questions naives d'un acheteur potentiel de Prius II

ventes 2006

Allez pour appuyer un peu,lu dans PARU VENDU du 29/06:
L'hybride,ça marche:
Animée par une motorisation hybride(ess et elc)la "très écologiquement correcte" Toy prius " a séduit 1815 automobilistes depuis janvier 2006,ce qui représente une progression de 80% par rapport à la même période de 2005. Et toyota aurait pu faire mieux s'il n'était confronté à des pb de dispo des autos!
La rançon d'un succès planétaire!!:cool!:
 
:horreur: ...Bon, si je comprend bien, on va en trouver à tous les coins de rue !
N'étant pas assez beau gosse:youpi: , je pensais me faire remarquer avec la Prius, :ouioui: et, qui sait, pouvoir expliquer longuement à de beaux chassis :hehe: les avantages logiques des relations vertes:) écologiques......CO2vant de difficultés:eek: que cette prolifération me projette !.....................:pleure1:
 
Te fait pas de bile,des sorties d'échappement comme la tienne,j'en connais qu'une:dieu: :pardon:
 
quelques questions sur la Prius

Bonjour,

En cherchant des infos sur la Prius, je suis tombé sur votre site et votre forum, très instructifs d'ailleurs !

Actuellement, j'ai un Toy (c'est une Toyota, mais çà passe presque partout). Mais comme cela fait plusieurs années que je ne fais plus de 4x4, je pense changer de véhicule pour quelque chose de différent, de plus novateur, de plus raisonnable.

J'ai écarté les véhicules 100% électriques (autonomie, peu de borne de rechargment, etc.). Reste les "hybrides", peu nombreux.
Cela fait plusieurs mois que je "tourne autour de la Prius". Aussi, d'ici la fin de l'année, j'envisage d'en louer une chez Hertz pendant 3 jours, histoire de se rendre compte en "vraie grandeur" (trajet maison-boulot, aller faire les courses, se balader, etc.), sans avoir un vendeur dans les pattes ou l'obligation de la rendre après un tour de paté de maison.
Malgré tout, ce concept souléve plusieurs questions :

1/ j'habite Marseille et je travaille à Marignane : 32 kms x 2 par jour. Le matin : 50% de voie rapide chargée, à 60-90 km/h, puis 50% d'autoroute à 110-130 km/h. Le soir : 50% d'autoroute à 110-130 km/h, puis 50% de ville à 0-50 km/h. sans parler des quelques inévitables bouchons (en général pas très longs, plutôt des ralentissements).
Autrement, la famille et les amis sont en Région Parisienne (800 kms). Et on les visite plusieurs fois dans l'année. Bref, je table sur environ 20.000 kms/an (+/- 10%).
- Pensez-vous que la Prius est adaptée à notre usage ?
- Si oui, quelle consommation moyenne peut-on attendre ?

2/ j'ai lu qu'il ne faut pas laisser sa Prius sans utilisation pendant plus de trois semaines.
- Est-ce vrai ?
- Si oui, pourquoi ? A cause des batteries (la quelle des deux ?) ?

3 / Y-a-t-il des Marseillais ou des Aixois sur le forum ? Si oui, vos concessionnaires sont-ils compétents en hybride ?

4/ Comme ce n'est pas pressé, me conseillez-vous d'attendre 2008 et la Prius III ?

5/ La Prius tourne-t-elle indifférement au SP98 et au SP95 ? ou faut-il en privilégier un ?

Je pense que d'autres questions suivront. Mais, merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour et bienvenue :cool:

Globalement, avec le moteur de recherche du forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Mais je te fais un petit résumé en cadeau de bienvenue :

- vu ton usage, objectivement, la Prius semble parfaitement adaptée (y compris kilométrage, certains parmi nous font jusqu'à 50.000 kms / an voire presque le double (taxi)).

- Tu peux escompter une conso moyenne voisine de 6 litres, sensiblement moins si tu fais plus de trajets quotidiens avec une conduite adaptée, peut-être un peu plus si tu fais surtout de l'autoroute sur longe trajets.

Donc en résumé sans doute entre 5 et 7 litres / 100 réels, et vu ton usage je dirais plus proche des 5.

- Tu peux utiliser les deux SP, le 98 n'étant ni nécessaire, ni même spécifiquement recommandé (le taux de soufre est plus faible, c'est tout).

- Globalement, le réseau commence a être très compétent techniquement, mais la voiture est tellement fiable que l'entretien est réduit à sa plus simple expression.

- Il est recommandé de faire tourner la voiture toutes les 3 semaines, mais en pratique la petite batterie de 12 v (qui sert à alluemr le contect) peut tenir plus longtemps, mais sans garantie. On peut désactiver le Smartkey sur les versions dotées de cet équipement (pack) pour augmenter l'autonomie lors de tels périodes d'inutilisation prolongée.

- Enfin tu peux attendre 2008, mais pour l'heure aucune info n'a filtré... de fait la version actuelle est déjà remarquablement aboutie et homogène.

Bonne réflexion :coucou:

PS : l'idée de la location chez Hertz est tout indiquée :jap:

Tu en profiteras d'autant mieux si tu lis certains des sujets de ce Forum, qui te donneront de précieuses informations, et pourront même t'éviter certaines déconvenues (exemple : allumer le système sans avoir appuyé sur le frein : on croit avoir démarré mais on ne peut avancer).

Cela étant, la Prius est on ne peut plus intuitive.
 
1/ j'habite Marseille et je travaille à Marignane : 32 kms x 2 par jour. Le matin : 50% de voie rapide chargée, à 60-90 km/h, puis 50% d'autoroute à 110-130 km/h. Le soir : 50% d'autoroute à 110-130 km/h, puis 50% de ville à 0-50 km/h. sans parler des quelques inévitables bouchons (en général pas très longs, plutôt des ralentissements).
Autrement, la famille et les amis sont en Région Parisienne (800 kms). Et on les visite plusieurs fois dans l'année. Bref, je table sur environ 20.000 kms/an (+/- 10%).
- Pensez-vous que la Prius est adaptée à notre usage ?
- Si oui, quelle consommation moyenne peut-on attendre ?
oui, totalement (sauf si tu as 3 enfants dont deux en bas age - poussettes, ...)
coté conso et compte tenu de la douceur du climat marseillais, je dirais un petit 5 l pour le trajet marignane, et 6 l pour le trajet Paris. Perso je fais du 5.3 sur du Paris - Le Mans ...
2/ j'ai lu qu'il ne faut pas laisser sa Prius sans utilisation pendant plus de trois semaines.
- Est-ce vrai ?
possible, mais peu probable en réalité.
- Si oui, pourquoi ? A cause des batteries (la quelle des deux ?) ?
Le risque est la décharge de la petite batterie 12 V. en principe elle est rechargée par la grosse dés qu'il y a le contact.
Si au moment où tu coupes le contact, la petite batterie n'est pas rechargée, et en plus elle a 2 ou 3 ans, et il fait froid, et tu laisses la voiture plus de trois semaines, (et tu n'as pas de chance) alors là effectivement je crois que Toy ne garantit pas le redémarrage via la petite batterie ...
4/ Comme ce n'est pas pressé, me conseillez-vous d'attendre 2008 et la Prius III ?
non, elle sera surement mieux, mais pourquoi attendre si longtemps ?
5/ La Prius tourne-t-elle indifférement au SP98 et au SP95 ? ou faut-il en privilégier un ?
moi je mets du SP95, pas de problème.
 
Merci à tous pour vos réponses.
Je continue de me documenter avant d'aller essayer la belle.
@+
 
Heu ... je suis dans le doute !

Bonsoir,

J'ai joué avec le "simulateur de Prius" qui est là : http://prius.ploki.info/index.php?n=Main.Simulateur

J'ai essayé de simuler les parcours type que je fais, pour estimer la consommation. En ville et sur route pas de problème. Par contre sur autouroute ...

Voilà ce que j'ai fait :
- au départ, batterie chargée à 59%,
- accélération progressive à raison de +1km/h par seconde (à peu près),
- jusqu'à la vitesse de 131 km/h,
- ce qui donne : 4800 tr/min pour le moteur électrique (je croyais qui ne tournait qu'à 1540 tr/min maxi ?), 3950 tr/min pour le moteur thermique (oulà ! c'est rapide çà ! faire Marseille - Paris comme çà, ce n'est pas gagné !), 1760 tr/min pour le générateur,
- la batterie se décharge jusqu'à environ 40% puis remonte à 80% (au bout de 50 kms),
- la consommation instantanée débute à 10,3 km/l pour finir à 12,4 km/l,
- la consommation moyenne est de 11,5 km/l, soit 8,69 l/100 kms !!!

C'est plus que la Corolla Verso D-4D que j'ai eu en location !!!

Heu ... qu'en pensez-vous ? Le simulateur est pessimiste ? ou c'est bien çà ?

Vu que mon 4x4 fait 10 l/100 kms, je me pose des questions sur son remplacement (nan, je provoque là ! :-D ).

Je suis allé voir un concessionnaire ce matin. Livraison 1ére semaine de février pour une commande avant le 12 décembre. Par contre, çà à l'air de tellement se vendre qu'il ne fera pas beaucoup de concessions ... le concessionnaire : reprise du Toy à l'argus (pas plus, malgré un kilomètrage inférieur à l'argus et un bon état) et pas de remise ... :evil:

Voilà, @+
 
Je ne sais pas si le simulateur est pessimiste ou pas. Il est possible que les valeurs instantannées soient celles que tu décris pour les conditions de conduite que tu as utilisées.

Dans la pratique personne n'a réussi à obtenir cette consommation même avec des prises au vent supplémentaires (vélos, coffre de toit, planches de surf) et une voiture chargée à bloc. (En appuyant en même temps sur le frein et sur l'accélérateur, cela ne doit cependant pas être trop dur d'y arriver. :) )

En ce qui concerne les conditions de vente, elles n'ont apparemment jamais été aussi favorables. Il suffit de lire deux posts récents dont un de Valpiche pour vérifier qu'il est possible de négocier des remises de 10% à laquelle il faut encore ajouter le crédit d'impôts. La disponibilité dépend des concessions et des options choisies.

:jap:
 
Bonsoir,

J'ai joué avec le "simulateur de Prius" qui est là : http://prius.ploki.info/index.php?n=Main.Simulateur


Heu ... qu'en pensez-vous ? Le simulateur est pessimiste ?

Je suis allé voir un concessionnaire ce matin. Livraison 1ére semaine de février pour une commande avant le 12 décembre. Par contre, çà à l'air de tellement se vendre qu'il ne fera pas beaucoup de concessions ... le concessionnaire : reprise du Toy à l'argus (pas plus, malgré un kilomètrage inférieur à l'argus et un bon état) et pas de remise ... :evil:

Voilà, @+

:horreur: ....Un simulateur ?...un genre de poupée gonflable quoi !..et on ne sait plus qui simule et qui stimule !.....il y a assez à lire sur ce Forum pour
éclairer les plus pinailleurs ( pardon poupée ) et les expériences sur le terrain ( si l'on peut dire )....sont d'une autre portée que les risques d'emballement d'un ordinateur qui ne calcule que suivant ce que certains cerveaux veulent bien y mettre ( même les poupées n'ont pas de cerveau )..
Adoncque.....écoutez l'expérience réelle et non l'artificielle !...En ce qui concerne les Concessionnaires, c'est beaucoup plus simple...mais plus fatiguant !....Cherchez et comparez ! Il y a dans la "troupe" , des vendeurs sympathiques et raisonnables...la lecture du Forum peut aussi vous aider...
BONNE CHASSE !!!......................:coucou:
 
Bonsoir,

J'ai joué avec le "simulateur de Prius" qui est là : http://prius.ploki.info/index.php?n=Main.Simulateur

(...)

Heu ... qu'en pensez-vous ? Le simulateur est pessimiste ? ou c'est bien çà ?

Vu que mon 4x4 fait 10 l/100 kms, je me pose des questions sur son remplacement (nan, je provoque là ! :-D ).

Je suis allé voir un concessionnaire ce matin. Livraison 1ére semaine de février pour une commande avant le 12 décembre. Par contre, çà à l'air de tellement se vendre qu'il ne fera pas beaucoup de concessions ... le concessionnaire : reprise du Toy à l'argus (pas plus, malgré un kilomètrage inférieur à l'argus et un bon état) et pas de remise ... :evil:

Voilà, @+

Pour le simulateur, je te rassure je n'arrive absolument pas à retrouver les chiffres réels sur autoroute (notamment impossibilité d'atteindre la vitesse maxi). Il est peut-être fiable, mais on ne saurait reproduire fidèlement les mouvements successifs sur les pédales d'une conduite en situation réelle avec les durées correspondantes (de plus la route est rarement totalement plane).

La conso que tu cites me parait donc largement fantaisiste (heureusement).

Enfin pour les aspects commerciaux, en ce moment il y a une fenêtre de tir sur environ 10 % + prime d'Etat comme le soulignais Pont-Vert (attention, quand il y a une reprise cela complique souvent la négo), et il y a encore du stock ça et là (mais pas de choix sur la couleur). Enfin il y avait du stock il y a 15 jours.

Maintenant vu que les canaux se sont multipliés (ex : vente par la Macif voir le fil ouvert à ce sujet), sans doute y a-t-il eu pas mal de ventes ces derniers temps.

Autour de moi pas moins de 3 personnes ont ou risquent sérieusement d'en acheter une :cool:

Il est donc possible que les délais s'allongent à nouveau début 2007, notamment avec l'effet millésime (certains attendent pour immatriculer leur voiture en début d'année pour gagner un millésime).

Les délais qui jouent au yo-yo, cela s'est déjà vu plusieurs fois avec la Prius.

Mais loin de moi l'idée de vouloir t'influencer, je ne voudrais pas que tu sois déçu...

:coucou:
 
... notamment avec l'effet millésime (certains attendent pour immatriculer leur voiture en début d'année pour gagner un millésime)....

La date de première immatriculation est la date à laquelle la carte grise définitive est délivrée. Il est autorisé de rouler deux semaines (de mémoire) avec une immatriculation provisoire (en WW). Pour ceux que cela intéresse, il est donc possible de prendre livraison d'une Prius un peu avant Noël et donc de la payer entièrement et d'avoir une carte grise 2007.

Le fait de la payer entièrement en 2006 et d'avoir la facture d'achat permet de bénéficier du crédit d'impôt dès 2007. :)

:cadeauprius:
 
D'abord, quand on simule, y'a plus de plaisir. :grin:

Et plus sérieusement, je vois mal comment en jouant avec une souris à faire tourner quelques lignes de programme on pourrait se rapprocher même de loin des conditions réelles d'utilisation. Regarde plutôt la signature de f2g2, tu en apprendras bien plus...
 
Il est autorisé de rouler deux semaines (de mémoire) avec une immatriculation provisoire (en WW).
3 semaines en WW soit 15 jours ouvrables.
2 semaines c'est pour changer de CG suite à l'achat d'occase (à moins que ce ne soit passé à 1 mois, là j'sais plus).

Sinon pour la conso autoroutière ne t'inquiète pas trop. Je te paye le champagne si t'y arrives.
De tête ( je prends les notes des indications de l'ODB avec ... l'appareil photo de mon téléphone, donc j'ai des preuves pour tout ce que j'avance, mais elles sont sur un autre ordi ... ) mes maximas sur l'autoroute sont les suvants :
env 8,5l/100 avec le régulateur calé sur 160 (je sais, je sais ...) pendant une 1/2h
env 7,6l/100 avec le régulateur calé sur 140 pendant 600 km avec un très fort vent de travers !
Sinon sur 1600 km de Cracovie à Paris via autobahns allemands j'ai fait 6,8l/100 km. Sachant qu'avant de faire les 600 dernires km avec un très fort vent de travers l'ODB indiquait 6,3. Le régulo à 140, une pointe à 180, et env 100 km en dessous de 140 (approche de Paris et 50 km avant Göerlitz faute d'autoroute).
Remonté de Loyn sur Paris, régulo à 140, moyenne de 6,2 ou 6,3.

Alors, rassuré ? :cool:

Ah oui, y a 10 jours je suis allé d'Ivry à Compiègne par la A3/A1 en roulant sans régulateur (je testais le fameux mode hérétique) toujours un poil au dessus des limites (voire jusqu'à 150). Résultat : 5,4 l/100. Retour via la N17. La conso moyenne descend vite à 4,9. Puis, à la hauteur de Roissy un bouchon maousse puis un autre dans le nord de Paris, 2 heures pour faire 20 km, eh bien la conso moyenne est restée sur 4,9. Plutôt content.
 
3 semaines en WW soit 15 jours ouvrables.

Peut-on sortir de France avec des WW ?
Lorsque j'ai pris livraison de la mienne, je n'ai pas pris le risque de passer en Suisse en WW :-?
 
Peut-on sortir de France avec des WW ?
Lorsque j'ai pris livraison de la mienne, je n'ai pas pris le risque de passer en Suisse en WW :-?

Je sais bien que la Prius est un trésor, mais de là à vouloir la passer en Suisse.... :grin:
 
C'était pour remplir le réservoir ... du coup je suis allé mettre que quelques litres d'une pompe Française :grimace:
 
Pour Jack Ryan,
A ma connaissance (mais je ne suis plongé dans ma recherche que depuis un mois environ, je peux donc me tromper ou m'illusionner...) il y a, jusqu'au 15/12 au moins, une remise de 2000€ du constructeur sur la Prius. Dès ma première rencontre avec un commercial, et sans rien négocier, il m'a été proposé 10% sur une Linea Sol: 2000 de Toy + 600 du concessionnaire. Et il me semble que si j'étais entré un peu plus sérieusement dans la discussion le concessionnaire aurait fait un effort supplémentaire... Son argument? La Prius se vend tellement bien qu'il a fait son quotat pour l'année depuis un bon moment!
Délai? Probablement pas plus de 15 jours.
Voilà mes infos. Mais dans ton cas, il semble qu'il soit plus ardu à "Marseille" qu'en Ile de France de négocier notre rêve!
Si ça peut de te donner des éléments pour avancer dans ta démarche...
 
Consommation sur autoroute

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, c'est mieux de se fier à vos différentes expériences. Les chiffres que vous obtenez sont vraiment intéressants. C'est vrai que c'est tentant ! :-D

Je vais certainement profiter de congés de fin d'année pour louer la Prius pendant 3 jours. Mon achat se fera certainement au printemps (avant çà ne me servira à rien, je ne pourrai pas prendre le véhicule, because déplacementssss qui viennent de me tomber dessus). Pas grave, je profiterai des beaux jours pour la roder.

Merci encore.
 
accélération

Bonsoir à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une Sol blanche depuis 2 mois qui accuse 1400 Km (je sais, je ne roule pas, ou plutôt, je roule beaucoup en vélo).
Je voudrai savoir si le démarrage de votre voiture sollicite toujours le moteur thermique.
De mon côté, batteries pleines, j'ai tout essayé (un oeuf sous l'accélérateur, en écrasant ce dernier), je n'arrive pas à profiter du seul moteur électrique qui est très vite soulagé par le thermique, et ce, bien avant les fameux 50 KM/h.
Est-ce normal?
Est-ce dû au fait que je sois en rodage? Aux températures extérieures, malgré la douceur de Nîmes (il a gelé cette nuit)?
D'avance merci pour vos réponses
 
Oui, c'est un peu normal.
Si j'ai tout compris, le rôle du moteur thermique est aussi d'assurer la lubrification/graissage de certaines partie du moteur.
 
Bonsoir à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une Sol blanche depuis 2 mois qui accuse 1400 Km (je sais, je ne roule pas, ou plutôt, je roule beaucoup en vélo).
Je voudrai savoir si le démarrage de votre voiture sollicite toujours le moteur thermique.
De mon côté, batteries pleines, j'ai tout essayé (un oeuf sous l'accélérateur, en écrasant ce dernier), je n'arrive pas à profiter du seul moteur électrique qui est très vite soulagé par le thermique, et ce, bien avant les fameux 50 KM/h.
Est-ce normal?
Est-ce dû au fait que je sois en rodage? Aux températures extérieures, malgré la douceur de Nîmes (il a gelé cette nuit)?
D'avance merci pour vos réponses
.

Je pense qu'en cette période, le moteur thermique est plus sollicité, déja pour mettre en température l'habitacle si tu as mis en route la clim.

Ensuite tu dis que tu fais bcp de vélo, et bien depuis le mois de juin, j'utilise également un 2 roue pour me rendre au travail (5 kms/jour), or je me suis apercu que lorsque je prends la Prius avec plusieurs jours sans utilisation, en la sortant du garage, systématiquement le thermique se met en route.
Au niveau consommation, cela a augmenté de nouveau avec l'arrivée du froid.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,194,472
Retour
Haut Bas