Ma Prius a eu 11 ans ce 15 avril. Elle avait atteint les 400000 kilomètres aux compteurs le 19 mars dernier. Elle a maintenant 404000 kilomètres.
En moyenne je parcours 100 kilomètres par jour pour des déplacements professionnels la semaine et privés le week-end. Je rends régulièrement visite à des amis et à la famille aux 6 coins de l'Hexagone et en Belgique. J'utilise peu les transports en commun pour des raisons de préférence personnelle, de flexibilité des horaires, de la possibilité d'emmener des passagers, des bagages, et du fret, de manques de solutions satisfaisantes en début et fin de parcours, de prix peu compétitifs.
La voiture fonctionne quasiment comme au premier jour. Même si leurs compliments sont certainement un peu exagérés, mes passagers occasionnels la trouvent presque neuve et très confortable. Le look de la voiture reste très moderne.
Je roule des derniers temps beaucoup en ville notamment en région parisienne et sur nationales mais je prends encore régulièrement les autoroutes. Je roule en général aux limites de vitesse autorisées en me basant sur la vitesse indiquée par le GPS de la voiture.
J'ai connu une seule panne immobilisante, juste avant les 200000 kilomètres. Le capteur de position du vilebrequin a rendu l'âme. La conséquence est que l'ECU concerné ne peut plus déterminer l'avance à l'allumage et que le moteur thermique refuse de tourner plus de quelques secondes. La recherche de panne et la réparation m'ont coûté 173,81 €.
J'ai remplacé plusieurs fois les ampoules de phare et de veilleuses ainsi que celles des feux arrières.
J'ai remplacé les plaquettes avant à 210000 km et à 240000 kilomètres en même temps que les disques avant.
Les bougies ont été remplacées deux fois, je crois, il faudrait que je vérifie.
Le silencieux de l'échappement et la courroie d'accessoires ont été remplacés à 348000 kilomètres pour 427,97 €.
Elle tourne comme au premier jour. Parfois le bruit du moteur à froid me paraît plus important mais je n'en suis pas certain.
Son point de faiblesse est la consommation d'huile qui s'accroît peu à peu et me paraît être plus élevée lors des parcours autoroutiers. J'ai constaté pour la première fois cette consommation aux alentours des 240000 kilomètres. Il est probable que cela avait débuté avant mais, cette fois, j'étais arrivé au point que le témoin s'était allumé. J'avais étudié brièvement la possibilité de remplacer le moteur puis j'ai laissé tomber et apparemment, j'ai bien fait car ajouter un demi litre d'huile de temps à autre n'est pas très contraignant. Les autres niveaux ne bougent pas.
J'ai rempli le réservoir avec 21650 litres pour la somme de 29100 euros. Les dépenses de carburant ont dépassé l'investissement initial qui était de 26219 euros.
Vous noterez que je n'ai pas encore eu à changer la batterie auxiliaire, les disques et plaquettes de frein arrières, les amortisseurs.