Trouvé!!!
Bonsoir à toutes et tous,
Suites à vos commentaires, expériences, investigations et conseils, je me suis mis en quête cet après-midi de trouver l'origine de l'eau dans le "local batterie 12V". Pour rappel, c'est la seconde fois que je constate la présence de 2cm d'eau dans ce logement; rien à gauche ni dans l'emplacement de la roue de secours...
Démontage systématique des garnitures afin d'y repérer des traces d'humidité, ce qui s'avéra faible mais positif au niveau du longeron droit. Trois ouïes ovales sont concernées et portaient des traces d'eau, pile à la verticale du logement batterie... Restait à déterminer comment l'eau arrivait jusque là.
A coup d'arrosoir, j'ai procédé par élimination en faisant couler de l'eau tout d'abord dans la gouttière longeant le coffre et ensuite en remontant vers les charnières du hayon etc... Rien ne coulait dans l'habitacle. J'ai ensuite fait couler l'eau uniquement dans la gouttière de toit et... bingo. L'eau s'infiltrait et ressortait via les ouïes du longeron. Aucune trace de rouille ni autre qui permettait de déduire l'endroit exact d'entrée d'eau. J'ai donc également procédé par élimination et il s'est avéré que l'eau s'infiltrait à l'extrémité de la gouttière, au niveau d'une jonction de tôles. Rien de très visible mais c'est manifestement à ce niveau que l'eau rentrait dans l'habitacle.
J'ai appliqué un fin film de mastic transparent sur cette jonction (juste en aval du dernier clips de garniture de gouttière) et procédé à un nouvel essai "arrosage"; plus de gouttes au niveau des 3 ouïes dans le longeron.
Je tiendrai évidement cela à l’œil mais je pense avoir solutionné mon problème.
Je ne pense pas que ma solution soit transposable à tous vos cas mais je tenais à vous faire partager mon expérience; peut-être sera-ce également une solution pour certains...
Je joins quelques photos plus explicites sans doute que le texte...
Merci à tous pour vos commentaires et réflexions antérieures et ultérieures.