Rouler entièrement en électricité solaire domestique c'est possible !

Prius_jeff

Participant hyperactif
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
602
Score de réaction
3
Localisation
Bellevue (GE) - Suisse
Véhicule
Auris Touring Sport - Aygo
20m. carré de panneaux solaire = 1 année d'essence

Notre projet de centrales solaire de mon quartier, à Bellevue (Suisse) démarre!
Nous sommes en train de signer les contrats avec la firme qui a été choisie pour la fourniture des panneaux solaire et de l'onduleur.

Nous sommes 23 propriétaires (Sur 36) intéressés par une telle installation.

Comme le montre le diaporama accessible depuis la page d'accueil du projet,
20m carré de panneaux sont l'équivalent en kWh de l'essence que l'on met dans une Prius par année.. (Voir livre de Shadoko: Vers la voiture sans pétrole?)

Bonne lecture!
 
Dernière modification par un modérateur:
Génial et bravo !

Seul bémol (sous forme de question), j'entends souvent dire que l'énergie dite "grise" (utilisée pour la fabrication) est équivalente à 20 ans de production, ce qui donnerait un bilan global écologique nul (la durée de vie estimée est de l'ordre d'une vingtaine d'années).

Est-ce vrai ?
 
En France (moyenne) il faut être réaliste, avec 20m2 ce n'est que 15.000 km d'une petite voiture électrique.

Ce n'est plus vrai: avec les techniques de fabrication en masse plus simplifiée de cellules photovoltaïques avec du silicium moins pur que pour des composants électroniques. (Sur ce plan la France est en retard les cellules étaient souvant fabriquées avec les déchets et chute de fabricaton des tranches de fabrication de silicium pour composant électronique)

On parle maintenant de 2 ans et demi (avant que le capteur ai récupé son énergie de fabrication) donc le bilan est très satisfaisant et ne pourra que s'améliorer dans le futur lorsque la production de A à Z est dédiée photovoltaïque.
 
Dernière édition:
Ce n'est plus vrai: avec les techniques de fabrication en masse plus simplifiée de cellules photovoltaïques avec du silicium moins pur que pour des composants électroniques. (Sur ce plan la France est en retard les cellules étaient souvant fabriquées avec les déchets et chute de fabricaton des tranches de fabrication de silicium pour composant électronique)

On parle maintenant de 2 ans et demi (avant que le capteur est récupé son énergie de fabrication) donc le bilan est très satisfaisant et ne pourra que s'améliorer dans le futur lors que la production de A a Z est dédiée photovoltaïque.

Très vrai,surtout que les chinois s'y mettent également,et la ,on connait leur coût de prod...:jap:
 
quel est le prix de revient d'une installation complète (fourniture + pose + onduleur en FS ou en €) de 20m2 de panneaux photovoltaïques .
merci de la réponse car je suis très intéressé par cet équipement .
pieriv.jpg
 
J'ai écouté le 5/05/2007 l'émission de France Inter "CO2 mon amour" sur ce sujet (j'ai le podcast à disposition pour qui le demande en MP). Un particulier s'équipait de panneaux solaires avec 25m2 sur sa toiture pour 3kWh de production (maxi). Le coût était de 23.000€ mais avec les primes d'état et déductions fiscales, le prix de revient est de l'ordre de 13 à 14.000€.
Compte tenu du prix de rachat de l'électricité par EDF, l'installation rapporte dans les 2000€ par an au Savoyard interrogé; L'amortissement est de 3 à 4 ans environ pour une durée de vie bien supérieure.
 
quel est le prix de revient d'une installation complète (fourniture + pose + onduleur en FS ou en €) de 20m2 de panneaux photovoltaïques .
merci de la réponse car je suis très intéressé par cet équipement .

OK, réponse par MP
 
Compte tenu du prix de rachat de l'électricité par EDF, l'installation rapporte dans les 2000€ par an au Savoyard interrogé; L'amortissement est de 3 à 4 ans environ pour une durée de vie bien supérieure.

Je ne connais pas bien les conditions en France, mais je doute fort qu'il amortisse le tout en 4 ans..

Nous avons compté entre 11 et 13 ans en fonction de l'orientation du toit.

Mais les SIG (Services Industiels Genève, notre EDF..) ont l'obligation légale d'acheter le courant produit à CHF 0.80 le kWh pendant 20 ans. De plus, l'installation est déductible des impôts l'année de l'installation.
1€ = 1.62 CHF

Donc, si l'on plaçait la somme en banque, on obtiendrait à peu près le même rendement calculé sur 20 ans. Opération financière "blanche", mais bon bilan écologique!:cool:
 
Oui et en plus ça permet de laisser sa voiture à l'ombre !
Que des avantages...
 
Moi aussi je suis très intéressé, mais on m'a récemment confirmé (?) qu'actuellement la rentabilité était encore longue (entre 15 et 20 ans).

De plus, le tarif de rachat par EDF chute presque de moitié si les panneaux ne sont pas intégrés au bâti, ce qui est le cas dans la plupart des cas...
 
:coucou:

Il y a de cela un mois a été mise en service dans le village d'à-côté une installation de production photovoltaïque :

http://www.hydroalsace.com/page2.html

Lors de l'inauguration, j'ai fait une photo de l'afficheur "grand public" visible de la rue :

fabrik.jpg


Ce jour-là, les conditions météo étaient....:twisted: : couvert (limite pluie !) .Je vais tâcher de refaire une photo lors d'une journée ensoleillée pour comparer .

Vous pouvez contacter le gérant pour vos questions ( adresse mail dans le lien ci-dessus)

De plus, le tarif de rachat par EDF chute presque de moitié ...

Il n'y pas que EdF qui est concernée , il y a d'autres dans le coup :wink: (ENN-Entreprises Non Nationalisées / ELD - Entreprise Locale de Distribution)
@+
 
Euh CO2 évité !!! par rapport à quoi ?
1 kg de co2 pour 1,5 kwh me parait énorme
 
Moi aussi je suis très intéressé, mais on m'a récemment confirmé (?) qu'actuellement la rentabilité était encore longue (entre 15 et 20 ans).

De plus, le tarif de rachat par EDF chute presque de moitié si les panneaux ne sont pas intégrés au bâti, ce qui est le cas dans la plupart des cas...
Je pense que dans la conception d'un lotissement il devrait maintenant être envisageable de prévoir ce type d'installation et de mutualiser les investissements.
Pour de nombreux propriétaires de maisons individuelles il doit être possible de créer un appentis appuyé sur la façade sud et offrir ainsi une surface d'une vingtaine de m2 de cellules photovoltaïques ( simple déclaration de travaux, a priori) .
il ne reste plus qu'à légiférer pour permettre un assouplissement du monopole EDF pour les petites productions d'énergie à but non lucratif (non commerciales).
Espèrons que les temps sont mûrs pour ces nouvelles perspectives qui me font d'un coup rajeunir de 40 ans (hé oui..., déjà).
pieriv.jpg
 
Moi aussi je suis très intéressé, mais on m'a récemment confirmé (?) qu'actuellement la rentabilité était encore longue (entre 15 et 20 ans).

De plus, le tarif de rachat par EDF chute presque de moitié si les panneaux ne sont pas intégrés au bâti, ce qui est le cas dans la plupart des cas...
Ce n'est pas ce qu'ils semblaient dire dans cette émission. Denis Cheyssoux le journaliste est plutôt sérieux sur ces sujets.
Pour une install à 25000€ en France tu peut déduire 50% du matériel de tes impôts (c'est à dire dans les 9-10000€ selon les matériels) et bénéficier d'un crédit de l'ordre de 1500-2000€. Par ailleurs certaines régions allouent des budgets spécifiques pour aider à ce type d'installations. Donc sur les 25000 il y en a 10-12000 de remboursés. Avec un tarif de vente de 50ct le kwh à EDF(tu l'achètes à 10 cts le Kwh), si tu peut produire 3kwh maxi c'est à dire 1,50€ de l'heure. Avec un ensoleillement moyen tu peut espérer sur l'année une production de 5 à 10€ par jour.
La rentabilité est donc obtenue en moins de 15 ans et l'estimation à 3-5 ans semble raisonnable.
Je tiens le fichier mp3 de l'émission à disposition à qui le souhaite. Pour ma part, je commence par le chauffe eau mais si ces chiffres sont confirmés par mon installateur, je franchirais sans doute le pas du photovoltaïque.
 
Dernière édition:
Le même panneau le 24/05 à 9h20 ("le soleil viens de se lever...")

fabrik2.jpg


ça fait tout de même 650g CO2/ kWh:hum: bizzare ...

Plusieurs explications :

* erreur d'unité (KG au lieu de Grammes)

* l'installateur étant allemand, il s'est peut-être basé sur des chiffres d'outre-Rhin .Pour info, EdF annonce le kWh à 57g CO2 (chiffre variable) -> http://www.edf.com/20402i/Accueil-com.html

* ils comparent peut-être à la production thermique (fioul lourd ou charbon)

@+
 
C'est vrai que 650g, ça fait beaucoup: moyenne européenne environ 400g, la France faisant naturellement baisser cette moyenne, et pour cause...

Quant au prix, j'en construis une de 350m² (44 kWc) à 300.000 euros à Nancy.

Le prix d'achat en France est 300€/MWh, donc loin de nos amis suisses et 550 €/MWh si les panneaux sont "intégrés" au bâtiment. Dans le premier cas, il faut compter sur un temps de retour brut de 25 ans sans aide.
 
C'est fait, c'est installé!!

Notre projet de centrales solaire de mon quartier, à Bellevue (Suisse) démarre!
Nous sommes en train de signer les contrats avec la firme qui a été choisie pour la fourniture des panneaux solaire et de l'onduleur.

Nous sommes 23 propriétaires (Sur 36) intéressés par une telle installation.

Comme le montre le diaporama accessible depuis la page d'accueil du projet,
20m carré de panneaux sont l'équivalent en kWh de l'essence que l'on met dans une Prius par année.. (Voir livre de Shadoko: Vers la voiture sans pétrole?)

Bonne lecture!

C'est fait! Enfin! Voir la photo ICI.

Vous pouvez aussi voir la vidéo de l'installation. :razz:

Les 20 autres installations des voisins sont en cours.
 
C'est fait! Enfin! Voir la photo ICI.

Vous pouvez aussi voir la vidéo de l'installation. :razz:

Les 20 autres installations des voisins sont en cours.

Il y a vraiment 20m2 de panneaux sur ce rampant ? à l'œil on dirait moins...
quelles sont les dimensions de l'installation par unité d'habitation , et quelle est la pente du toit ?
Orientation plein sud , je suppose .

merci de tes réponses
 
Ce n'est pas ce qu'ils semblaient dire dans cette émission. Denis Cheyssoux le journaliste est plutôt sérieux sur ces sujets.
Pour une install à 25000€ en France tu peut déduire 50% du matériel de tes impôts (c'est à dire dans les 9-10000€ selon les matériels) et bénéficier d'un crédit de l'ordre de 1500-2000€. Par ailleurs certaines régions allouent des budgets spécifiques pour aider à ce type d'installations. Donc sur les 25000 il y en a 10-12000 de remboursés. Avec un tarif de vente de 50ct le kwh à EDF(tu l'achètes à 10 cts le Kwh), si tu peut produire 3kwh maxi c'est à dire 1,50€ de l'heure. Avec un ensoleillement moyen tu peut espérer sur l'année une production de 5 à 10€ par jour.
La rentabilité est donc obtenue en moins de 15 ans et l'estimation à 3-5 ans semble raisonnable.
Je tiens le fichier mp3 de l'émission à disposition à qui le souhaite. Pour ma part, je commence par le chauffe eau mais si ces chiffres sont confirmés par mon installateur, je franchirais sans doute le pas du photovoltaïque.

J'étais sur le point de le faire, mais deux obstacles me font encore hésiter :

1) Premièrement, le crédit d'impôt est déjà absorbé par les autres installations (chaudière à condensation, chauffe-eau solaire etc.) ;

2) Le prix de rachat de 55 cts / kWh d'une part se limite à ce qui est intégré au bâti, or j'ai une toiture terrasse, d'autre part depuis la libéralisation du 1er juillet en pratique EDF me dit qu'ils ne garantissent même plus ce tarif.

Accessoirement, la TVA est repassée de 5,5 % à 19,6 % sur les panneaux...

Conclusion, en France, c'est diesel et nucléaire, point.
 
Il y a vraiment 20m2 de panneaux sur ce rampant ? à l'œil on dirait moins...
quelles sont les dimensions de l'installation par unité d'habitation , et quelle est la pente du toit ?
Orientation plein sud , je suppose .

merci de tes réponses

Le diaporama accessible depuis la page d'accueil du projet te confirmera les données..:razz:
Bonne lecture!
 
Il y a vraiment 20m2 de panneaux sur ce rampant ? à l'œil on dirait moins...
Je pense que tu n'as vu (comme moi la première fois) que la partie de droite. L'installation est en deux parties (de 10 m² chacune donc) et la partie de gauche n'est pas complète sur cette photo.
 
Je pense que tu n'as vu (comme moi la première fois) que la partie de droite. L'installation est en deux parties (de 10 m² chacune donc) et la partie de gauche n'est pas complète sur cette photo.
Non, C'est le toit de mon voisin qui est en cours d'installation!

Il y a 4.86 m en hauteur et 4.05 m en largeur = 19.68 m2. Bon, d'accord c'est un peu moins que 20 m2..8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,489
Retour
Haut Bas