Prius ou pas ?

Prius en ville dans les bouchons.

J'apporte ici ma humble experience de la prius en ville et en particulier dans les bouchons......
Donc, je conduits une prius depuis 1 an. Sol Pack 2005. mon cerveau est bien cablé au technique de pulse and glide... cela se fait maintenant tout seul.

En ville avec une circulation moyenne, c'est la que la prius est la plus performante. quand je vais de temps en temps à Paris et dans des conditions de circulation moyenne c'est du 3,5 L de moyenne.

Dès que c'est plus dense et en plus avec une température plus basse, alors la c'est évidement moins bon (5L). Si entre chaque arret dans un bouchon la course est trop course, le thermique va etre trop soliciter trop souvent est donc faire diminuer la conso.

Une prius III avec plus de capacité de batterie (10 à 15 KM) va faire des miracle.
 
Bon ok elle est sympa mais...

Voilà bonjour à tous et à toutes!
Bon j'ai enregistré une question sur la prius à RMC info qui passe dimanche 29 octobre 2006 bien sur, entre 8h00 et je sais plus.La question est la suivante.
"Pourquoi pas du E85 à la place du SP95?" Et bien c'est pas si con que ça donc à méditer et écouter dimanche.Ps je tiens plus vivement que ma tite femme boss en cdi pour faire un joli crédit.(Je roule en Yaris verso D4D 650kms avec 42 euros j'ai parcouru que 45000 kms en 2 ans, je suis à Menton et autant dire qu'à Monaco dans le trafic mon diesel s'ennuie un peu!! Au faite le Prince Albert en a une noire, la prius bien sur et aussi un RX400H noir aussi quel écolo ce prince c'est bien.
 
Voilà bonjour à tous et à toutes!
Bon j'ai enregistré une question sur la prius à RMC info qui passe dimanche 29 octobre 2006 bien sur, entre 8h00 et je sais plus.La question est la suivante.
"Pourquoi pas du E85 à la place du SP95?" Et bien c'est pas si con que ça donc à méditer et écouter dimanche.Ps je tiens plus vivement que ma tite femme boss en cdi pour faire un joli crédit.(Je roule en Yaris verso D4D 650kms avec 42 euros j'ai parcouru que 45000 kms en 2 ans, je suis à Menton et autant dire qu'à Monaco dans le trafic mon diesel s'ennuie un peu!! Au faite le Prince Albert en a une noire, la prius bien sur et aussi un RX400H noir aussi quel écolo ce prince c'est bien.

Je pense que tu apprécieras donc ce sujet :

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=938

:cool:
 
Voilà bonjour à tous et à toutes! (...)

Au faite le Prince Albert en a une noire, la prius bien sur et aussi un RX400H noir aussi quel écolo ce prince c'est bien.

:bravo: Alors ça c'est cool, si les grands de ce monde s'y mettent (à part un, mais lui il est un peu simplet, pour rester poli ) c'est très bon signe, ça veut dire que parmis les grands qui nous gouvernent il y en à qui sont conscients que la fuite en avant ne peut pas continuer. Pourvu que ces gens influents ouvrent les yeux à leurs égaux :bravo: Mister ex-president et Monsieur le Prince.
 
Moi je dirai même encore plus cool :mrgreen: que cela car elle est noire la sienne comme nous :lol: , la classe, a partir de maintenant vous me vouvoirez et m'appelerer Princesse.:)
 
Monaco

Et oui le prince montre l'exemple et ça c'est bien pendant que chirac roule en c6 avec un gros moteur qui bouff grave!Le truc c'est que les riches à monaco ils aiment les gros v8 et donc là c'est pas top par contre les bus de la ville roullent au diesterça c'est cool!8)
 
priustom à dit:
la prius adore la ville et les bouchons, plus on en fait et moins on consomme, c'est assez extraordinnaire et totalement l'inverse des vehicules classiques.
:hum:Vivant à Paris intra bouchonos (™® sur les conseils avisés de Shadoko) je peux vous dire qu'elle ne les aime pas trop non plus. En fait, ça dépend de ce qu'on apelle un bouchon. On a peut-être pas la même perspective...
En ce moment je suis à 4,9l/100 sur 500 km des trajets pour la plupart de temps d'au moins 10 km. J'aimerais donc qu'on m'xplique comment on fait moins. J'applique le puls & hérétique la plupart du temps. Je suis resté coincé pendant presque 1/2 h sur 200 m pour cause de proximité avec le Mondial de l'Auto et je peux vous assurer que ce n'était pas du 2,5l / 100 qu'elle a fait une fois la pile descendue à 2 barres ...
Vos histoires de 2,5l/100 commencent à me rappeler les 4 au cent à 200 des TDIstes. Ca dévient carrement une légende urbaine.

Alors je suis preneur d'un calibrage. On se fait un même parcours en même temps et on voit ce que ça donne. Avis aux amateurs.
:cool:

P.S. Hybride ou pas sur les petits trajets ça le fait pas. Donc pour faire vraiment écolo je suggère que le prince resorte sa chaise à porteur familiale. Vu la taille du royaume ...
 
reponse bien mené

Tirer une caravane par exemple (elle peut pas ! :oops:), offrir le même silence en pleine accélération sur autoroute qu'à allure stabilisée sur route (le 4 cylindres n'est pas un modèle de discrétion à haut régime :pardon:), accueillir des vélos debout dans le coffre (hein Père Denis :-D), se recharger sur le secteur pour permettre des petits trajets sans brûler d'essence :)papy: ce n'est pas une voiture électrique, même pour quelques kilomètres !), etc.

Au risque de faire mon écolo-bobo, je vais dire que le conducteur de Prius ne se préoccupe pas en premier lieu de l'intérêt financier de son achat (hormis usage très spécifique comme les taxis, qui commencent à comprendre l'intérêt de l'engin pour leur bénéfice). :dollars:

En France toute comparaison essence / gazole est biaisée par une fiscalité distordue en faveur du gazole : celui-ci est plus cher que l'essence... hors taxes : 44 centimes le litre contre 39 pour le SP95, prix moyens au 2 octobre 2006. De plus un litre de gazole dégage environ 10 kWh d'énergie alors qu'un litre de super en fournit 9 seulement : à l'unité énergétique, le prix payé est donc encore plus biaisé. Pour reprendre l'exemple donné par l'UFIP, le SP95 est à 1,17 € et le gazole à 1,04 € le litre. Il devrait être à 1,31 € le litre pour être au même "prix énergétique" que le super... Je parie que plein de monde trouverait d'un coup que le Diesel c'est pas si super que ça si tel était le cas.

Sinon, la Prius consommera le moins sur route, à allure décontractée : c'est la voiture reine pour les balades sur départementales, dans un silence remarquable, en polluant très peu et en consommant moins que toute voiture à moteur thermique digne de ce nom : 4 L/100 est très envisageable sans chercher le record, mais après avoir assimilé quelques "trucs". Elle sera également très économe en environnement urbain, et surtout incomparablement meilleure que les autres qui passent leur temps à détruire au moment des freinages tout le boulot fait par le moteur thermique :mur:. Il n'y a que sur autoroute que l'avantage s'amenuise, pour une raison simple : les autres voitures y utilisent déjà leur carburant dans des conditions de rendement pas trop mauvaises, il n'y a donc pas grand-chose à gagner puisque toute l'énergie de la Prius vient de l'essence. Compter 6 à 6,5 L/100 au maximum autorisé.

Au passage je me permets de faire discrètement une pub clandestine pour un bouquin où tout ça est expliqué avec pas mal de détails :

C'est par là ! :smile:
:sad: de priusad:moi je trouve cette réponse excellente
Merci
 
:hum:Vivant à Paris intra bouchonos (™® sur les conseils avisés de Shadoko) je peux vous dire qu'elle ne les aime pas trop non plus. En fait, ça dépend de ce qu'on apelle un bouchon. On a peut-être pas la même perspective...
En ce moment je suis à 4,9l/100 sur 500 km des trajets pour la plupart de temps d'au moins 10 km. J'aimerais donc qu'on m'xplique comment on fait moins. J'applique le puls & hérétique la plupart du temps. Je suis resté coincé pendant presque 1/2 h sur 200 m pour cause de proximité avec le Mondial de l'Auto et je peux vous assurer que ce n'était pas du 2,5l / 100 qu'elle a fait une fois la pile descendue à 2 barres ...
Vos histoires de 2,5l/100 commencent à me rappeler les 4 au cent à 200 des TDIstes. Ca dévient carrement une légende urbaine.

Alors je suis preneur d'un calibrage. On se fait un même parcours en même temps et on voit ce que ça donne. Avis aux amateurs.
:cool:

P.S. Hybride ou pas sur les petits trajets ça le fait pas. Donc pour faire vraiment écolo je suggère que le prince resorte sa chaise à porteur familiale. Vu la taille du royaume ...

Vivant également à Paris, j'ai fait le même constat que toi...

...avant de me rappeler que l'ODB mesure la conso par tranches de 5 mn

Donc si en 1/2 h tu as fait 200 m, même en consommant très peu le thermique s'allume quand même forcément de temps en temps, et rapporté au km parcouru la moyenne s'envole.

En revanche, si tu avais un "fuel-flow" (conso horaire instantanée), tu serais bel et bien en-deça de n'importe quel autre véhicule, TDi ou pas, et pas qu'un peu. Logique puisque le moteur s'arrête de temps à autre et stocke une partie de l'énergie quand il tourne.

Donc sans atteindre forcément les 2,5 litres / 100 (mais si ça arrive quand même parfois) le résultat est bien là.

Même dans le pire des cas, bouchon soudé de plus d'une heure en hiver par moins de 5° c (vécu une fois sur l'A15 suite à acident), en Prius tu vas certes avoir une conso élevée (rapportée au km parcouru) mais dans n'importe quel autre voiture ce serait bien pire.

:coucou:
 
Statistiques en fonction de la distance parcourue

Voici quelques données que j'ai relevées régulièrement en fonction de presque tous les trajets que j'ai réalisés en Prius.

Dans la liste vous avez pour chaque tranche de kilométrage
la tranche ; le nombre de trajets réalisés dans la tranche ; la moyenne du kilométrage de ces trajets ; la moyenne des consommations

Ces statistiques ne différencient pas le type de trajet (par exemple ville ou montagne). Beaucoup des petits trajets de moins de 1 km ont été réalisés en EV ce qui explique la bonne moyenne.

Entre 0 km et 1 km ; 96 ; 0,6 km ; 3,96 l/100 km
Entre 1 km et 2 km ; 56 ; 1,4 km ; 6,54 l/100 km
Entre 2 km et 3 km ; 28 ; 2,4 km ; 6,89 l/100 km
Entre 3 km et 4 km ; 29 ; 3,4 km ; 6,40 l/100 km
Entre 4 km et 5 km ; 56 ; 4,3 km ; 6,21 l/100 km
Entre 5 km et 6 km ; 44 ; 5,6 km ; 5,95 l/100 km
Entre 6 km et 7 km ; 30 ; 6,4 km ; 5,47 l/100 km
Entre 7 km et 8 km ; 37 ; 7,5 km ; 5,71 l/100 km
Entre 8 km et 9 km ; 42 ; 8,5 km ; 4,50 l/100 km
Entre 9 km et 10 km ; 44 ; 9,4 km ; 5,23 l/100 km
Entre 10 km et 11 km ; 50 ; 10,6 km ; 4,91 l/100 km
Entre 11 km et 12 km ; 234 ; 11,6 km ; 5,37 l/100 km
Entre 12 km et 13 km ; 38 ; 12,5 km ; 5,16 l/100 km
Entre 13 km et 14 km ; 20 ; 13,3 km ; 4,41 l/100 km
Entre 14 km et 15 km ; 16 ; 14,4 km ; 5,54 l/100 km
Entre 15 km et 16 km ; 36 ; 15,4 km ; 4,86 l/100 km
Entre 16 km et 17 km ; 23 ; 16,5 km ; 4,64 l/100 km
Entre 17 km et 18 km ; 47 ; 17,6 km ; 4,51 l/100 km
Entre 18 km et 19 km ; 22 ; 18,4 km ; 4,50 l/100 km
Entre 19 km et 20 km ; 21 ; 19,3 km ; 4,63 l/100 km
Entre 20 km et 21 km ; 49 ; 20,4 km ; 4,77 l/100 km
Entre 21 km et 22 km ; 18 ; 21,5 km ; 4,43 l/100 km
Entre 22 km et 23 km ; 13 ; 22,4 km ; 4,71 l/100 km
Entre 23 km et 24 km ; 15 ; 23,5 km ; 4,58 l/100 km
Entre 24 km et 25 km ; 14 ; 24,5 km ; 4,52 l/100 km
Entre 25 km et 26 km ; 20 ; 25,3 km ; 5,02 l/100 km
Entre 26 km et 27 km ; 14 ; 26,4 km ; 4,85 l/100 km
Entre 27 km et 28 km ; 12 ; 27,5 km ; 4,75 l/100 km
Entre 28 km et 29 km ; 44 ; 28,4 km ; 4,78 l/100 km
Entre 29 km et 30 km ; 7 ; 29,5 km ; 5,09 l/100 km

Petit jeu :-D
Quelle est la distance entre mon domicile et mon bureau ?

:jap:
 
:papy: ....Pas moyen d'avoir le Bureau à la maison ?............:grin:
 
j'avais fais le même constat en allant à paris, dans les gros bouchons (du mondial:-D ) et avec la batterie bien chargée on tient environ 20minutes, après il ne reste plus que 2 barres (violettes) et le thermique démarre à chaque fois qu'on accélère même très légèrement et se coupe à chaque arrêt. Il ne recharge donc quasiment plus la batterie et là sur le graphe de conso la barre des 10l/100 par tranche de 5mn est franchie, par contre je n'ai pas noté d'incidence significative sur la conso moyenne parce que à l'arrêt le moteur ne tourne pas.
Mon trajet: Aller/retour valenciennes paris à 120~130km/h et traversé de paris pour aller au mondial avec au moins 2heures de bouchons (en comptant l'aller et le retour) verdict: 5.4l/100km. Je trouve que c'est pas trop mal mais ca pourrait être amélioré.

Je pense que si la batterie avait quelques km d'autonomie de plus, le bilan serait nettement meilleur. Pourquoi ne proposez vous pas d'augmentation de la capacité de la batterie messieurs de chez toyota? :eek:
 
Voici quelques données que j'ai relevées régulièrement en fonction de presque tous les trajets que j'ai réalisés en Prius.

Dans la liste vous avez pour chaque tranche de kilométrage
la tranche ; le nombre de trajets réalisés dans la tranche ; la moyenne du kilométrage de ces trajets ; la moyenne des consommations

Petit jeu :-D
Quelle est la distance entre mon domicile et mon bureau ?

:jap:

Moi je dirai 30km car je pense que tu as fait ces relevés chaque jour
 
J'ai une question! car moi tout ces chiffres ça me gonfle bon avec le plein de combien de litres au faite? Donc avec le plein combien en moyenne est 'il possible de rouler 500 ou 750 kms ou plus avec la prius? sachant qu'avec ma yaris de 70 cv d4d je fais 650kms avec 40 euros 40 euros divisé par 1,20 le litre ça fait du 33 litres de carburant pour 650 bornes donc une conso de 5 litres 07 au 100.Que fait la prius et combien elle coute à la pompe pour un plein?8) 8) 8) 8) 8)
 
J'ai une question! car moi tout ces chiffres ça me gonfle bon avec le plein de combien de litres au faite? Donc avec le plein combien en moyenne est 'il possible de rouler 500 ou 750 kms ou plus avec la prius? sachant qu'avec ma yaris de 70 cv d4d je fais 650kms avec 40 euros 40 euros divisé par 1,20 le litre ça fait du 33 litres de carburant pour 650 bornes donc une conso de 5 litres 07 au 100.Que fait la prius et combien elle coute à la pompe pour un plein?8) 8) 8) 8) 8)

Hello,
Je vais te répondre trés simplement, moi avec un plein en France (je dis cela car je vis à la frontière Suisse et je fais mon plein la-bas) je met environ 40 litres par plein, je fais facilement 750 km, et je ne suis pas en réserve, le plein me revient à environs 45 euro.
 
donc si je suis ce que tu me dit c'est que pour 5 euros de plus que moi tu fais 100 kms de plus que moi et moi si je mets 5 euros de plus je fais aussi 750 kms donc entre la prius et la yaris diesel il n'y a pas de différence d'autonomie et de fric seul truc c'est que tu roules propre en prius et que moi je pollue plus que toi et aussi toi tu as un tas de gadgets sympa que j'ai pas!Mais en tout cas ça reviens au même que le diesel.:coucou:
 
donc si je suis ce que tu me dit c'est que pour 5 euros de plus que moi tu fais 100 kms de plus que moi et moi si je mets 5 euros de plus je fais aussi 750 kms donc entre la prius et la yaris diesel il n'y a pas de différence d'autonomie et de fric seul truc c'est que tu roules propre en prius et que moi je pollue plus que toi et aussi toi tu as un tas de gadgets sympa que j'ai pas!Mais en tout cas ça reviens au même que le diesel.:coucou:

Sur le fait je suis d'accord avec toi mais l'avantage par rapport à ta yaris c'est que tu a plus de place dans la Prius, tu roules plus propre et franchement tu n'a pas la voiture de Monsieur tout le monde alors franchement y'a pas photo :coucou: :coucou:
PS : Je suis ancienne propriétaire d'une yaris donc ne n'es en aucun cas une critique envers cette voiture.
 
c'est une yaris vers:cool: o donc plus de place que dans une prius plancher plat, mais je suis d'accord que la prius est vraiment un art de vivre par contre ça coute cher d'être écolo à 27500 euros la prius de mes rêves on est loin des 17600 de ma verso.
 
c'est une yaris vers:cool: o donc plus de place que dans une prius plancher plat, mais je suis d'accord que la prius est vraiment un art de vivre par contre ça coute cher d'être écolo à 27500 euros la prius de mes rêves on est loin des 17600 de ma verso.

Je n'ai que "la sol" et cela me suffit amplement, il est vrai que la Pack me plaisait bien, mais pas à mon porte-monnaie. Mais dejà la sol offre de nombreuses options.
 
Je n'ai que "la sol" et cela me suffit amplement, il est vrai que la Pack me plaisait bien, mais pas à mon porte-monnaie. Mais dejà la sol offre de nombreuses options.

Et ben moi itou, je soutient les fillottes car j'avais une yaris verso (litaire) géniale 'tite 'tire :pascool: :pascool: et ben elle en pompait plus que moi alors c'est peu dire:fete: :fete: ... 7,9 l/100km et maintenant 5,3l/100 km, pour ce qui est du prix de revient kilométrique, moins cher car assurance en baisse très significative en cherchant bien, et entretien de véhicule essence, car diesel prix aussi plus cher à l'entretien, comme la partie électrique est garantie 8 ans, no problem !!!
 
J'ai une question! car moi tout ces chiffres ça me gonfle bon avec le plein de combien de litres au faite? combien elle 8) 8) 8) 8) 8)
:papy: .....Au fait, si t'es trop gonflé, tu vas te retrouver au faîte , et si t'as le vertige, ce ne dera pas ta fête !.....
..Faites pas...:pascontent: ...c'est juste pour.......sourire........:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,318,897
Retour
Haut Bas