Voici une page de type "cliquodrome interactif" :
http://homepage.mac.com/inachan/prius/planet_e.html
qui a été réalisée par un Japonais méritant notre plus profond respect.
Ce schéma interactif (ne pas oublier de faire bouger les petites manettes avec sa souris!)
n'explique pas le fonctionnement de la Prius (et donc par exemple du mode EV, que personnellement je n'ai pas sur la mienne),
mais seulement de sa transmission si particulière (et que tout le monde s'accorde à trouver géniale).
A partir de là, on peut s'amuser et comprendre pourquoi la Prius n'a :
- ni embrayage (ou convertisseur de couple)
- ni boîte de vitesses
Commençons par le plus simple : le vert (couronne extérieure) est directement relié aux roues avant par un rapport de transmission fixe. Autrement dit, on peut s'imaginer que
la rotation de cette couronne verte représente directement la rotation des roues, à un facteur multiplicatif près. On peut d'ailleurs le vérifier aisément puisque l'animation indique la vitesse. Il se trouve en plus, que la couronne extérieure est également directement reliée au moteur/générateur électrique principal, appelé MG2.
La couronne rouge centrale est directement reliée au moteur à essence. Autrement dit, si elle ne bouge pas c'est que le moteur à essence est arrêté. Et si elle bouge, c'est toujours dans le même sens (des aiguilles d'une montre), puisqu'un moteur thermique tourne toujours dans le même sens !
On peut remarquer déjà que le vert peut tourner (dans les deux sens) sans que le rouge tourne : c'est la traction uniquement électrique, ou la marche arrière (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Le pignon central (bleu) est directement relié au moteur/générateur secondaire, appelé bizarrement MG1. :-o C'est lui qui lance le moteur thermique au démarrage, remplaçant ainsi (en beaucoup mieux !) le démarreur d'une voiture classique. Il sert le plus souvent de générateur dans les accélérations, c'est-à-dire qu'il reçoit de la puissance du moteur thermique, produit de l'électricité qu'il envoie ensuite à MG2 pour compenser le faible couple aux roues produit par le thermique seul.
MG1 comme MG2 n'ont pas UN rôle fixe (d'où leurs noms). Ils sont tantôt moteurs, tantôt générateurs. La transmission de la Prius est telle qu'une partie de la puissance suit un chemin mécanique comme sur une voiture classique, et une autre partie un chemin électrique. La répartition est variable et ajustée suivant les besoins.
En un mot,
c'est une transmission électro-mécanique et il est vain de vouloir l'analyser en se raccrochant à quoi que ce soit d'autre de purement mécanique.
NB : Ne croyez pas que ce soit une invention récente, j'ai la référence d'un brevet américain pour une transmission électro-mécanique assez proche, datant de... 1925. :mrgreen: