Blocage des prix des carburants

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,481
Score de réaction
1,994
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
VW iD4
Notre nouveau Président de la République Française ayant été élu, et vu qu'il a promis de bloquer les prix des carburants pendant 3 mois, allons-nous devoir bloquer aussi nos consommations ? :grin:
Pour ma part, j'ai bien peur de ne pas y arriver, la Hollande étant un plat pays, j'ai remarqué que ce n'était pas le terrain de prédilection de nos motorisations HSD... qui me semblent mieux s'exprimer en terrains vallonnés (communément appelées "montagnes russes")... :lol:
 
Proposition démago et électoraliste.
Le quinquennat commence bien... :-?
 
Bloquera, bloquera pas, comment bloquera-t-il ?

Ah c'est malin...

Vous inquiétez pas, les prix du carburant ont baissé.
Tout va bien Mme la Marquise... le miracle a bien eu lieu. :-D

Bon au cas où l'un des nombreux conseillers de notre nouveau président passe sur ce forum :
Si vous tenez vraiment à baisser le prix du carburant, ramenez les taxes de l'essence au niveau de celles du gazole.
Ce sera moins pire que tout bloquer... 3 mois.

L'idéal étant de taxer le gazole au niveau de l'essence, mais je sens que ça va gueuler.. :grin:
 
Mauvaise pioche... Mauvais présage...

En attendant qu'il bloque le prix des carburants, j'eûs préféré pour ses premiers deplaçements qu'il blocât son choix sur un véhicule hybride (essence bien sûr, parmi nos préférés), cela aurait marqué les esprits et donné le ton...
Il avait quand même eu le temps d'y réfléchir, depuis le temps qu'il était annoncé vainqueur... :eek:
 
de toute façon il va geler le prix des carburants???
une question m'habite
- ne doit il pas faire passer une loi pour cela ??
- le gouvernement n'est pas formé!!!
- et les nvx députés c'est dans un mois que l'on vote ??

oui il gelera le carburant mais pas avant decembre donc quoi de plus normal !!

encore un qui a inventer le fil a couper le beurre
 
non allez serieusement
si Mr H veut bloquer le prix du carbu il va falloir jouer sur la tipp
sinon je ne vois pas comment il va pouvoir dire aux stations ou aux distributeurs c'est tel prix sinon c'est la fessée
c'est un peu comme si il disait aux patron
" oh le salaire de base c'est 1700 euro", je vois bien la tete de certains patron qui ont du mal dejà à donner 50 euro brut d'augmentation

il va bloquer le prix mais quand il aura bien augmenté ou apres une bonne baisse ??
 
En attendant qu'il bloque le prix des carburants, j'eûs préféré pour ses premiers deplaçements qu'il blocât son choix sur un véhicule hybride (essence bien sûr, parmi nos préférés), cela aurait marqué les esprits et donné le ton...
Il avait quand même eu le temps d'y réfléchir, depuis le temps qu'il était annoncé vainqueur... :eek:

Mais je crois que monsieur H roule régulièrement en Prius. J'ai lu ça quelque part dernièrement. C'est déjà ça.

Pour le blocage du prix du carburant, j'ai bien peur d'être du même avis que MDD : Décision purement électoraliste et démagogique mais irréalisable.
 
Mais non ! C'est à se demander si vous écoutez ce qu'on vous dit ?!

Certes en simplifiant il en est ressorti qu'il allait bloquer les prix des carburants mais ce n'est pas ça qui va être fait. Il n'en a pas les moyens.

Il s'agit de réinstaurer la TIPP flottante comme en son temps Fabius l'a fait (tout en supprimant l'infâme vignette soit dit au passant).

Le Principe de la TIPP flottante, il l'a dit, c'est qu'avec l'augmentation du prix HT la somme des taxes perçues, TIPP + la TVA (l'impôt sur impôt) augmente. Donc ils vont jouer sur la TIPP (ils ne peuvent pas modifier comme ça le % de la TVA) de sorte que la somme des taxes reste stable. L'Etat n'y perdra rien. Enfin, si, le surplus qu'il aurait pu se faire.

Ca fait un moment qu'on a calculé qu'en baissant la TIPP sur l'essence l'Etat augmenterait ses rentrées fiscales car pas mal d'automobilistes abandonneraient le gasoil, du coup moins rentable.

Notre fierté à tous c'est qu'en ayant un prix de revient en carburant au niveau des véhicules diesel on reverse environ 50% de plus dans les caisses de l'Etat ! :jap:
 
La TIPP flottante est une bêtise.

En faisant ça, on ne pousse pas les automobilistes à faire des économies d'énergie, et en plus l'Etat se prive de rentrées fiscales dont elle a bien besoin en ce moment !
 
Autre point de vue

:grin:La TIPP flottante peut ne pas être une bêtise.
.........du moins aux yeux de l'Etat qui pense en premier lieu aux rentréesfiscales,
sans compter le plaisir publicitaire que certaines décisions peuvent procurer au cochon
de payant. Les économies d'énergie ne sont pas leur principal souci en ce moment !
Comme en régulant les prix, la consommation ne baissera plus, ou peut être augmentera,
les rentrée fiscales ne baisseront pas !
 
Le Principe de la TIPP flottante, il l'a dit, c'est qu'avec l'augmentation du prix HT la somme des taxes perçues, TIPP + la TVA (l'impôt sur impôt) augmente. Donc ils vont jouer sur la TIPP (ils ne peuvent pas modifier comme ça le % de la TVA) de sorte que la somme des taxes reste stable. L'Etat n'y perdra rien. Enfin, si, le surplus qu'il aurait pu se faire.
Effectivement, la TICPE serait flottante de façon à ce que le prix de vente TTC soit constant. Par le passé, cela a déjà été mis en oeuvre, et montré quelques effets pervers, dont notamment la stabilité voire la hausse du prix alors que le prix de la matière première diminuait.
Je ne sais pas si cela peut être mis en oeuvre par décret (sans délibération parlementaire) dans la mesure où les recettes fiscales seraient nécessairement impactées.

Le blocage temporaire semble pouvoir être toléré par l'UE, comme le montre ce qui se passe en Belgique actuellement sur le marché de l'énergie.

Reste à espérer que les spéculateurs n'en profiteront pas pour faire monter les prix du brut, puisque ce blocage financé par le contribuable serait l'occasion pour eux d'augmenter leur chiffre d'affaire facilement.
 
Dernière édition:
:papy: Ce qui revient hélas à dire, que, quoi que l'on fasse, rien ne pourra
s'améliorer, tant que les humains ne trouveront pas le moyen d'enlever
de leur tête certains sentiments de lucre, de puissance etc.....La liste en
a été faite depuis des millénaires, mais rien n'a changé et ne changera!
 
Dernière édition:
J'ai retrouvé un article détaillant cette proposition.

Il y aurait d'abord un blocage du prix distributeur, puis une TICPE flottante.
La première étape pourrait donc être réalisée par décret, la seconde nécessitant un vote du parlement.

Je pense que ce dispositif est contre-productif à tous points de vue. Il vaudrait bien mieux voter une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des pétroliers opérant en France, et affecter cette taxe à des aides à l'achat de véhicules n'utilisant pas d'énergies fossiles, ces aides étant indexées sur les revenus. On lutterait contre la pollution, on ferait de la "pédagogie énergétique", on aiderait les gens qui en ont besoin, on ne mettrait pas le budget en péril, ...

Mais cette mesure ne serait pas assez rapidement spectaculaire, et c'est donc par pure démagogie politicienne que cette solution de blocage/taxe flottante a été préférée. Cela étant, le camp d'en face n'était pas en reste de propositions démagogiques dans d'autres registres.
 
Le plus drôle serait que les prix de l'essence soient bloqués pour trois mois et qu'en même temps à cause de la crise les prix baissent.
on gros on payera plus cher que si les prix étaient libres.... 8)
 
De toutes les façons c'est seulement pour 3 mois. Donc ça ne sert à rien.
 
J'ai retrouvé un article détaillant cette proposition.

Il y aurait d'abord un blocage du prix distributeur, puis une TICPE flottante.
La première étape pourrait donc être réalisée par décret, la seconde nécessitant un vote du parlement.

Je pense que ce dispositif est contre-productif à tous points de vue. Il vaudrait bien mieux voter une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des pétroliers opérant en France, et affecter cette taxe à des aides à l'achat de véhicules n'utilisant pas d'énergies fossiles, ces aides étant indexées sur les revenus. On lutterait contre la pollution, on ferait de la "pédagogie énergétique", on aiderait les gens qui en ont besoin, on ne mettrait pas le budget en péril, ...

Mais cette mesure ne serait pas assez rapidement spectaculaire, et c'est donc par pure démagogie politicienne que cette solution de blocage/taxe flottante a été préférée. Cela étant, le camp d'en face n'était pas en reste de propositions démagogiques dans d'autres registres.

:jap: :jap: Mais OUI, t'as raison !

Mais, au fait, de quelque bord qu'ils soient, qui les a élus ces gugusses..?
Je ne nous reconnais pas le droit de rouspéter et de la ramener, car tout
mécontents que nous sommes, nous ne faisons RIEN pour obtenir une vie
plus juste, et si quelqu'un avait la force, le courage, et les idées pour bien
faire il se retrouverait tout seul comme un "con" au moment d'agir, tellement
d'électeurs sont dépourvus de garnitures intérieures de pantalon !
 
C'est mieux ainsi !

@ MDD :
Je préfère ton petit rat blanc d'avatar et ta signature actuelle à ceux affichés précédemment et temporairement !:razz:
(bien que je ne me reconnoîssait point dans ceux que tu semblais fustiger !)
Allez, bon E85 !
:jap:
 
Dernière édition:
FH désire redonner du pouvoir d'achat aux personnes qui n'ont pas le choix que de prendre leur voiture pour aller travailler. Les pétroliers se sont fait de beaux bénéfices, il va juste les rogner un peu, en les forçant à vendre moins cher. Qui va s'en plaindre, sauf les actionnaires, en espérant que cela ne retombe pas sur les employés. A moins qu'il s'agisse de refaire le deuxième tour.

Personnellement, je lui proposerai une mesure : baisser les limitations de vitesse. Comme cela ce sera plus "facile" pour faire nos records de consommation. ;)
 
Discussion à déplacer ASAP vers le bistro du coin ou plus loin. Sa place n'est pas dans ce forum.
 
:Noel1: Sans doute suis-je bon pour la casse !
A vous tous qui croyez encore au père NOËL,....Bonsoir !
 
@ MDD :
Je préfère ton petit rat blanc d'avatar et ta signature actuelle à ceux affichés précédemment et temporairement !:razz:
(bien que je ne me reconnoîssait point dans ceux que tu semblais fustiger !)
Allez bon E85 !
:jap:

C'est pas moi qui les ai changés ! C'est un modo pour faire une blague.
 
Allons Lowly...

Discussion à déplacer ASAP vers le bistro du coin ou plus loin. Sa place n'est pas dans ce forum.

Pourquoi donc ? :eek:
Elle est dans le "défouloir", non ???!
N'est-ce pas le bon endroit, Speedy ?
Ne serais-tu pas allé trop vite ("speed") dans ta réflexion ?
:jap:
 
Finalement le fight Brest to Brest de la tant redoutée confrontation Est-Ouest trouve son épilogue chez vous.
Bon courage et ne vous laissez pas croquer par des ânes !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,862
Retour
Haut Bas