Rouler entièrement en électricité solaire domestique c'est possible !

Linky, CPL, wi-fi, ondes, data, serveurs, GPRS, CWaPE ... :-q

bonjour,

mes panneaux sont installés depuis 3 ans, j'ai un rendement plutôt efficace, mais j'ai reçu un papier de edf disant qu'ils allaient installer un compteur connecté ( du genre linky) chez moi. Je ne sais pas quoi en penser, si ça peut avoir des retombées négatives sur ma production.

J'ai fait une demande à l'agence près de chez moi, http://www.eco-solaire-energie.net/ mais pas de réponse pour l'instant.

merci d'avance pour vos avis :-D:-D:-D
Angélique.
Salut Angéliquel
pancarte-bienvenue5.gif


Étonnant, ce système. Pourquoi une communication CPL ou Wi-fi?

Ce genre de compteur n'influence pas ta production. Il ne fait que transmettre des datas vers un serveur informatique.
Pour le CPL, si l'habitation n'est pas équipée d'un réseau électrique blindé, il y a émission d'ondes qui n'est pas des plus saines (c'est un ami radio-amateur qui m'a expliqué un peu tout cela).

Ci-dessous un papier rédigé par un quotidien:
http://www.lemonde.fr/planete/artic...-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html

En tout cas, il y a des débats électriques ( 8) ) à ce sujet: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/06/29/ambiance-electrique-autour-de-linky,2037226.php

Pour ce qui me concerne (j'habite en Belgique), je suis équipé d'un compteur intelligent qui transmet les données via une liaison radio (GPRS). Avantage? Pour le moment, aucun hormis le fait d'avoir la possibilité de récupérer les donnés compilées sur un serveur externe, données qui me sont utiles pour certifier ma production auprès de la Commission Wallonne Pour l'Energie (CWaPE), cela afin de récupérer les Certificats Verts.
Mais bon, je ne vais pas expliquer tout cela car c'est trrrrè compliqué (vive la Belgique bureaucratique :-? )

Jacques :jap:
 
Bonjour,

Je ne saisis pas trop votre logique.

Nous avons deux installations (les deux avec modules en Est/ouest, environ 60m2 pour les deux,
- une de 7840kwc (en injection MONO 6KVA) et
- une triphasé de 8880Wc (avec système Systovi vraiment pas mal pour le confort de la maison, surtout par ces fortes chaleur ou la nuit la maison se rafraichit très bien).

D'une nous revendons l'électricité plus de deux fois plus cher que celle que nous la payons, mais même quand les deux seront au même prix, il sera impossible pour nous de charger notre voiture avec l'électricité de notre maison.

On produit environ 9000kwh.

Notre maison consomme 3500Kwh. (Avec un bruit de fond à 400W)
Si je prend 20kwh/100Km (pour faire simple), à 20.000Kms : 4000Kwh annuel.

Donc théoriquement nos modules suffisent, puisque nous consommerions 4000+3500=7500kwh pour le moment d'électricité.

Cependant, quand ça produit on est déjà parti à la voiture qui est sur le lieu de travail......La production solaire est en décalée du lieu de "stockage" de la voiture pendant cette production.....

Du coup pas possible de recharge avec notre solaire quand les prix de revente de l'électricité seront les mêmes que ce que nous la payons......

Flo.
 
Bonjour,

20 kWh/100km c'est énorme. On lit souvent 15 et perso c'est moins de 11.

Il faut voir qu'il y a plusieurs profils de personnes avec des heures de recharges très différentes. Perso je peux recharger le jour. Je peux panacher, mes accus étant en 2 packs dont un amovible. Ce dernier sert de stockage pendant que je roule sur mes petits trajets.

Mais l'hiver je pense qu'il est préférable de ne pas charger en milieu de journée et fournir au réseau sa production et de consommer la nuit.

Aujourd'hui on peut donc distinguer le fait de pouvoir rouler que au solaire et l'intérêt pour tous de le faire.

Ceci dit certains font du stockage dans des accus le jour et sont déconnectés du réseau.
On peut par exemple utiliser des accus qui n'ont plus assez de capacité pour les VE ou issus de VE déclarés non réparables. Il y a par exemple d'anciens accus de Tesla S utilisés en stationnaire.
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,906
Retour
Haut Bas