liberté d'expression oui, mais jusqu'où ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

CleanToy37

Participant actif
Inscrit
5 Sept. 2009
messages
125
Score de réaction
75
Localisation
St Cyr sur Loire
Véhicule
Auris HSD
Par définition un forum est un lieu d’expression, d’échange d’idées et de liberté. Toutefois il n’est pas inutile de se souvenir que selon un vieil adage : « la liberté de chacun s’arrête où commence celle d’autrui ».

Cet adage qui peut paraître comme une évidence est toutefois sujet à une vaste controverse philosophique pour savoir si la liberté des uns n'est pas inconciliable avec celle des autres ?

Dans le forum du PTC l’immense majorité des participants ou des membres n’ont pas ce problème car ils appliquent sans se poser de question philosophique le principe essentiel qui est celui de la tolérance réciproque. Ceci permet à ce forum d’être convivial, utile et autorise les plus timides à poser des questions simples parfois basiques qui vont permettre aux plus qualifiés et aguerris de répondre avec courtoisie en rappelant parfois les règles élémentaires qui consistent à s’informer du contenu du forum avant de poser des questions auxquelles des réponses ont déjà été apportées plusieurs fois. Les modérateurs bénévoles du forum se chargent la plupart du temps avec tact et courtoisie de leur rappeler les règles de fonctionnement.

Mais le monde parfait n’existe pas et certains utilisateurs, très très rares au demeurant, voient dans un forum un lieu pour briller, pour se forger une image, pour retrouver l’estime que ni leur entourage professionnel, ni leur entourage familial ne semble leur apporter. Bref ils prennent le forum pour un psychanalyste bon marché.

Ils sont, dans un premier temps, fascinés par la course au « post » pour faire grimper le compteur de leur activité, considérant qu’il est la preuve de leur popularité puis de leur caractère indispensable à la survie de ce forum. La plupart d’entre eux, les moins atteints, cessent leur activité sur le forum après quelques messages qui restent sans réponse où qui ne leur permettent pas de régler leurs problèmes d’ego.

D’autre(s) initialement écumeur(s) d’autres forums, concentrent toute leur activité sur le forum du PTC qui leur semble réunir toutes les qualités pour faire valoir leurs immenses qualités. Peu à peu ils se lâchent révélant leur nature plus ou moins psychiatrique, le plus souvent un brin paranoïaque. Après quelques mois ou quelques réprimandes qu’ils ne supportent pas de la part des modérateurs ou des anciens et des sages, fussent-ils poètes, ils changent de nom et d’avatar. Ils pérorent, ils vocifèrent, ils invectivent, ils insultent : les uns sont des voleurs, les autres des incompétents, tous profitent de la faiblesse humaine que seule la qualification d’un « ingénieur méca » peut détecter et qu’il ne se prive pas de rappeler à qui veut l’entendre. Ils savent tout, ils règlent la plupart des problèmes d’une phrase sibylline ne prêtant pas à discussion. Bref ils polluent l’atmosphère d’un forum en tout point excellent par rapport à ce qui existe, n’entendant pas les remontrances prudentes des modérateurs, ne comprenant pas les mises en quarantaines pourtant si exceptionnelles sur un forum.

Ce type d’énergumène est probablement malheureusement inévitable dans un forum mais contribue à discréditer la qualité d’ensemble des interventions mesurées de la plupart des participants et à faire fuir d’autres contributeurs qui ne veulent pas se trouver assimilés aux auteurs de tels jugements à l’emporte pièce.

Leur qualité « d’ingé méca » les dispense d’être attentif à tout respect, y compris celui de la grammaire et de l’orthographe qu’ils torturent volontiers (enfin un exutoire pour lequel on ne risque pas de châtiment). Ils sont protégés des dieux car dès qu’un texte dépasse trois lignes et qu’il est rédigé en français correct ils concluent habituellement par : « toi, de toute façon, je comprends rien à ce que t’écris… », alors, ce que l’on peut écrire ne les atteint pas.

La limitation mutuelle des libertés se basant sur un principe de tolérance réciproque, l’ensemble des lecteurs de ce forum n’a t-il pas déjà que trop enduré et toléré les plus de 1000 messages non contributifs qui constituent une nuisance pour un certain nombre d’entre nous qui restent muets la plupart du temps, mais peut être pas indéfiniment ?

C’est une simple question aux responsables de ce forum et je comprendrais parfaitement que ce message ne soit pas inscrit dans le forum s’il est dérangeant et qu’il me soit répondu par message personnel.
 
Bien dit, bien qu'il soit un peu excessif de parler d'affections psychiatriques.
 
:coucou: Bonsoir,

:hehe: (très) bien rédigé, et intéressant comme point de vue :coolman:

Quelqu'un se sent-il visé ? :eek:
 
Magnifique....
Je crois que nous savons tous de qui nous parlons.

Si effectivement, un forum est un lieu ouvert de discussion, il demande voire réclame un minimum de respect des idées de chacun.

Si le ton utilisé par la personne incriminée se voulait plus amical, moins exclusif, plus respecteux, simplement plus à l'écoute, nous gagnerions tous en convivialité.

J'ai déjà suffisamment fait allusion aux dérapages de certains.

Chacun est libre de s'exprimer mais jamais au détriment des autres et encore moins sur un ton sarcastique, péremptoire, et hautain, voire moqueur pour ne pas dire plus.

Cette mise au point au demeurant très bien faite ne servira que si cette personne se sent visée et comprend (enfin) le message; au contraire, les modos continueront à le mettre régulièrement en "vacances"....

Puisse ce fil ouvrir certains esprits et calmer quelques cerveaux échauffés.

:jap:
 
Il a de plus en plus de Prius, de plus en plus de Lexus HSD, de plus en plus de nouveautés et donc forcement de plus en plus de monde sur le PTC...le reste n'est qu'histoire de probabilités...

Ceci dit je profite de ce sujet pour dire que si le PTC a, de fait, perdu un petit peu en convivialité il reste de loin en ce qui me concerne un des forums les plus agréables que je connaisse (et relativement peu "pollué").


:jap:
 
Cette mise au point au demeurant très bien faite ne servira que si cette personne se sent visée et comprend (enfin) le message; au contraire, les modos continueront à le mettre régulièrement en "vacances"....

Puisse ce fil ouvrir certains esprits et calmer quelques cerveaux échauffés.

:jap:

Faites pour le bien de beaucoup que, "Per Prius" ces vacances soient "Pro Prius", les plus longues possible...
 
Per Prius, per Priam ... heu ... non ... c'était Horus, dans les Visiteurs ... :grin:







Sinon, que dire, à part le truc psymachin qui peut "suceptiser" les concernés, rien à ajouter, chapeau.
 
:ordi:
bonsoir
je le trouve bien ce forum......... pour la decouverte de l AURIS cela m a aidé , pour la conduite d une hybride aussi:jap:
a bientot
 
Le monde virtuel n'est que réflet du monde réel. Il y en a qui aime parler, il y en a qui aime s'entendre parler, il y a les timides, il y en a qui sont peu bavards, il y en a qui préfère profiter de l'info publiée, il y en a qui aime partager les expériences. Chacun a sa façon de s'exprimer.

Bien qu'après un certain temps, on a parfois l'impression de tourner un peu en rond, pour moi, c'est devenu un petit rituel du matin de venir voir les nouveaux messages. Généralement, j'y retrouve toujours quelque chose qui m'intéresse et le ton utilisé est convivial.

J'ai appris à ignorer ce qui excessif car ce qui est excessif est insignifiant (je ne sais plus qui a dit cela).

Bonne journée.
 
Je vois bien de qui l'on parle :) Néanmoins il n'est pas possible de faire de sélection (psychologique voire psychiatrique) à l'entrée partant de là tout est possible.
On peut se féliciter de deux choses ici, la diversité et le fait que ça nous fasse réfléchir sur nos propres positions, nos propres réflexions.
Un proverbe chinois dit : "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."
 
forumeur du mercredi

lc120 à dit:
J'ai appris à ignorer ce qui excessif car ce qui est excessif est insignifiant (je ne sais plus qui a dit cela).


Tout à fait d'accord.


Je ne suis pas un membre hyper actif de ce forum et je ne suis pas forumophile, en fait je n'utilise que deux forums dans ma vie d'internaute et les deux sur des sujets qui n'ont rien à voir (mais sur deux de mes passions :coolman:).

Quand j'ai vu ce sujet j'ai bien compris de qui il était (est) question. Je ne suis pas pour le bannissement, si un avis ne nous plaît pas n'y répondons pas, comme ils disent en vo "don't feed the troll". Le bannissement c'est juste bon à donner un sentiment de martyr à la personne bannie, comme il est victime il se dit qu'il gênait (non pas par son comportement, mais de par ses avis). Comme le cite Ic120 (moi non plus je ne sais plus de qui c'est) ce qui est excessif est insignifiant donc ignorons les excès, l'indifférence est pire que le bannissement et plus efficace je pense.
 
Il est dommage de voir le PTC touché par cette nuisance typique, née des forums et des commentaires de blogs, la raréfaction du «désaccord poli», mais il fallait sans doute ouvrir le débat. Je suis le premier à convenir que, pour le bien de tous, il faut parfois se faire violence pour ne pas réagir à quelque commentaire trop narquois (ou excessif, pour reprendre Talleyrand).

Toutefois, à volontairement esquiver de la sorte trop d'interventions, qu'elles soient ou non du fait du même intervenant, on se retrouve à lire non plus une discussion, mais une trame de discussion complètement décousue. Il se trouve qu'il y a une limite entre "échanger ses idées", voire "confronter ses idées" et "asséner ses idées". Dans le dernier cas, il n'y plus non plus réellement dialogue, et personne ne devrait avoir à en concevoir durablement le sentiment désagréable de se heurter à un mur, sur un forum normalement constitué.

C'était juste mes 2 centimes d'euro, comme ils disent...
 
Magnifique....
Je crois que nous savons tous de qui nous parlons.

Si effectivement, un forum est un lieu ouvert de discussion, il demande voire réclame un minimum de respect des idées de chacun.

Si le ton utilisé par la personne incriminée se voulait plus amical, moins exclusif, plus respecteux, simplement plus à l'écoute, nous gagnerions tous en convivialité.

J'ai déjà suffisamment fait allusion aux dérapages de certains.

Chacun est libre de s'exprimer mais jamais au détriment des autres et encore moins sur un ton sarcastique, péremptoire, et hautain, voire moqueur pour ne pas dire plus.

Cette mise au point au demeurant très bien faite ne servira que si cette personne se sent visée et comprend (enfin) le message; au contraire, les modos continueront à le mettre régulièrement en "vacances"....

Puisse ce fil ouvrir certains esprits et calmer quelques cerveaux échauffés.

:jap:

Tout a fait d'accord avec toi TD de Namur il ne faudrait pas que ce forum ce transforme comme le Forum Auto ou certaines personnes abusent de la non modération, même les modérateurs laissent faire des personnes qui énoncent beaucoup de n'importe quoi ou de fait sans réflexion.

Il y a juste une chose je ne suis pas bon en orthographe et j'ai eu quelques soucis lors de mes débuts, j'ai eu du mal a me faire comprendre que je n'était pas bon en orthographe et d'expliquer que j'avais le droit de vivre sur ce forum, mais depuis un an plus de rappel donc il y a un grand mieux.:jap:
 
On voit tes efforts ..... :-D
Et je ne suis pas là pour te juger. :cool:

Personne ne peut prétendre à l'excellence, que ce soit en connaissances ou en orthographe. Et je suis loin de me considérer comme parfait. J'ai des idées, je les exprime et j'écoute l'avis des autres (pour ou contre le mien) tant que ces avis ne sont qu'exposés et non imposés !

Un peu d'humilité n'a jamais tué personne mais a toujours entretenu une saine convivialité.

Il y a assez de guerres dans le monde sans en plus rajouté des "fights" sur les forums d'expression libre. :jap:
 
Personnellement, de manière plus globale par rapport à la politique du forum, je trouve un peu bizarre de ne permettre qu'aux adhérents "officiel" du club d'ouvrir de nouveaux sujets de discussion.

Je dois admettre que c'est la toute première fois que je vois ce genre de règle, alors que je suis un certain nombre de forums de discussion (pas que de voitures).

Je connais bien vos motivations, et je les respecte, sans aucune polémique. Mais il est clair que cela ne facilite pas la communication et la transparence.

:grin:
 
bonsoir,
les autres forums que tu fréquentes ne t' inondent ils pas de pub?
par ailleurs, des discussions sont ouvertes sur demande par mp quand le thème est jugé nouveau et intéressant par les modos.

nous sommes bien sur transparents, démonstration par l'image, ci dessous un extrait d'une séance de travail des modos :-D
 
Dernière édition:
des revendications ?

dans le genre culte , et fort à propos , j'aime bien celle-ci :










plus que 23
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai appris à ignorer ce qui excessif car ce qui est excessif est insignifiant (je ne sais plus qui a dit cela).

bonsoir
c est pas le ptit pere CONFUCIUS?
A+:jap:
 
Très très drôle ! Tu trouves ça pathétique mais tu y as été de ton grain de sel.
On peut dire merde à qui l'on veut mais aussi rester courtois. Personnellement je suis contre le bannissement, les cordons sanitaires suffisent.
Quand tu parles de pub, tu dis n'importe quoi, entre deux messages la plupart des forums affichent des Googleads.
Quant à assimiler un bandeau d'images personnalisé à de la pub ... demande aussi à un forum porsche par exemple de ne pas mettre d'images du sujet traité, de ne pas citer 911, 356, flat 6 et j'en passe.
De toute façon, le club a édité des règles que vous avez tous accepté en créant votre pseudo. Il est un peu tard pour revenir dessus.
 
... Il n'y a aucun rapport entre le fait de pouvoir ouvrir un topic soi-même et la publicité....

Et pourtant si.
Pour se passer complètement de pub, ce qui est le cas sur ce forum (va voir par exemple les forum automobile : Priuschat, forumAuto, ...Forum Honda, insight-central...ils ont de la pub.) il faut que certains payent l'hébergement, les noms de domaine... ce sont les membres du club qui payent et qui te permettent de poster ici sans pub. Ils ont donc quelques droits supplémentaires.
Un non-membre peut toutefois demander à créer une discussion. Il y a quelques exemples.

A+ ;-)
 
A choisir entre "absence de pub" et "possibilité de créer un topic librement", je choisis la deuxième option, quitte à avoir de la pub.

J'ai deux petite réflexions à ce sujet:

- au fil du temps, j'ai appris à ne plus "regarder" la pub qui apparaît sur les forums et sur les sites web en général. Et je pense que mon inconscient (car c'est lui qui est le plus souvent visé par les pubs modernes) a également appris à ne plus en tenir compte.

- c'est le même phénomène en télévision: la pub c'est chi*nt, mais on fait avec.

Bref, si un jour vous lancez un sondage officiel pour savoir si les utilisateurs préfèrent l'une ou l'autre solution, je suis certain du résultat...

Par ailleurs, au risque de me répéter, je respecte totalement votre choix, je ne suis pas en train de me plaindre. Mais j'insiste juste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de filtrer les sujets "à la source" comme vous le faites, car des bons modérateurs et administrateurs savent faire le ménage même sur des forums complètement "ouverts" :jap:
 
@Kaiwen : ca va partir en troll (si ce n'est déjà fait) mais je te trouve très vindicatif et de mauvaise foi. Pourtant j'étais plutôt d'accord avec toi sur l'utilisation du "on sait de qui on parle". Ta "tolérance" s'arrête très vite si on s'écarte de ta "définition" du respect au gens. Dommage.

@gattaiolo : Ce genre de décisions se décide collectivement... entre adhérents du club :D Pourquoi ? Parce que le club a une volonté d'information vis à vis du public. Le club a donc décidé que pour répondre au mieux à cette mission, il fallait (entre autres):
- être indépendant. Le club vit grâce à ces membres (décisions et financement)
- offrir un espace sans pub pour le confort des visiteurs
- avoir un forum bien tenu, classé et sans doublons pour faciliter au maximum les recherches sur un sujet précis.
Après plusieurs années de fonctionnement, le résultat est bon. Les membres et les modos qui ont pour beaucoup une longue et grande expérience de CE forum sont quand même les plus qualifiés pour décider des règles de celui-ci.
Ca ne veut pas dire que le forum est figé. Il a déjà connu des réorganisations suite aux discussions des membres.

On voit souvent sur les forums des gens qui ne viennent juste pour poser une une question sans faire d'effort de voir si la réponse existe déjà. On a souvent donc une multitude de discussions ouvertes sur le même sujet.

Ils sont venus, ont consommé et sont repartis sans scrupules sur les déchets qu'ils ont pu laisser derrière eux. Mais comme de toutes façons il y a plein de publicités sur cet aire de pique-nique, les gestionnaires du site n'ont qu'à embaucher des balayeurs plutôt que s'enrichir à ne rien faire.
 
Dernière édition:
En tout cas, sur Priuschat, je n'ai jamais rien eu. En même temps, j'ai Ad Block Plus. Je ne les vois peut-être pas du tout.

Je n'ai pas Ad Block Plus, mais je peux te dire que sur PriusChat, c'est pire que tout.
Les pubs sont directement insérées dans les messages des intervenants.
Alors que sur forum-auto, elles sont insérées entre deux messages.

Sinon, je trouve cette solution pas mal. Ça évite d'avoir plein de discussions où l'on ne se retrouve plus.

C'est encore sur ce forum où je retrouve le plus vite les infos recherchées. :jap:
 
Cette discussion ne concerne pas et ne vise pas un des intervenants en particulier. Plusieurs d'entre eux ont reçu des remarques des modérateurs. Celles-ci ont généralement été accompagnées d'échanges en MP pour expliquer la position des modérateurs et le changement de comportement demandé.

Ce changement de comportement ne concerne pas le fond des sujets mais souvent la forme et la manière. Certains refusent la discussion et répondent : "Je suis comme ça, je ne changerai rien, vous devez m'accepter et accepter mes écrits tels quels". Dans ces cas qui restent rares, cela conduit à la longue les modérateurs à mettre en place des exclusions temporaires.

Je suis certain que les modérateurs préfèrent ne pas en arriver là et souhaitent pouvoir utiliser leur temps à autre chose qu'à rappeler régulièrement les principes d'un échange courtois.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,598
Retour
Haut Bas