Panneaux hybrides
Très intéressant ce reportage, et certainement pas un HS, je trouvais que cela était uniquement spéculatif, avec ce reportage, j'en suis persuadé....
@dom291. A mon avis Luna Belgium parlait des
panneaux hybrides photovoltaiques+thermiques, pas du reportage citant les propos de Jancovici lequel a une vue très mondiale, globale.
Mais comme Luna demandait quelqu'un qui soit bien au courant, je n'avais pas répondu.
Pour ma part je me poserais les questions suivantes:
-isolation électrique entre photovoltaique et thermique, dans tous les cas de figures, c'est à dire même en cas de fuite dûe par exemple à une surchauffe mal maitrisée. En effet sur la partie photovoltaique la tension est dangereuse, à ne jamais mettre en contact avec un circuit d'eau chaude via un échangeur souvent en cuivre.
-cela va faire une surface importante de thermique donc beaucoup de chaleur l'été ?? Prévoir un "trop plein" rejetant les calories dans le sol ou autre...
-est-ce que les températures de l'eau-chaude seront "compatible" avec les températures pérférables pour le photovoltaique ?
En effet le photovoltaique aime le froid. Un des arguments que l'on lit est que l'eau va refroidir les panneaux l'été ce qui semble intéressant. Mais cette eau ne fait que passer et revient du ballon. Elle monte donc en température, par exemple vers 60°C et plus. Donc on risque au contraire de chauffer les panneaux photo. l'été et sans doute l'hiver car cette eau sera par exemple entre 10°C et peut-être 40 l'hiver, alors que les panneaux photovoltaiques sont en-dessous de 0°C (en ce moment, il y a de la glace la nuit et en début de matinée dessus) et qu'il y a intérêt à les avoir le plus froid possible.
Seule exception, en présence de neige l'hiver, réchauffer les panneaux peut accélérer le déneigement.
Sinon il y a évidemment l'intérêt du gain de place sur le toit.
Voir si ces panneaux sont homologués en cas d'aide subordonnée à ce label.
Et "of course" comparer le prix entre deux install séparées et une seule hybride.
En cas de soucis l'intervention sur les panneaux est plus complexe. Vidanger avant d'en déposer et couper le courant. Que la cause soit hydraulique ou électrique.
Donc pour ceux qui ne sont pas habiles de leurs 20 doigts, cela voudra dire faire intervenir soit le spécialiste hybride, soit deux plombier+électricien_solaire.
A+