Prius P4 HR - J'en ai vu une

Rentabilité ???

Discutable le terme de rentabilité de la P4 PHV
Cela dépend uniquement de l'utilisation que l'on fait de ce véhicule et surtout comment on gère les recharges.
Quand on voit @Pizzabad (pour ne pas le citer ) qui à fait 0,8 litres au cent sur plus de 53 000 Km.8)...
Alors par rapport à une P4 simple qui passe très difficilement en dessous de 4 l.%....
Dire que cette voiture est impossible à rentabiliser ...:eek:
 
Perso, je ne sais pas si c'est plus "rentable" de rouler en P4 classique ou rechargeable, le mot rentable étant déjà une hérésie pour une voiture.
Ce que je vois, moi perso, c'est qu'elle consomme encore moins.
 
Je pense que la vision doit être globale, non pas axée sur la seule consommation.

En soit, la PHV est imbattable : tant en EV qu’en HV.

En y regardant de plus près, je suis déçu par le niveau d’options de la PHV. Des options que je retrouve dans ma P4 Lounge.
Oui j’ai adoré le toit solaire, les phares MATRIX.

Mais dans la globalité je préfère la P4. C’est pour cela que je l’ai gardé comme seconde voiture. Bien sûr je compare la PHV avec une P4 en finition Lounge mais franchement, pas de HUD, pas de détecteur d’angle mort ou de trafic arrière... c’est vraiment dommage de subir la politique de l’importateur Toyota en France...

Côté consommation, je l’ai prise ce matin. 4,1 sur mon trajet de 13 km quotidien. What else ?

Si ce n’est le plaisir de rouler en EV avec la PHV. Oui, je sais... mais la P4 permet de belles phases en EV, longues et à haute vitesse.

Pour moi, la P4 reste la plus aboutie sur de nombreux points. Elle est partie pour être gardée dans mes mains encore une paire d’années. Après ce sera une EV ...
 
Rentabilité...

Perso, je ne sais pas si c'est plus "rentable" de rouler en P4 classique ou rechargeable, le mot rentable étant déjà une hérésie pour une voiture.
Ce que je vois, moi perso, c'est qu'elle consomme encore moins.

Oui, je suis d'accord avec toi, le mot "rentabilité " pour une voiture ne veut pas dire grand chose.
Je pense qu'il faut plus raisonner sur la comparaison HR contre HV à modèles identiques , en termes de consommations et donc de rejets de gaz.
Donc je dirai une P4 PHV bien utilisée consomme 3 litres de moins au 100 km. qu'une P4 simple, et c'est tout...
Mais cela n'a aucune importance vu le très faible nombre de voiture de ce modèle en circulation. En voir une est un événement !
A ce jour, je n'en ai vu que 2 en dehors de chez moi.
 
Tu m'enlèves les mot de la bouche @Since10yea.
C'est bien ce que je voulais dire :jap:

Maintenant, ce que je ne savais pas, c'est le nombre d'options indisponibles sur la PHV par rapport à la P4 classique :eek:
Effectivement, je comprends mieux ta réflexion @Pizzabad :-D
 
Le HUD, les angles morts et l'avertissement de circulation arrière sont identiques entre la P4 et la P4 PHV excepté si on prend le toit solaire
Personnellement je trouve que le toit solaire pour gagner 5km en enlevant ce que j'indique c'est très gadget inutile !
 
L'idéal serait de ne pas avoir cette exception :grin:
Y a t'il une raison technique ou c'est juste un choix "commercial" ?
 
Bah oui @vivelempereur : j’ai acheté la mienne sans l’essayer. J’ai été parmi les premiers à l’avoir. Une seule version était dispo : avec toit solaire. Et pas possible d’avoir le HUD, incompatible techniquement semble-t-il...

Donc non, ma PHV n’avait pas les mêmes options que ma P4, lors de la sortie de la Prime en France. C’est comme ça.
 
Pour avoir eu en prêt la P4 PHEV ( service sur mon Rav4) je comprend tout a fait le dilemme de ce vehicule ! D'un cote un agrément fantastique du roulage EV ( idem vehicule electrique quoi) avec une bonne autonomie pour une PHEV tout en conservant un fonctionnement en hybride ultra efficace ...et de l'autre c'est une P4 "massacrée" !! C'est quoi ce nouvel arriere allongé qui n'apporte rien ( 10cm de plus d'épaisseur de coffre/parechoc ?) pour cacher un coffre devenu inutilisable . C'est quoi ces equipements qui n'existent plus ou sont dépassés par la premiere Corolla ( Carplay ? , HUD, sono, camera 360 ? vue la visibilité problematique avec ses 4,63m de long) ) ou encore ce confort en retrait ( bruit de roulement de P3 dedans, j'en avais une ca m'a fait tout drole de retrouver ce ramdam de vieille voiture sur mauvaise route) . Et je parle pas de la presentation absolument pas en phase pour un vehicule de 40000 euros. Bref Toyota fait tout pour ne pas vendre sa P4 PHEV...et c'est pas lié à l'importateur francais. En Allemagne ( mon CC est allemand) les concessionaires sont dépités par l'attitude de Toyota qui sur un marché allemand totalement acquis aux PHEv ( les hybrides normales ils en veulent plus!) ne fait rien pour vendre sa P4 plug in. Maintenant c'est le Rav4 Plug in qui a priorité :-?
 
La mode est (hélas) aux SUV qui, en général, sont à l'opposé du souci écologique des hybrides Toyota (trop lourds, pas aérodynamiques). Les pires sont sans doute les SUV dit premium des allemandes et des suédoises.
En ce qui concerne ma P4 PHV (sans toit solaire) j'ai retrouvé les mêmes fonctions que sur ma défunte P4 et le même plaisir de conduite.
 
@Philsw : je suis globalement d’accord avec ton analyse hormis deux point :
- le confort sonore est meilleur que la P4. Aucun doute pour moi. L’insonorisation a été travaillée pour mieux profiter de la conduite zen en EV. J’ai la P4 encore en seconde voiture et là c’est bruyant...
- l’équipement que tu compares n’existe pas dans une P4 (hormis le HUD que tu cites). En tout cas, moi je compare P4 et PHV. Pas avec les dernières arrivées comme la Corolla.

Clairement en bien des points, la P4 fait mieux.

Ce matin, 14 km faits en P4 à 110 sur voie rapide et 50 en ville, au Max donc... j’ai fait 3,96 l/100 km et départ moteur froid. 60 % du déplacement en EV malgré 6 km de voie rapide. C’est déjà pas mal pour une simple HV.
 
Une de plus...

+1

Ca devient presque courant. :jap:

Moi aussi je vois plus de Tesla que de P4 PHV....:-?

Mais quelle surprise ! hier soir , près de chez moi , sur la D396 , en direction du sud , j'en ai rattrapé une qui roulait très doucement : gris anthracite immatriculée récente : FR 000 OO avec une plaque du département 92. C'est la première que j'en vois sur route depuis 3 ans .8)
Forumeur du PTC ???

Par contre avant hier matin sur un parking , je fus " interviewé " par un admirateur , qui , en plus de trouver ma voiture absolument superbe, magnifique , d'un design très réussi, etc. ( comme quoi elle est loin d'être vraiment " moche " - car on peut encore le lire - ) m'a demandé une foule d'explications sur les voitures hybrides , en général , et les Toyota en particulier et aussi la signification du mot " rechargeable ".
Un futur acquéreur d'hybride je pense car très sensibilisé au problème de la consommation de carburant des voitures.
 
Par contre avant hier matin sur un parking , je fus " interviewé " par un admirateur , qui , en plus de trouver ma voiture absolument superbe, magnifique , d'un design très réussi, etc. ( comme quoi elle est loin d'être vraiment " moche " - car on peut encore le lire - )

Quand l'amour rend aveugle :)
 
La mode est (hélas) aux SUV qui, en général, sont à l'opposé du souci écologique des hybrides Toyota (trop lourds, pas aérodynamiques). Les pires sont sans doute les SUV dit premium des allemandes et des suédoises.
En ce qui concerne ma P4 PHV (sans toit solaire) j'ai retrouvé les mêmes fonctions que sur ma défunte P4 et le même plaisir de conduite.


Tu habites ailleurs qu’en France pour avoir une phv sans toit solaire ?
 
La P4 PHV est superbe !

Quand l'amour rend aveugle :)

Tu charries @Inquiet84 cette voiture est loin d'être moche ...8)
Je la trouve toujours aussi superbe depuis 3 ans.
Et je ne suis pas le seul ...loin de là ...:cool:

On en voit pas beaucoup ...un peu comme les très très jolies femmes.....8)

La rareté fait la beauté !:cool: ....et inversement !.....:-D
 
Tu habites ailleurs qu’en France pour avoir une phv sans toit solaire ?
En France la PHV est maintenant disponible avec ou sans toit solaire.
On récupère donc toutes les fonctions d’une P4 : HUD, angles morts etc.
Je trouve que le toit solaire pour récupère 5km en perdant toutes ces fonctions ce n’est pas très utile.
J’ai aussi 5 places !
 
Nouvelle PHV

Oui, je confirme.
Mais pour ce qui est de son attractivité ....:eek:
Les nouvelles options découlant de l'abandon du toit solaire vont elles doper les ventes ???
Pour l'heure ont en voit toujours pas d'avantage sur nos routes ...:cry:

On peut aussi s'interroger sur l’avenir de la Prius ....:eek:
>>> https://www.caradisiac.com/la-toyota-prius-est-elle-finie-180845.htm
 
Elle ne pourra pas lutter, les coréennes sont trop en avance par rapport à elle, surtout niveau multimédia et prix de vente. Et puis la p4 simple est trop aboutie pour arriver à justifier la phev je trouve. Ou alors ils n’auraient dû sortir que la prime.

J’ai quand même bon espoir que Toyota garde dans les cartons un projet de Prius 5 qui permettra aux afficionados de rester chez Toyota. Pour les autres, ils ont maintenant assez de SUV pour assouvir les besoins de domination sur la route

Un peu comme Mazda qui peut continuer à sortir sa mx5 grâce au reste de la gamme (le partenariat fiat a sûrement aidé un peu), j’espère que les suv toyota permettront de garder au catalogue la meilleure hybride du marché.
 
La Prius c’est la référence absolue des véhicules hybrides, cela m’étonnerais que Toyota y renonce.
La PHV est un concentré de technologie : on a l’impression de conduire une Tesla (surtout au démarrage à un feu vert) sans aucun bruit et sans craindre la perte d’autonomie.
Côté écologie c’est le top mais côté rentabilité, pour amortir le prix plus élevé , c’est moi évident. J’attend des nouvelles du service des impôts au sujet de la prime de 2000€ sur les hybrides rechargeables.
 
Vu l'évolution, quand la P4 est sortie, j'ai toujours pensé qu'elle serait la dernière "Prius" non rechargeable. Si une P5 sort, à mon avis, ça sera une rechargeable d'office.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,317
Retour
Haut Bas