CT200h - panne de la (petite) batterie 12v de service

Merci pour toutes ces explications, je confirme qu'il vaut donc mieux utiliser le chargeur OPTIMATE 3+ qui par son faible courant de charge doit aussi limiter la tension aux bornes de la batterie
 
Sur d'autres post (concernant la P2) certains semblent se plaindre de la qualité de la batterie Varta B33 : Pour l'instant la mienne tient toujours et n'a jamais donné de signes de faiblesse, l'auto dort dehors et subit même des températures très basses car assez souvent en montagne.
Par contre je fais régulièrement des charges longues d'entretien avec le petit chargeur optimate 3, ceci sur tous nos véhicules.
:jap:
 
Bonjour,
Etant anti pannes (ça me stress) pensez vous qu'il serait judicieux de changer ma batterie sur ma CT de décembre 2012 lors de mon prochain entretient? Je ne rencontre pas vraiment de problème avec mais je n'ai vraiment pas envie de rester comme un c** sur une aire d'autoroute pendant un départ en vacances par exemple. Merci de vos avis :D
 
Pour savoir s'il faut changer ou pas, il suffit de mesurer la tension.

Et recharger une fois de temps en temps, permet d'éviter de tomber en panne et d'avoir à remplacer quand ce n'est pas utile (c'est du gaspillage).

D'ailleurs, je me pose quand même des questions... D'un côté tu veux remplacer une batterie qui coûte cher "en préventif" alors que d'un autre tu ne veux pas remplacer 2 cache-moyeux parce que ça coute cher. Y a un truc qui m'échappe. :eek:
 
@Touch my Prius : Sans vouloir te rajouter du stress au stress même une batterie jeune peut défaillir...
Bon, c'est rare.
Si tu connais l'historique complet de l'auto et que tu n'as jamais eu de pb. de batterie, compte-tenu que l'hiver est terminé tu devrais pouvoir passer encore une saison tranquille...
Après si tu veux être serein et que la dépense ne te gêne pas, ton concessionnaire se fera un plaisir de te rendre service !
:jap:
 
Pour savoir s'il faut changer ou pas, il suffit de mesurer la tension.

Et recharger une fois de temps en temps, permet d'éviter de tomber en panne et d'avoir à remplacer quand ce n'est pas utile (c'est du gaspillage).

D'ailleurs, je me pose quand même des questions... D'un côté tu veux remplacer une batterie qui coûte cher "en préventif" alors que d'un autre tu ne veux pas remplacer 2 cache-moyeux parce que ça coute cher. Y a un truc qui m'échappe. :eek:

Question de tranquillité. Ma Prius m'a fait le coup alors qu'elle n'avait que 4 ans. Ayant acheté la voiture d'occasion, j'ai associé ça à l'immobilisation du véhicule.
Je préfère payer et ne pas avoir de surprises que l'inverse.
Pour les caches moyeux, ce n'est pas vraiment une question de tarif, sinon on ne prends pas une Lexus même si cela reste raisonnable dans l'ensemble.
Je persiste 25€ht unité, cela passe mal! Je me suis dit que c'était l'occasion de faire une petite modification qui me plait en ayant la totalité de la jante peinte en gris.
 
Mon patron a acheté un petit booster payé pas cher, mais plus qu'un cache-moyeu. :grin:
Cela permet de se dépanner en cas de défaillance de la batterie 12V et ne pas rester au bord de la route. Et quand ça tombe réellement en panne, on remplace.
 
:hehe: Excellente idée........MAIS......
..........Comme on tombe rarement en panne de batterie, on va rouler peinard
sans penser à recharger le Booster.......et alors....et alors.....
...........Zoro est arrivé...é......é.....
 
J'ai eu un booster qui faute d'être utilisé (je vais quand même pas reprocher à ma batterie de ne pas être tombée en panne...) est devenu hs. Il était lourd, gros et moche, et compliqué à ranger.
Maintenant j'ai une petite batterie 12 v (celle que vous pouvez voir dans mon tuto de remplacement) récupérée d'un système d'alarme de chez mon employeur : elles sont systématiquement remplacées à date même si pas HS.
L'avantage de la petite taille permet de la loger dans un petit sous-coffre équipant nos belles autos...
Et si vous ne pouvez pas en récupérer une gratos ça se trouve chez certains fournisseurs électriciens ou modélistes, ça coûte entre 15 et 20€ : pas besoin de beaucoup de puissance, juste une tension de 12v pendant 10 secondes pour donner le GO à l'ECU.
De temps en temps je lui fais une 'tite charge d'entretien avec l'optimate 3...
:jap:
 
Bonjour. Sur ma P2 sol puis ma P3 lounge j'ai mis des varta A15 sur P2 et B33 sur P3. Pas de problèmes (sur p2 j'ai mis un évent de BMW et sur P3 j'ai limé l'évent. J'ai acheté pour 17 euros un petit chargeur chez LIDL qui s'arrète de lui même à 14,4 V puis maintien la charge. Mes 2 batteries d'origine ont été rechargées par ce chargeur et paraissent toujours en bonne santé. Je suis sur le site CT200 car je commence à m'y intéresser fortement.
 
Non pas encore. Niveau moulin c'est le même que la p3 je pense mais niveau confort et finition ça doit être nettement mieux. Comme je vois sur ton profil que tu as ou que tu as eu une ct200h ainsi qu'une is300h quel est ton ressenti sur la ct200h?.
 
Panne de batterie de service en été ? c'est la 1ère fois...

:pascontent: hum... Je viens d'avoir droit avant (ou après) l'heure au sapin de noël au tableau de bord : je crains que la batterie de service soit HS...
C'est un Varta B33 remplacée en 10/2015
Je l'ai mise en charge pour la nuit, je verrai demain matin si elle a repris de la charge...
J'ai regardé sur le site (www.batteriemegastore.fr/) sur lequel j'avais acheté la Varta B33 : apparemment ils ne la font plus...
J'en ai trouvé une sur un site français/Alsacien à 62,90€ TTC port compris : www.power-manutention.fr
Quelqu'un connait ?
Il y a 5 ans je l'avais payée 58,50€, tout augmente, sauf mes revenus :-D
:jap:
 
C'est trop bon marché, ça va te coûter cher au final... :grin:
 
Ça va 4€ en 5 ans...
J'ai acheté mon chargeur de batterie chez Power manutention pendant le confinement, je n'ai eu aucun soucis. Peut être le temps de livraison un peu long mais sans doute dû au confinement donc je n'en tiens pas rigueur.
 
Diagnostic batterie service HS confirmé

Après 36h de traitement sous Optimate le voltage est remonté à 14,1v au ScanGauge mais cela ne dure pas longtemps :
Sans appui sur la pédale frein et 2 appuis sur le bouton de démarrage tout s'allume, l'écran GPS se relève mais dès que l'on appuie sur la pédale de freins + feux croisement + route l'écran s'éteint et le TDB clignote et la tension chute à 9v...
Batterie commandée ce jour chez Power Manutention, je devrais la recevoir demain. en attendant j'ai remis en charge ma toute petite batterie au gel qui me sert de "booster" pour donner la tension nécessaire à la connexion de la batterie de puissance, je vais néanmoins éviter de rouler ce jour.
:jap:
 
Tu la rechargeais régulièrement ta Varta ?
 
Une session de 24h (à 48h quand possible) avec l'optimate 1 fois tous les mois, mois 1/2 en hiver et moins souvent en été.
La voiture bénéficie d'un abri semi-fermé seulement depuis 2 ans, et les hivers à Valence sont assez froids. Et je vais souvent en montagne où il n'est pas rare en hiver d'avoir du -10 -15 voire plus froid les nuits...
La batterie Yuasa d'origine avait tenu environ 3 ans.
:jap:
 
Et c'est reparti...

Batterie reçue le lendemain de la commande chez Power Manutention, bien emballée, pas de traces de coulures, bouchons de transport en place, tension à 12,6V.
Montée ce matin après une nuit de charge complémentaire lente : tout semble OK :super:
Et en plus j'ai trouvé un super tuto trop bien fait en début de ce post, ça m'a bien aidé ! :cool1:
:jap:
 
Dernière édition:
Cette petite batterie aura vraiment été un point faible de cette génération de voitures.
Depuis ils ont compris leur erreur et ont doté les nouveaux modèles de batterie de capacité standard.
Ceci étant, une batterie quelque soit sa capacité d’origine, finit par en perdre au fil du temps mais cela est moins sensible.
 
Bonsoir. problème de batterie 12 volts. La tension était descendue à 3,5 volts. Je dis bien 3,5 volts (j'ai du laissé une loupiote alumée et je ne m'en étais servie que sur de couruts trajets et de nuit. J'avais gardé dans une pièce pas chauffée de ma maison où il y a des congélateurs frigo ravitaillement etc... mon ancienne batterie origine toyota de ma p3. Je l'avais changée pour une varta b33 croyant qu'elle était morte. Je l'avais gardée ainsi que celle de ma p2 également origine toyota. Je mettais tous les 2 ou 3 mois une petite recharge avec un ultimate de chez LIDL. La batterie (varta b14 ou 15) de mon ancienne p2 "revendue" à très bas prix à mon gendre puis actuellement propriété de ma petite fille a rendue l'âme . Je lui ai remis la batterie AGM que j'avais gardée et elle n'a aucun problème alors qu'elle est de 2007. Avant hier j'ai démonté la batterie de ma lexus et j'ai remarqué que c'était une d'origine TOYOTA mais en 35 ah. J'étais persuadé que c'était la mêlme battzerie que la p3 car même moteur avec gps siège chauffant etc. J'ai donc remis mon ancienne batterie de p3 en 45 ah aprés l'avoir laissé en charge 3 jours avec l'ultimate pour véruifications. Elle a
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,900
Retour
Haut Bas