boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    137
Pour la mienne en tous cas c'est sur ce n'est pas le toit :)
Pour le feux, il a pas mal plus ces jours-ci, je vais aller voir aujourd'hui si piscine ou pas, pour voir si ce que j'ai fait a été efficace :)
 
Il me semble qu'il y a au moins deux problèmes d'entrée d'eau distincts et un problème de rétention d'eau commun. Il a des cas d'entrée d'eau de pluie par le haut, au niveau des extrémités de soudure sous les baguettes. Facile à contrôler en arrosant la voiture. Si c'est courant, il y a vice caché. Pour daniel-51 il y a de la boue, donc cela doit venir du bas. Le lavage au karcher est la cause probable. Difficile de dire que l'entrée d'eau sous pression de karcher est un vice caché. Difficile aussi de dire que la rétention d'eau éventuellement tombée dans le coffre est un vice caché. Pour éviter le risque de stagnation de l'eau dans les fonds, percer un simple trou va augmenter le risque d'entrée de boue.
 
il y a bien 2 problèmes.

  • à GAUCHE, la boue, vient effectivement du passage du nettoyeur Haute pression, ou j'ai insisté dans les passage de roue.
  • à DROITE, la batterie, et sa piscine. j'ai enlevé de l'eau bien claire, pas de boue. j'ai sorti 1,5l.
    - le feux arrière, non, impossible que cela vienne de là, voir les photos plus haut.
    - la baguette de toit? non, elle s'enlève facilement, et je n'ai rien vu en dessous.
    - reste la possibilité que cela vienne d'en bas, mais dans ce cas là, pourquoi pas de boue comme à gauche?

    et de plus, je viens de rentrer du rassemblement en Belgique, 3 heures à rouler sous la pluie, énormément de rigoles et de grosses flaque d'eau coté belge, (beau risque d'aqua planning par endroit) et une fois arrivé, je regarde le logement de la batterie, il est parfaitement sec !
    bref, cela reste pour le moment un mystère. :eek:

 
Reste deux hypothèses selon moi :
- la batterie 12v (et l'autre aussi) est chaude et quand on laisse la voiture dehors de la condensation se forme sur la batterie et s'écoule dès que la température baisse.
- j'ai eu de la condensation sur les optiques de feux arrières, rien ne me dit que ça n'avait pas coulé côté batterie.

Je n'ai pas vérifié récemment mais je regarderai demain.
 
Quelqu'un m'a aussi parlé de condensation, mais de la a faire 1 bon litre d'eau....
Mais cela reste quand même possible
 
  • et de plus, je viens de rentrer du rassemblement en Belgique, 3 heures à rouler sous la pluie, énormément de rigoles et de grosses flaque d'eau coté belge, (beau risque d'aqua planning par endroit) et une fois arrivé, je regarde le logement de la batterie, il est parfaitement sec !
    bref, cela reste pour le moment un mystère.
C'est parce qu'en Belgique les gouttes de pluie sont plus grosses du coup elles n'arrivent pas à entrer. :grin:

Dommage que tu ne sois pas avec nous ce matin, tu aurais pu tester vraiment sous la pluie, il fallait bien qu'elle arrive enfin.
 
:grin:...Elles sont même si grosses que tu n'y vois goutte !....Et si tu goûtes
une goutte de leur goutte.......vaut mieux aller te coucher !
 
Bonjour.

Aprés avoir passé 3 belles journées sur l'eau en Belgique je vais me pencher sur

L'eau a l'intérieur du bac a batterie 12V,J'ai soulevé( facile) la baguette de toit

Droite je n'ai rien vu d'anormal.:jap:
 
J'ai regardé car j'entendais un bruit d'eau venant du coffre !
Le coupable :

et ça a pour conséquence :

Faut démonter le conduit :

J'ai donc purgé en enlevant le capuchon qui a toute sa justification finalement.
L'eau passe bien par l'évent car en démontant, il était mouillé et hier au retour, il avait plu !
J'ai mis un peu de duck pour éviter que ça ne remonte trop facilement mais sans occulter la partie basse du conduit.
Pour arriver à tout ça, faut démonter plein de choses bien pénibles ! J'en ai donc profiter pour ausculter le moteur de ventilation qui n'était pas encrassé :D
 
:grin:......Deux PII.......et pas de piscine.......Je n'ai vraiement pas de pot....!

Pour récupérer de l'eau, le pot n'est pas l'instrument adapté.

Tu n'as de bol ?
 
- la baguette de toit? non, elle s'enlève facilement, et je n'ai rien vu en dessous.
Ayant été épargné par ces inondations (sur la mienne tout est bien sec), j'hésite un peu à enlever une baguette de toit pour voir si c'est une cause à ranger dans la catégorie :
- A oublier
- Hypothétique
- Possible
- A creuser pour en savoir plus
- Probable

Quelqu'un a une photo du toit sans baguette ?
 
la baguette de toit? a mon avis, A oublier

depuis que j'ai fait le trou dans le bouchon, c'est bien sec,
j'ai roulé roue de forte pluie, rien

ceci dit, cette eau dans le bac à batterie reste un mystère pour moi
 
Doit-on comprendre que faire un trou dans le bouchon suffit pour empêcher l'eau de rentrer ?
 
cela faciliterai plutôt son évacuation :grin:

je préciserai, que samedi, j'ai encore entendu "un bruit d'eau" dans le coffre, en m'arrêtant, mais plus rien dans le coffre à batterie, et je venais de faire le plein ... :eek:
 
:nonnon:......Bruit d'eau....bruit d'eau dans le coffre.......?
.........Peut être bruit d'un autre liquide dans le tien......!
 
Bonjour. Vérification faite cet après midi. A gauche comme à droite tout est sec. Je lave la voiture au karcher chez moi. C'est vrai qu'il y a un moment que je ne l'ai pas lavée vu le temps. Avec le karcher je n'hésite pas à insister sous le passage des roues. Elle dort au garage. Au prochain lavage je vérifierais une nouvelle fois8)
 
Trouvé!!!

Bonsoir à toutes et tous,

Suites à vos commentaires, expériences, investigations et conseils, je me suis mis en quête cet après-midi de trouver l'origine de l'eau dans le "local batterie 12V". Pour rappel, c'est la seconde fois que je constate la présence de 2cm d'eau dans ce logement; rien à gauche ni dans l'emplacement de la roue de secours...

Démontage systématique des garnitures afin d'y repérer des traces d'humidité, ce qui s'avéra faible mais positif au niveau du longeron droit. Trois ouïes ovales sont concernées et portaient des traces d'eau, pile à la verticale du logement batterie... Restait à déterminer comment l'eau arrivait jusque là.
A coup d'arrosoir, j'ai procédé par élimination en faisant couler de l'eau tout d'abord dans la gouttière longeant le coffre et ensuite en remontant vers les charnières du hayon etc... Rien ne coulait dans l'habitacle. J'ai ensuite fait couler l'eau uniquement dans la gouttière de toit et... bingo. L'eau s'infiltrait et ressortait via les ouïes du longeron. Aucune trace de rouille ni autre qui permettait de déduire l'endroit exact d'entrée d'eau. J'ai donc également procédé par élimination et il s'est avéré que l'eau s'infiltrait à l'extrémité de la gouttière, au niveau d'une jonction de tôles. Rien de très visible mais c'est manifestement à ce niveau que l'eau rentrait dans l'habitacle.
J'ai appliqué un fin film de mastic transparent sur cette jonction (juste en aval du dernier clips de garniture de gouttière) et procédé à un nouvel essai "arrosage"; plus de gouttes au niveau des 3 ouïes dans le longeron.
Je tiendrai évidement cela à l’œil mais je pense avoir solutionné mon problème.
Je ne pense pas que ma solution soit transposable à tous vos cas mais je tenais à vous faire partager mon expérience; peut-être sera-ce également une solution pour certains...
Je joins quelques photos plus explicites sans doute que le texte...

Merci à tous pour vos commentaires et réflexions antérieures et ultérieures.

dsc4104bis.jpg

dsc4106bis.jpg

dsc4107bis.jpg

dsc4116bis.jpg

dsc4125bis.jpg
 
Ta Prius a-t-elle été accidentée à l'arrière ou arrière gauche?
Tu as trouvé la cause de la fuite mais quelle est la cause principale de cette fuite ("root cause")?
 
Ta Prius a-t-elle été accidentée à l'arrière ou arrière gauche?
Tu as trouvé la cause de la fuite mais quelle est la cause principale de cette fuite ("root cause")?

Bonjour,

J'avais bêtement reculé sur un parking et touché une borne en béton. Pas un gros choc mais le pare-choc fêlé (de mémoire à gauche...).

Manifestement, l'eau s'infiltre à la jointure de deux tôles; je ne fabrique pas de bagnoles donc je ne sais s'ils mettent des pâtes de jointoyage lors du montage ou si c'est simplement plié/embouti/soudé tel quels...
Ou est-ce les vibrations, l'usure de la structure (dilatations/contractions des tôles) qui finit par laisser un interstice... (?). Ma P II affiche quand même plus de 160000kms au compteur....
J'en parlerai à mon concessionnaire et enverrai un mail chez Toy Belgique...
 
Je vais regarder aussi côté baguette sur mes 2 prius, mais c'est moyen comme conception :evil:
 
Les PIII sont-elles touchées aussi ? Aurions-nous trouvé une autre bonne raison d'avoir pris le TOS ?
 
Pas d'eau dans mes deux PII (2008 et 2009)...

Qu'entends-tu par "moyen comme conception" ?

Il a sûrement du dire qu'il y a un défaut de conception de l'assemblage de la carrosserie, déformation due à l'âge ou suite à un choc... Il faudrait peut-être adjoindre un sondage au début de ce fil...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,708,918
Retour
Haut Bas