Diesels et essences Euro 6c et 6d-temp et hybrides aussi polluants ?

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,250
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Je démarre cette discussion parce qu'il existe dans plusieurs pays européens des bonus incitant à remplacer un vieux véhicule diesel ou essence par un nouveau.

Il est donc dans l'intérêt de l'acheteur de bien réfléchir quel véhicule choisir, car les modèles Euro 6b, par exemple, émettent encore souvent de grandes quantités de polluants/particules fines et pourraient donc être presque invendables dans 4 à 6 ans. Si le bon choix était fait plus souvent, on pourrait également espérer que la qualité de l'air dans les villes continuera à s'améliorer. Malheureusement, nous savons que ces considérations n'intéressent en réalité que peu de gens, mais on peut noter une tendance positive. Et qui sait, l'un ou l'autre de passage ici, sera aidé par cette comparaison.

Dans tout cela, j'ai surtout voulu savoir comment les hybrides de Toyota et Hyundai/Kia se situent par rapport aux "meilleurs" essences et Diesel Euro 6c ou Euro 6 d-temp.

A cette fin, j'ai utilisé l'outil de l'ADAC "ADAC Ecotest – über Stinker und Saubermänner", qui est libre d'accès. Malheureusement, les résultats ne donnent que les moyennes, et pas les détails selon les cycles.

Est-ce que ça veut dire que nous pouvons faire confiance à toutes les valeurs ainsi obtenues? L'ADAC a eu en effet une période difficile et est parfois soupçonné d'être une grosse machine de lobbying pour les constructeurs allemands. Personnellement, je doute que ce soit (encore) le cas. Ils décrivent exactement comment les tests sont effectués depuis septembre 2016. Allez voir vous-même (et traduisez en ligne). Cela me parait très rigoureux et reproductible, et quand je vois qu'en tant que concurrente de la Golf TDI, la Peugeot 308 HDI Euro 6d-temp est fortement louée, j'ai de l'espoir....

En effet, l'ADAC a récemment testé en détail les premiers diesel homologués Euro 6d-temp dans "Schadstoff- und Kraftstoffverbrauchswerte der Ersten Diesel-Pkw mit Euro 6d-TEMP im Ecotest" et les Peugeot 508 et 308 HDI Euro 6 d-temp y ont fait très bonne figure.

J'ai essayé sans succès de savoir d'où viennent les véhicules testés et si il y avait une chance qu'elles soient préparés par le constructeur, si il les mettait à la disposition de l'ADAC. Cela ne veut pas dire que ce soit le cas, mais il serait souhaitable que l'ADAC soit plus transparent sur ce point.

Ces articles sont en Allemand, mais en mettant le lien de l'article dans G..le traduction, on obtient une traduction assez convenable. Pour traduire les parties plus "profondes" dans l'article sur les méthodologies utilisées (très intéressant), il faut encore copier le texte dans le traducteur. Leur lecture vaut le coup! Le fichier PDF avec le détail de la méthodologie donne une bonne idée de la technicité des mesures.

Bon à savoir:

1. Par rapport à leurs homologues diesel, les FAP essence sont simplifiés et ne filtrent que 80% des particules, contre 95 à 99% pour le FAP D. Pour les moteurs à injection directe, cela se traduit par une division du nombre de particules par cinq et une réduction de moitié de la masse des particules par rapport aux versions Euro 6b sans FAP Otto.

2. Les particules ultrafines, soupçonnées d'être encore plus nocives, ne sont pas encore mesurées.

3. Nous verrons que même les moteurs à injection indirecte comme la plupart des HSD actuels émettent encore un très grand nombre de particules fines/km et qu'il serait souhaitable d'agir ici également.

3. Intéressant également, et à des fins de comparaison, il y a l'Ecotest ADAC des véhicules non hybrides avec OPF. Ca vaut la peine d'examiner de plus près les résultats pour chaque modèle testé après septembre 2016 sous "Ergebnis in Detail". Les émissions PN en x 10¹¹ particules/km sont comprises entre 0,03 et 0,2 x 10¹¹ particules/km pour les meilleurs moteurs à chaud et entre 0,5 et 4,5 10¹¹ particules/km sur autoroute. Pour la présente comparaison, je me suis limitée pour autant à des modèles émettant moins que 130 g de CO2/km.

4. La valeur limite légale d'émission de particules fines sur banc d'essai est de 6 x 10¹¹/km et celle RDE (test sur route) est de 9 x 10¹¹/km. Ces valeurs peuvent être dépassés d'un facteur 2,2 jusqu'en 2021 pour chaque véhicule vendu et cela pour le temp de sa mise en circulation... :sad:

En utilisant la page ecotest, j'ai comparé:

Les meilleurs Diesel Euro 6d-temp à ce jour:

Peugeot 508 2.0 BlueHDi 160 Allure EAT8 NOx : 19 mg/km ; masse particulaire : 0,1 mg/km ; nombre de particules : 0,01494 10¹¹/km.
Peugeot 308 SW 2.0 BlueHDi 180 GT EAT8 EAT8 NOx : 41 mg/km ; masse particulaire : 0,3 mg/km ; nombre de particules : 0,02951 10¹¹/km.

Les valeurs pour les NOx sont enfin en dessous de la valeur limite actuelle, mais elles restent plus élevées que les "bons" essences.

Un Diesel Euro 6b sans SCR :
VW Golf 1.6 TDI BMT Comfortline NOx : 220 mg/km ; masse particulaire : 0.1 mg/km ; nombre de particules : 0.11031 10¹¹/km. Comme attendu, "peu" de particules, mais émissions de NOx élevées.

Des essences à injection directe avec et sans FAP essence :
VW Golf 1.5 TSI ACT BlueMotion Highline DSG (7 vitesses) Euro 6c (sans OPF) NOx : 9 mg/km ; masse particulaire : 0.2 mg/km Nombre de particules : 0.9245 10¹¹/km.
VW Tiguan 1.4 TSI ACT Comfortline FAP essence. Nombre de particules bien réduit: 0,01 à 0,3 10¹¹/km.

Hybrides Toyota et Hyundai:

Toyota Yaris 1.5 Hybrid Comfort NOx : 3 mg/km ; masse particulaire : 0,3 mg/km ; nombre de particules : 0,92506 10¹¹/km.
Toyota Prius 1.8 Hybrid Executive NOx : 5 mg/km ; masse particulaire : 0,2 mg/km Nombre de particules : 2,22183 10¹¹/km.
Toyota Prius+ 1.8 Hybrid NOx 3 mg/km ; masse particulaire : 0.7 mg/km ; nombre de particules : 5.24026 10¹¹/km.
Toyota C-HR 1.8 Hybrid Lounge hybride NOx : 14 mg/km ; masse particulaire : 0,4 mg/km ; nombre de particules : 1,65185 10¹¹/km.

notez que le nombre de particles émis est aussi élevé qu'un "bon" moteur à injection directe d'essence !. Les émissions NOx ne sont pas beaucoup meilleures.

Hyundai IONIQ Hybrid Premium NOx : 3 mg/km ; masse particulaire : inexistante ; nombre de particules : 29,3351 10¹¹/km
KIA Niro 1.6 GDI Hybrid Spirit NOx: 4 mg/km; masse particulaire: 0,7 mg/km; nombre de particules : 21,27522 10¹¹/km



Conclusions pour cette partie:

De façon assez surprenante pour moi au moins, les nouveaux diesel Euro 6d-temp de PSA semblent être plus propre que les HSD actuels dans des domaines importants. Chapeau bas ! Mais pour le moment, seuls les modèles HDI les plus performants et chers étaient disponibles pour être testés, et il reste à voir comment les variantes moins chers se comporteront.

Les PAF essence sont efficaces dans de nombreux moteurs à essence à injection directe et les rendent au moins aussi "bons" que les moteurs à injection indirecte des HSD actuels.

Le moteur à injection directe des Hyundai/Kia a besoin urgemment d'un FAP essence.


J'ai également voulu savoir les résultats de test pour des essences réputés acceptables (aujourd'hui) quant aux rejets de CO2 < 130 g de CO2/km.

Nous le savions : ils émettent parfois beaucoup de particules fines, parfois avec d'importantes émissions de NOx. L'Eco-liste ADAC permet à chacun de savoir ce qu'il achète, par exemple :

Audi Q2 1.4 TFSI sport S tronic (7 vitesses) NOx : 22 mg/km ; masse des particules : 0.7 mg/km ; nombre particules : 35.34777 10¹¹/km
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost Start/Stop Titanium NOx : 63 mg/km ; masse des particules : 0.3 mg/km ; nombre de particules : 17.20849 10¹¹/km.
Opel Corsa 1.0 DI Turbo ecoFlex Edition Start&Stop NOx : 113 mg/km ; masse particulaire : 2.7 mg/km ; nombre de particules : 31.7052 10¹¹/km
Citroen C3 PureTech 110 Stop&Start Shine NOx : 35 mg/km ; masse particulaire : 0,9 mg/km ; nombre de particules : 7,9021 10¹¹/km
Renault Captur ENERGY TCe 90 Intense NOx : 30 mg/km ; masse particulaire : 1,7 mg/km ; nombre de particules : 15,5387 10¹¹/km
KIA Ceed 1.4 T-GDI Spirit Euro 6d-Temp (OPF ?) NOx : 12 mg/km ; masse particulaire : 0.6 mg/km ; nombre de particules : 5.6867 10¹¹/km.
Fiat 500 0,9 8V TwinAir Turbo Start&Stopp S NOx : 26 mg/km ; masse particulaire : 1,3 mg/km ; nombre de particules : 15,4458 110¹¹/km

et

Toyota C-HR 1.2 T NOx : 11 mg/km ; masse particulaire : 1,3 mg/km ; nombre de particules : 29,38249 10¹¹/km. Celui-ci a aussi besoin d'un PAF essence de toute urgence ! Il ne sera pas disponible sur la Corolla.


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour, Mmt

Avec l'Adac, oui il faut être très prudent.
Pour des raisons adaco adacienne ils ont inventé leur propre test !
Il est inspiré du wltp, test pourtant pas lent, auquel ils ont ajouté une série d'accélérations-ralentissements sur autoroute ! Culture de l'autobahn ???

Le résultat est que quand tu compares dans la 2ème moitié de ton post les véhicules un par un, tu le fais avec ce test adacien, pas le wltp.
Alors que tes premiers liens montrent les tests officiels wltp chaud/froid comparé au test adacien. Le volvo montre bien l'énorme différence possible.

Hors ils écrivent je sais plus où que justement ces accélérations/ralentissements sur autoroute sont générateurs de quantités importantes de cochonneries (mortelles bien sur) dans l'atmosphère.

Alors est-ce que, par exemple, les hybrides sont mal adaptés aux autoroutes allemandes telles que les imagine l'adac ou bien est-ce que ce sont les autobahn qui sont à remettre en cause, ne serait-ce déjà par les rejets de CO2 élevés ?

Ceci dit, même avec le test adacien, les Nox des diesels restent bien présents.
Récemment j'ai lu que la moitié des morts dus au trafic routier est du aux rejets gazeux, l'autre du aux particules ultra fines.

Comment supprimer les Nox ? c'est pourtant évident.

Petit détail: penses à rectifier tes exposants. C'est 10¹¹ et pas 10¹¹¹. C'est déjà beaucoup, même diffusé sur un km.
 
Merci Mister M...
Comme deja dit je lis aussi souvent l'ADAC et pas mal de leur publications /etudes sont intéressantes et bien détaillées. Toutefois ca reste allemand dans le sens c'est trop carré par moment et ca se permet d'occulter sans scrupules des aspects non prévus dans leurs protocoles qui pourtant pourraient aussi être important.
Exemple pour les rejets polluants qui sont fait sur véhicules neufs ( en plus fournis pas les constructeurs et non achetés donc je maintiens le doute sur l'optimisation ou pas du vehicule ) suivant un protocole qui comme le souligne Planétaire est fait en fonction de critères pas forcement si représentatif d'une réalité au quotidien. L'exemple des valeurs de consommations urbaines mesurées par l'ADAC pour les hybrides sont parfaitement incompréhensibles ( 3,6l en ville avec une Prius ?!! ) meme si moins pire qu'avant ( la P3 était mesurée à 2,6l en ville !!).
Detail que je n'ai pas encore compris à propos des FAP ...quand ils sont en phase de régénérations il se passe quoi exactement avec les rejets ?
D'autres part comment fonctionne un FAP + Adblue après 7-8 ans d'usage urbain ?
JE peux me tromper mais il me semble qu'une Prius de 10ans pour autant que son catalseur fonctionne encore correctement reste toujours "propre" comme à l'origine.
Dernier point ...on parle de particules...mais entre celles d'un moteur essence et celles d'un moteur diesel elles n'ont pas la meme composition !! Personne n'en parle ?
 
Je te rejoints sur le problème des FAP, c’est de la triche, et cela ne dérange personne..., Ils stockent les "grosses" particules, puis de temps en temps les réduits en plus fines et les craches dehors. :evil: :sad::sad:
Sachant qu'on fait la mesure pendant la phase de stockage, alors qu'on ne fait que mesurer ce qui n'a pas été arrêté... :cry:

En revanche les filtres à Nox, c'est bien mieux car ils transforment les molécules en d'autres molécules, non toxiques.:jap:
 
Si je suis les résultats affichés (je précise que je n'y connaîs RIEN techniquement - je suis le client Lambda parfait),


- Peugeot 508 2.0 BlueHDi 160 Allure EAT8 NOx : 19 mg/km ; masse particulaire : 0,1 mg/km ; nombre de particules : 0,01494 10¹¹/km


- Toyota C-HR 1.8 Hybrid Lounge hybride NOx : 14 mg/km ; masse particulaire : 0,4 mg/km ; nombre de particules : 1,65185 10¹¹/km


en dehors d'un peu de NOx, la Peugeot diesel pollue moins que le CHr hybride...


Pour avoir roulé encore hier en diesel, moi qui n'ai jamais été partisan, je dois dire qu'il m'en faudrait peu pour être convaincu, au vu de l'agrément, du silence et des reprises. :eek::oops::jap:


Ou comment la guerre déclarée au diesel arrive après la bataille au moment où ceux-ci deviennent intéressants enfin.....
 
Dernière édition:
En effet, mais j'avais également écrit:

Les particules ultrafines, soupçonnées d'être encore plus nocives, ne sont pas encore mesurées.

Je suis en train de préparer une contribution ce concernant. Elle traitera cela pour les Diesel et les essences à injection directe.

Ce sera fait dans quelques jours.

Jan :jap:
 
Et puis il y en a un qui a un FAP et pas l'autre. :cry:
 
En effet, mais j'avais également écrit:
Les particules ultrafines, soupçonnées d'être encore plus nocives, ne sont pas encore mesurées.
Je suis en train de préparer une contribution ce concernant. Elle traitera cela pour les Diesel et les essences à injection directe.

Ce sera fait dans quelques jours.

Jan :jap:
En effet ça semble être un point à approfondir : un simple calcul mental "à la louche" sur les nombres isolés par tdnamur laisse supposer que les particules du C-HR sont 25 fois plus fines que celles du 508 (100 fois plus de particules pour une masse particulaire seulement 4 fois plus importante).

Et les Prius, Hyundai et Kia semblent encore plus inquiétantes ?
 
Sauf que la il y a erreur ..les particules ultrafines ne sont pas mesurées actuellement. Le système de mesure en place piége les plus "grosses" ...qui sont plus grosses avec un diesel qu'avec une essence. De plus encore une fois je précise que le contenu moleculaire des particules est differents entre les 2 carburants ( s'agissant en définitives soit d'imbrulés soit de produits de decomposition apres combustion....or un gasoil contient des centaines de molécules contre des dizaines pour de l'essence).
De plus et c'est le plus grave ces mesures sont faites pour un parcours type ou les moteurs et les systèmes de dépollution sont majoritairement chaud.
En petit parcours voir en parcours urbain on a souvent des ensembles dit froid. Et la essence comme diesel larguent des beaux paquets de cochonneries...
Bref il est temps d'interdir définitivement tout véhicules thermiques 8) a commencer par les navires et les avions et tout ce qui est diesels pas en règles. Apres les 2 roues et autres véhicules essence et hybrides...:-D

PS: mais ne vous faites pas de soucis , les sociétés de pharma pour lesquelles je travaille prévoient une explosion des cancers de toute sorte dans les années avenir ...et c'est pas la pollution due au transport le plus grave ( agro-alimentaire, cosmétique, boissons, drogues etc vont faire le gros du travail !!)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,454
Retour
Haut Bas