exclusive réservée aux modèles Track Edition.



PROGRESSION DES PERFORMANCES ET DU STYLE DU NOUVEAU RC F

Le nouveau coupé RC F a subi plusieurs modifications destinées à doper ses performances et rajeunir son allure. Les ingénieurs s’étaient donné pour premier objectif de réduire le poids sans compromettre la sensation de raffinement et de solidité du coupé. À l’arrière, les arbres pleins sont remplacés par des demi-arbres creux. À l’avant, le véhicule est allégé par l’adoption d’un collecteur d’admission plus épuré et d’un compresseur de climatisation plus petit. Le choix de l’aluminium pour les supports de bras d’équilibrage et les supports supérieurs de suspension contribue également à l’allègement sans nuire à la rigidité.

Pour affiner encore les sensations données par le RC F, les bras de la suspension arrière et les fixations de la crémaillère reçoivent des bagues plus rigides. Des supports moteur plus rigides sont également utilisés afin de favoriser la transmission de la puissance du V8 atmosphérique 5,0 l du RC F, un des derniers coupés de luxe à être animé par un moteur de ce type. Le moteur maintient sa puissance maximale de 464 ch et un couple maximal de 520 Nm à 4800 tr/min grâce à un acheminement révisé de l‘admission et une valeur de déclenchement inférieure pour l’ouverture de l’admission secondaire (2800 au lieu de 3600 tr/min). La transmission automatique à 8 rapports, déjà éprouvée, est reconduite mais elle bénéficie d’un rapport de pont plus élevé (3,13 contre 2,93) pour une meilleure réponse initiale.

Le RC F offre le nec plus ultra de l’accélération départ arrêté en se dotant en série d’un système électronique de « Launch control » (contrôle de lancement) qui ajuste automatiquement le contrôle de la motricité et de l’accélérateur pour assurer une accélération maximale au décollage. Le conducteur doit simplement maintenir la pédale de frein enfoncée, activer le système en appuyant sur un bouton situé sur la console, avant d’écraser l’accélérateur au plancher pour accroître le régime du moteur puis de relâcher la pédale de frein. Ce système autorise une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes.

Les performances progressent également grâce aux nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S conçus spécialement pour le RC F. Par rapport aux caractéristiques des Michelin standard, les pneumatiques du RC F présentent un dessin de profil, une sculpture et une composition de gomme uniques. Ils sont spécialement étudiés pour limiter le sous-virage, améliorer l’adhérence latérale et accroître la durabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Le design du RC F subit certaines évolutions discrètes mais substantielles qui le dote d’attributs identitaires et accentuent la puissance de sa silhouette. À l’avant, les projecteurs sont redessinés pour accueillir des lentilles LED étagées et des feux de jour intégrés. Le dessin de la calandre identitaire évolue avec l’adoption d’une ouverture qui fend la lèvre inférieure pour donner la sensation d’une face avant plus ramassée. À l’arrière, de nouveaux feux s’intègrent harmonieusement dans le bouclier redessiné pour conférer au RC F une allure plus ciselée.





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R.P.2019-27







Vaucresson, le 26 février 2019



La nouvelle Toyota Corolla GR Sport
présentée au Salon de Genève



Dans la foulée de la nouvelle Corolla lancée en tout début d’année – un modèle salué pour ses lignes dynamiques et son agrément de conduite –, Toyota présente la Corolla GR Sport, une variante plus sportive où l’on devine la passion de TOYOTA GAZOO Racing. Après la Yaris GR Sport dévoilée au dernier Mondial de Paris, ce second modèle viendra étoffer la gamme européenne GR Sport de Toyota.



Cette finition sera disponible sur les versions Corolla 5 portes et break Touring Sports, avec motorisation hybride-électrique 1,8 ou 2,0 litres. Par ses touches sportives originales, elle transpose au cœur du modèle l’esprit GAZOO Racing pour mieux séduire les jeunes et les amateurs de conduite.



Basée sur la finition intermédiaire ou supérieure, la GR Sport se distingue par ses éléments stylistiques, dont une calandre sombre chromée inédite ainsi qu’une jupe, des bas de caisse et un diffuseur arrière spécifiques. S’y ajoutent des jantes alliage 18’’ à face polie exclusives, des vitres arrière surteintées, des antibrouillards, des projecteurs à LED et une couleur de carrosserie spéciale bi-ton grise.



L’habitacle est équipé de sièges type « sport » spécifiques en mi-cuir noir, une sellerie tout cuir étant aussi disponible en option. Enfin, la planche de bord, le volant et le levier de vitesses sont agrémentés de surpiqûres noires et rouges.





Aux côtés de la Corolla GR Sport, Toyota dévoilera également la Corolla Trek, une variante à la garde au sol rehaussée conçue pour les adeptes des loisirs de plein air. Toutes deux seront commercialisée début 2020.



Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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R.P. 2019-28

Vaucresson, le mardi 26 février 2019



LEXUS CÉLÈBRE SES 10 MILLIONS DE VÉHICULES VENDUS DANS LE MONDE

· Un niveau historique qui inclut 1,45 million d’hybrides auto-rechargeables

· Ventes record de 698 330 véhicules en 2018 (+ 4.5% par rapport à 2017)

· 30ème anniversaire de la marque lancée en 1989



Lexus a annoncé aujourd’hui la vente de son dix millionième véhicule, un succès historique enregistré le 19 février 2019, suite aux importantes ventes de la fin de l’année 2018, soutenues par plusieurs résultats record pour Lexus dans différentes régions du monde, dont l’Europe. En outre, la marque qui a lancé le premier véhicule hybride auto-rechargeable en 2005, et qui offre la gamme la plus complète au monde de véhicules électrifiés, a déjà dépassé la barre des 1,45 million de véhicules hybrides auto-rechargeables vendus dans le monde. Les ventes de véhicules hybrides Lexus ont fait un bond proche de 20 % en 2018, par rapport à l’année précédente, un résultat qui souligne l’expérience et l’engagement de la marque en matière d’électrification.

La marque a annoncé aujourd’hui des ventes mondiales de 698 330 unités au cours de l’année civile 2018, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l’année civile 2017. Une solide gamme composée de SUV de luxe comme le RX et le NX, des porte-drapeaux LC et LS ainsi que de la nouvelle ES et d’un véhicule inédit, l’UX, ont permis à la marque internationale lifestyle de luxe de réaliser sa meilleure performance de vente annuelle.

“Lexus continue de bénéficier d’une croissance substantielle au niveau mondial en se développant sur les marchés émergents et en consolidant sa position sur les plus anciens. La volonté claire de la marque de privilégier les produits étonnants et une expérience clients assurée par des concessionnaires exceptionnels continuera de soutenir sa croissance mondiale dans les prochaines années,” a déclaré Yoshihiro Sawa, président de Lexus International.

En Europe, Lexus a vendu environ 875 000 véhicules depuis le lancement de la marque, dont environ 365 000 hybrides auto-rechargeables. En 2018, les ventes européennes de Lexus ont atteint 76 188 exemplaires, un record historique et un résultat en hausse pour la cinquième année de suite. Au cours des cinq dernières années, les ventes de Lexus ont augmenté de 76 % en Europe. Lexus a pour objectif de vendre 100 000 véhicules en Europe en 2020.









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R.P. 2019-29

Vaucresson, le mardi 26 février 2019



COMMUNICATION LEXUS AU SALON DE GENÈVE 2019

La présentation de la conférence de presse digitale Lexus sera disponible à la demande, à tout moment, durant les journées presse du salon (5 et 6 mars). Le stand Lexus se trouve au numéro 4211, Hall 4. Les représentants des médias peuvent se rendre sur le stand Lexus à leur convenance pour prendre connaissance, sur un écran individuel, des messages concernant la marque et les produits Lexus.

· La conférence de presse digitale sera consultable en ligne à partir du 5 mars sur le site https://newsroom.lexus.eu/geneva2019/

Les textes et les images concernant les modèles présentés par Lexus au Salon Automobile de Genève sont consultables et téléchargeables à partir du site média européen de Lexus.

Les principaux modèles présentés sont les suivants :

· Concept Lexus LC Cabriolet (première européenne)

· Lexus RC F Track Edition (première européenne)



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R.P.2019-31









Vaucresson, le 26 février 2019



Dossier de presse : nouveau Toyota RAV4 Hybride
100 % Hybride - 100 % SUV

https://content.presspage.com/uploads/1523/2019-toyota-rav4-dyn-45-693631.jpg?10000

En 1994, avec le lancement de la première génération du Toyota RAV4, le monde a découvert un véhicule d’un genre inédit : des qualités de baroudeur et l’allure robuste d’un 4x4, combinées à des dimensions compactes et un comportement plus proche de celui d’une berline.



Ce même esprit pionnier se retrouve dans le RAV4 de cinquième génération, qui rehausse encore ses performances, son confort et son niveau de sécurité. Ces évolutions sont à mettre au compte de la plateforme GA-K issue de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) et adoptée pour la première fois sur un SUV.



Avec un centre de gravité bas et une structure nettement plus rigide, cette plateforme contribue directement aux qualités routières, au confort, au vaste espace intérieur et au volume de coffre exemplaire (580 litres VDA, sièges en place). Elle autorise aussi une silhouette puissante et séduisante, dotée d’un toit et d’une ligne de capot abaissés mais d’une garde au sol relevée. Tout en offrant plus de place et de confort, l’habitacle revendique un exceptionnel niveau de qualité et de finition.



Le nouveau RAV4 reste un cas à part dans sa catégorie puisqu’il offre une motorisation hybride-électrique – le choix d’une écrasante majorité de clients en Europe de l’Ouest : 85 % en 2018. Ce groupe 2,5 litres Hybrid Dynamic Force renforce encore ses atouts, car il marque un grand pas en termes de puissance, de réactivité et de rendement, associés aux plus faibles niveaux de consommation et d’émissions du segment. Il revendique 218 ch en version deux roues motrices (2WD) et 222 ch en transmission intégrale AWD-i.



Dans le même temps, les systèmes de transmission ont largement évolué afin de garantir ses capacités sur tous types de route. C’est le cas de la transmission intégrale électrique du nouveau RAV4 Hybride AWD-i, dont la refonte lui vaut des performances nettement supérieures en conditions difficiles et un comportement assuré sur les surfaces glissantes.



Le nouveau RAV4 est en outre le premier modèle Toyota à bénéficier d’équipements Toyota Safety Sense supplémentaires, qui tirent encore mieux parti des technologies de pointe pour éviter les accidents et apporter une assistance précieuse au conducteur. Certains d’entre eux introduisent même une part de conduite autonome.





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Photos disponibles sur : https://media.toyota.fr/
 
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R.P.2019-32









Vaucresson, le 26 février 2019



Dossier de presse : nouvelle Toyota Corolla

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Cette douzième génération de la Toyota Corolla possède deux atouts majeurs qui assureront sa compétitivité sur le segment européen des compactes.



Premièrement, la récente plateforme GA-C de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) a permis aux designers de donner à chaque type de carrosserie une personnalité bien distincte, tout en offrant une dynamique routière et une sécurité de haut niveau. Car avec sa posture bien campée et son design plus dynamique, cette nouvelle famille différencie encore mieux la variante cinq portes de la Corolla, compacte et sportive, le break polyvalent Touring Sports et la berline quatre portes tricorps Sedan, à l’allure plus statutaire.



Deuxièmement, elle élargit encore le choix hybride de la marque puisque la Corolla et la Touring Sports inaugurent la nouvelle politique Toyota de deux motorisations hybrides-électriques en proposant une évolution du 1,8 litre de 122 ch et un 2,0 litres inédit développant 180 ch. Tous les nouveaux modèles TNGA visent le plus haut niveau de sécurité active et passive. La nouvelle gamme Corolla est conçue pour se conformer aux critères les plus exigeants des organismes indépendants d’essais de chocs et pour renforcer la sécurité grâce aux fonctions et dispositifs sophistiqués de la plus récente évolution du pack Toyota Safety Sense.



Destinées au cœur du segment C européen, ces trois variantes sont des voitures élégantes et dynamiques. Elles répondent aux multiples besoins des trajets quotidiens et des loisirs, tout en combinant sérénité, plaisir au volant en toutes circonstances et faibles coûts d’utilisation – l’une des spécificités de la technologie hybride-électrique Toyota.



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Photos disponibles sur : https://media.toyota.fr/
 
Bonsoir,

Attention, Toyota et Lexus étaient d'humeur " Ils jouaient du PC debout " ses derniers jours.

Pleins de communiqués de presse, au moins 7 ou 8 publiés à l'instant sur le forum.
 
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R.P. 2019-34

Vaucresson, le lundi 4 mars 2019





NOUVEAU TARIF LEXUS AU 1ER MARS 2019





· Coyote de série sur les modèles Lexus

· Tarif nouveau Lexus RC F

· Lancement de l’« Hybride Académie » pour les professionnels





Un outil d’aide à la conduite supplémentaire



Le système multimédia Lexus accueille dorénavant l’application Coyote et sa fonction d’alerte de zones de danger, liée à un abonnement gratuit pendant 3 ans.

Coyote sera désormais disponible de série sur tous les véhicules équipés du système de navigation.





Nouveau Lexus RC F



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Après avoir été dévoilé en janvier dernier au salon de Détroit, le nouveau coupé hautes performances Lexus RC F est désormais au tarif.



Encore plus audacieux, plus performant et plus riche en équipements, il a pour rôle de susciter intérêt et désir pour la marque Lexus à travers l’affinité sport automobile.

Il propose désormais une série limitée Track Edition, inspirée du Lexus RC F GT3 pour une expérience de conduite sur circuit digne des plus grandes sportives.



La production débute en mars 2019 et les premières livraisons à partir de juin 2019.







Nouveau tarif complet disponible sur http://media.lexus.fr
 
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R.P.2019-35



Vaucresson, le 5 mars 2019



Dossier de presse : Toyota au Salon de Genève 2019



GR SUPRA : le retour d’une légende

Cinquième génération du coupé sportif légendaire de Toyota et premier modèle GR construit par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux, la nouvelle Toyota GR Supra s’expose pour la première fois en Europe au Salon de Genève 2019.



GR SUPRA GT4 CONCEPT : une nouvelle GR Supra pensée pour la compétition

Conçu pour satisfaire au règlement de la série GT4 internationale, le Toyota GR Supra GT4 Concept explore une possible variante de la nouvelle Supra : une voiture de course abordable et compétitive destinée aux pilotes privés.



COROLLA TREK : une voiture conçue pour la vie active et les loisirs de plein air

La Corolla TREK reflète le succès croissant des crossovers compacts au style baroudeur sur le segment C européen.



COROLLA GR SPORT : second modèle appelé à rejoindre la gamme européenne Toyota GR Sport

Dans la foulée de la nouvelle Corolla lancée en tout début d’année, Toyota présente la Corolla GR Sport, une variante plus sportive où l’on devine la passion de TOYOTA GAZOO Racing.



NOUVELLE PRIUS 2019 AVEC AWD-i : restylage et transmission intégrale intelligente

La Prius pousse encore plus loin l’expérience de conduite hybride en proposant une transmission intégrale électrique intelligente (version AWD-i non disponible en France).



NOUVELLES AYGO X-STYLE ET X-CITE : une voiture qui ne passe pas inaperçue

Dans la gamme Toyota AYGO, deux éditions spéciales sont présentées en première mondiale au salon de Genève 2019 : la x-style et la x-cite (x-trend 2 et x-cite 2 en France).







Photos disponibles sur : https://media.toyota.fr/
 
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Vaucresson, le mardi 5 mars 2019



CONFÉRENCE DE PRESSE DIGITALE LEXUS AU SALON DE GENEVE 2019


Retrouvez la conférence de presse digitale Lexus sur notre site media.

Plus d'informations sur nos deux nouveautés ici :

· Concept Lexus LC Cabriolet (première européenne)

· Lexus RC F Track Edition (première européenne)



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R.P.2019-39



Vaucresson, le 13 mars 2019



L’agence nippone JAXA et Toyota envisagent de concevoir
un véhicule destiné à l’exploration spatiale internationale



L’agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et Toyota Motor Corporation annoncent qu’ils vont étudier la possibilité d’une collaboration dans le domaine de l’exploration spatiale internationale. Dans un premier temps, la JAXA et Toyota entendent poursuivre et accélérer une étude conjointe1 en cours, portant sur un véhicule habité et pressurisé2, entraîné par un moteur électrique à pile à combustible hydrogène. Ce mode de déplacement est jugé nécessaire pour explorer la surface lunaire. Malgré la quantité limitée d’énergie transportable jusqu’à la Lune, son autonomie totale dépasserait les 10 000 km.

La Lune et Mars sont en ligne de mire de l’exploration spatiale internationale, afin d’assurer à l’humanité une prospérité durable en élargissant son champ d’exercice et en incitant à l’innovation. Le succès de cette exploration passera nécessairement par une coordination entre les missions robotisées, comme l’atterrissage réussi de la sonde Hayabusa2 sur l’astéroïde Ryugu, et les missions habitées illustrées par ce projet de véhicule lunaire. Face à un défi tel que l’exploration lunaire ou martienne, différents pays rivalisent en affûtant leurs technologies mais progressent aussi à travers leur coopération.

Déclaration d’Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA : « La JAXA s’est engagée dans une coordination internationale et dans des études technologiques pour permettre au Japon de participer à l’exploration spatiale internationale. Elle souhaite y contribuer en apportant des technologies japonaises de pointe, susceptibles de produire des retombées bénéfiques. Dans le grand défi de l’exploration spatiale internationale, la présence de Toyota à nos côtés renforce grandement notre confiance. Les véhicules habités avec habitacle pressurisé sont appelés à jouer un rôle important dans l’exploration à grande échelle et l’exploitation de la surface lunaire. Pour ce faire, nous aimerions rassembler les compétences technologiques de notre pays et lancer des études techniques. En poursuivant nos travaux conjoints, nous souhaitons mettre à profit l’excellence technologique de Toyota en matière de mobilité. Nous espérons aussi donner un coup d’accélérateur à nos études afin de construire un véhicule habité et pressurisé. »

Déclaration d’Akio Toyoda, Président de Toyota : « L’activité de l’industrie automobile s’est longtemps articulée autour des notions de ville d’origine et de pays d’origine. Mais dorénavant, face aux problèmes de portée mondiale tels que l’environnement, le concept de planète d’origine – notre planète natale –, va prendre toute sa dimension. Par-delà les frontières des pays ou des continents, je suis convaincu que notre industrie, en perpétuelle réflexion sur le rôle qu’elle doit remplir, partage les mêmes aspirations à l’égard de l’exploration spatiale internationale. En outre, les véhicules sont utilisés partout sur Terre et, dans certaines régions, ce sont de précieux partenaires qui permettent de revenir sain et sauf – ce qui est précisément indispensable dans le cadre ce projet. Je suis extrêmement heureux qu’il compte pour cela sur la résistance et les qualités routières des véhicules Toyota, ainsi que sur nos technologies environnementales de pile à combustible. »



À l’occasion d’un colloque organisé à Tokyo, Koichi Wakata, Vice-président de la JAXA, et Shigeki Terashi, Vice-président exécutif de Toyota, ont participé à un échange dont voici quelques extraits.

Commentaires de Koichi Wakata, Vice-président de la JAXA

« La JAXA étudie différents scénarios et technologies qui seront mis en œuvre lors de missions spatiales spécifiques. Les véhicules habités et pressurisés seront un élément important de l’exploration lunaire, qui devrait débuter à notre avis dans les années 2030. Nous comptons lancer un robot de ce type dans l’espace en 2029.

« Sur la Lune, la gravité est six fois plus faible que sur Terre. C’est un terrain accidenté avec des cratères, des falaises et des collines. De plus, elle est exposée à des rayonnements et à des températures bien plus sévères que sur Terre, et l’atmosphère y est extrêmement ténue. En vue d’une exploration à grande échelle, il est impératif qu’un véhicule pressurisé soit capable de parcourir plus de 10 000 km dans ce type d’environnement. Le concept de “mobilité spatiale” de Toyota répond aux contraintes de telles missions. Toyota et la JAXA travaillent ensemble sur un projet de véhicule habité et pressurisé depuis mai 2018.

« Jusqu’à présent, il s’agissait d’étudier le concept préliminaire et d’identifier les problèmes technologiques. Pour les résoudre et continuer d’avancer, nous souhaitons exploiter notamment les technologies, les ressources humaines et les connaissances de Toyota et de la JAXA.

« Dans la conquête de l’inconnu, l’exploration spatiale internationale est un défi. Pour le relever, nous pensons qu'il est important de fédérer les talents technologiques de notre pays et de monter une “Équipe du Japon”. Notre collaboration avec Toyota est le point de départ qui nous permettra d’élargir les moyens de l’équipe et de poursuivre cette exploration. »



Commentaires de Shigeki Terashi, Vice-président exécutif de Toyota

« Pour un ingénieur, il n’y a pas de plus grande joie que de pouvoir participer à un tel projet lunaire grâce à l’activité automobile de Toyota, mais aussi à nos technologies électrifiées – les piles à combustible par exemple – et de conduite autonome ou automatisée. Je suis très enthousiaste.

« Les piles à combustible, qui produisent une électricité propre, ne rejettent que de l’eau. Et du fait de leur densité énergétique élevée, elles peuvent fournir beaucoup d’énergie, ce qui les prédispose particulièrement au projet en cours avec la JAXA.

« Pour Toyota, l’avènement d’une société de la mobilité durable sur Terre passera par la coexistence et la généralisation des véhicules électrifiés, entre autres hybrides, hybrides rechargeables, à batterie et à pile à combustible hydrogène. Les piles à combustible représentent d’ailleurs une technologie indispensable à l’électrification.

« Les véhicules électriques à pile à combustible possèdent une particularité : ils peuvent rejeter moins de substances nocives, les particules par exemple, que n’en contient l’air prélevé. C’est ce qu’on appelle des émissions négatives3, une caractéristique que nous voulons encore améliorer.

« Il sera impossible de participer à la protection de l’environnement sans généraliser l’usage des véhicules électrifiés. En tant que constructeur d’une gamme complète de véhicules électrifiés, et qui cherche à les populariser, Toyota souhaite proposer à sa clientèle différentes formes d’électrification.

« Les études menées conjointement avec la JAXA s’intègrent dans cette démarche. Puisque nous avons été admis dans “l’Équipe du Japon”, nous tenons à relever le défi de l’espace. »



Concept proposé pour le véhicule pressurisé étudié par la JAXA et Toyota

・ Longueur : 6,0 m ; largeur : 5,2 m ; hauteur : 3,8 m (environ la taille de deux minibus)

・ Espace habitable : 13 m3

・ Peut accueillir deux personnes (quatre en cas d’urgence)

1 Étude conceptuelle d’un rover habité et pressurisé, menée conjointement par Toyota et la JAXA depuis mai 2018 dans le cadre d’un accord de partenariat.

2 Tel qu’il est envisagé, ce véhicule serait doté d’un habitacle hermétique dont le volume et les fonctions permettraient à des astronautes de séjourner un certain temps sans combinaison spatiale, d’y entrer et d’en sortir en portant une combinaison et d’assurer des déplacements non polluants sur le sol lunaire ou d'une planète selon différents modes (pilotage par un astronaute, à distance ou autonome).

3 Grâce à un filtre, les véhicules électriques à pile à combustible réduisent la quantité de matières particulaires contenues dans l’air prélevé, puis envoient cet air épuré vers les batteries en ne rejetant que de l’eau et l’excédent d’air.



Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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RP 2019-40

Vaucresson, le 15 mars 2019



TOYOTA GAZOO Racing s’engage en eSport automobile

TOYOTA GAZOO Racing annonce son engagement en eSport automobile avec le lancement d’une nouvelle compétition sur PlayStation®41 (PS4®) et Gran Turismo Sport : la GR Supra GT Cup. La première course aura lieu en avril 2019. Dans le cadre de ses activités en eSport automobile, TOYOTA GAZOO Racing deviendra également partenaire officiel des Gran Turismo Championships sous l’égide de la FIA, un championnat en ligne sur le simulateur de pilotage Gran Turismo co-organisé en partenariat avec la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

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À compter de cette année, en faisant du eSport automobile l’un des piliers des activités sportives de TGR, TOYOTA GAZOO Racing travaille activement afin de rendre le sport automobile et les voitures de sport toujours plus accessibles et plus agréables, pour toutes les générations et dans le monde entier. Ensuite, TOYOTA GAZOO Racing espère associer les diverses expériences accumulées en eSport pour produire des voitures « toujours meilleures » à l’avenir.



Supra GT Cup : vue d’ensemble

Nom

GR Supra GT Cup

Durée

Avril - Août 2019

Lieu

Pré-saison : en ligne, monde entier

Finale : un évènement aura lieu au Salon Automobile de Tokyo 2019

Nb. de manches

Manches préliminaires : 13 manches prévues en 2019

Finale : 1 course

Conditions de participation

Détenteurs de Gran Turismo Sport pour PS4® et d’une console PS4®;
les participants doivent avoir plus de 6 ans

Procédure d’engagement

Les détails concernant l’engagement seront disponibles ici :

URL:https://toyotagazooracing.com/jp/e-motorsports/



Des informations détaillées concernant les circuits choisis à chaque manche seront publiées ultérieurement dans la section GR Supra GT Cup du site internet TOYOTA GAZOO Racing :

https://toyotagazooracing.com/e-motorsports



Le FIA Gran Turismo Championship World Tour 1, manche d’ouverture des épreuves mondiales Gran Turismo Sport, aura lieu à Paris le 16 mars. Lors de cet évènement TOYOTA GAZOO Racing dévoilera la GR Supra GT Cup lors d’une table ronde2 en présence de M. Yamauchi (président de Polyphony Digital Inc.) et Tetsuya Tada (ingénieur en chef de la Toyota GR Supra). Elle sera diffusée en direct sur GRAN TURISMO TV, la chaîne YouTube officielle de Gran Turismo : https://www.youtube.com/watch?v=UrAPfIQ66W4

La GR Supra GT Cup en 2019






1 « Playstation » est une marque déposée de Sony Interactive Entertainment inc. « PS4 » est une marque commerciale de la même société.

© 2019 Sony Interactive Entertainment Inc. Développé par Polyphony Digital Inc.
Les logos «Gran Turismo» sont des marques déposées ou des marques commerciales de Sony Interactive Entertainment Inc.

2 Début à 16h30 (heure de Paris) le 16 mars. Le contenu de l'événement et les intervenants peuvent être modifiés sans préavis.


Communiqués détaillés (en anglais) sur le site officiel de TOYOTA GAZOO Racing :
https://toyotagazooracing.com




Site internet TOYOTA GAZOO Racing :
https://www.tgr-dam.com (avec identifiant et mot de passe)



Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
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R.P. 2019-41

Vaucresson, le 19 mars 2019







DOCUMENTAIRE : TAKUMI - UNE HISTOIRE DE 60 000 HEURES SUR LA SURVIE DE L'ARTISANAT HUMAIN







Pourriez-vous devenir Takumi? Au Japon, il faut 60 000 heures pour atteindre ce niveau ultime de savoir-faire artisanal comme le révèle un nouveau documentaire.

Lexus va diffuser un nouveau documentaire sur Amazon Prime Video qui s’interroge sur la survie de ces hommes et femmes, artisans d’art, dans un monde régi de plus en plus par l’intelligence artificielle



En occident, on considère en général qu’un individu moyen a besoin de 10 000 heures d’étude pour devenir expert dans un domaine. Au Japon, en revanche, personne ne peut passer pour maître de son art avant d’avoir consacré 60 000 heures à le perfectionner, soit l’équivalent de 250 jours par an, 8 heures par jour pendant 30 ans.



Un documentaire fascinant dévoile le monde des Takumi, les artisans d’art les plus chevronnés du Japon. Clay Jeter, réalisateur de la série Chef’s Table, en dresse un portrait qui étonne par sa beauté et se met au service des protagonistes. Réalisé pour Lexus, marque automobile de luxe, le film sera diffusé dans le monde entier le 19 mars 2019 sur Prime Video, via le service d’auto-édition Prime Video Direct.



Takumi – Une histoire sur 60 000 heures de la survie du savoir-faire humain (Takumi - A 60,000-hour story on the survival of human craft) – suit quatre artisans japonais qui ont consacré leur vie à leur art : un chef aux deux étoiles Michelin, une artiste du papier découpé traditionnel, un maître artisan de l’automobile et un charpentier travaillant pour l’une des plus anciennes entreprises de construction du monde.



Le documentaire dont la première a eu lieu lors du festival de documentaires DOC NYC à New York, est unique dans la mesure où le medium est également le message. Une version long métrage sera proposée ainsi qu’un montage de ’60 000’ heures reprenant en boucle les images de chaque Takumi, exécutant les gestes, toujours répétés, essentiels à la maîtrise de son art. L’objectif est de souligner les heures, les jours et les années de pratique nécessaires pour acquérir cette maîtrise.



Le film dont le commentaire est dit par Neil Macgregor, ancien directeur du British Museum et qui présente des entretiens avec certains experts internationaux de l’artisanat et de l’intelligence artificielle, interroge la façon de respecter et de préserver le savoir-faire humain alors que nous concevons des machines capables d’une précision et d’une rapidité inégalables par l’homme.



“Notre époque actuelle, tellement marquée par le déficit d’attention, nous donne à tous l’impression de ne pas avoir assez de temps.” dit Nora Atkinson, Conservatrice des métiers d’art au Smithsonian American Art Museum. “Les milliers d’heures nécessaires pour devenir un artisan chevronné constituent une expérience qui ne sera vécue que par un groupe restreint d’artistes.”



On prévoit que les machines seront capables de performances supérieures à celles de l’homme dans quasiment tous les champs d’activité en 2050.* “Nous vivons une période de progrès exponentiel,” constate Martin Ford, auteur de « Rise of The Robots : Technology and The Threat of a Jobless Future (L’avènement des machines : la technologie et la menace d’un avenir sans travail). Il ajoute que jamais l’humanité n’a connu une transformation aussi rapide. “Nous allons connaître l’équivalent de 10 000 ans de progrès dans les dix prochaines années.”



Le savoir-faire humain va-t-il disparaître à mesure que l’intelligence artificielle repoussera nos limites ou cette clé de voûte de notre civilisation survivra-t-elle pour devenir plus précieuse que jamais ? Le documentaire présente ceux qui ont fait le choix d’un long chemin vers l’excellence dans un monde constamment à la recherche de raccourcis.

“L’essence du Takumi est de tendre vers la compréhension ultime des nuances de son art,” explique Nahoko Kojima, maître de l’art du papier découpé qui apparaît dans le documentaire. “Rester concentré, passer des heures et des heures sur un point, puis continuer. Cela exige une manière de faire le vide dans son esprit et de se concentrer qui est tout simplement hors d’atteinte pendant l’apprentissage d’une compétence.”

“Le concept de Takumi est physiquement et philosophiquement au cœur de la marque Lexus depuis ses débuts il y a 30 ans,” déclare Spiros Fotinos, directeur international de la marque pour Lexus International. “Nos maîtres Takumi ont acquis plus de 60 000 heures (plus de 30 années de travail) d’expérience pour développer leur art. En cette année anniversaire de la marque, nous voulions capturer l’essence des Takumi – et leur voyage de 60 000 heures – sur la pellicule.”



Le public pourra découvrir la version de 54 minutes ou prendre le temps de regarder la version de 60 000 heures sur www.takumi-craft.com qui leur permettra d’imaginer le niveau d’engagement nécessaire pour atteindre cette maîtrise exceptionnelle.



Le documentaire, créé par The&Partnership London, sera disponible sur Amazon Prime Video, Amazon Instant, Google Play et iTunes.



A PROPOS DE LÉQUIPE DU FILM



CLAY JETER – Scénariste/Réalisateur

Le réalisateur américain Clay Jeter a participé à des projets comme Chef’s Table, première série originale de documentaires sur Netflix, et nommée aux Emmy Awards. Il en a livré six épisodes entre 2015 et 2018 et peaufiné un style unique et captivant qui caractérise la totalité de son œuvre. Il a également signé le film « Jess + Moss », présenté en première au Festival cinématographique de Sundance en 2011. Depuis, il a continué à construire une œuvre et s’est imposé comme « quelqu’un à suivre ».



DAVE BEDWOOD – Scénariste

Dave Bedwood a débuté sa carrière de concepteur-rédacteur en 1988. Après avoir travaillé pour plusieurs agences publicitaires londoniennes, il a créé en 2004 l’agence Lean Mean Fighting Machine avec trois collègues et remporté, quatre ans plus tard, le prix de l’Agence de l’année au Festival international du film publicitaire de Cannes. Dave a mené des projets primés pour des clients tels qu’Emirates, Virgin, Samsung, The Guardian et Lexus.



RUPERT MACONICK – Producteur

Rupert a une longue expérience dans la production avec des réalisateurs de longs métrages et de documentaires.

En 1994, Rupert a fondé Saville Productions qui a produit des projets avec des réalisateurs de documentaires et de films largement reconnus et primés dont Martin Campbell (Casino Royale), Fernando Meirelles (City of God), Stephen Daldry (The Reader), James McTeigue (V For Vendetta), Gavin O’Connor (Warrior), Barry Levinson (Rain Man), Bryan Singer (The Usual Suspects), Spike Lee (Inside Man), Paul Haggis (Crash), Wim Wenders (Paris Texas), Morgan Neville (20 Feet from Stardom), et Werner Herzog (Cave of Forgotten Dreams).

Saville a produit un court métrage « Global World Cup » avec Adidas, réalisé par Fernando Meirelles (City Of God). Il a également produit un film de 35 minutes, réalisé par Werner Herzog pour AT&T « From One Second to the Next », qui a remporté un énorme succès sur Internet et en termes de relations publiques. Ce film a été présenté dans plus de 40 000 écoles et universités.

Le documentaire « Bending the Light », de Michael Apted (The Up series) sur l’art de la photographie vu à travers l’optique de photographes compte parmi d’autres productions importantes.
 
suite

À PROPOS DES ARTISANS D’ART

SHIGEO KIUCHI

Le premier sujet du documentaire, le charpentier Shigeo Kiuchi, 67 ans, a été formé par son père à l’art du « Miyadaiku » – une forme traditionnelle de charpenterie qui a vu le jour au Japon. “Je me considère comme un dépositaire,” explique Kiuchi. “Mon père qui a travaillé ici avant moi m’a transmis son art et je le transmets à mon tour aux générations futures.”

Kiuchi travaille au sein de l’entreprise Kongō Gumi à Osaka, spécialisée dans la construction des temples depuis 578 apr. J.-C. et dans laquelle il est entré adolescent comme apprenti. Kiuchi n’a pas l’intention de mettre un terme à sa carrière – « les charpentiers ne prennent pas leur retraite », dit-il. Il qualifie le temps consacré à l’entreprise toutes ces années comme un « simple battement de cil » en comparaison de l’histoire de cette dernière.

Kongō Gumi est la plus vielle entreprise du monde. Elle a été créée lorsque le Prince Shotoku a ordonné la construction du premier temple bouddhiste. Elle est toujours restée dans les mains de la même famille et un membre représentant la 41ème génération siège aujourd’hui au conseil d’administration de Kongō Gumi.





HISATO NAKAHIGASHI

Hisato Nakahigashi dirige Miyamasou, un restaurant de Kyoto distingué par deux étoiles Michelin. Ce chef incarne la quatrième génération de la tradition culinaire Kaiseki du restaurant Miyamasou qui a été créé par son arrière-grand-père. C’était alors une auberge située dans l’enceinte d’un temple du 12ème siècle où les pèlerins pouvaient faire halte. “Pour Hisato, le tournant décisif est survenu alors qu’il avait déjà accompli 20 000 heures dans son voyage pour devenir Takumi,” précise Clay Jeter, le réalisateur du documentaire. “Son père est mort subitement à l’âge de 55 ans alors qu’Hisato perfectionnait son art dans de grands restaurants à l’étranger. A ce moment clé de sa vie, il pris la décision de rentrer dans son pays pour perpétuer l’héritage familial et il a élevé le restaurant à un rang extraordinaire.”

Tous les matins, Hisato se met à la recherche des ingrédients en pêchant dans la rivière et en cueillant les herbes locales ainsi que les légumes de la montagne pour le plaisir de ses hôtes – il dit qu’il « remercie » la nature pour ces dons. Cette dévotion fait aussi partie de la cuisine Kaiseki – un repas traditionnel japonais composé de plusieurs plats qui se doit de surpasser les attentes des invités.




NAHOKO KOJIMA

Troisième protagoniste du documentaire, l’artiste Nahoko Kojima a 37 ans mais elle a déjà consacré 60 000 heures à se former à son art. Kojima s’est initié au ‘Kirie’ (papier découpé japonais) au cours de leçons particulières dès l’âge de cinq ans qu’elle a continué de suivre pendant toutes ses années de formation. A 18 ans, elle est partie pour Tokyo où elle a obtenu un diplôme de design au Kuwasawa Institute en 2004. Elle a eu une brève carrière de graphiste à Tokyo qu’elle a quitté pour Londres afin de poursuivre ses études d’art avant de réaliser sa première exposition solo de papier découpé seulement quelques années plus tard. En 2012, son œuvre « Cloud Leopard » a été présenté à la Galerie Saatchi. Il s’agit d’une sculpture dont la réalisation a nécessité cinq mois et qui a été découpée dans une seule feuille de papier noir. Pour son travail, Kojima réalise avec minutie des dessins préparatoires et des essais avec des feuilles de papier plus petites. Sa pratique exige un « investissement en temps extrême et une énorme concentration ; en cas d’erreur, aucune correction n’est possible. Elle utilise un cutter de précision dont la lame est deux fois plus fine qu’une lame normale et qu’elle remplace toutes les trois minutes.»

En 2013, elle a remporté le prix Jerwood Makers Open avec sa création « Byaku », un ours polaire qui nage. Elle a relevé son plus grand défi en 2018 avec la réalisation d’une sculpture de 32 mètres, Shiro, représentant une baleine bleue grandeur nature. La découpe de l’œuvre est montrée dans le film.



En 2016, Kojima, bien que résidant désormais principalement à Londres, a accepté le Kuwasawa Award, un prix convoité, qui lui a été remis lors d’une cérémonie à Tokyo pour sa contribution aux arts.



KATSUAKI SUGANUMA

Le documentaire nous présente aussi l’un des Takumi de Lexus, Katsuaki Suganuma, qui travaille dans l’entreprise depuis 32 ans. Katsuaki, Takumi chargé de la ligne d’inspection finale pour Lexus, a vécu des changements radicaux de technologie avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et des robots. Mais il est la preuve que les humains jouent un rôle encore crucial dans la fabrication automobile. Le documentaire nous entraîne dans les coulisses de l’usine de Tahara qui couvre 4 millions de m2 à Aichi, au Japon ; une usine considérée comme l’une des plus high-tech du monde.

Katsuaki compte parmi les quelques personnes dotées d’un volonté extraordinaire et qui possèdent le quart de siècle d’expérience nécessaire pour devenir maître artisan Takumi, un statut qui exige 60 000 heures de pratique.



Cette longue période est consacrée à la pratique et au perfectionnement minutieux. Elle permet de doter ces artisans de l’extrême de sens hyper affutés. Ils sont considérés et se voient eux-mêmes comme les gardiens du savoir-faire Lexus à chaque étape de la production.

Cette approche du savoir-faire constitue une philosophie qui irrigue l’entreprise et que les Takumi sont chargés de transmettre aux jeunes générations. Chaque Takumi enseigne à son équipe de jeunes artisans l’expertise, la tradition et l’esprit Takumi. C’est ainsi que nous pouvons être certains qu’aucune fabrication n’égale celle d’une Lexus.



AUTRES EXPERTS



NORA ATKINSON

Nora Atkinson est une experte américaine éminente des métiers d’art qui s’intéresse en particulier au rôle et à l’importance du fait-main dans la culture contemporaine. Elle est actuellement conservatrice des métiers d’art au Smithsonian American Art Museum de Washington DC. Elle a été nommée “Best Boundary-Pushing Curator” (Conservateur le plus inventif) par le Washingtonian Magazine en 2018 pour son travail sur plusieurs expositions saluées par la critique.



Elle s’est exprimée plus récemment cette année los d’un événement TED intitulé « The Age of Amazement » (l’âge de l’étonnement) – une manifestation tournée vers l’avenir explorant l’IA, les nouvelles formes de créativité et les changements sociaux. Nous avons filmé Nora Atkinson à Washington. Elle s’exprime sur les métiers d’art en général et leur rôle à l’ère numérique. Elle souligne un point important pour nous en faisant le lien entre artisanat et luxe pour les objets vraiment faits main et leur valeur à l’avenir.



MARTIN FORD

Martin Ford est un futurologue et un auteur qui s’intéresse aux conséquences de l’intelligence artificielle et de la robotique sur la société et l’économie. Il a écrit deux livres sur la technologie dont le plus récent (2015) « Rise of the Robots: Technology and the Threat of a Jobless Future » (« L’avènement des machines - Robots et intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi ») a été un bestseller du New York Times et lauréat du prix « Financial Times and McKinsey Business Book of the Year Award » en 2015.

Sa conférence TED intitulée « Comment l’IA pourrait entraîner des pertes d’emploi » réfléchit à la dichotomie entre les répercussions négatives de l’IA sur les secteurs industriels et le progrès indéniable qu’elle permet ainsi que les nouvelles industries qu’elle suscite. Son compte Twitter est suivi par 42 300 personnes et il a participé activement aux discussions sur la place de la technologie au Japon avec une contribution sur Twitter le 31 juillet : «Pourquoi les Occidentaux ont peur des robots et pas les Japonais ».



JON BRUNER

Jon Bruner est un journaliste et programmateur qui dirige le programme Digital Factory de Formlabs, une société qui fabrique des imprimantes 3 D de qualité professionnelle. Avant de rejoindre Formlabs, il supervisait les publications sur les données, l’intelligence artificielle, le matériel informatique, l’internet des objets. Il est co-responsable programmes avec Joi Ito, avec un intérêt particulier pour la convergence entre le monde physique et celui des logiciels. Le nombre de ses contributions sur la Toile est impressionnant. Elles comptent des articles tels que « Rendre l’IA transparente » ou « Intégrer les données et l’IA » dans lesquels il discute des relations entre les « experts humains » et les algorithmes. Jon a été interviewé pour un podcast du magazine « The Economist » dans lequel il évoque la capacité de la machine à imiter l’homme.





Il y pose les questions suivantes : « Les ordinateurs peuvent-ils créer de la belle musique ou les imprimantes 3D peuvent-elles reproduire les techniques traditionnelles pour fabriquer des planchers renforcés ? ». Il offre un contraste fascinant avec le discours de Martin Ford car Jon Bruner est un optimiste. Il fait partie des futurologues passionnés par les possibilités qui s’ouvrent à l’humanité grâce à l’utilisation de l’IA pour certaines tâches et certains emplois. Il évoque la beauté de l’homme travaillant côte à côte avec la machine.
 
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NARRATEUR



NEIL MACGREGOR

Neil est un expert incontesté de l’histoire de l’humanité. Directeur de la National Gallery et du British Museum pendant de nombreuses années, il dirige désormais l’équivalent du Met en Allemagne, le Humbolt Forum qui ouvrira prochainement ses portes à Berlin. Neil a utilisé le prisme des objets fabriqués par l’homme et de l’artisanat pour raconter l’histoire du monde. Son projet le plus célèbre dans ce domaine, une « Histoire du monde en 100 objets » (A History of a the World in 100 Objects) a connu un immense succès décliné avec un livre, une exposition et une série de podcasts. Son expertise dans ce domaine est reconnue dans le monde entier. Il est aussi un auteur et un producteur audiovisuel très respecté.



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INFORMATION PRESSE

R.P.2019-42



Vaucresson, le 20 mars 2019



Toyota et Suzuki conviennent d’entamer la réflexion en vue d’une nouvelle collaboration



Toyota Motor Corporation (Toyota) et Suzuki Motor Corporation (Suzuki) ont annoncé aujourd’hui un accord en vue d’entamer une réflexion sur une collaboration concrète dans de nouveaux domaines.

Toyota et Suzuki ont réfléchi sur les détails concrets d’une telle collaboration depuis la signature de leur protocole d’accord sur un partenariat commercial, le 6 février 2017.



Toyota et Suzuki, au-delà de la mise en commun des forces de Toyota en matière de technologies de l’électrification et des forces de Suzuki pour les technologies des véhicules compacts, ont l’intention de se développer dans de nouveaux domaines tels que la coopération pour la production et la généralisation à grande échelle des véhicules électrifiés. Le tableau ci-dessous dresse la liste des domaines de collaboration envisagés.



Nouveaux domaines de collaboration

I. Forces de Toyota : Fourniture de la technologie d’électrification et de véhicules électrifiés



1. Fourniture de THS (Toyota Hybrid System) à Suzuki.

International

2. Diffusion à grande échelle de technologies pour véhicules hybrides électriques (HEV) en Inde par le biais d’achats locaux de systèmes HEV, de moteurs et de batteries.

Inde

3. Fourniture OEM de deux nouveaux véhicules électrifiés basés sur des plateformes Toyota (RAV4, Corolla Wagon) à Suzuki en Europe.

Europe

II. Forces de Suzuki : Fourniture de véhicules compacts et de groupes motopropulseurs



4. Fourniture OEM de deux véhicules compacts basés sur plateformes Suzuki (Ciaz et Ertiga) à Toyota en Inde.

Inde

5. Adoption par Toyota de moteurs Suzuki de développement récent pour des véhicules compacts. Ces moteurs seront pris en charge par Denso et Toyota, et seront fabriqués à Toyota Motor Manufacturing Poland.

Europe



6. Fourniture OEM de véhicules produits par Suzuki en Inde (Baleno, Vitara Brezza, Ciaz, Ertiga) à Toyota, à destination du marché africain.

Afrique

III. Collaboration dans les domaines du développement et de la production technologiques en capitalisant sur les forces des deux entreprises.



7. Bénéficier de l’expertise de Suzuki dans le développement de véhicules en Inde, développement conjoint d’un MPV Toyota du segment C et fourniture OEM à Suzuki.

Inde

8. Production du SUV compact Vitara Brezza développé par Suzuki à Toyota Kirloskar Motor Pvt. Ltd. (TKM) à partir de 2022.

Inde





À l’avenir, et nonobstant la concurrence équitable et libre qui continuera de régner entre Toyota et Suzuki, les deux entreprises ont l’intention de réfléchir à la poursuite de la collaboration pour contribuer à une société future de mobilité durable dans le respect de toutes les législations en vigueur.



Le Président de Toyota, Akio Toyoda a déclaré : « En matière d’électrification des véhicules, qui devrait continuer à progresser, les technologies hybrides sont considérées comme très importantes sur de nombreux marchés, comme cela était déjà le cas. Une large acceptation est nécessaire pour que les véhicules électrifiés puissent apporter leur contribution à l’environnement de la planète. Avec notre nouvel accord, nous escomptons une utilisation plus large des technologies hybrides, non seulement en Inde et en Europe, mais aussi dans le monde entier. En même temps, nous sommes convaincus que l’approfondissement de notre partenariat commercial avec Suzuki – de la fourniture mutuelle de véhicules et de groupes motopropulseurs aux domaines de développement et de production – nous aidera à obtenir l’avantage concurrentiel dont nous avons besoin pour survivre à une transformation d’une ampleur qui ne survient qu’une fois par siècle. Nous avons l’intention de renforcer la compétitivité de nos deux entreprises en tirant partie de nos forces et en apprenant les uns des autres. »



Le Président de Suzuki, Osamu Suzuki a déclaré : « Lors de l’annonce du champ de notre coopération, en mai, l’an dernier, j’ai indiqué que nous visions le succès à l’échelle internationale. J’ai depuis constaté les progrès de ce partenariat au niveau mondial, y compris en Europe et en Afrique. En outre, nous apprécions l’offre aimable de Toyota de nous permettre d’utiliser sa technologie hybride. Nous continuerons à ne ménager aucun effort. »



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INFORMATION PRESSE

R.P. 2019-48

Vaucresson, le 05 avril 2019



DOSSIER DE PRESSE DU COUPÉ RC F ET SA VERSION TRACK EDITION



Le nouveau Lexus RC F bénéfice d’un allègement, de performances en hausse et d’un design revisité dans l’esprit d’un développement technologique “ Always On ” (“toujours à la pointe ”)
La nouvelle version RC F Track Edition se dote d’évolutions exclusives pensées pour les passionnés du volant


Le millésime 2020 livre un coupé Lexus RC F allégé, plus agile et encore plus séduisant. Une série d’optimisations élargissent son enveloppe de performance tandis que l’évolution générale de son design offre à l’athlétique coupé une allure encore plus raffinée.

Nouveau venu dans la gamme, le Lexus RC F Track Edition est une version pour les vrais passionnés du volant. Il associe le luxe et la qualité de fabrication des versions standard du RC F à un niveau de performance supérieur, généralement réservé aux voitures de sport exceptionnelles. Il pose un nouveau jalon dans l’histoire du label « F » qui poursuivra son évolution pour soutenir la stratégie globale hautes performances de Lexus. Summum du label « F », le RC F Track Edition incarne la dernière interprétation de la philosophie « always on » de Lexus qui se traduit par l’amélioration continue des produits.

« Le nouveau RC F, et en particulier la version Track Edition, n’ont cessé de bénéficier d’évolutions depuis leur lancement initial. Avec les dernières optimisations, ces modèles contribuent à la différentiation du label « F » en proposant des voitures hautes performances rapides et fiables, secondées par une pléiade de technologies qui leur permettent de rendre leurs performances accessibles aux conducteurs de tous niveaux, » explique Koji Sato, Vice-Président Exécutif Lexus International.



Le nouveau Lexus RC F

Rajeuni et redéfini

Le nouveau coupé Lexus RC F intègre de nombreuses modifications qui se traduisent par un design plus raffiné et des performances en hausse. Il n’a pas bénéficié d’un restylage complet mais les ingénieurs du RC F ont saisi l’occasion pour élargir son enveloppe de performances sans sacrifier sa maniabilité au quotidien. Dans le même temps, l’équipe de design a repris certains éléments utilisés pour les voitures de compétition RC F GT3 et RC F GT500 afin d’améliorer l’aérodynamisme du RC F tout en sculptant les lignes agressives de sa carrosserie.

À l’avant, les projecteurs sont redessinés pour accueillir des lentilles LED et des feux de jour intégrés en pointe de flèche. Le dessin de la calandre identitaire évolue avec l’adoption d’une ouverture qui fend la lèvre inférieure pour donner la sensation d’une face avant plus ramassée.



A l’arrière, de nouveaux feux s’intègrent harmonieusement dans le bouclier redessiné pour conférer au RC F une allure plus ciselée.



Un allègement très ciblé

Les ingénieurs s’étaient donné pour premier objectif de réduire le poids sans compromettre la sensation de raffinement et de solidité du coupé. Plus précisément, le but était d’alléger l’avant et l’arrière du véhicule où même une légère variation du poids peut se traduire par une baisse significative de l’inertie rotationnelle. Les ingénieurs ont passé en revue de nombreux composants présents sous le capot avant de concentrer les efforts d’allègement sur le collecteur d’admission en raison de sa localisation haute sur le moteur. L’optimisation du procédé d’usinage a permis d’éliminer 700 grammes d’aluminium sur la face inférieure du collecteur sans en modifier les caractéristiques aérodynamiques.

Sous le capot, les mesures d’allègement ont été complétées par l’adoption d’un compresseur de climatisation plus petit et l’abandon de l’acier au profit de l’aluminium pour les nouveaux supports de ressorts dont le poids est inférieur de 700 grammes à celui de la conception précédente. Les deux sections en aluminium qui composent le support sont assemblées par un procédé TOX qui permet un assemblage sans application thermique. La technologie TOX a déjà été utilisée pour assembler des pièces de carrosserie en aluminium mais Lexus y recourt pour la première fois pour des composants de suspension.

A l’arrière, le développement d’un renfort de bouclier redessiné associant la fibre de carbone et l’aluminium permet d’obtenir une pièce support aussi solide mais plus légère (- 500 g). La liaison entre la fibre de carbone et la structure en aluminium extrudé permet d’augmenter la résistance tout en utilisant une épaisseur d’aluminium plus mince. La pièce en fibre de carbone est produite en interne sur la même ligne que celle chargée de fabriquer le plastique renforcé en fibre de carbone (CFRP) de la supercar LFA. L’allègement de l’arrière de la voiture bénéficie également de l’adoption de demi-arbres creux en remplacement des arbres pleins.



Une évolution significative obtenue par de légères modifications du châssis

Pour capitaliser sur l’allègement global de 25 kg qui permet au nouveau RC F d’afficher un poids de 1770 kg, les ingénieurs ont apporté des modifications très ciblées au réglage du châssis qui se conjuguent pour offrir à la voiture une réactivité sensiblement en hausse. C’est le cas, par exemple, des bagues de fixation de la crémaillère qui ont été remaniées. En effet, dans les phases caractéristiques d’une forte accélération latérale, la déflection de ces bagues peut perturber le réglage de la pince des roues avant et provoquer un sous-virage. Pour limiter ce phénomène, les ingénieurs ont augmenté la rigidité des bagues de 150 % par rapport au précédent RC F, une modification qui améliore la réponse initiale de la direction et le ressenti global de la route.

L’arrière de la voiture bénéficie d’une évolution similaire en se dotant de coussinets de berceau plus rigides afin de réduire la déflection dans les fortes accélérations latérales susceptibles de modifier l’angle de carrossage des roues arrière et de provoquer le sous-virage. Un nouveau support en aluminium plus léger de 500 g remplace la pièce en acier et permet un meilleur contrôle des angles de parallélisme des roues arrière. La réalisation de la pièce en aluminium moulé sous pression a fait l’objet d’une grande attention afin de conférer au support une rigidité accrue malgré sa plus grande légèreté.

Le support moteur arrière, bien que distinct de la suspension, a également été remanié pour éliminer la sensation d’un moteur à la traîne du châssis dans les changements appuyés de direction. Le nouveau support, plus rigide, contrôle mieux le mouvement des masses tout en conservant l’impressionnante performance NVH (bruit, stridence et vibration) grâce à un design élargi et plus stable.

Tous les nouveaux modèles RC F sont chaussés de pneus Michelin Pilot Sport 4S, de dimensions 255/35R19 à l’avant et 275/35R19 à l’arrière. Ils comptent parmi les pneus hautes performances les plus sophistiqués jamais produits par Michelin et sont également spécialement pensés pour le RC F. Ils offrent une meilleure adhérence globale et réduisent le sous-virage. Par rapport aux Michelin standard, les pneumatiques du nouveau RC F présentent un profil d’épaulement différent, un talon élargi et une forme trapézoïdale. Les rainures des pneumatiques ont également une forme, une profondeur et un emplacement différents par rapport aux pneus Pilot Sport 4S du commerce. Ils sont spécialement étudiés pour limiter le sous-virage, améliorer l’adhérence latérale et accroître la durabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Les caractéristiques des pneumatiques du nouveau RC F diffèrent également par la capacité accrue d’adhérence sur le sec grâce à la modification de la teneur en silice au niveau des bords externes de la bande de roulement.
 
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Un V8 optimisé

Le nouveau RC F est l’un des derniers coupés de luxe à offrir un V8 atmosphérique avec une sonorité et des sensations que peu de ses rivaux peuvent égaler. Avec une puissance nominale désormais de 464 ch ou 341 kW (identique à celle du modèle précédent) à 7100 tr/min et un couple de 520 Nm à 4800 tr/min, le V8 5,0 l est un élément clé de la personnalité du RC F. Dans cet esprit, les ingénieurs ont apporté des modifications limitées mais significatives qui accentuent le tempérament et le raffinement sans nuire au lien viscéral avec ce V8 hautes performances.

Pour augmenter la réponse de l’accélérateur, la boîte à air remaniée reçoit trois modifications notables par rapport au précédent RC F. Il s’agit pour l’une de l’adoption d’ailettes aérostabilisatrices à l’intérieur du circuit principal pour réduire les pertes de charge par frottement qui peuvent entraîner une mesure moins précise par le débitmètre d’air massique. Ces petites ailettes contribuent à réduire la couche limite qui se forme quand l’air circule rapidement dans le conduit du filtre à air. En réduisant la couche limite, les ailettes augmentent efficacement le volume du chemin d’aspiration et atténuent les changements de vélocité qui peuvent nuire à la précision des relevés du débitmètre.

Un autre changement concerne le moment d’ouverture du conduit secondaire de l’admission d’air. Sur le précédent RC F, il ne s’ouvrait que lorsque le moteur atteignait 3600 tr/mn alors que sur le millésime 2020, le seuil d’ouverture a été abaissé à 2800 tr/min pour améliorer la sonorité du moteur et la conduite à bas régime.

Outre la précision accrue de la réponse de l’accélérateur, la programmation même de la courbe de l’accélérateur est désormais plus linéaire. La première génération du RC F avait un réglage d’accélérateur destiné à favoriser la rapidité de la réponse à un enfoncement bref de la pédale d’accélérateur pour accentuer la sensation de puissance. Le nouveau RC F adopte un réglage d’accélérateur plus équilibré sur toute la course de la pédale pour une réaction plus prévisible et un contrôle plus précis.

La cartographie révisée de l’accélérateur est complétée par l’adoption d’un rapport de pont plus élevé qui maintient le moteur au centre de sa courbe de puissance. En optant pour un rapport de pont de 3,13 (contre 2,97), les ingénieurs ont pu adoucir la courbe de l’accélérateur sans renoncer à la réactivité offerte par le précédent réglage.

Le nouveau RC F offre le nec plus ultra de l’accélération départ arrêté en se dotant en série d’un système électronique de « Launch control » (contrôle de lancement) qui le propulse à 100 km/h départ arrêté en quelques 4,5 secondes. Une simple pression sur un bouton situé sur la console ajuste automatiquement le contrôle de la motricité et de l’accélérateur pour assurer une accélération maximale au décollage. Pour profiter pleinement de ce système, le conducteur doit simplement maintenir la pédale de frein enfoncée, activer le « Launch Control », écraser l’accélérateur au plancher pour accroître le régime du moteur puis relâcher la pédale de frein.

Équilibre entre la forme et la fonction

Le RC F affiche depuis ses débuts un design puissant et distinctif dont les évolutions subtiles du millésime 2020 soulignent « l’élégance fonctionnelle » tout en s’inscrivant parfaitement dans la dernière orientation stylistique de Lexus. A l’avant, les entrées d’air latérales sont redessinées et plus larges pour canaliser davantage d’air vers les refroidisseurs d’huile. De profil, une nouvelle surface concave à l’extrémité du bas de caisse dessine une nouvelle ligne de relief tout en favorisant le flux d’air au-delà des roues arrière tandis que les longues lames latérales ont pour mission d’accroître la stabilité à grande vitesse.

Les évolutions visuelles incluent les nouveaux projecteurs LED en série, partagés avec le coupé LC, et les feux de jour intégrés qui, ensemble, assurent une excellente visibilité ainsi qu’une signature lumineuse identitaire. La forme de la calandre du RC F évolue en intégrant une lèvre inférieure qui barre toute la partie basse pour donner la sensation d’une face avant plus courte. À l’arrière, de nouveaux feux s’intègrent harmonieusement dans le bouclier redessiné pour conférer au RC F une allure plus épurée et plus ciselée.



Le RC F Track Edition : summum du label « F »

La série limitée du RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires. Le modèle reçoit plusieurs évolutions nées d’une ingénierie de précision, qui interagissent en toute discrétion pour atteindre un niveau supérieur de performances. Développé avec l’appui des équipes de compétition automobile de Lexus dans les championnats Super GT et IMSA, le nouveau RC F Track Edition est conçu pour offrir des performances exceptionnelles que les passionnés pourront facilement exploiter dans des conditions très variées.

Ce niveau de performances prévisibles a été rendu possible par la rigueur de l’ingénierie et la précision de montage des maîtres-artisans Takumi qui supervisent la production de chaque version Track Edition. Tous les aspects de la voiture ont été passés en revue pour apporter des améliorations mais sans sacrifier le raffinement à la vitesse. Le modèle Track Edition demeure un luxueux coupé hautes performances sans compromis qui en impose sur route comme sur circuit.
 
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Un allègement ciblé

Tout comme pour le modèle standard, l’allègement a constitué une priorité pour le nouveau RC F Track Edition. Avec un poids à vide de 1715 kg, le modèle Track Edition pèse 55 kg de moins que le modèle standard (et 80 kg de moins que le précédent RC F). Animé par le V8 464 ch, le modèle Track Edition affiche ainsi le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (3,63 kg/ch).

Cette perte de poids ne relève pas de la simple cure d’amaigrissement mais bien d’un allègement ciblé de façon à obtenir une amélioration significative du comportement dynamique. Il résulte d’un travail précis sur les masses non suspendues dont la réduction se révèle la plus payante pour la tenue de route et le ressenti de la direction.

Toujours dans un souci d’allégement, tous les modèles RC F Track Edition reçoivent des disques de freins carbone-céramique Brembo de 380 mm et des étriers Brembo à 6 pistons. Les disques sont nettement plus légers que leurs équivalents en acier et contribuent à une réduction de 22 kg des masses non suspendues. Ils sont également mieux à même de supporter les cycles d’échauffement extrême associés au pilotage sportif. Plus endurants, ils sont associés à moins de vibrations à vitesse élevée.

Les étriers sont peints en rouge pour les différencier de loin des étriers utilisés sur le modèle standard du RC F. En revanche, tous les modèles RC F partagent le nouveau design de la pédale de frein qui offre une course plus longue permettant un contrôle plus précis et un freinage moins abrupt.

L’allègement résulte aussi de l’adoption de jantes en alliage forgé 19’’ BBS dont le design associé à une finition noire matte et un rebord poli brillant est dérivé de celui de la voiture de course RC F GT 3. Un procédé de fraisage est utilisé pour créer la forme complexe des branches de jantes au bénéfice d’un allègement de 0,7 kg par rapport aux jantes standard.

Le modèle Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé pour les voitures de série, le titane permet au RC F Track Edition de s’alléger de 7 kg à l’arrière. Le silencieux bénéficie d’un réglage qui permet d’avoir une sonorité progressive sur toute la plage de régime moteur afin de profiter des caractéristiques acoustiques unique du titane, un matériau qui produit un hurlement suraigu inimitable, évocateur d’une voiture de course. En outre, le titane présente un aspect satiné aux nuances changeantes en fonction de la durée d’utilisation du véhicule et de l’échauffement de l’échappement. Les embouts d’échappement sont en acier inoxydable mais dans une finition bleue qui leur confère un look unique.

L’allègement bénéficie de l’emploi généreux de la fibre de carbone qui le rend concrètement perceptible, y compris visuellement. Toutes les versions du Track Edition reçoivent une lame avant, des jupes latérales, un diffuseur arrière, un toit, un capot et une cloison derrière les places arrière en fibre de carbone. Par rapport à une cloison en acier, la version en fibre de carbone pèse 1 kg de moins.

Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont produits sur la chaîne qui était dédiée à la Lexus LFA pendant ses deux années de production.



Dompter le vent pour une meilleure maniabilité

L’autre évolution exclusive du RC F Track Edition est sa signature aérodynamique. Plusieurs modifications ont été apportées pour garantir une agilité accrue et un comportement plus prévisible lors d’une conduite sportive. Pour y parvenir, les ingénieurs ont cherché à réduire la portance à l’avant et à l’arrière du véhicule tout en canalisant l’air autour de la carrosserie. Ces modifications améliorent la stabilité et réduisent la traînée.

À l’avant, la lame en fibre de carbone intervient à deux niveaux pour réduire le coefficient de portance. À chaque angle inférieur de la carrosserie, une forme sculptée produit des petits vortex quand l’air la traverse. Ces vortex créent des zones de basse pression qui réduisent le coefficient de portance de 0,009. Toujours à l’avant, la forme bien spécifique de la lame complète la face inférieure guide l’air sous la caisse de la voiture en limitant les turbulences pour abaisser encore le coefficient de portance de 0,021. En outre, un spoiler en caoutchouc apposé sous cette lèvre accentue encore la performance pour la conduite sur circuit. Il lisse l’air sous la voiture et crée un vortex au-delà du spoiler qui abaisse encore de 0,023 le coefficient de portance.

À l’arrière, toutes les versions du RC F Track Edition arborent un aileron fixe en fibre de carbone qui remplace le spoiler actif utilisé sur le RC F standard. L’aileron fixe est plus léger que le spoiler actif et réduit à la fois le coefficient de portance et la traînée. Il abaisse la portance par sa forme en aile concave en partie haute et convexe en partie basse. L’alternance entre ces surfaces freine l’air au sommet de l’aileron pour augmenter la pression et l’accélère sous l’aileron pour diminuer la pression. Le résultat est une baisse de 0,034 du coefficient de portance par rapport à l’aileron actif. De plus, la forme de l’aileron lisse le flux d’air autour de l’arrière de la voiture au bénéfice d’une réduction de 2 % de la traînée.

Fort de ses lignes fluides, d’un poids en baisse et du système « Launch Control » de série, le RC F Track Edition est capable de franchir le 0-100 km/h en 4,3 secondes.



Une atmosphère unique

Les passagers du nouveau RC F Track Edition seront accueillis dans une ambiance intérieure plus exclusive. Une sellerie cuir rouge, agrémentée de ponctuations en alcantara, pare les sièges « F » exclusifs. La finition Alcantara est aussi utilisée pour la console centrale et les accoudoirs. La moquette rouge et les inserts Fibre de Carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord font aussi partie des prestations exclusives du modèle Track Edition.

Seules quatre teintes extérieures sont proposées : Blanc Nova, Gris Titane, Noir Graphite et Gris Mercure Mat, une couleur exclusive réservée aux modèles Track Edition.

Les autres modèles RC F sont proposés en six teintes extérieures : Blanc Nova, Gris Titane, Noir Graphite, Jaune Solaire, Rouge Radiant et Bleu Saphir.

La production des nouveaux Lexus RC F et RC F Track Edition a démarré et les deux véhicules sont désormais au tarif et disponibles dans les concessions.



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INFORMATION PRESSE

R.P.2019-49



Vaucresson, le 09 avril 2019





Toyota introduit la production et la fourniture d’hydrogène renouvelable dans l’usine de Motomachi



Promouvoir l’introduction et l’utilisation de technologies basées sur l’hydrogène pour atteindre l’objectif d’usines zéro émissions (Plant Zero CO2 Emissions Challenge)


Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce aujourd’hui la récente introduction de SimpleFuel™*1 dans son usine de Motomachi à Toyota, Préfecture d’Aichi. SimpleFuel™ est un petit équipement utilisant l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène, capable d’assurer la production, le stockage et la fourniture d’hydrogène grâce à l’électricité d’origine solaire, une source d’énergie renouvelable.

SimpleFuel™ est une station d’hydrogène simplifiée alimentée en électricité par les panneaux solaires installés sur le site de l’usine. Elle produit un hydrogène décarboné à partir de l’électrolyse de l’eau utilisé dans les chariots élévateurs à pile à combustible (FC) après compression et pressurisation. Sa production maximale d’hydrogène est de 99 Nm3/jour (environ 8,8 kg/jour), soit suffisamment pour sept ou huit chariots élévateurs FC. Ses dimensions compactes permettent de l’installer dans des espaces restreints et la rendent compatible avec le ravitaillement des chariots élévateurs FC au sein de l’usine.

Une station d’hydrogène est en fonctionnement à l’usine Motomachi depuis mars 2018 pour faire face au nombre croissant de chariots élévateurs FC qui y sont utilisés. En mettant en place un système de ravitaillement basé sur SimpleFuel™, et conscient de la demande croissante en hydrogène, Toyota a pour objectif la réduction des émissions de CO2 de l’usine de Motomachi et le soutien au développement de nouvelles technologies et connaissances.



Description de SimpleFuel™




Caractéristiques techniques*2

Capacité de production d’hydrogène (max.)

99 Nm3/jour (8,8 kg/jour)

Volume de stockage

72,18 Nm3

Degré de pureté de l’hydrogène

99,97%

Pression de remplissage de l’hydrogène

35 MPa

Méthode de production de l’hydrogène

Electrolyse de l’eau alcaline



Toyota a l’intention de remplacer ses chariots élévateurs conventionnels par des modèles pile à combustible pour réduire les émissions de CO2 dans ses usines. L’initiative a débuté en 2017 à l’usine de Motomachi avec la mise en service de deux chariots élévateurs FC de Toyota Industries Corporation FC, suivis par l’arrivée de vingt autres exemplaires en 2018. Cette année, la « subvention des coûts… supportés par les entreprises pour les mesures de lutte contre les émissions de dioxyde de carbone » du Ministère de l’Environnement (projet pour promouvoir les infrastructures sociales à bas carbone utilisant l’hydrogène renouvelable) a permis l’introduction de SimpleFuel™ et de 50 chariots élévateurs FC supplémentaires.

À travers l’association pour la promotion d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone d’Aichi et conjointement avec la Préfecture d’Aichi et les autorités et entreprises locales concernées, Toyota soutient l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone en s’appuyant sur des ressources renouvelables et le concept de « production, transport et utilisation ». Ce plan prévoit d’utiliser l’hydrogène produit à partir d’une électricité issue de sources renouvelables fournie par l’usine de Motomachi. Il a maintenant été certifié via le système de certification pour l’hydrogène bas carbone de la Préfecture d’Aichi.

Depuis le lancement du Toyota Environmental Challenge 2050 en 2015, Toyota développe et met en œuvre des technologies maîtrisant l’énergie de l’hydrogène dans le but de l’utiliser dans ses usines pour réaliser son objectif d’usine zéro émissions (Plant Zero CO2 Emissions Challenge). Toyota poursuit son travail sur différentes initiatives pour atteindre cet objectif, y compris par l’introduction et l’utilisation de SimpleFuel™ et de chariots élévateurs FC dans son usine de Motomachi.



*1SimpleFuel™ est un produit conjointement fabriqué par IVYS Energy Solutions et PDC Machines aux États-Unis.

*2Données fournies par TOKYO BOEKI MECHANICS Ltd. (Responsable des ventes au Japon).

http://media.toyota.fr
 
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