Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2012

100 Wh/km

Les résultats seront connus plus tard.
Mais ce dont on est sur est que les deux autres hybrides rechargeables engagés ont fait tourner leur thermique.
La première a été l'ampera qui était juste devant nous à Angoulème dont on a clairement vu le petit nuage de fumée sortir du pot d'échappement peu après le départ.
A l'arrêt dans le marais poitevin le jeune qui avait du la conduire, n'a pu me montrer la conso du dernier parcours. Mais comme il savait qu'après une charge complète il est indiqué 80 km d'autonomie et qu'il en restait 53, forcément le thermique avait aussi tourné avant.
Pour la P3 vhr c'était connu d'avance. Elle ne peut faire 40-50 km sans recharge ou sans essence, surtout que malgrès les moyennes pas élevées, l'état des routes, les très nombreux virages, stops, la température extérieure basse le matin, 5°C en partant de la Rochelle, bref tout cela a donné des consos autour de 100 Wh/km (en sortie des accus) ce qui est bien plus élevé que mon record de cet été de 82.

La recharge dans le camping. Au fond sur le viaduc la ligne de train avec très rarement un train, ter ou tgv:

Camping.jpg
 
Preuve qu'on est passé à la Rochelle. Là c'est Palm35 qui tenait le volant...

LaRochelle.jpg

Avec le parking ultra secret, on a tourné pour apercevoir enfin l'entrée, cliché pris sans flash, à l'arrache...

Arsenal.jpg

9°C en y entrant mais 20°C en en sortant le lendemain matin, ce qui nous a évité les problèmes de buée, vu qu'il n'a fait que 5°C ensuite.
Un petit coup de ventilo de 2-3 secondes dès l'apparition du voile de buée et hop plus rien. Pas plus de temps car on faisait rentrer de l'air froid.
 
Une des recharges

J'ai testé tous les points de recharge prévus.
Voici celui de la concession éco. toy de la rochelle.
Enfin là il y a carrément du carrelage, un toit... le grand confort.

Peut-être un peu trop éco car la prise de courant n'avait plus de courant avant la fin. Pas grave en fait. On n'a pas cherché à charger le moins possible, sauf au camping de Lusignan.
Histoire de ne pas vider trop les accus, question de durée de vie, donc le plus souvent possible, pendant chaque pot de bienvenue, discours et chaque nuit.

Recharge_toyota_larochelle.jpg

Au fond c'est Palm35 reconnaissable à son badge Véhicules électriques Tour poitou-charentes (et pas midi-pyrénées comme l'a annoncé le gagnant avec à côté de lui Mme la présidente de région :pardon:. L'émotion sans doute )

Pour un VE, donc sans thermique, il ne serait pas idiot que le conducteur soit prévenu par sms ou autre signaux de fumée d'un incident genre coupure de courant.

Recharge à Rochefort, corderie royale. Cable destiné à Less: il n'y a pas que la corderie qui est royale dans cette région.

Corderie.jpg

Comme c'était une après-midi ensoleillée, la prius était bien sûr garée à l'ombre.:-D

Autre vue un peu plus tôt. Le photographe ne doit pas reculer plus, derrière c'est le chenal et des tonnes de vase.

Corderie2.jpg

Avec le marais poitevin au petit matin embrumé, cet endroit a été le plus beau, à mon avis.
 
Dernière édition:
Ils ont eu un prix aussi, pas d"élégance qui n'existait pas mais pour avoir attiré beaucoup de foule.

Mais un VE ca permet de tout entendre. Et comme il y avait un toc toc toc en virage, ils ont carrément démonté une roue, pendant la recharge.

Il_y_avait_un_toc_toc_toc.jpg

Mais rien d'anormal n'a été trouvé là.

On les a vu zigzaguer sur une autre portion du parcours. A priori pas à cause des breuvages qui nous attendaient à chaque arrêt, mais sans doute pour tester le truc.

Autre vue montrant le support de GPS. C'était déjà prévu à l'époque !

Icare_gps.jpg
 
Photo prise en conduisant d'une main qui explique le léger flou.
On y voit Pcm version hybride rechargeable avec au centre le nuage de points qui représente les 70 tensions des 140 accus lithium.
Au passage également la différence de vitesse vraie et affichée par la prius : 41,7 -> 46 km/h.

Egalement le concurrent précédent au loin.
On a en a doublé. Surtout des ampéra. Certaines soit stoppaient devant les ralentisseurs ou en plein village. Les ampéra sont très basses de l'avant. Et ils prenaient tous les ralentisseurs à moins de 20 km/h. :velo:
Par contre aux rares endroits dégagés, les ampéra accéléraient et parfois nous doublaient pour tenter de regagner du temps. Pas éco du tout.

Pcm_vhr.jpg
 
Premier jour préparatoire.
Clairement on voit que la leaf a une longueur d'avance :-D, mais au niveau rayons ils en connaissaient moins.
Car par la suite dans le marais poitevin, ils ont été très en retard et couverts de boue. :horreur:
Quand même 6 leaf engagées.

Juste derrière nous la tesla, évidemment gagnante à l'arrivée. Entre une mia 12kWh et un partner Erdf.

Angouleme_parking.jpg
 
Bravo pour l'exploit, les gars :bravo:!

Et merci de nous avoir narré cette belle aventure presque en direct :jap:!

Il y a avait vraiment du beau monde en terme de modèles. Celà dit, Biboutg avec ses seuls petits bras musclés, est arrivé à nous mitonner un plateau presque comparable (moins Ségolène :-D) pour la journée inaugurale du PDREH, demain :dieu:.

...bref tout cela a donné des consos autour de 100 Wh/km (en sortie des accus) ce qui est bien plus élevé que mon record de cet été de 82...

Impressionant, ces "consos" qui révèle le beau potentiel de la légère P2 PHEV, menée il est vrai de main de maître :cool:. Ce sont des consommations du réservoir à la roue je suppose (il faut rajouter les 10% de recharge derrière) :-? ?
 
Consommations

Voici les conso parcours par parcours. En tout 4 tronçons par journée.

[Table="head"] Distance m | Wh/km | V moyenne km/h
47289 | 98,7|39,46|
29122 |102,9|45,03|
40010 | 97,3|48,08|
37317 |103,2|38,08|
|||
50810 |103,7|37,64|
21482 |103,3|28,40|
45591 |102,1|47,14|
30149 |100,8|37,90|
[/Table]

Les vitesses moyennes ne veulent pas dire grand chose, c'est connu. La meilleure conso étant aussi sur la portion la plus rapide !!
En fait les départs/arrivées se déroulant très souvent au coeur des villes, les moyennes s'effondrent dans les attentes, feux et autres ralentissements etc..
Sur route cela peut être aussi du aux feux alternés pour cause de travaux, tracteurs agricoles etc..

A cause des trajets d'approche non indiqués dans ce tableau, la distance maxi sans recharge a été de 56 km environ.

Les conso sont comptées en sortie des accus. Pour celle à la prise de courant ajouter 15%.
 
Merci beaucoup pour ces données détaillées :jap:. C'est remarquable de constance :cool:!
 
Le silence

Il y a plein d'anecdotes.

Les Voitures en mode électrique sont très silencieuses. Sur un parking bien lisse, en plus à basse vitesse peuvent être vraiment totalement silencieuses.
Là on a été particulièrement gâté.

Une des blagues que nous aimons parfois pratiquer et de venir s'arrêter juste derrière un passant qui marche sur la route et de le suivre à sa vitesse.
Et bien cela se pratique aussi entre conducteurs de VE.
C'est peut être plus drôle encore.:sourire:

Et là avec plus d'une trentaine de voitures que l'on déplace de temps en temps d'une place de parking à une autre pour des questions de prises de recharge ou autres, il y a eu un nombre incalculable de manoeuvres et d'occasions.

Par contre avec le public il a fallu être très prudent et faire gaffe aux angles morts. :eek:
 
Vu que j'ai pas mis un "merci" à chaque post :
MERCI pour ces commentaires et photos
 
Par contre avec le public il a fallu être très prudent et faire gaffe aux angles morts. :eek:
En effet, y a l'intérêt. Sinon pas que les angles ...

Merci pour le câble. Impec', il est arrivé jusqu'à Paris. Ca c'est de la corderie !!!


Puis bravo et félicitations. Royal ce rallye !
Moi je ne fais que des princiers ... :grin:
Mais je dis pas non pour un éventuel upgrade. A l'occasion !

T'as d'la chance d'avoir eu palm pour co-pilote. Dès que ça devait ramer vous disposiez d'un avantage certain ... :grin:

Je t'envie car il était question qu'on fasse équipe ensemble. Mais ça s'est pas fait. ... c'était pour les énergies alternatives (sur routes plus qu'alternatives) en Islande ... puis on avait pas décidé qui allait pédaler et qui ramer ... :grin:
 
T'as d'la chance d'avoir eu Palm pour co-pilote. Dès que ça devait ramer vous disposiez d'un avantage certain ... :grin:

Je t'envie car il était question qu'on fasse équipe ensemble.
Cela pourrait se faire au prochain RMCVEN 2013..
Par contre tu serais obligé de conduire la Doyenne...
Ce n'est plus moi qui décide de faire le RMCVEN, c'est elle maintenant qui m'y oblige...
Elle veut faire une 7eme participation consécutive.....
 
Pour la partie co-pilotage du TPCVE

L'organisateur nous a donné les roadbooks le mardi soir.
Il ne voulait pas les donner avant afin que les régionaux ne fassent pas de reconnaissance...
Sauf que pour moi, il a fallu que je rentre les 8 étapes dans mon Tripy via mon PC en a peine deux jours.
Du coup, cela m'a pris un temps fou..
Le premier soir, je n'ai du dormir que 4h, et je n'avais pas fini. Heureusement, à Saintes on avait 3h de recharge et j'ai pu continuer dans la Prius à entrer les itinéraires. Heureusement que je pouvais me connecter en 3G pour récupérer les fonds de cartes Google...

Car les roadbook du rallye étaient des copies d'écran de Google avec des indications pertinentes, et du coup, c'était plus facile à saisir que les roadbook du Monte Carlo.
Le mercredi soir, je n'avais pas saisi les 2 dernières étapes car trop fatigué et j'ai fini de le faire à Niort... Je n'ai pas trop été dispo pour LinuxPriussien, mais par contre le fait que j'ai minutieusement saisi l'itinéraire de Lusignan à Poitiers a été capital, car en arrivant sur Poitiers on n'était pas sûr d'y arriver en tout électrique, et si on s'était trompé dans l'itinéraire, le moindre mètre supplémentaire aurait compromis nos chances..

Y a pas à dire mais une préparation rigoureuse est gage de réussite..
 
Je ne te le fais pas dire !
Surtout bien lire le reglément ... :-D

Si on se fait larguer, pas de blème, tu sais où me trouver. :-D
Je suis tellement cool en ménage que je te promets ne pas râler si tu ne me donnes que les tâches manuelles :-D
Tu es plus fort dans les intellectuelles
Cici dit, le réglement autorise les variations en la matière.

Pour ta cougar, l'important qu'elle soit en forme et en redemande :cool: !
Je trouve que ma mienne manque un peu de peps en se moment. Une 20-aine de chevaux supplémentaires ne lui feraient pas de mal. Faut que je lui trouve un tigre. A mettre dans le moteur ! Elle en a déjà un au volant mais ç'a pas l'air suffisant.

T'as quoi comme pneus ? Je me suis débarrasé des horribles m'Enervent Sever. Depuis que j'ai mis des Bridges (merci litaire) ça va mieux dans les épingles. Par contre sur la route, euh ... comment dire ... ils sont bien plus bruyants.
 
Merci, Palm35.

Dans le deuxième reportage, du 18/09 à Angoulème, on peut apercevoir notre Prius, à 9mn18:

fr3_18_09.jpg
 
Le groupe.

Une photo des équipages et organisateur:
http://www.facebook.com/photo.php?f...05729.59282670.297521500321670&type=3&theater

536137_388838654523287_917767650_n.jpg


Que de têtes connues. L'organisateur, le responsable de l'ecf, le conducteur de twizy qu'on a croisé et recroisé à La rochelle en cherchant le parking souterrain, le conducteur du VE belge, les 2 VEistes locaux, l'électricien avec lequel on a remis le jus au camping, une concurente qui avait l'air d'en connaître un rayon en matière d'éco-conduite de sa mia etc...et bien sûr les 2 envoyés spéciaux du Prius Touring Club ;-)
 
Les recharges des accus pendant les recharges des équipages

Quelques chiffres, cette fois les recharges durant la journée.

[Table="head"] Heure de fin | Durée | kWh | Volts début | Volts en fin
19/09 | | | | |
09h44 | 39mn|1,30|230,5 |233,6 |
13h31 |3h06|6,20|227 |236,2 |
15h33 | 55mn|1,83|230,8 |233,8 |
||| | |
20/09 | | | | |
9h48 |45mn|1,50|229,1 |233,4 |
13h39 |2h56|5,87|227 |236 |
17h29 |1h20|2,67|224,2 |233,5 |
[/Table]

Au total si on cumule toutes les recharges, de jour et de nuit et qu'on suppose avoir rechargé entièrement à l'arrivée,
la conso à la prise de courant a été de 38,5 kWh pour 328 km soit 117,5 Wh/km.

Si on compare à la consommation en sortie des accus, 33,25 kWh on a des pertes de 13,6% dans le chargeur et dans les accus en charge+décharge :youpi:
 
Belle consommation, si l'on pense qu'il n'y a pas si longtemps, on s'éclairait avec une ampoule de 100W!!
 
Quels sont les critères retenus pour le ou les classements ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,306,036
Retour
Haut Bas