liberté d'expression oui, mais jusqu'où ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
hé oui , il y a 10 ans , Jeffhouilles postait sur le FA : " ça y est j'ai reçu ma Prius ! "

Fin 2004 , nous devions être une petite vingtaine de passionnés (plutôt sains , sans arrières pensées de pouvoir et sans discours xyloglotte ) .
C'était vraiment sympa ......:razz:
10 ans plus tard quelques pionniers sont toujours là , mais de nouveaux prosateurs sont venus , nombreux , enrichissant les échanges , et malheureusement aussi quelques hargneux cherchant à pourrir les meilleures intentions .
Mais ne nous plaignons pas , la lecture de ce forum reste plaisante et sympathique .

keep goin'on

:jap: Tout a fait d'accord.......mais il faut évoluer en essayant de garder, et même
mettre en avant les caractéristiques qui ont fait la particularité de ce Forum. Un
autoritarisme trop appliqué en application de bases datant de 10 Ans est peut être
à revoir, ce qui n'est pas facile quand tout est géré par des bébévoles .....des
bénévoles qui ont une vie et des obligations Je me souviens avoir parlé un jour d'une
participation plus large genre référendum, couplé à une administration moins hiérarchisée...
.....Y réfléchir....????

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
Score de réaction
570
Véhicule
Prius 2
MDD

La cotisation permet de faire vivre ce forum sans pub:jap::jap:

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,357
Véhicule
Tesla 3 LR
Les frais de fonctionnement du site (domaines, espace web, ...) représentent une à deux dizaines de cotisations, donc ce n'est pas tellement le problème.

Je pense aussi qu'imposer de cotiser pour participer au forum n'est pas une bonne solution.

parkerbol

Expert
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
je précise que c'est assez inestimable comme valeur :)
mais ça MDD ne le remarque peut être pas :wink:

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,910
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Association donc

Pourquoi ne pas rebondir sur la pièce que vous me tendez ?

Derrière la cotisation à une association, celle du prius-touring-club (ah! encore de la pub), il y a une notion qui n'est pas anodine. Vous n'êtes plus anonyme. En effet en tant que "simple" membre vous ne déclinez pas votre identité, et même si vous mettez un truc qui ressemble à votre nom dans votre pseudo genre "le nom d'un célèbre épicier de landerneau" cela n'est qu'un pseudo.:-D
Vous pouvez indiquer le véhicule qui vous chante, "boeing 787" par exemple.
Que vous soyez sur terre, sur le vieux continent ou ailleurs vous pouvez être vous ou un autre, ou les deux en même temps.

Le résultat est que cela peut en rebuter certains, mais à l'inverse cela peut changer les relations inter-membres. Un peu comme ce qui se passe lors des rassemblements dont la convivialité est mondialement reconnue. Une forme bien sympa de liberté d'expression.

That was my 0,02$ et mon 1000ème j':coeur:

sapir

Nouveau
Inscrit
23 Mars 2014
Score de réaction
1
Véhicule
RX450h
J'exerce ici mon droit de réponse, et cela sera mon dernier message.

C'est moi qui ai pris la décision de sortir paris11.
Nous avions pourtant eu de grands discours lénifiants sur la collégialité.
Ce n'est pas la première contradiction, puisque je remarque que pendant qu'un membre du CA de cette association m'offrait de discuter autour d'un café (sur feu le fil MEDIATION), un autre aiguisait ses couteaux et préparait activement mon départ.
Tout le monde appréciera l'élégance du procédé.

D'une part son comportement global - au niveau relationnel - n'était pas compatible avec les discussions sereines qui nous tentons de maintenir.
On a l'impression de lire les communiqués d'une démocratie populaire des années 70 ...
Ne pas étayer offre deux avantages:
- se garder la possibilité d'agir de façon arbitraire, c'est tellement plus pratique.
- ne pas attirer l'attention sur le "comportement global" de quelqu'un d'autre qui pourrait être impliqué, et que l'on souhaite épargner, parce que l'on pense en être dépendant.

Il n'aura échappé à personne que le fil MEDIATION allait à l'apaisement.
Puis deux modérateurs ont décidé d'abandonner leurs fonctions.
C'est alors que mon éviction est intervenue. Elle a été exigée. Il s'agit seulement de tractations d'arrière-cour, qu'on essaye maintenant d'enrober dans un emballage présentable.

D'autre part il n'y a pas que le contenu des posts qui est en cause. Une personne qui s'inscrit sous de multiples pseudo, poste depuis des VPN en Amérique du Nord, etc pour appuyer ses arguments postés depuis une autre identité n'a pas sa place ici.
Agiter les peurs est un moyen classique pour discréditer quelqu'un quand on est à court d'arguments.
Attention, paris11 va entrer dans vos ordinateurs, voler les photos topless de votre femme et tuer votre chat ... :evil:

Je passe rapidement sur l'usage des principes "au gré du vent", mais je ne peux pas accepter cette présentation MENSONGERE des faits.
J'ai informé DES LE DEPART le plus haut niveau de cette association de la création d'un autre profil.
Que les personnes destinataires de ces messages viennent ici me démentir ...

Il y a une autre "justification" qui m'a été présentée récemment par mail, et dont on s'est bien gardé de se vanter ici.
Voici un extrait du message reçu:

"De toutes façons, nous avions bien noté votre "volonté assumée" de quitter ce forum à "l'ambiance épouvantable".
Ce sont vos propres mots."

Comme je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit cela dans un message posté sur le forum (et comme je ne suis pas en mesure de vérifier ...), il ne reste qu'une explication: le staff se sert des propos tenus en MP pour prononcer des sanctions et des exclusions ! :sad:

Je vous laisse là-aussi juge de l'élégance extrême du procédé.
Inutile de rappeler qu'il s'agit de la violation d'un principe fondamental de nos sociétés civilisées.

"Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...

Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales."

Finalement cette association est à l'image de notre société, et surtout de ses politiciens.
On affiche des principes, mais il ne servent qu'à contrôler la plèbe, l'élite dominante se réservant le droit de les ignorer.
Le concept de pote sert malheureusement d'abord à s'affranchir des règles que l'on impose aux autres.

Au delà de tout cela, on voit bien que c'est la nature même de ce forum qui est en cause, et que la tentation du repli identitaire est ici comme ailleurs évidente.
C'est un changement d'objectif, car à l'origine à la pointe des technologies automobiles propres, ce forum glisse vers un club d'amateurs de (futurs) véhicules de collection que seront les Prius.
C'est parfaitement respectable, mais cela changera forcément la nature des échanges.
Aux non-membres de savoir s'ils ont envie de se repaitre des récits sans fin de la dernière brochette-partie chez Robert, et si un forum public est adapté à ce type de communication.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Agiter les peurs est un moyen classique pour discréditer quelqu'un quand on est à court d'arguments.
Attention, paris11 va entrer dans vos ordinateurs, voler les photos topless de votre femme et tuer votre chat ... :evil:
........................................................................................
Je vous laisse là-aussi juge de l'élégance extrême du procédé.
Inutile de rappeler qu'il s'agit de la violation d'un principe fondamental de nos sociétés civilisées.
"Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...
Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales."
Au delà de tout cela, on voit bien que c'est la nature même de ce forum qui est en cause, et que la tentation du repli identitaire est ici comme ailleurs évidente.
C'est un changement d'objectif, car à l'origine à la pointe des technologies automobiles propres, ce forum glisse vers un club d'amateurs de (futurs) véhicules de collection que seront les Prius.
C'est parfaitement respectable, mais cela changera forcément la nature des échanges.
Aux non-membres de savoir s'ils ont envie de se repaitre des récits sans fin de la dernière brochette-partie chez Robert, et si un forum public est adapté à ce type de communication.

:jap: Bonjour, et merci pour ce post...MAIS......Je trouve enfantin, inutile, superfétatoire,
étouffant et désagréable tout ce que je cite ci-dessus. Cette affirmation n'est que le reflet
de ce que JE ressens en le lisant, parce que je l'ai lu en entier, ce qui n'est peut être pas le
cas de tous, enfin de ceux qui sont las d'une certaine forme d'argumentation où le principal se
noie dans les commentaires. Je suis persuadé que tu gâches ainsi la possibilité d'enrichissantes
relations réciproques, dans et hors du Forum. Je le regrette sincèrement.
Salutations.....!

Grigou

Expert
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Nous sommes bien une communauté Hybride Francophone ! Mais originellement, Hybride Authentique.
....

Ouahouww ! :coolman:

"qui pollue le moins possible, se passionne pour l'optimisation des consommations, se rassemble autour des Parcours de Référence pour partager une même passion"

Sur le PTC l'optimisation des consos, poussée à l'extrême par certains, fait partie des sujets qui m'agacent le plus. Quant aux rassemblements, j'aime bien le principe, pour le côté rencontres et découverte des autres ... mais quand il est ajouté "autour des parcours de référence", je fuis :oops:
Encore cette histoire de quart de poil de centilitre qui me gonfle vraiment, pour tout dire. De ce fait, votre Club a un effet répulsif plutôt qu'attirant pour moi.

"OUI, je souhaite que l'on revienne aux fondamentaux. Ce sont nos racines. Chacun sait ce qu'il advient lorsqu'on les oublie."
Ha la vache. Sais pas quoi répondre. Je vais y réfléchir, hein ... Mais encore une fois, ça ne donne pas envie d'entrer :oops:

"OUI, je veux préserver la bande de copains. Rien n'est plus précieux dans la vie."
+1 :cool:
Mais est-elle menacée par l'arrivée de nouveaux forumeurs, votre bande ?
En quoi est-elle fragilisée ? Je n'ai pas compris ce point ...

"OUI, nous serons ravis de voir les casse-pieds se diriger vers un AUTRE endroit accueillant. Quant aux personnalités uniques, nous en sommes donc pas de problème !"
Il y a tout de même casse-pieds et casse-pieds. Le problème en fait, c'est que chacun de nous aimerait bien qu'untel ou unetelle aille voir ailleurs, parce que ceci ou cela... Tu es peut-être parmi les casse-pieds selon mes critères (j'en sais rien car je ne me souviens pas particulièrement de tes messages) comme je peux être un casse-pieds pour toi.
Mais tu n'es ni plus ni moins unique que moi, ou que n'importe-quel casse-pieds...

En tout cas c'est bien d'être clair : tu prônes l'entre-soi, le repli communautaire à la Suisse, le rejet de ce qui ne partage pas pleinement les valeurs du Club.

Je pense, en tout cas j'espère, que tu es minoritaire au sein de ton Club ... sinon, qu'on me bannisse sur le champ ! Bon débarras ... (dans les 2 sens bien sûr).

(ceci dit je ne m'associe pas à Paris11, dont je ne connais pas réellement les méfaits, ne me souvenant pas l'avoir lu lui non plus ... les sanctions sévères, il en faut parfois dans une société, malheureusement).

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,052
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Bonjour Grigou,

Je pense qu'avec l'arrivée de beaucoup de participants nouveaux, il est normal que les raisons de la participation et les intérêts se diversifient. Pour beaucoup, la consommation reste et restera un intérêt important. Pour d'autres, c'est un endroit où partager ses expériences ou ses bobos, chercher des renseignements sur des accessoires, discuter d'autres véhicules propres et moins propres, etc... Il est vrai que pour les anciens, les "authentiques" priussiens, cette diversification demande une adaptation, et on peut noter que pour certains, c'est difficile.

Mais pourquoi nous ne pourrions pas co-exister paisiblement et se parler dans l'esprit de tolérance et l'intérêt d'autrui ? Je lis presque tous tes messages, et je pense comprendre ce que tu cherches à exprimer. Je respecte ton point de vue. Je suis sûr que tu peux également comprendre le point de vue, et pour certains, la passion des "anciens, grâce auxquels toi et moi avons pu faire le pas vers l'Hybride. Laurent en fait partie, et le connaissant personnellement, je peux te dire que tu ne l'as pas très bien compris.

Continue donc de t'exprimer ici, du moment que c'est dans le respect de la charte. Les problèmes rencontrés font l'objet de discussions et de réflexions au sein du collège des modérateurs et les membres du bureau. Ils concernent quelques participants qui n'ont pas, selon le collège des modérateurs, respecté la charte. Les modérateurs sont des bénévoles et leur tâche est chronophage et ils sont en première ligne. C'est leur travail qui permet à un Forum de fonctionner. L'évolution du Club est également à l'ordre du jour. Tu le sais, ce Forum est l'émanation du Club, qui n'est pas neutre. Un moyen de façonner les choses, c'est de se proposer comme membre du CA, voir le bureau.

Au plaisir de te lire.

Jan :jap:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:ouioui: Quand on trouve normal de se régaler les yeux à explorer les détails d'une Lune avec un télescope, on ose tout !

Enfin, pas tout, il n'a jamais osé dévoiler l'identité de la lune en question..:pardon:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,254
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Sur le PTC l'optimisation des consos, poussée à l'extrême par certains, fait partie des sujets qui m'agacent le plus. Quant aux rassemblements, j'aime bien le principe, pour le côté rencontres et découverte des autres ... mais quand il est ajouté "autour des parcours de référence", je fuis :oops:
Encore cette histoire de quart de poil de centilitre qui me gonfle vraiment, pour tout dire. De ce fait, votre Club a un effet répulsif plutôt qu'attirant pour moi.
Grigou, les Parcours De Référence (ou les "concours de consommation" dans certains rassemblements passés) n'impliquent pas que tout le monde cherche à atteindre la consommation minimum par tous les moyens. C'est plus un moyen d'évaluer les différences de consommation en fonction de styles de conduite différents.
On y trouve donc des gens qui utilisent les techniques d'hypermilers les plus extrêmes, d'autres qui s'appliquent seulement à ne pas gâcher, et à l'autre extrémité de la gamme de profils les gens comme moi qui conduisent "comme d'habitude", c'est-à-dire en respectant le code de la route, le traffic et les limites de vitesse, mais en essayant de ne pas traîner inutilement.
Il est évident dans ces conditions que je détiens généralement le record de consommation haute sur les différents PDR (entre 4 et 5 l/100 selon les parcours si je me souviens bien) mais ça me permet de constater que la possible différence de consommation (à relativiser par la sensible différence de moyenne) ne me convaincra pas de me convertir à certaines méthodes que je réprouve personnellement (vitesse en yoyo P&G, roulage en N, par exemple).

Et tout ça ne m'empêche pas d'être toujours heureux de retrouver les amis et de passer de bons moments en leur compagnie.

Laurent E. expose son point de vue, ça ne veut pas dire que tout le club fonctionne strictement comme lui sur tous les points.

PS : Lors des derniers grands rassemblements les concours de consommation étaient facultatifs et beaucoup de participants ont utilisé le parcours alternatif (pour les parcours conso de liaison) ou ne se sont pas rendus sur le PDR voisin.

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
P2 mythique - (2007) - 244000 kms
Mes réponses

Sur le PTC l'optimisation des consos, poussée à l'extrême par certains, fait partie des sujets qui m'agacent le plus. .../... Encore cette histoire de quart de poil de centilitre qui me gonfle vraiment, pour tout dire. De ce fait, votre Club a un effet répulsif plutôt qu'attirant pour moi.

Quant à moi, ce sont mes sujets préférés. Je déplore que ce thème fondamental étroitement lié aux questions d'écologie, de préservation de la planète et conforme au slogan même du site ne soit plus d'actualité dans l'esprit d'une majorité de forumers. Je cite : "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

J'ai bien peur que certains des pères fondateurs du Club aient également perdu cette sensibilité.

Mais est-elle menacée par l'arrivée de nouveaux forumeurs, votre bande ?
En quoi est-elle fragilisée ? Je n'ai pas compris ce point ...

Les nouveaux forumers ne menacent en rien le Club. Ils sont censés l'enrichir. Force est de constater qu'une partie d'entre eux n'a pas lu/compris/accepté la description des objectifs du Club.

En tout cas c'est bien d'être clair : tu prônes l'entre-soi, le repli communautaire à la Suisse, le rejet de ce qui ne partage pas pleinement les valeurs du Club.

NON ! Je milite POUR ceci :
http://prius-touring-club.com/librairie/pdf_site/buts_francais.pdf

Je pense, en tout cas j'espère, que tu es minoritaire au sein de ton Club ... sinon, qu'on me bannisse sur le champ ! Bon débarras ... (dans les 2 sens bien sûr).

Ça, tu le sauras bientôt...

Cordialement,
Laurent E.

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
Score de réaction
570
Véhicule
Prius 2
Il n'est pas nécessaire de lire la charte du forum pour savoir

Comment se comporter,soit l'ont s'adapte soit l'ont se retire.:jap::jap:

Dernière édition:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: Merci Grigou, Merci Laurent......
Comme quoi on peut être partiellement d'accord.....

A noter que le bas n'hisse qu'une jambe nue.....

V

visiteurxxx

Et si les problèmes écologiques ne nous préoccupent pas, on a le droit de participer ou pas ?

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,181
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
et bien Mossieu mdd a du se tromper de forum....

dans tous les cas, il est mis au purgatoire pour ne pas avoir lu/compris/respecté la charte de ce forum.

est ce que l'on a le droit de demander des cours de piano si on n' en a rien à péter de la musique ???? :grin:

fabien

Expert
Inscrit
9 Janv. 2006
Score de réaction
311
Véhicule
Prius 2 & Leaf
Euh… C'est pas le "défouloir" ici ? Je ne suis pas le plus grand fan de MDD ou de Grigou, mais ça me semble le bon endroit pour eux pour s'exprimer, non ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,136,518
Haut Bas