liberté d'expression oui, mais jusqu'où ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:ouioui: En principe, un imposteur est un inconnu qui ne poste pas....

Dernière édition:

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,476
Véhicule
Tesla 3
Merci à la modération pour sa réactivité et l'effacement d'un message qui n'avait pour seul but de tenter de déstabiliser le sujet.

Sandoli

Expert
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Ca oui, Paris11 a de la gouaille, et une espèce de jusqu'auboutisme frénétique pour déméler le vrai du faux, surtout quand il s'agit de défendre les "petits" contre les sachants qui ont le pouvoir ici sur le PTC forum. Donc il a ouvertement une dent contre les modérateurs du fait qu'ils ne sont pas parfaits dans leur rôle. Vous "gériez" une bande de copains, maintenant, inéluctablement, du fait du succès grandissant de l'hybride, les vieux de la vieilles du PTC doivent gérer une bande de tout et n'importe quoi, du gamin fou de vitesse et de la voiture à papa au papy pouet en passant par le...
Paris11, le seul l'unique, vous vous en souviendrez ça c'est sûr.
On ne sait pas tout, nous - pauvres non-cotisants (faudra que je saute le pas un jour), et de ce qu'il reste des dialogues et autres joutes, on retiendra juste qu'il est un bon contradicteur, extrémement tâtillon, limite dérangeant dans sa maniaquerie à vouloir rétablir LA Vérité. A ce jour, je ne sais pas dire si c'est dommage ou pas qu'il soit "parti", j'ai par contre apprécié certaines de ses contributions et j'ai apprécié aussi qu'ils vous poussent un peu... pas par voyeurisme ou sadisme, juste parce que l'adversité fait progresser, et vu le succès grandissant de l'hybride, c'est important, demain on sera peut-être 10x plus nombreux ! Et vous aurez Paris12, Paris13 (ceux là font du kung-fu), Paris14, Kevin8, etc... à gérer tous à la fois !

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
P2 mythique - (2007) - 244000 kms
Voilà qui m'étonnerait. Je pense, au contraire, que demain nous aurons retrouvé le petit noyau de potes qui ont fait le succès de ce forum.
La multinationale redeviendra alors une entreprise familiale... Mais nul ne connaît l'avenir, ce n'est donc que supposition :-D

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Car ici, nous sommes aussi un Club. Un groupe d'amis qui organisent des activités conviviales autour de la Prius et de quelques véhicules merveilleux. Et, je prends les paris qu'il n'y a plus grand monde ici qui a encore envie de se laisser ch... dans les bottes.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
et de quelques véhicules merveilleux. Et, je prends les paris qu'il n'y a plus grand monde ici qui a encore envie de se laisser ch... dans les bottes.
:pardon: Je ne sais pas, je ne sais plus si le Forum est exempt de fécateurs,
mais, plus le Forum grandit, moins de choses on sait. Dur de le constater,
c'est comme un réveil brutal, le fondement dans la neige, après un rêve de farniente sous les cocotiers..............

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Tout fini par s'arranger. Je suis confiant, la nature va reprendre ses droits. Et j'en connais qui vont lui filer un coup de main pour accélérer le processus de réharmonisation (^_-) Un tout petit peu de patience, ça vient...

Ça travaille dans l'Invisible :-D

À très vite ;-)

Sandoli

Expert
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Il est devenu facile ces derniers temps de confondre le forum PTC avec la communauté hybride francophone. Si toutefois vous préférez revenir à vos fondamentaux, la bande de copains, et rester sur le bord de la route à observer plutôt que de continuer à être un porte-étendard, c'est votre choix, il est respectable. Les nouveaux arrivants dans l'hybride, casses pieds dérangeants ou personnalités uniques et contributeurs de qualités trouveront certainement un autre endroit accueillant pour discuter. En attendant je ne suis pas tout à fait rassuré sur l'avenir du forum PTC :)

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Passionnés et amis

Nous sommes bien une communauté Hybride Francophone ! Mais originellement, Hybride Authentique.

C'est-à-dire :

qui pollue le moins possible, se passionne pour l'optimisation des consommations, se rassemble autour des Parcours de Référence pour partager une même passion, à des années-lumière de la bagnole chère et rutilante bourrée de chevaux qui ne servent à rien pour se déplacer.

OUI, je souhaite que l'on revienne aux fondamentaux. Ce sont nos racines. Chacun sait ce qu'il advient lorsqu'on les oublie.

OUI, je veux préserver la bande de copains. Rien n'est plus précieux dans la vie.

NON, nous ne restons pas au bord de la route. Nous sommes sur la route. Et avec des engins qui n'ont pas à rougir face aux nouveautés, plus puissantes et mieux équipées. Nous avons dans nos rangs des véhicules écologiquement/énergétiquement supérieurs à la version constructeur ! N'est-ce pas-là la signature du progrès, et d'un esprit moderne ?

OUI, nous serons ravis de voir les casse-pieds se diriger vers un AUTRE endroit accueillant. Quant aux personnalités uniques, nous en sommes donc pas de problème !

L'avenir, c'est celui que chacun de nous construira. Il n'est pas écrit. Je demeure confiant et optimiste.

fabien

Expert
Inscrit
9 Janv. 2006
Score de réaction
311
Véhicule
Prius 2 & Leaf
Oui Laurent, mais le casse pied des uns n'est pas celui des autres. La diversité est une richesse, et plus on est nombreux plus le vivre ensemble est compliqué de facto. Donc c'est un équilibre délicat. Ou alors il faut rendre l'adhésion obligatoire pour poster sur le forum et donc tu filtres à la base une sorte "d'élite". Je ne pense pas que ce soit la solution. Après dans les rassemblements seuls les gens de "bonne volonté" viennent se faire plaisir, donc l'esprit est toujours bon enfant et convivial et fort heureusement, et donc tu y gardes l'esprit club qui t'es cher.

V

visiteurxxx

+1

Il faut de la diversité dans un forum. Ce que prône Laurent n'est plus un forum, mais... une secte !

yannick

Expert
Inscrit
26 Août 2009
Score de réaction
570
Véhicule
Prius 2
il faut rendre l'adhésion obligatoire pour poster sur le forum et donc tu filtres à la base une sorte "d'élite".

Bonjour.

Une adhésion de 30€ annuel n'est pas élitiste.

Par contre la diversité des hybrides venues s'ajouter sur le forum lui a

Effectivement fait perdre sont coté conviviale,c'est la rançon du succés.:jap:

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Sectarisme

Loin de moi l'envie de créer un esprit sectaire ici. Je milite pour la liberté de penser depuis mon plus jeune âge et lutte contre les sectes.

Pour autant, liberté de penser et de communiquer implique "façon de faire". Tempérance, convivialité, écoute.
Diversité : oui ! Mais dans le calme de l'expression des points de vue.

Une obsession : chercher à comprendre l'Autre.

La cotisation du Club n'est, en effet, pas sectaire. Qui ne dépense pas 30 euros dans la journée pour une bricole ou une autre ?!

Je pense aussi que l'ouverture tout azimut fait perdre la quintessence du forum. L'idée était volontaire et tournée vers l'ouverture. La réalité est bien plus dure et difficile à gérer.

Soyons clair : je ne détiens aucune solution, je cherche juste à rétablir un climat cool ici !

Merci pour vos contributions éclairantes.

Belle journée,
Laurent

Sandoli

Expert
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Tu y vas avec tes mots MDD. Cela dit, ce forum, c'est leur forum, on n'est pas chez nous, et s'ils veulent demain éviter les casse-pieds, ils n'auront d'autre choix que de totalement privatiser le forum. Bien sûr libre à nous de cotiser ou non. Cela nous rendra t-il moins casse-pied, rien n'est moins sûr...

Par contre Laurent Edouard, tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre, tu ne peux pas être une bande de potes, éviter les casses-pieds et être en même temps la plus grande communauté hybride francophone, ce n'est que mon avis... Si vous commencez à vous renfermer entre "copains", vous constaterez 2 choses :
- vous vous trouverez vos casses-pieds au sein de votre petit groupe. C'est inéluctable, plus on vieillit, plus on vieillit (pour être poli). Et puis être cotisant ne rend pas moins casse-pied, et je n'ai pas vu de restriction sur l'intelligence sociale dans vos conditions d'acceptation au sein du PTC.
- tôt ou tard, verra le jour un forum "hybride pour tous" ou "Prius un jour, hybride toujours" voire une section du forum-auto avec ian51 comme chef à bord (et ses 3 fautes par mot, c'est légendaire... :) ), et ce forum moins "bande de potes" embrassera les laissés pour compte.
Vous avez initié quelque chose, qui dépasse peut-être toutes vos espérances en quantité et qui vous déçoit certainement en qualité. Cependant, ça ne s'arrêtera pas parce que vous le décidez, ça sera un coup dur pour les participants actifs (comme moi), qui n'ont pas tout à fait la possibilité de faire plus, mais si ça doit continuer, ça continuera ailleurs, et vous serez bel et bien sur le bord de la route, c'est juste une histoire de ratio "nombre de personnes intéressées par l'hybride / nombre de potes".

Laurent EDOUARD

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
@Sandoli

Plus on vieilli, plus on se vieuxconise :rigolade:
Tu as raison, le beurre, l'argent du beurre et ... c’est pas gagné :grin:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:zen: Et la Crémière, que fais tu donc de la Crémière, tu as peur qu'elle soit trop bavarde
ou qu'elle nous fasse quelque réflexion bien pondue comme savent le faire parfois les Dames raisonnables......?
....Elles te diraient sans doute que tous les anciens ne se pourrissent pas du caberlot, et que leur attachement
à certaines valeurs n'est causé que par la peur de nous voir nous taper dessus les uns les autres avant longtemps !
On trouvera toujours de grand discutailleurs qui gagnent leur vie à expliquer qu'il faut évoluer, et qui viennent
examiner sérieusement les fesses de nos gosses pour nous expliquer doctement que les taper va les traumatiser et
leur faire changer la face du monde futur......mais ils ne diront surtout pas qu'ils cherchent à faire partie d'une
soi disant élite indispensable, comme était il fut un temps la Noblesse. 1789 à eu le tort de les mettre tous dans
le même sac et d'en faire un mini génocide......Et les voilà revenus sous ce nom d'Elites, ayant repris à leur compte
un tas de privilèges dont ils ont su rendre certains légaux ! Non, plus on vieillit, et plus on constate qu'il y a certains recommencements.......que l'on ne souhaite pas dans ce Forum. Des opinions, même très différentes, peuvent
s'exprimer ici et se discuter sans casser les vitrines et brûler les poubelles........!

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,303
Véhicule
Prius 2
Tout club évolue avec le temps.

Le côté relations conviviales a certainement contribué fortement à la création du Prius Touring Club et l'organisation de manifestations diverses contribue à maintenir cette convivialité voire à développer des liens d'amitiés.

Un des objectifs est de partager, avec le plus grand nombre, l'information sur les voitures plus performantes écologiquement parlant. L'outil principal de ce partage d'information est ce forum. Personnellement, je souhaite qu'il reste ouvert à la majorité des opinions qu'elles soient pour ou contre tel ou tel aspect, qu'elle soit juste ou non selon les critères des uns ou des autres.

L'adhésion au club n'est pas un problème de cotisation. Adhérer est un choix qui reste à l'appréciation de chacun. Pour adhérer, il faut se reconnaître dans les principes défendus par le club. Personne ne peut y être obligé et cela ne doit pas l'empêcher de pouvoir s'exprimer.

Dans les participants au forum, il y a des contradicteurs sympathiques et d'autres un peu ch... mais cela reste en général un point de vue personnel. Cependant si un des contradicteurs indispose régulièrement une majorité des participants au forum, il me paraît normal qu'il lui soit rappelé de ne plus le faire et que des sanctions soient prises si cela continue.

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,315
Véhicule
NX 300h , CZéro
10 ans déjà

hé oui , il y a 10 ans , Jeffhouilles postait sur le FA : " ça y est j'ai reçu ma Prius ! "

Fin 2004 , nous devions être une petite vingtaine de passionnés (plutôt sains , sans arrières pensées de pouvoir et sans discours xyloglotte ) .
C'était vraiment sympa ......:razz:
10 ans plus tard quelques pionniers sont toujours là , mais de nouveaux prosateurs sont venus , nombreux , enrichissant les échanges , et malheureusement aussi quelques hargneux cherchant à pourrir les meilleures intentions .
Mais ne nous plaignons pas , la lecture de ce forum reste plaisante et sympathique .

keep goin'on

V

visiteurxxx

Obliger les contributeurs à adhérer à l'association (et à payer) serait contre productif.
En effet, cela va réduire énormément le nombre de posts, et cela va rendre le forum beaucoup moins exhaustif et intéressant.

Ce qui fait l'intérêt d'un forum est le volume d'informations que l'on y trouve. Et la rapidité à laquelle on a une réponse à une question posée. La qualité des posts aussi, mais rien ne dit qu'elle s'améliorerait en enlevant les non adhérents.

Moi même si on m'oblige à adhérer, je ne viendrai plus...

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,254
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Obliger les contributeurs à adhérer à l'association (et à payer) serait contre productif.
...
Moi même si on m'oblige à adhérer, je ne viendrai plus...
Faut pas écrire des trucs comme ça, MDD, tu risquerais d'en tenter certains. :cool:

Mais rassure-toi ça n'a jamais été envisagé et ça n'est pas dans notre esprit.

Ceci dit, pour les éventuels candidats, quand Laurent E. parle de 30 euros c'est pour un couple. Pour une adhésion simple ça n'est que de 20 euros. :cool:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,137,775
Haut Bas