Commandes au volant....

Plein de vidéo sur internet, mais celle-là correspond à la Prius 2.



Merci Eric :cool:

Pour tous ceux qui se lancent dans le changement de leur câble spirale, bon courage, ce n'est pas difficile et ça vaut le coup. 326 € pour la pièce chez Toyota, plus 3 H de MO, je vous dis pas la facture ! Je l'ai eu pour 6,86 $ chez AliBaba sur Internet, 15 jours de délai, c'était le plus long (mais je roulais quand même c'est pas immobilisant comme panne) et une bonne 1/2H de bricolage et tout remarche ! :razz::razz::razz:

PS Pour ceux qui se lancent, après avoir débranché la batterie, même si vous bricolez sur le parking de votre HLM, NE REFERMEZ PAS LE COFFRE, ! C'est une serrure électrique et vous ne pourrez plus l'ouvrir pour rebrancher la batterie !!!! Je me suis fait avoir comme un grand nigaud :grin::grin::grin:
 
..... NE REFERMEZ PAS LE COFFRE, ! C'est une serrure électrique et vous ne pourrez plus l'ouvrir pour rebrancher la batterie !!!! .....

Merci pour la vidéo.
Rectification : vous pouvez ouvrir le coffre sans batterie. Mais il faut ramper après avoir baisser un des dossiers arrière et tirer sur la manette ad-hoc aux abords de la serrure.
 
Salut,

Je dois changer le câble spirale de ma P2 (plus de klaxon sauf à un certain angle du volant, et contrôle technique dans moins de deux semaines…), quelqu'un a un retour d'expérience sur ce que valent dans le temps les câbles eBay ?

Edit : Trouvé ça (a priori moins de 2 ans, si je compare les dates des posts) et ça (un peu plus d'un an)…
 
D'après le lien prius Chat cité ci-dessus, les bagues tournantes dispo sur Ebay, Amazon ou aliexpress ne durent pas longtemps...:-?

Un gars témoigne en disant qu'il l'avait changé 2 fois ( car la pièce chinoise était garantie ).

L'une à tenu 1an, l'autre 6mois.

Le mieux étant, bien sûr, l'origine, c'est ce qu'il recommande d'ailleurs :jap:

Si l'origine te paraît trop cher, il y à les casses auto, au petit bonheur la chance :grin:
 
Salut,

Edit : Trouvé ça (a priori moins de 2 ans, si je compare les dates des posts) et ça (un peu plus d'un an)…

J'ai moi aussi un problème de boutons inactifs (bouton "Info" + 3 boutons "Recyclage d'air", "Dégivrage AR" et "Désembuage AV"), semble-t-il assez commun chez d'autre automobilistes (qui ont exactement le même problème de ces 4 boutons inactifs).
J'avais lu l'article lien Priuschat il y a plusieurs mois déjà. Se payer toute une manip de démontage/remontage de volant pour, au final, se retrouver avec un produit générique d'une durée de vie d'1 an, ça m'avait refroidi à l'époque...
Ne vaut-il pas mieux, dans ce cas, acheter une pièce d'occasion mais certifiée Toyota ? Le problème, c'est le manque de pièces détachées sur le marché de l'occasion... Quand je lis sur eBay "genuine", "OEM", etc., je ne suis sûr de rien.
Je me demande également ce que vaut le site toyotapartsdeal.com, qui se vante de proposer des pièces certifiées Toyota et où l'on trouve justement ce câble spirale (au prix de 224 $, certes...).

Quel dommage que les pièces détachées de Prius ne courent pas nos casses automobiles... Aux États-Unis, ils n'ont pas ce genre de problème, je suppose !
 
La bague tournante spirale est dispo chez partsouq ( j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux pour la P2 et un pajero ), pièces 100% origine, ils se fournissent directement au Japon, ce qui explique les tarifs attractifs.

La pièce porte la référence 84306-48030 et vaut 110$, ils en ont 680 en stock, c'est dire si le problème est récurent, c'est pourquoi il est déconseillé de prendre dette pièce en occasion (elle est difficile à tester, et peut lacher à tout moment ).

Prévoir des frais de ports et Douanes mais ça reste intéressant.
 
Pour la même référence chez Amayama, 89€ expédition depuis EAU, ou depuis Japon à 136€. Autour de 17€ de port depuis EAU ou Japon.

https://www.amayama.com/en/part/toyota/8430648030

Au passage, la dernière fois comme ce n'était pas du Chronopost je n'ai pas eu des droits de douanes depuis le Japon. Bon, le montant de commande était inférieur à 50€ aussi...
 
Étonnant la provenance Émirats Arabes Units...

C'est exactement là que sont partsouq à Dubaï.

Tu pense que l'origine est la même avec des tarifs différents ?

Sinon pour les frais de douanes j'ai l'impression que c'est un peu la loterie :-D
 
Étonnant la provenance Émirats Arabes Units...
C'est exactement là que sont partsouq à Dubaï.
Tu pense que l'origine est la même avec des tarifs différents ?
Je ne sais pas trop. C'est compliqué de savoir à qui on a affaire.

Sinon pour les frais de douanes j'ai l'impression que c'est un peu la loterie :-D
Ben, quand on passe par les coursiers (Chronopost/DHL/FedeX/...) ce n'est pas vraiment la loterie, on "gagne" à chaque fois.
Avec des Colissimo j'ai l'impression qu'on peut passer à travers. Ou alors il y a un seuil du genre 50€.
 
Merci pour les retours et les liens, . Je n'avais trouvé que ToyotaPartsDeal, trop cher pour moi en ce moment, et je n'ai pas non plus voulu tenter les OEM sur eBay & cie, qui bien que 5 fois plus chers que les noname ne m'inspiraient pas plus confiance… J'avais aussi pensé aux casses, mais j'ai effectivement peur que les Prius ne courent pas les rues, et à tous les coups celle que j'aurais trouvée aurait eu un choc frontal avec déclenchement de l'airbag…

Bref, ayant le CT dans 10 jours je n'ai pas voulu perdre de temps, j'ai commandé en urgence un truc à moins de 15 € sur eBay pour lequel les commentaires vantaient la rapidité de livraison, j'espère que je l'aurai à temps… Mais si j'avais su j'aurais peut-être pris sur Partsouq, si les délais de livraison sont courts.

D'ici à ce qu'il claque j'aurai quelques mois pour devenir un peu moins pauvre et m'en acheter un vrai. ;)

Ceci étant j'ai vu une vidéo sur le fonctionnement d'un câble spirale, ça a l'air tout con, si ça se trouve c'est réparable ? Je regarderai.
 
Parfait alors tiens nous au courant :D

Et puis si il retombe en panne, tu seras encore plus performant pour le remplacer la 2eme fois !

La conductivité à l'intérieur de la bague tournante est faite à l'aide d'une nappe de fils plats et très fins noyés dans une bande plastique.
La nappe est enroulée et permet la continuité électrique quelque soit la position du volant.

Je pense qu'à force, certains fils plats cassent mais pas tous, ce qui explique que seules quelques fonctions au volant sont hs.
A mon avis très difficile à réparer.

Lorsque la pièce te seras livrée, il devrait y avoir une pièce ou un ergots mobile qui bloque la bague en rotation afin de l'immobilier en position médiane ( nombre médian de tours volant + marge de sécurité ).

En récupérant une bague d'occasion il faut s'assurer (à la main) que la bague soit bien en position médiane.
Pour cela il faut aller en butée droite ou gauche, puis compter le nombre de tours vers le sens opposé, puis revenir dans l''autre sens de la moitié du nombre de tours total.8)
 
Ceci étant j'ai vu une vidéo sur le fonctionnement d'un câble spirale, ça a l'air tout con, si ça se trouve c'est réparable ? Je regarderai.

Sur le forum Priuschat, le sujet a justement été créé par un gars qui a réparé (en soudant) les deux fils défectueux du câble spirale.
Ancien soudeur professionnel de composants électroniques pendant 8 ans, il a beaucoup galéré pour cette procédure (le plastique est extrêmement fin et brûle facilement sous l'effet du soudage, dit-il).
Au final, la réparation n'a tenu qu'un mois et demi, à en croire les dates de ses posts. Il a ensuite acheté un câble spirale générique sur eBay qui, lui, a tenu une petite année.
Intéressant de noter que ce sont, visiblement, un peu toujours les mêmes câbles (ceux dédiés au bouton "Info" et au groupe de trois boutons en bas à droite du volant) qui s'usent au fil des ans.

Le remplacement du câble spirale a l'air relativement simple (évidemment) sur les tutos vidéos (merci à eux), mais j'ai un peu peur de ne pas parvenir à remettre le volant droit lors du remontage. Le genre de truc qui m'agacerait au fil des kilomètres...

Merci beaucoup, sunnbricol et Artur, pour vos liens vers les boutiques ! Je pense que j'irai chez eux si, à un moment, je trouve le temps (et l'argent) pour procéder au remplacement.

En attendant, je me force à ne pas trop toucher à l'écran pendant la conduite. C'est là où je me rends compte qu'avant le dysfonctionnement des boutons, j'utilisais énormément le bouton "Info" pour permuter entre l'écran "Énergie" et "Consommation moyenne". Quant aux boutons Defrost et Recyclage d'air défectueux, c'est (un peu) moins pénalisant...
En fait, ça m'aurait arrangé que la panne touche les boutons de volume qui sont, eux, les seuls que je n'utilise quasi-jamais (le bouton unique de volume sur l'autoradio est tellement pratique et facile d'accès, je trouve).
 
j'ai un peu peur de ne pas parvenir à remettre le volant droit lors du remontage
Heuuuu, je ne vois pas comment cela pourrait arriver. Tu as 4 ou 5 vis à défaire et pareil pour remonter. Si tu as un doute, tu repères juste un trou du volant avec un trou sur la colonne et ça sera toujours "droit".
 
Tu as raison, utilises les vidéos dispos sur le net afin de bien préparer l'opération.

Pour compléter l'information voici quelques points très importants:

1. Avant de toucher quoi que ce soit, débranches la batterie 12V et attends 1/2 heure.

2. Déposes l'Airbag (c'est un dual stage, tu as donc 2 petits connecteur orange et/ou jaune), pour extraire ces 2 petits connecteurs, il te faudra un tournevis plat très fin, puis faire levier au niveau des petits loquets de verrouillage.
Ensuite faire levier sur les connecteurs eux même pour les extraire.

Il n'y à aucun risque d'explosion avec les airbags puisque les connecteurs sont équipés de lamelles métalliques de shunt.

3. Avant de déposer le volant, il faut vérifier s'il y à un repère d'alignement entre celui-ci et l'arbre de colonne de direction. Sinon, faire un repère double au marqeur ou tip-ex ou mieux à l'aide d'un pointeau.
Ainsi au remontage tu auras un volant bien positionné.

4. Prends des photos précises de la bague avant démontage afin de reposer la nouvelle de la même façon.
Attention aux fils et connecteurs qui passent au centre du volant.

Astuce pour le déblocage de la vis de volant (ne pas faire si c'est un écrou ): taper un coup sec sur la douille avec un marteau pour décoller les filets, la vis sera plus facile à débloquer.

Si la vis était freinée au frein filet, en remettre lors du remontage.

PS: Je t'ai envoyé un MP
 
Un grand merci pour vos réponses, artur et sunnbricol ! Encore une fois, je réalise à quel point Internet est précieux pour les petites (et plus grosses) réparations sur ma PII, et que l'entraide entre propriétaires de Prius n'a vraiment pas de prix...

Le "réglage droit" du volant avait fait l'objet d'un très long paragraphe dans un tutoriel (en anglais) de remplacement du câble spirale, que je suis incapable de retrouver... d'où ma crainte initiale. Mais vos propos me rassurent quelque peu.

Bon là, je construis ma maison, donc les commandes au volant passent un peu au second plan dans mon agenda. Mais je m'y attellerai !

Johann
 
Je pense que c'est la spirale qu'il faut positionner au milieu de sa course quand on la monte. Sinon en tournant le volant à fond dans un sens oud dans l'autre on risque d'arracher les nappes internes de la spirale.
 
Normalement la bague tournante neuve est immobilisée en position médiane.
En OEM en tout cas, et ce, quelque soit la marque de la voiture.
 
Je pense qu'il est évident que le démontage de la bague tournante ne doit pas se faire avec les roues braquées :grin:
 
J'ai moi aussi un problème de boutons inactifs (bouton "Info" + 3 boutons "Recyclage d'air", "Dégivrage AR" et "Désembuage AV"), semble-t-il assez commun chez d'autre automobilistes (qui ont exactement le même problème de ces 4 boutons inactifs).
J'avais lu l'article lien Priuschat il y a plusieurs mois déjà. Se payer toute une manip de démontage/remontage de volant pour, au final, se retrouver avec un produit générique d'une durée de vie d'1 an, ça m'avait refroidi à l'époque...
Ne vaut-il pas mieux, dans ce cas, acheter une pièce d'occasion mais certifiée Toyota ? Le problème, c'est le manque de pièces détachées sur le marché de l'occasion... Quand je lis sur eBay "genuine", "OEM", etc., je ne suis sûr de rien.
Je me demande également ce que vaut le site toyotapartsdeal.com, qui se vante de proposer des pièces certifiées Toyota et où l'on trouve justement ce câble spirale (au prix de 224 $, certes...).

Quel dommage que les pièces détachées de Prius ne courent pas nos casses automobiles... Aux États-Unis, ils n'ont pas ce genre de problème, je suppose !


Bonjour,

Je relance l'aventure P2 après une pause, avec une jeunette de 345k km...
Tout fonctionne SAUF éclairage LED feu stop ARD où quelques LED sont HS (dommage) et les fameux 3 boutons concernant recyclage de l'air, désembuage pare-brise et lunette AR...
Je viens de lire le topic dédié, à priori panne courante, pas cher à réparer mais tien au mieux 1 an et demande une certaine habilité pour démonter le volant...

Pas dans mes cordes... :cry:
 
J'ai remplacé la bague tournante HS sur une de mes P2 par une achetée d'occasion sur eBay.de

Compter environ 1H en prenant son temps ( en comptant les 15mn d'attente après avoir débranché la batterie 12V ).

L'opération reste relativement simple et accessible.

La bague tournante fait 5 tours maxi ( 2,5 dans un sens et 2,5 dans l'autre )

Cette pièce est très bien conçue car il y à un indicateur de position médiane.
Une petite fenêtre doit laisser apparaître une cible orange qui indique que la bague est en bonne position.
La position précise finale est confirmée par l'alignement de 2 flèches placées en partie inférieure de la bague tournante.

Quelques photos:
 

Pièces jointes

  • IMG_6164.JPG
    IMG_6164.JPG
    54.2 KB · Affichages: 32
Toutes les commandes au volant fonctionnent à nouveau :-D

J'aimerais en faire profiter la communauté en publiant un tuto photo ou type PDF avec textes commentaires.

Quel est le meilleur moyen de le faire selon vous ?
 
...... J'aimerais en faire profiter la communauté en publiant un tuto photo ou type PDF avec textes commentaires.
Quel est le meilleur moyen de le faire selon vous ?

Sur Mac (Windows je ne sais pas)

- Soit avec iMovie. Vous rentrez vos photos dans le projet. Vous ajouter des pages de texte (réalisées dans Photoshop ou autres) entre les photos ou bien un commentaire sur les images (avec un micro dans l'entrée son ou bien, sans entrée son : un commentaire enregistré sur smatphone durant le visionnage live puis transféré dans le projet).

- Soit un PDF réalisé avec Aperçu. C'est hyper simple. Convertir la première image qui sera la 1ère page en PDF dans Photoshop. Elle sera le point de départ du document PDF final. Ouvrir cette image dans Aperçu. Puis pour toutes les autres images ou panneaux avec texte (réalisé dans Photoshop) dans un format et orientation équivalant, faire dans Edition "Insérer" "Page de fichier". Après avoir tout ajouter, vous pouvez changer l'ordre des pages avec les Vignettes, avant de faire Enregistrer.

Il y a d'autres façons de faire plus pro, mais plus longues avec d'autres applications plus pointues.

Par contre, j'aimerai bien savoir comment on fait (sur Mac) pour attribuer à un bout de texte ou mot, une fonction qui redirige vers un lien, comme on le voit souvent avec par exemple : "ici".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,819
Retour
Haut Bas