Emission Capital sur M6

La Prius n'a jamais été économique pour son propriétaire.

Voila une affirmation troublante dont j'aimerais connaître les fondements économiques.
Car... je suis arrivé, personnellement moi-même, à une conclusion strictement opposée pour laquelle je suis, bien-entendu, prêt à énoncer quelques paramètres :-? :grin:
 
Je l'ai déjà dit, mais le critère prépondérant ici, l'écologie, n'est pas forcément le critère prédominant en général pour le choix d'un véhicule.

Ca dépend des gens.

Tel personne placera en premier le coté sportif.
Un autre le coût au km.
Un troisième le design (voir le succès de la gamme DS en ce moment).

Nous ne détenons pas la vérité !
 
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises.
Pour te déplacer d'un point A à un point B tu peux le faire :
à pieds
en vélo
en voiture etc.

Concernant la voiture une Sandero GPL à 8500 € (quand la prime de 2K€ existait encore) équipée de l'essentiel pour le confort (clim, vitres electriques, direction assistée) et la sécurité (ABS, airbags) peut rendre même service que la Prius. Tu peux aussi le faire en Bentley, Hummer ou Ferrari car comme le dit si bien MDD y a tout un tas de critères subjectifs qui rentrent en ligne de compte aussi. Mais objectivement ...

Elle sera certainement plus économique qu'une autre qu'on aurait pu choisir. Mais qu'après mûre réflexion calculée, et pas que, on a pas choisie ...
 
Je l'ai déjà dit, mais le critère prépondérant ici, l'écologie, n'est pas forcément le critère prédominant en général pour le choix d'un véhicule.

Ca va être de plus en plus un critère imposé avec le temps et notamment avec l'arrivée d'euro 6.

Ceci mis à part, je constate que le greenwashing et le green tout court fait vendre. Sinon les autres marques ne communiqueraient pas sur le e-HDI, sur le stop & start, le downsizing, l'allégement des structures...
 
Avez vous remarqué que les cerveaux des journalistes ont du avoir le droit au green-washing aussi ?

A l'époque de la vignette et du calcul tarabiscoté (pour rester poli) de la puissance fiscale (censée refléter la consommation, tiens tiens ça vous dit rien ?) où pour se retrouver dans la bonne tranche les constructeurs installaient massivement des boites de vitesses aux rapports "longs comme un jour sans pain" (tout au moins en France) les journalistes n'arrêtaient pas de fustiger ce procédé. Eh ben maintenant plus un ne "moufte" alors qu'en grandes lignes ils s'agît de la même démarche (certes ils jouent aussi sur l'aéro le paramètre inutile avant). :coolman:
 
Je m'abonne au fil pour ne pas louper l'émission.

Concernant cette discussion, la Prius me coute environ 300€ par mois de crédit, tandis que mon ex 307 200€.
Je ne sais pas si je m'y retrouve en économie, le plus important pour moi était d'avoir un véhicule fiable, économique et sécurisant *
Je sais que je pourrai garder la PII après la fin de mon financement, elle aura 8 ans et environ 160.000 km. La 307, mon garagiste m'a conseillé de la larguer dès la fin du financement (avec extension de garantie).

* Par là j'entends, pas de perte d'accélération subitement quand je double (ce que me faisait ma 307 et qui n'a jamais été résolu).
 
Le lien DECRYPTHON figurant dans ta signature mène vers un site en maintenance depuis...longtemps. Frustrant pour les petits curieux !
L'équipe du projet Décrypthon a actuellement des problèmes avec ses serveurs, ce qui explique à la fois la page que tu mentionnes et le fait que le calcul partagé sur le projet HCMD2 soit temporairement suspendu pour ne pas trop accumuler de résultats à renvoyer aux scientifiques.

En attendant, pour satisfaire ta curiosité tu peux explorer cette page et les pages associées : Help Cure Muscular Dystrophy - Phase 2 (en dépit du titre c'est en français).
 
Merci à IMD de ton dévouement !
J'espère que tes propos ne seront pas tronqués ou travestis.
J'espère aussi que la Prius et ses cousines ne seront pas réduites à leur seule économie d'utilisation, mais que la sobriété en ressources naturelles et les émission réduites seront aussi mentionnées (coté 'écolo').
Sans quoi Capital risque d'avaliser que la 3008 hybride diesel est plus intéressante encore ...
Rendez vous devant nos télés (pour ceux qui en ont) ou http://replay.fr/ .
 
Sabotage !!

C'est prévu en principe pour le 11/09, je vous tiendrais au courant.

Heu, je suis le seul à l'avoir remarqué ? Nos amis de la sixième chaine n'auraient-ils pas prévu de "crasher en flammes" notre tapis volant ? :-?
Hoouuu, ça m'a tout l'air d'une action terroriste, cette affaire...

La date est tellement évocatrice que le doute m'hab... enfin, j'ai un doute, quoi !!:grin:

++

Anor
 
On va surtout avoir le droit à de banales généralités et des stéréotypes sur l'hybride (ça avance pas, c'est moche, ça coute cher, un diesel c'est mieux et en plus les batteries ça pollue...) si leur reportage reste dans la même veine que ce qu'ils sont habitués à faire malheureusement.
 
kriscus à dit:
et en plus les batteries ça pollue...
Avec tous les gens qui rêvent actuellement de voitures électriques qui ne crachent pas de cochonneries et qu'on recharge pour pas cher dans son garage ça devient un argument plus difficile à faire mousser. :cool:
 
La date est tellement évocatrice que le doute m'hab... enfin, j'ai un doute, quoi !!:grin:

++

Anor
Le journaliste m'a effectivement prévenu qu'on n'était pas à l'abri d'une soirée "tours infernales etc" ce soir là. Auquel cas ce sera la semaine suivante ...
 
A mon sens c'est ce qu'il y a de plus cruel quand on est vraiment fauché, c'est qu'on se trouve acculé aux solutions les plus coûteuses (...)

Hé oui.

Le problème de toute façon n'est pas là : le riche n'achète pas non plus de Prius. Pas assez puissante, pas assez luxueuse... et puis pourquoi acheter une voiture économique quand on est riche ???

Quant à ceux qui roulent en Logan, ce ne sont pas des pauvres. Les pauvres, en général, n'aiment pas afficher des signes extérieurs de pauvreté...
 
poncet à dit:
... et puis pourquoi acheter une voiture économique quand on est riche ???
Simplement parce qu'elle n'est pas seulement économique.
Et puis parce que ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on n'a pas le droit de se faire plaisir.
Parce que la LS600hL c'est bien beau mais on ne peut décemment pas la conduire soi-même, ça fait plouc.
Alors en fait c'est le chauffeur qui se fait plaisir avec. :rigolade:
 
Ce que je voulais dire c'est que la Prius, quoi qu'on en dise, reste une bagnole de gens aisés. Le "pauvre", il n'achètera jamais ça.

Ben il a bien tort !
Parce qu'une prius d'occase lui couterait assurément moins cher en cout d'utilisation et d'entretien que bien d'autres voitures, fussent-elles au mazout.

Moi, j'ai fait mon choix..... et je garde ma Prius.
 
Je ne suis pas "aisé", et ma prius d occasion m a coûté le prix d une clio neuve.
 
Non j ai deja fait des frais avec une 307 d'occasion. Enfin pour 10-11000€ on trouve des PII en très bonne état.
 
En ce moment, j'hésite entre 2 solutions (sachant que ce véhicule doit être automatique) pour mon second véhicule qui ferait moins de 8000 km par an :
1) une Prius avec beaucoup de km ;
2) une Aygo avec moins de km.

Dans les deux cas, économiquement parlant, ce doit être similaire :
Prix d'achat compris entre 5000 et 6000 €, consommation peut être légèrement avantageuse pour l'Aygo mais peut être moins d'entretien sur la Prius.

Donc qu'on soit riche ou pauvre, trouver une Prius à moindre frais, c'est possible. Je reste persuadé que même avec 200000 km, elle n'en est qu'à la moitié de sa vie et peut même servir comme véhicule principal.

++

Anor
 
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé une Aygo automatique mais j'ai trouvé que c'était une véritable plaie à conduire. C'est inconfortable, poussif et désagréable au possible.

Je cherchais aussi une seconde voiture, une petite citadine. On était aussi parti sur une automatique, mais toutes celles que nous avons testé dans la famille étaient horribles en terme d'agrément de conduite.

On a finalement opté pour une Suzuki Alto, mais en manuelle. C'est essentiellement ma femme qui la conduit pour les trajets maison / gare d'une trentaine de km A/R. Étrangement, cette Alto consomme plus (beaucoup plus même) que la Prius de la famille : http://www.deficonso.com/User/vehicule.php?ref=394 (toutefois ma femme consomme plus que moi en Prius, mais pas autant qu'en Alto)
 
Je n'ai pas eu le loisir d'essayer l'Aygo mais c'est celle qui m'a paru être le meilleur choix, surtout pour Madame qui voulait vraiment une petite voiture. De plus, elle possède une chaine et non une courroie de distribution contrairement à ses sœurs françaises, ce qui évite déjà une grosse dépense en occasion.
En revanche, le critère automatique est incompressible pour des raisons médicales.

Félicitations pour le choix de l'Alto. Suzuki fait de bons véhicules (surtout les motos :-D). Un ami avait une Baleno dont il était très content et de mon coté, j'ai pu essayer l'Ignis et la nouvelle Swift. Elle m'ont paru assez sympathiques mais vraiment pas au niveau de la Prius, évidemment...


++

Anor
 
Merci ;) C'est vrai que cette petite Alto est vraiment bien (maniabilité, tenue de route et insonorisation). Par contre, on est déçu de la conso. Presque 2L/100 de plus que notre Prius.

Si l'automatique est obligatoire, je te conseille de regarder du côté de Daihatsu. Leur Cuore est vraiment bien en automatique. Par contre le gros défaut de cette Cuore c'est qu'elle tangue beaucoup dans les virages (ils l'ont d'ailleurs équipé d'une barre anti-roulis sur la version allemande). Hormis ce -gros- défaut, cette Cuore est parfaite : habitabilité (les portes s'ouvrent à 90°, banquettes arrières coulissantes, etc.), moteur, conso, fiabilité, etc.

Daihatsu se retire d'Europe prochainement. Si cela ne te pose pas de souci, il va y avoir certainement de bonnes affaires en vue.
 
bonjour,
J'ai eu l'occasion de conduire une aygo auto et je ne partage pas du tout l'avis de kriscus, au contraire je la trouve très plaisante à conduire.
Évidemment elle manque d'allonge pour rouler vite et devient bruyante dans ce cas, mais elle se conduit comme une prius et présente l'avantage considérable de pouvoir faire demi tour dans un mouchoir de poche grâce à son mini rayon de braquage.
Comme citadine, je la trouve idéale.
 
J ai conduit une Aygo essence bvm et j ai eu qu une hâte, récupérer ma Prius.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,558
Retour
Haut Bas