Opel Ampera

Dès que je trouve une ampera d'occas au prix de ma prius d'occas d'il y a deux ans, je n'hésiterai pas. Mais je doute d'en voir une un jour à ce prix là.
 
Je peux te revendre ma P2 d'occase à 36000€ si tu veux, comme ça dans deux semaines tu pourras acheter une Ampera. C'est d'une logique imparable, j'attends le chèque !!!! 8)
 
E comme Euros

Et moi ma PHR LOUNGE avec pack premium pour 30000 Euros ! Y'a des affaires sur le forum....:cool::cool::cool: mais moins d'acheteurs ...:-?:-?:-?
 
Ce matin en allant au travail je me suis retrouvé fortuitement en "convoi" avec une Twizy, une I-Miev et mon Ampera, l'une derrière l'autre. C'est le début de la révolution.....et des beaux jours :-D
 
Lui au moins a bien compris qui avait réellement gagné, et il le dit !
C'est l'avantage d'être honnête et de dire les choses telles qu'elles sont...ça nous change des possesseurs d'Ampera qui à chaque détour de phrase crient au miracle ! Elle ne sera optimale que pour un nombre réduit d'utilisateurs: ceux qui auront des trajets quotidiens courts (< 70km) ou qui auront plusieurs points de charge sur leur parcours. Pour tous les autres une voiture hybride parallèle sera bien plus efficiente :jap:
 
Une petite expérience personnelle: hier soir comme un con (oui on peut le dire) j'ai oublié de brancher mon Ampera en rentrant du boulot pour je ne sais quelle raison.
Du coup ce matin (T=15°C) je suis reparti avec 8km d'autonomie électrique restante pour les 22 km que j'ai à faire. Donc sur 13,6 km (sans dénivelé) j'ai roulé (tranquillement) à l'essence et à l'arrivée j'avais consommé 1,13l d'essence.
Ceci fait du 8,3l/100km.....dire qu'il y en a (toujours les mêmes :-D) qui disent que ce moteur est sobre !
 
Pour comparaison, cela me refait penser... à ça ! :grin:
La comparaison est d'autant plus terrible pour l'Ampera puisque j'étais seul, pas de galerie et pas de bagages sur un parcours globalement péri-urbain (v =< 80km/h)....ça démontre aussi que l'Ampera n'est vraiment intéressante que pour quelqu'un qui peut rouler exclusivement à l'électrique...s'il n'oublie pas de la brancher :oops:
 
La comparaison est d'autant plus terrible pour l'Ampera puisque j'étais seul, pas de galerie et pas de bagages sur un parcours globalement péri-urbain (v =< 80km/h)....ça démontre aussi que l'Ampera n'est vraiment intéressante que pour quelqu'un qui peut rouler exclusivement à l'électrique...s'il n'oublie pas de la brancher :oops:

Oui, de toute façon, les magazines autos l'annonçaient bien. Le moteur thermique ne sert qu'en dépannage. Mais là, je ne pensais pas que la conso était si importante. Ce moteur n'entraine pourtant pas de mécanique.
 
Justement ! S'il l'entraînait directement, ce serait moins pire... :grin:
Absolument ! On entend bien que régime du moteur n'a rien à voir avec la conduite. Quand il monte dans les tours alors qu'on est à 50 km/h on se doute bien que la consommation va être terrible et on n'a qu'une hâte c'est qu'il se calme....j'ai connu ça (le bruit) sur mes Lexus hybrides lorsque dans un bouchon le thermique se mettait à recharger la batterie qui était vide et je pense que c'est pareil sur les Prius.
 
Dans les bouchons, je n'ai pas souvenir d'entendre monter le moteur dans les tours sur l'AURIS II.
En tout cas, Merci à Lucien pour sa franchise et bien sûr au Forum qui permet d'échanger. La plupart des propriétaires/acheteurs ont du mal a faire ressortir les défauts de leur véhicule.
Je ne pensais vraiment pas que ce systeme de moteur thermique comme sur l'Ampéra consommait autant !
D'autant plus que l'Ampéra est une voiture qui m'attirait ... mais là, au regard de la conso constatée au dela de la possibilité de la batterie me refroidie un peu ....

Mais ça donne quoi sur la Volt ??? je vais aller voir s'il existe des échanges à ce sujet ....
 
Je ne pensais vraiment pas que ce systeme de moteur thermique comme sur l'Ampéra consommait autant !

Si déjà il fonctionnait selon le cycle Atkinson et non Otto, ça limiterait les dégats.

Ce qu'il lui faut à la VoltAmpéra... c'est un HSD. :-D

Et ce qu'il faut à la PHR... c'est la batterie de la VoltAmpera. :grin:
 
Du coup ce matin (T=15°C) je suis reparti avec 8km d'autonomie électrique restante pour les 22 km que j'ai à faire. Donc sur 13,6 km (sans dénivelé) j'ai roulé (tranquillement) à l'essence et à l'arrivée j'avais consommé 1,13l d'essence.
Ceci fait du 8,3l/100km.....dire qu'il y en a (toujours les mêmes :-D) qui disent que ce moteur est sobre !
Tu es parti moteur thermique froid j'imagine ?
Cela joue énormément. Et en 13,6 km il a à peine le temps de monter en température.
Je pense que tu aurais pu observer la même surconsommation avec n'importe quel autre moteur thermique.
 
Tu es parti moteur thermique froid j'imagine ?
Cela joue énormément. Et en 13,6 km il a à peine le temps de monter en température.
Je pense que tu aurais pu observer la même surconsommation avec n'importe quel autre moteur thermique.
C'est une bonne remarque...je vais essayer de donner mon sentiment.
Comme indiqué, il faisait 15°C hier matin donc pas spécialement froid. De plus j'ai activé le préchauffage avant le départ puisque je ne savais pas que j'avais oublié de la brancher la veille ! Ensuite j'ai tout de même roulé environ 8km en électrique avant que le thermique ne se mette en route.
J'avoue que je ne sais pas si avec tout ça on peut encore dire que le moteur thermique était "froid": peut-être as-tu raison.
Mais ce moteur sert de générateur donc il tourne de manière différente qu'un moteur qui sert à la traction et peut-être que le fait qu'il soit froid joue moins...mais en fait j'en sais rien :-?
Quoiqu'il en soit lorsque j'ai cherché mon Ampera dans une concession à 600km de chez moi (oui j'étais très motivé !), j'ai consommé plus de 7l/100km lors du voyage retour qui était principalement fait de parcours autoroutier et là le moteur était chaud ! Je pense que pour la version II, GM devrait faire un effort sur la partie thermique de la Volt/Ampera.
 
Ne pas perdre de vue que le 1.4 Duratec a été "balancé" dans l'engin presque à la sauvette, suite à la faillite de GM !
Le cahier de charge prévoyait à l'origine un micromoteur turbo optimisé, développé spécialement pour cette application, mais bon "y'avait plus de sous pour le faire !"

Autre point : le moteur aurait plutôt tendance à tourner en régime statique, vu qu'il sert d'abord de génératrice.
La conso sera donc d'autant plus basse que l'on avance vite (tant qu'il ne participe pas directemenent à la propulsion), et il faudrait plutôt parler de conso à l'heure.

Et de toute façon le rendement de la chaine :
thermique --> génératrice --> batterie-moteur électrique --> roues

Doit être assez lamentable, pire en tout cas que la chaine :
thermique --> roues
 
...Autre point : le moteur aurait plutôt tendance à tourner en régime statique, vu qu'il sert d'abord de génératrice.
La conso sera donc d'autant plus basse que l'on avance vite (tant qu'il ne participe pas directemenent à la propulsion), et il faudrait plutôt parler de conso à l'heure...

Oui on peut parler de conso à l'heure, mais pour s'y retrouver en comparaison par rapport à n'importe quel autre véhicule "routier" dont l'utilisation consiste à se déplacer d'un point à un autre, et poiur que "tout le monde" comprenne il faut bien ramener la consommation en litre par kilomètres...
Nos véhicules ne sont pas des engins de chantier, agricoles ou bateaux...
 
Autre point : le moteur aurait plutôt tendance à tourner en régime statique, vu qu'il sert d'abord de génératrice.
La conso sera donc d'autant plus basse que l'on avance vite (tant qu'il ne participe pas directemenent à la propulsion), et il faudrait plutôt parler de conso à l'heure.

Pas si sur, il me semble que le régime statique l'est par paliers, si la demande en énergie est forte il tourne plus vite (toujours en régime statique) donc pour consommer moins, il faut se trouver dans la fourchette haute de la demande en énergie d'un palier donné…
 
OK, ce que je voulais mettre en avant, c'est que dans l'Ampera/Volt, la conso du thermique est très fortement en décalage par rapport au mouvement du véhicule.

Cela dépend très prioritairement de l'état de la batterie, ce qui n'est pas le cas dans le système HSD, où le thermique participe quasi en permanence directement à la propulsion.
 
OK, ce que je voulais mettre en avant, c'est que dans l'Ampera/Volt, la conso du thermique est très fortement en décalage par rapport au mouvement du véhicule.
Cela dépend très prioritairement de l'état de la batterie
En fait non, puisque le thermique ne se met en route que lorsque la batterie est vide (ou en mode "Maintenir" mais ça c'est autre chose) et qu'il ne la recharge pas: donc le fonctionnement du thermique, une fois qu'il tourne, est indépendant de l'état de la batterie.
 
Je dois vraiment m'exprimer très mal...

Ce que j'essaye désespérément de dire, c'est que le fonctionnement du thermique de l'Ampera n'est quasi pas lié au mouvement du véhicule, à l'inverse de ce qui se passe dans le système HSD.
Sa conso n'est liée que très indirectement au fait que la voiture avance plus ou moins vite, d'où ma réflexion qu'une conso exprimée an l/100 km n'a vraiment pas beaucoup de sens...

Cette conso est par contre liée à l'état de la batterie, dans la mesure où il ne démarrera pas (hors vitesse élevée ou mode spécial) tant que cette dernière ne sera pas suffisamment déchargée.
Je n'ai pas dit que la variation de conso (exprimée en l/heure !) serait liée à l'état de celle-ci.

J'espère que j'ai été un peu plus clair...
 
:grin:Tu peux expliquer autant que tu le voudras, tu n'établiras sûrement pas
une réflexion acceptable par tous, surtout si l'on se met à discuter en conso
essence au X Kms, ce que je ne crois pas possible pour cet engin, qui en principe,
ne se désaltère que quand la batterie à soif, (principe contesté)
Tout au plus pourrait on dire que ce véhicule partant batterie pleine, sans bagages
et une seule personne à bord, et effectuant un parcours de 100 Kms à l'horizontale
sur asphalte sèche et lisse, à une vitesse Y, par beau temps sans vent à Z degrés,
consomme une quantité Q de carburant.......!
D'ici à orchestrer tous les cas de figure pour obtenir une moyenne générale,
il y a du plaisir en vue pour les ordis !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,350,470
Retour
Haut Bas