Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Transmission
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2016, 20h41   #601
JeanB
Admin

modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km

J'aime: 1 534
Remercié 2 372 fois dans 878 messages
Par défaut

Dans la mesure où la voiture était arrêtée, donc le thermique éteint, et que c'est la batterie HT qui démarre le thermique la situation est claire.

D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'on mentionne que la batterie HT c'est le passage obligé en concession.

De plus dans le cas présent elle n'allume même plus le "ready".
Vieux 08/01/2016, 22h01   #602
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 5 876
Remercié 6 840 fois dans 3 847 messages
Par défaut

Ce qui m'ennuie, est que je crois avoir lu qu'il roulait et que son thermique
s'est mis à mal marcher avant de s'éteindre......pourquoi....?
Vieux 08/01/2016, 22h24   #603
netsu
Participant hyperactif
modèle: P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)

J'aime: 504
Remercié 469 fois dans 267 messages
Par défaut

Ben... La batterie est tombée en panne!
netsu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2016, 00h00   #604
Ageasson
ageasson

Par défaut

....Donc, question mal posée....
Comment, alors que l'on roule, une panne de HT peut faire bafouiller le moteur thermique et l'arrêter.....?

Voir N° 597.
Jibu (09/01/2016), YANKEE76 (10/01/2016)
Vieux 14/01/2016, 11h56   #605
Ageasson
ageasson

Par défaut

...Le vent du désert est la seule réponse......?
Vieux 16/05/2017, 11h02   #606
chromax
Junior
modèle: Prius 4

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par shadoko Voir le message
Voici une page de type "cliquodrome interactif" :

http://homepage.mac.com/inachan/prius/planet_e.html

qui a été réalisée par un Japonais méritant notre plus profond respect.

Ce schéma interactif (ne pas oublier de faire bouger les petites manettes avec sa souris!) n'explique pas le fonctionnement de la Prius (et donc par exemple du mode EV, que personnellement je n'ai pas sur la mienne), mais seulement de sa transmission si particulière (et que tout le monde s'accorde à trouver géniale).

A partir de là, on peut s'amuser et comprendre pourquoi la Prius n'a :
  • ni embrayage (ou convertisseur de couple)
  • ni boîte de vitesses
Commençons par le plus simple : le vert (couronne extérieure) est directement relié aux roues avant par un rapport de transmission fixe. Autrement dit, on peut s'imaginer que la rotation de cette couronne verte représente directement la rotation des roues, à un facteur multiplicatif près. On peut d'ailleurs le vérifier aisément puisque l'animation indique la vitesse. Il se trouve en plus, que la couronne extérieure est également directement reliée au moteur/générateur électrique principal, appelé MG2.

La couronne rouge centrale est directement reliée au moteur à essence. Autrement dit, si elle ne bouge pas c'est que le moteur à essence est arrêté. Et si elle bouge, c'est toujours dans le même sens (des aiguilles d'une montre), puisqu'un moteur thermique tourne toujours dans le même sens !

On peut remarquer déjà que le vert peut tourner (dans les deux sens) sans que le rouge tourne : c'est la traction uniquement électrique, ou la marche arrière (sens inverse des aiguilles d'une montre).

Le pignon central (bleu) est directement relié au moteur/générateur secondaire, appelé bizarrement MG1. :-o C'est lui qui lance le moteur thermique au démarrage, remplaçant ainsi (en beaucoup mieux !) le démarreur d'une voiture classique. Il sert le plus souvent de générateur dans les accélérations, c'est-à-dire qu'il reçoit de la puissance du moteur thermique, produit de l'électricité qu'il envoie ensuite à MG2 pour compenser le faible couple aux roues produit par le thermique seul.

MG1 comme MG2 n'ont pas UN rôle fixe (d'où leurs noms). Ils sont tantôt moteurs, tantôt générateurs. La transmission de la Prius est telle qu'une partie de la puissance suit un chemin mécanique comme sur une voiture classique, et une autre partie un chemin électrique. La répartition est variable et ajustée suivant les besoins.

En un mot, c'est une transmission électro-mécanique et il est vain de vouloir l'analyser en se raccrochant à quoi que ce soit d'autre de purement mécanique.

NB : Ne croyez pas que ce soit une invention récente, j'ai la référence d'un brevet américain pour une transmission électro-mécanique assez proche, datant de... 1925. :mrgreen:
Bonjour
je suis vraiment curieux de comprendre le fonctionnement de cette transmission particulière. Vous faites état d'un brevet américain de 1925 sur le sujet j'ai beau chercher je ne trouve pas ce brevet. Avez-vous les références de ce brevet, d'avance merci.
chromax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2017, 12h18   #607
shmurz
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

J'aime: 28
Remercié 65 fois dans 26 messages
Par défaut

Bonjour,

personnellement, j'ai trouvé ceci : un brevet déposé à l'office allemand, sous la référence Umlaufraederwechselgetriebe DE 488062 C
https://www.google.com/patents/DE488062C?cl=3Den
Mais je n'ai pas la correspondance côté USA.

Une autre référence intéressante mais plus récente : Boite de vitesses a variation continue par engrenages EP 0414782 B1
https://google.com/patents/EP0414782B1?hl=fr&cl=tr
Vieux 18/05/2017, 01h17   #608
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 121
Remercié 3 853 fois dans 2 474 messages
Par défaut

toyota a déposé plus de 140 brevets sur leurs systèmes hybride. il doit y avoir moyen de trouver quelque chose.
que reste t il aux autres . on se le demande .
il revend sa technologie à d'autres , ou donne la permission de l'utiliser, comme BM , FORD , et ?
Vieux 15/09/2018, 11h59   #609
equi-nox
Junior
modèle: Prius 3

J'aime: 0
Remercié 9 fois dans 2 messages
Par défaut

Bonjour,
Quand j'ai voulu m'acheter une nouvelle voiture d'occasion, je me suis intéressé à la Prius. Mais j'ai voulu avoir une idée de ce système si particulier d'hybridation. Bon, finalement je l'ai acheté cette Prius 3. Néanmoins il y a encore quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement du PSD.

Si j'ai bien compris le principe: le thermique (ICE) recharge la batterie par l’intermédiaire de MG1, et MG2 fait tourner l'arbre de transmission grâce au courant électrique fourni par la batterie.
Ceci dit, il me semble que ICE est susceptible de participer mécaniquement à l'effort de traction en entrainant mécaniquement MG2, notamment à vitesse élevée. Or, si les pignons planétaires sont libres en rotation, comment est-il possible qu'ils prennent appui sur le pignon satellite (MG2) ?

Pour que le train planétaire en rotation (ICE) puisse transmettre son couple au pignon satellite (MG2), il est pourtant nécessaire que les pignons planétaires soient , sinon bloqués, au moins freinés dans leur mouvement, de façon à ce que les dents de ces pignons planétaires viennent appuyer sur celles du pignon satellite. Sinon, par rapport à MG2, ICE tourne dans le vide et ne peut pas participer à l'effort de traction.

Qu'est ce qui m'a échappé ?
equi-nox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2018, 12h25   #610
priusfan
Prius Touring Club

modèle: RAV4 HSD, Pijot iOn, ex RX400h, ex P3, ex P2

J'aime: 3 293
Remercié 7 461 fois dans 1 842 messages
Par défaut

C'est MG1 qui joue ce rôle...
relis ce document...
priusfan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à priusfan de la part de :
Mister MMT (15/09/2018)
Vieux 15/09/2018, 12h32   #611
JeanB
Admin

modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km

J'aime: 1 534
Remercié 2 372 fois dans 878 messages
Par défaut

La réponse est dans la question : si avec MG2 et ICE seuls ça ne marche pas c'est que c'est MG1 qui intervient pour que ça marche. Selon qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre il agit en tant que générateur ou en tant que moteur. Et quand il est à l'arrêt ou en générateur c'est lui qui sert de "cale" pour que les deux autres puissent propulser la voiture.
MG1 est le bras armé de l'ordinateur qui contrôle tout ça.

Pour mieux "voir" tout ça se reporter au célèbre exposé du professeur shadoko dans la discussion Exposé "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie" et notamment à son cliquodrome vers le milieu de la présentation.
Merci à JeanB de la part de :
priusfan (15/09/2018)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages