Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Lexus RX 450h 2016-2021 > Lexus RX 450h - La Conduite
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2019, 23h13   #1
artur
Prius Touring Club

Modèle: Lexus CT200h/RX450h Executives

J'aime: 4 111
Remercié 6 241 fois dans 3 187 messages
Par défaut Lexus RX 450h - Mode séquentiel (gamme des rapports S)

Pour ceux qui ont déjà manipulé un système hybride HSD ou LHD, le mode B n'a pas de secret. Il s'agit en gros d'un rapport permettant de renforcer le frein moteur sur un système qui par défaut en D n'en a pratiquement pas.

Selon les modèles et les motorisations chez Lexus et Toyota il existe un système plus évolué permettant de simuler en partie des rapports sur une boite e-CVT qui par définition n'en a pas.
Cette gamme des rapports appelé S (comme Séquentiel, je présume) se sélectionne au levier de vitesse. Une fois dans ce mode il est possible de changer le rapport fictif qui permet de graduer le frein moteur.

Sur le RX, on a 6 rapports de S1 à S6.

Habituellement je ne me sers pas de ces rapports, les pentes en Normandie ne sont pas très violentes et surtout pas très fréquentes.
Cependant, j'ai eu à me déplacer dans le Sud de la France, du côté des Cévennes où on roule sur de vraies routes de montagne.
Très rapidement on se retrouve avec une batterie chargée complètement et même si les freins font très bien leur boulot, j'ai eu le réflexe de passer en S pour graduer le frein moteur et laisser mes freins tranquilles.

Le mode S fait bien son job en faisant tourner le thermique plus ou moins rapidement pour engendrer un frein moteur variable.

J'ai remarqué un comportement assez surprenant à première vue, mais somme toute assez logique. Dès qu'on appuie sur l'accélérateur alors qu'on est en S le moteur qui tournait rapidement pour freiner se calme et la voiture accélère comme si on était en D. Et aussitôt qu'on relâche, le thermique se remet à vrombir.

Lexus, dans le manuel d'utilisateur précise que le mode S permet de graduer aussi bien la force de freinage que l'accélération. Mais j'avoue ne pas avoir testé les accélérations, je ne peux donc pas donner mon ressenti là-dessus.
Quand j'avais besoin d'accélérer un peu plus franchement, j'avais tendance à passer en mode Sport ou Sport+ plutôt que de jouer avec le levier de vitesse et le mode S.
Je précise que je n'ai pas de palettes au volant.
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
| ex Mercedes Classe A 190 BVA | ex Peugeot 306 XRDT |
artur est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à artur de la part de 4
Ageasson (08/11/2019), asian92 (10/11/2019), libride (08/11/2019), Pizzabad (08/11/2019)
Vieux 08/11/2019, 11h33   #2
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 475
Remercié 7 504 fois dans 4 156 messages
Par défaut

.....Je me suis toujours servi des freins le moins possible, me servant
au maximum de frein moteur....et il en est toujours ainsi. Il a bien fallu que je
m'adapte avec la P2 en utilisant le mode B, si commode à passer sans quitter
des mains le volant. Le tout est de le passer au bon moment compte tenu de son
temps de réaction....Dommage qu'il s'endorme quand la batterie est pleine.......!
artur (08/11/2019), asian92 (10/11/2019)
Vieux 08/11/2019, 19h16   #3
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 6 914
Remercié 4 319 fois dans 2 757 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
.....Je me suis toujours servi des freins le moins possible.
Et bien , ça confirme ce qu'une gentle dame plus qu'honorable m'avait dit lors du rassemblement dans le CANTAL , le pays d' AGEASSON.

Dernière modification par JeanB ; 09/11/2019 à 06h51 Motif: Balisage incorrect
Robain est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Robain de la part de :
Ageasson (08/11/2019)
Vieux 11/11/2019, 15h43   #4
Gégé67
Prius Touring Club

Modèle: RAV 4 HSD AWD Lounge

J'aime: 272
Remercié 375 fois dans 179 messages
Par défaut

Avec le RAV4, qui a aussi les pseudo-vitesses S1 à S6, je me mets en séquentiel pour les longues descentes, par exemple S4 ou S3, selon la pente, et j'y reste. Les accélérations entre 2 virages permettent de consommer en partie la recharge de la batterie au lever de pied et le frein moteur obtenu permet de ne pas freiner du tout. Je l'ai expérimenté dans le Cantal, demande à Jan qui était derrière moi !
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Gégé67 de la part de :
artur (11/11/2019)
Réponse

Tags
e-cvt, lexus rx 450h, mode séquentiel

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages