Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Dossiers Techniques Comment ça marche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2013, 21h44   #41
kinetik
Participant hyperactif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: proche banlieue de Paris
Messages: 1 441
J'aime: 233
Remercié 797 fois dans 359 messages
Par défaut

Pour le calcul de la consommation, on ne va peut-être pas chipoter entre ces deux valeurs, qui sont identiques à 0,027 % près. Pour le plaisir du reverse engineering de l'ODB de la Prius, je pourrai peut-être me pencher sur la question. Mais mesurer au mieux les distances réelles (ou plutôt celles du jury du RMCEN) est plus certainement urgent.
kinetik est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à kinetik de la part de :
Pont Vert (13/05/2013)
Vieux 12/05/2013, 22h21   #42
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh
 
Avatar de planétaire
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Caldera d'Ecouves
Messages: 8 699
J'aime: 1 832
Remercié 4 595 fois dans 1 393 messages
Par défaut Conso odb ou conso réelle ?

Citation:
Envoyé par kinetik Voir le message
...... En fait il est transmis strictement tous les 20 tours moteurs. PCM ne sait pas cela, et il commet une erreur lorsque le moteur change de régime, et surtout lorsqu'il démarre ou lorsqu'il s'arrête. Il fait une correction qui prend en compte il me semble une notion de temps de retard...
En fait la principale différence est que pcm a été mis au point en essayant de coller au mieux avec les consommations mesurées à la pompe, alors que tu cherches à savoir comment l'odb effectue ses calculs et son affichage. Si j'ai bien compris le coefficient de 0,888 permet de retrouver la conso affichée sur l'odb à partir des infos reçues sur le bus can. Or l'odb étant faux de 3 à 4%, que comptez-vous apporter comme correctif pour retrouver les conso à la pompe ? Sinon quel est l'intérêt de ses calculs ?

Il est vrai que le titre de la discussion ne précise pas de quel calcul de consommation on cherche la précision !

A+
__________________
Conso sur spritmonitor . Autonomie plus que 208 km en Ev.
2011 début plugin de la P2
2015-2018 40 000 km sans essence
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à planétaire de la part de :
Pont Vert (13/05/2013)
Vieux 13/05/2013, 00h19   #43
thierryb
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
 
Avatar de thierryb
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Yvelines
Messages: 1 954
J'aime: 770
Remercié 1 035 fois dans 425 messages
Par défaut

C'est la raison pour laquelle j'ai trois coefficients et ensuite j'en aurai un quatrième.

Coefficient1 : Volume Pompe / Volume Pid230
Coefficient2 : Distance OdoA / Distance Pid520
Coefficient 3 : Conso Odb / Conso Pid 230 Pid 520
Coefficient 4 : Distance réelle / Distance Pid 520

Mais je crains que le coefficient 2 soit en fait variable, et donc le 4, car cela dépend comment on conduit
Je crains aussi que le 3 soit variable si la Prius n'utilise pas les pid 230 et 520 comme nous pour calculer les volumes et les distances.

Et j'ai même parfois des doutes que le coefficient 1 soit une constante.
Et parfois je doute de la précision et de la fiabilité de la pompe.

Alors pourquoi cette discussion ?

Je cherche à quel point, compte tenu de toutes ces erreurs, je peux être précis.
thierryb est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à thierryb de la part de :
Pont Vert (13/05/2013)
Vieux 13/05/2013, 00h25   #44
thierryb
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
 
Avatar de thierryb
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Yvelines
Messages: 1 954
J'aime: 770
Remercié 1 035 fois dans 425 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Or l'odb étant faux de 3 à 4%
Comment es-tu arrivé à cette valeur ?
thierryb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2013, 07h51   #45
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh
 
Avatar de planétaire
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Caldera d'Ecouves
Messages: 8 699
J'aime: 1 832
Remercié 4 595 fois dans 1 393 messages
Par défaut

En comparant le volume obtenu par l'odb et celui distribué par la pompe, sur 40 000km.
Vous arriverez peut-être à réduire (ou à augmenter) légèrement cette erreur car l'odb n'affichant pas la 2ème décimale alors que vous la connaissez, au maximum il y aura 0,05 litres multipliés par la distance d'un plein à ajouter, certains pleins étant affichés au-dessus et d'autres en-dessous (car il y a arrondi de l'affichage des calculs internes de l'odb au plus proche, non ?), cette correction sera proche du hasard. L'odb est soit 0,05 Litres/100km au-dessus ou 0,05 litres/100km en-dessous de ses calculs internes on a donc 1% à 5L/100km ou 1,35% à 3,7L/100 de correction maximale parfois, en plus ou en moins.

Pour ma prius c'est 3,7 % à 3,7 L/100km d'erreur "oubliés" par l'odb sur une longue distance, 40 000km, en utilisant son affichage à une décimale multiplié par la distance.

Le chiffre de 3% a été plusieurs fois cité sur ce forum.

Bien sûr, plus vous arriverez à obtenir de précision, plus vous devrez tenir compte d'autres paramètres.
Par exemple les températures. Vous faites le plein avec du carburant qui sera à la température de la cuve, celle du sol, quoi que si vous le faites alors que la cuve vide vient d'être remplie par un camion citerne...
Ensuite vous la consommerez à la température du réservoir qui est proche de celle de l'air avec un certain retard dans le temps.
Le carburant aura changé de volume dans le réservoir.
Le total ne sera pas le même. La précision des calculs se heurtera à d'autres variables.

Edit, ajout:
Le pid passif 520 est lent. Vous pouvez utiliser le pid actif 7e0h... qui peut être facilement appelé dix fois par seconde voire plus. Il fournit soit un volume par injection soit une durée d'injection.
Peut-être arriverez-vous à améliorer la précision ainsi ?
Voire à en déduire une éventuelle variation de la pression d'injection ?
__________________
Conso sur spritmonitor . Autonomie plus que 208 km en Ev.
2011 début plugin de la P2
2015-2018 40 000 km sans essence
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage

Dernière modification par planétaire ; 13/05/2013 à 09h08
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à planétaire de la part de :
thierryb (13/05/2013)
Vieux 13/05/2013, 09h14   #46
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2
 
Avatar de Pont Vert
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Boulogne-Billancourt
Messages: 4 586
J'aime: 4 592
Remercié 1 149 fois dans 365 messages
Par défaut

Je confirme que sur des relevés durant près de 300000 km, l'ODB donne des valeurs de consommation s'écartant en moyenne de 3,1% par rapport aux relevés aux pompes dont la précision du débitmètre est nettement meilleure et peut être déterminée auprès des poids et mesures qui les contrôlent régulièrement.

Les relevés ODB sont cependant effectués à chaque trajet d'une distance moyenne de 35 km environ.

La remarque de Planétaire sur les températures doit être prise en compte et l'écart potentiel évalué pour les pompes qui sont calibrées à une température de référence.
__________________
__________________
Pont Vert est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pont Vert de la part de :
thierryb (13/05/2013)
Vieux 13/05/2013, 10h23   #47
kinetik
Participant hyperactif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: proche banlieue de Paris
Messages: 1 441
J'aime: 233
Remercié 797 fois dans 359 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
En fait la principale différence est que pcm a été mis au point en essayant de coller au mieux avec les consommations mesurées à la pompe, alors que tu cherches à savoir comment l'odb effectue ses calculs et son affichage. Si j'ai bien compris le coefficient de 0,888 permet de retrouver la conso affichée sur l'odb à partir des infos reçues sur le bus can. Or l'odb étant faux de 3 à 4%, que comptez-vous apporter comme correctif pour retrouver les conso à la pompe ? Sinon quel est l'intérêt de ses calculs ?

Il est vrai que le titre de la discussion ne précise pas de quel calcul de consommation on cherche la précision !

A+
Nous ne nous sommes pas tout à fait bien compris, planétaire. Mon modèle c'est que le PID 520 transmet la meilleure information possible à propos de la consommation d'essence. Si les PID actifs permettent d'améliorer cette valeur, tant mieux. Mais je doute que la pression d'injection ou la viscosité du carburant soient disponibles. Ensuite il faut calibrer ce PID 520. Comme nous sommes nombreux à avoir calibré l'ODB, le plus simple est de trouver la relation entre l'ODB et le PID 520. Je pense l'avoir trouvée. Il faudrait confirmer qu'elle ne dépend pas du véhicule. Évidemment, pour obtenir la consommation réelle, il faut ajouter les 3 ou 4 % observés entre la pompe et l'ODB.

Ce n'est pas parce que PCM et les calibrages ODB reposaient sur des hypothèses fausses (prise en compte inutile de la vitesse moteur et arrondi par défaut de l'ODB) que leurs résultats étaient mauvais, en tous cas statistiquement pour ceux qui consomment autour de 4 L/100 km.

Mais travailler avec des hypothèses plus proches de la réalité n'est pas sans intérêt.

@Pont Vert, j'imagine que ta valeur de 3,1 % était faite avec l'hypothèse de l'arrondi par défaut. Qu'est ce que cela donne avec l'hypothèse de l'arrondi au plus proche ? S'il faut ajouter 0,05 par rapport à 4 L/100 km, cela ajoute 1,2 points, et donc on aurait 4,3 % de sous-estimation.
kinetik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2013, 12h10   #48
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2
 
Avatar de Pont Vert
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Boulogne-Billancourt
Messages: 4 586
J'aime: 4 592
Remercié 1 149 fois dans 365 messages
Par défaut

Je calcule la consommation sur un plein en faisant la somme des :
"distance trajet" x "ODB trajet"
Je ne fais aucune hypothèse d'arrondi pour les distances (compteur B remis à 0 à chaque trajet) et pour l'ODB ; je prends les valeurs affichées. De temps à autre cependant j'ajoute si nécessaire 0,1 km au trajet mesuré avec le compteur B pour que la somme des trajets reste en ligne avec le compteur A.

L'écart de 3,1% résulte des imprécisions sur les mesures de distance, les mesures ODB, et de leur démultiplication par la somme de nombreuses mesures partielles.
__________________
__________________
Pont Vert est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pont Vert de la part de 2
JOPRIUS59 (03/11/2014), kinetik (13/05/2013)
Vieux 13/05/2013, 13h46   #49
kinetik
Participant hyperactif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: proche banlieue de Paris
Messages: 1 441
J'aime: 233
Remercié 797 fois dans 359 messages
Par défaut

Impeccable Pont Vert. Ton calcul correspond à l'hypothèse de l'arrondi au plus proche, si tes consommations sont statistiquement aléatoires. Je veux dire si malgré la présence de trajets identiques, tu n'as pas de déséquilibre entre les groupes de valeurs [x,00 .. x,4999] et [x,50 .. x,9999]

Et cela me rassure parce que les écarts que j'avais relevés sont plus proches de 3% que de 4%.
kinetik est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à kinetik de la part de :
JOPRIUS59 (02/11/2014)
Vieux 19/09/2013, 07h08   #50
thierryb
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
 
Avatar de thierryb
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Yvelines
Messages: 1 954
J'aime: 770
Remercié 1 035 fois dans 425 messages
Par défaut

Après plus de 6000 km, à peine plus de 300 litres de sp98, et après de nombreuses pannes pour ajuster les compteurs, j'arrive à ces coefficients :

pour calculer le volume en micro litre :
somme(pid520) x 0,920
Je tiens au 0 car ma valeur oscille entre 0,919 et 0,921

pour calculer la distance, j'utilise le pid230 suivant la méthode proposée par kinetik, et j'ai calibré celle-ci lors de divers rallyes ; la valeur aboutit à un écart avec l'odomètre de la Prius, de l'ordre de 1 %, mais j'ai confiance en celle-ci. Le coefficient dépend de votre cas particulier. Le mien est 1,004 , celui de LessPoluter à 0,994.
Cela donne pour la distance en centimètres :
kinetik(pid230) x 1,004

et pour voir passer l'odb avec une précision de 0,1 % j'ai un coefficient de 9,845
j'utilise la formule :
9,845 x volume / distance
avec volume et distance calculés tel que ci dessus

cela signifie que l'odb sous évalue la conso de 1,5 % avec le volume réel et la distance réelle (basée sur mon expérience en rallye)

Ces coefficients (volume, odb) sont différents de ceux que j'avais avec l'E85.
Mais comme je n'avais pas fait des distances longues sans alterner avec du sp98, je préfère revoir mes chiffres.
Je pense que le coefficient 0,888 pour le volume doit être assez juste, mais pour celui de l'odb, j'ai beaucoup de doutes. Dans mes données ce coefficient varie de 10,48 à 11,53.
Déjà j'en suis arrivé à la certitude (mais c'est à vérifier) que ces coefficients étaient différents du sp98. Mais mes questions restantes :
varient ils avec le % d'éthanol ? j'anticipe probablement, en raison de cette différence E85/SP98
varient-ils pour un même % suivant que le voyant est éteint ou allumé ? je ne sais pas

J'ai donc commencé un rinçage du réservoir à l'E85 avec 5l avec panne.
Cela me donnera quelques coefficients.
Puis ensuite, repartir à 0 puis tenir le plus longtemps possible avec le même E85 (le même LTFT)

Dernière modification par thierryb ; 19/09/2013 à 07h17 Motif: quelques ajouts et corrections
thierryb est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à thierryb de la part de 3
ceif2001 (19/09/2013), falcon (19/09/2013), Pont Vert (19/09/2013)
Vieux 02/11/2014, 13h58   #51
thierryb
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
 
Avatar de thierryb
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Yvelines
Messages: 1 954
J'aime: 770
Remercié 1 035 fois dans 425 messages
Par défaut

Voici une courbe de corrélation entre le volume mesuré par le PID 520 et le volume mesuré par le PID 5A4 sur environ 230 litres.
http://1drv.ms/1yOnW9C

Comme l'a évoqué à plusieurs reprises Kinetik, les ingénieurs de Toyota ont fait un excellent travail de calibrage et de restitution.
Le 5A4 est mesuré au litre près, et en plus peut varier de plusieurs litres en quelques secondes en fonction des accélérations ou des montées descentes.
Je m'attendais à voir des décrochages de continuité de la courbe au moment des pleins. Et bien à ma grande surprise, ce n'est pas le cas et montre encore plus la qualité de ce pid.
Pour l'essentiel, cela a été des pleins d'E85, avoir parfois quelques litres de sp quand une pompe E85 était trop loin. Dans ce cas, je mettais quelques litres, de quoi atteindre la pompe E85.

Normalement, la pente aurait du être de 1.
Si ce n'est pas le cas, c'est parce que le coefficient que j'avais mis pour le calcul du volume par le pid 520 était 0,919
grâce à cette belle droite, j'ai maintenant changé le coefficient en prenant 0,919 x 0,9819 = 0,902

On peut voir sur la courbe, vers les 170 litres, un petit décrochage. En fait, ce n'est pas une erreur, mais la conséquence d'une conduite agitée. C'était le rallye de Charente Maritime.

Dernière modification par thierryb ; 02/11/2014 à 14h42
thierryb est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à thierryb de la part de 4
ceif2001 (03/11/2014), Pont Vert (03/11/2014), Robain (02/11/2014), Xenon31 (03/11/2014)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 232,796,959


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory