planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- Score de réaction
- 5,619
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
planétaire à dit:Il me semblait pourtant qu'on a sacrément intérêt à ventiler les panneaux, vu que leur rendement en dépend.
Pour le stockage, il existe plusieurs techniques : les batteries (bof), les volants d'inertie, les compresseurs d'air et la géothermie, tout ça à grande échelle (voire les très bons articles de Energie et DD magazine). L'énergie est donc stockable, il est juste plus simple en France de rester sur nos acquis pendant que les autres progressent.
@ Prius Jeff : les trois premiers points ne sont pas tout à fait faux : rien ne peut être parfait, sauf s'éclairer à la bougie ? quoique... Ce qui importe, c'est le bilan global. Pour ma part, je ne suis pas certain qu'une centrale nucléaire soit pire qu'une vieille centrale à charbon, si on tient compte de tout, y compris l'extraction qui a elle seule a tué directement beaucoup plus.
L'avenir du chemin de fer ? parlons-en : je croise régulièrement dans mon massif central des km de lignes abandonnées au profit de la route, quel gachis ! N'en avez-vous pas assez de cette circulation excessive de poids lourds qui pourraient être remplacés par des trains ?
De la même façon, on a supprimé, dans les années 50-60, la quasi totalité des tramways au profit des bus. Aujourd'hui, on fait partout machine arrière. Ce monde est en perpétuelle évolution, et les vérités d'hier ne sont peut-être pas si mauvaises, la preuve par le tram...
Très intéressant, effectivement.
La question qui tue : est-il normal que l'ensemble des consommateurs se retrouve pénalisé par des hausses de tarif (et la prochaine de 3% semble directement liée à cette filière) destinées à financer le rachat de l'électricité produite par ceux qui auront eu les moyens d'investir (financier, mais aussi disponibilité du toit ad hoc) ? Bien que ce discours ne soit guère ma tasse de thé, ça ressemble fort à une aggravation des inégalités....
L'idée de base était bonne : favoriser le développement d'une énergie renouvelable et propre, mais, comme souvent, les politiques se sont lancés sans réfléchir et mesurent maintenant les conséquences : l'impact réel de la production restera marginal, mais son coût exorbitant.
Il ne s'agit pas de condamner le photovoltaique, loin de là, mais une politique de soutien totalement inadaptée.