@Spiru
Je ne vois pas en quoi tu serais rabat joie, ça n'est que ta perception.
Le principal problème des propos que l'on lit là est leur manque de sérieux.
Une partie d'affirmations sans aucune référence, voire de contre vérités facilement vérifiables.
-par exemple la durée de vie: on affirme au pif n'importe quoi. C'est juste un mélange entre durée avec un rendement garanti et durée de vie.
-le recyclage idem. C'est sûr que recycler du verre et du silicium c'est impossible
😱
-impact : la cata: ben voyons. Fabriquer un truc qui est capable de produire de l'énergie, et donc de commencer par compenser sa propre fabrication au bout de quelques années, c'est absolument stupide. Vaut mieux fabriquer un véhicule automobile. Là au moins on ne fait que consommer des ressources.
etc...
Par contre oui, on ne peut pas empêcher un panneau d'avoir une tension en présence de lumière. Au passage il faudrait apprendre à ne pas mélanger production et présence de tension. Pour couper la production il suffit d'arrêter l'onduleur voire au pire de couper le disjoncteur.
Les pompiers sont en fait devant le même genre de problème que dans une voiture hybride ou électrique : il y a une source d'énergie qu'on ne peut arrêter avec de l'eau. Dans un cas des panneaux solaires, dans l'autre des accus.
Dans les 2 cas si les isolants ont commencé à fondre, c'est qu'il est déjà trop tard pour qu'ils interviennent.
Pour les rendements, pareil, il est pourtant si simple de se documenter sur les installations existantes et de voir le résultat. Après tout peut-être que sur ces sites internet ce n'est qu'un vaste complot des fabricants de panneaux qui voudraient nous faire prendre des v.. pour des lanternes ?
Donc non, Spiru tu ne fait pas de catastrophisme, juste de la
désinformation, comme amike qui affirme par exemple que la subvention (au passage c'est un crédit d'impôt) irait en chine. Il suffit pourtant de comparer le prix d'une installation posée par un particulier et de comparer la même posée par un professionnel avec crédit d'impôt, ce que j'avais fait. C'est très parlant.
Autre question d'amike : quel est l'intérêt d'une telle électricité ? Qui ne serait pas consommée par le producteur et rachetée à un prix supérieur au marché par edf. Désolé, mais le producteur et ses proches voisins consomment cette électricité. Cela a déjà été expliqué et les avantages aussi. C'est bien plus intelligent que de continuer à faire des centrales avec leur infrastructures lourdes, leurs pertes en ligne...Quand à l'intérêt de produire de l'énergie renouvelable, ce n'est pas en ces termes qu'il faut poser la question: ce n'est pas un problème d'intérêt mais une nécessité.
Pourquoi plus cher que le tarif edf (et encore pas tout le temps , l'hiver le tarif rouge heure pleine est très proche) ? Il suffit de faire un calcul:
La France doit produire x% d'énergie renouvelable, c'est l'europe qui "le demande".
Deux possibilités: l'état (nous) investit (emprunte) et fait construire des centrales photovoltaiques et éoliennes et revend à edf cette électricité au prix "du marché". Cela coûte aux contribuables x€.
Deuxième solution,
celle qu'a choisie l'état français, inciter les particuliers à emprunter (ou à ne pas épargner) et comme le truc est cher, s'engager sur 20 ans à racheter à un prix "supérieur au marché" (au passage prix qui lui va augmenter, c'est prévu, solaire, eolien ou pas).
Dès que l'objectif que doit atteindre notre pays (objectif minuscule) on change les règles et on incite de moins en moins.
Donc, oui, il faut des producteurs d'énergie nettement plus propre. Pas de rejets gazeux à effet de serre ou pas, pas de déchets radioactifs dont personne ne veut, pas plus nos enfants. Et comme les solutions existent, mettons les en place.
@Nikkor Tu souhaites lancer le débat sur une comparaison entre mode de vie en habitation individuelle et collective. Ce n'est pas le cadre de cette discussion.
La question de la construction de centrales ne se pose pas. Il s'en construit aussi.
En tout cas dans vos pseudo-calculs j'ai l'impression qu'il vous manque des ordres de grandeur: impact de la production de particuliers qui produisent 2-3000 kWh par an sur la consommation nationale...
A+