prius: revente / decote ???

Bonjour à tous,

Savez-vous quel calcul dois-je faire pour estimer le prix de la revente de ma Prius à un particulier dans X années ? La décote est-elle linéaire ou y'a-t-il différents "caps" de décote ?

J'hésite entre revendre ma Sol de 2005 maintenant (pour racheter une P2 neuve en promo) ou en 2012. Ma Prius est garantie (via l'extension) jusqu'en décembre 2010.

Afin de faire un petit calcul de rentabilité, j'aurais besoin d'une estimation pour une vente en juillet 2012. Je ne peux pas avec la côte de La Centrale (véhicule trop récent, impossible de mettre une date d'achat plus ancienne que 2004).

Si quelqu'un a une petite idée : Ma P2 (Sol 12/2005, peinture métal, tapis de sol, baguettes de protection) devrait avoir autour de 110 000 km en juillet 2012. Pour le moment elle est en très bon état (hormis quelques rayures urbaines, genre coups de portières, gravillons sur le capot, etc).
 
En faisant de savants calculs à l'aide de La Centrale, j'arrive à ces taux de dépréciation, tous les 6 mois, le premier chiffre étant au bout des 6 premiers mois.
20,5%
24,9%
27,1%
29,3%
32,8%
36,2%
39,4%
42,4%
48,2%
53,4%
58,0%
62,2%
66,0%
69,4%
72,5%
75,2%
La moyenne kilométrique est de 22000 km/an pour la Prius
A cela, on enlève 60€ par tranche de 1000km en trop, ou on ajout 30€ par tranche de 1000km en moins.

Si quelqu'un a une formule plus savante ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour ces infos précieuses !

Si j'en crois ces chiffres, je serai gagnant à revendre ma P2 de 2005 maintenant pour en acheter une nouvelle (toujours P2 mais avec forte promo) pour la revendre en 2012 plutôt que d'attendre 2012 pour revendre ma P2 de 2005 (gain d'environ 2000 €).
 
Tout à fait ! C'est aussi le choix que j'ai fait, et c'est surtout grâce au bonus éco qu'on y gagne. En plus, en 2012, la P3 aura peut-être évoluée (plug-in ?), et il y aura aussi la concurrence et pleins d'autres modèles j'espère.
 
Dernière modification par un modérateur:
En faisant de savants calculs à l'aide de La Centrale, j'arrive à ces taux de dépréciation, tous les 6 mois, le premier chiffre étant au bout des 6 premiers mois.
20,5%
24,9%
27,1%
29,3%
32,8%
36,2%
39,4%
42,4%
48,2%
53,4%
58,0%
62,2%
66,0%
69,4%
72,5%
75,2%
La moyenne kilométrique est de 22000 km/an pour la Prius
A cela, on enlève 60€ par tranche de 1000km en trop, ou on ajout 30€ par tranche de 1000km en moins.

Si quelqu'un a une formule plus savante ...

J'apporte quelques détails à mes savants calculs :
J'ai établi les cotes pour des prius sol, IPA, et 10° anniversaire sur LaCentrale, 6 mois par 6 mois.
Pour les 2 premiers %, le calcul est vite fait.
Pour 1,5 an et 2 ans, la moyenne de décote était d'environ 3%, donc 3% de décote tous les 6 mois pour cette deuxième année.
De 2,5 ans à 4 ans, la moyenne est de 5%.
Enfin, à partir de 5 ans on passe à une moyenne de 10%, toujours par tranche de 6 mois.
N'ayant pu établir de cote à plus de 6 ans (les modèles n'existaient pas), on peut supposer que les 10% restent valables.

Le cumul des décotes s'obtient facilement, non pas en ajoutant les % bien sûr, mais avec la formule mathématique qui va bien.

Finalement, le résultat semble conforme à la réalité des choses. Une voiture perd bien 25% la première année. La deuxième année est plus calme car c'est une période où la voiture reste récente avec peu de km, et donc décote peu. Les troisième et quatrième années, la décote s'accélère, mais on est toujours dans une plage où les véhicules se vendent bien en occasion. A partir de la cinquième année, les acheteurs ne se bousculent plus, et la décote est donc beaucoup plus forte.

Il serait intéressant d'avoir les chiffres issus de l'Argus officiel, payant malheureusement, mais n'oublions pas que certaines voitures dites "recherchées" se vendent souvent au dessus de l'argus (comme c'est le cas pour la Prius), alors que d'autres ayant mauvaise réputation se vendent en dessous. D'où la cote de LaCentrale qui me semble plus appropriée.
 
La cote Argus n'est qu'une cote de reprise par des professionnels, souvent bien en dessous de la valeur réelle de la voiture. La cote La Centrale est plus réaliste c'est vrai, bien qu'un peu optimiste.

En tous cas, merci pour toutes ces précisions. Je crois que je vais franchir le pas pour vendre ma P2 de fin 2005 et prendre une P2 de 2009 avec forte promo. Il me reste aussi à essayer l'Insight, probablement dans le courant de la semaine prochaine.
 
Attention dans ton choix, l'Insight consomme et génère plus de CO2 que la Prius, mais je suppose que tu en as tenu compte.

:coucou:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je voudrais surtout l'essayer avant d'arrêter mon choix, les conso annoncées sont tout de même très similaires entre la P2 et la Honda.
 
Pour l'instant, sur spritmonitor
-l'Insight2 est à 5,37 l/100 pour 15 véhicules totalisant 44000km et
-la Prius2 à 5,23 L/100 pour 616 véhicules totalisant + de 17 millions de Km.

Donc un très faible écart en volume de carburant et en CO².

A+ ;-)

P.S. Mais le nombre de km de l'insight est trop faible pour l'instant.
 
En faisant de savants calculs à l'aide de La Centrale, j'arrive à ces taux de dépréciation, tous les 6 mois, le premier chiffre étant au bout des 6 premiers mois.
20,5%
24,9%
27,1%
29,3%
32,8%
36,2%

La moyenne kilométrique est de 22000 km/an pour la Prius
Si je comprends ton raisonnement, une P2 de septembre 2006 et 60000 km (la mienne) coterait environ 17 000 € :D

Comment se fait-il alors que TOy comme HONDA m'en proposent 11 500 ? :eek:

Il faut arrêter de donner de faux espoirs : les parcs sont pleins de P2 d'occasion, et l'arrivée de la P3 précipite vers le bas la valeur de reprise.

Si on prend en compte, en plus, la politique de TOY Financement, qui s'engage sur ses LOA à une reprise à 45% après 36 mois, et qui est un bon indicateur, on est beaucoup plus près de la vérité.

Et les prix de le centrale ne sont que des offres : qui dit que la transaction se fait à ce niveau ?
 
Tout le monde sait (et c'est normal) que les concessions reprennent les véhicule bien au dessous de la cote réelle. Il faut bien qu'il puissent marger lors de la revente.

La cote de La Centrale tient compte normalement du prix de vente effectif du véhicule. En tous cas lors de ma dernière transaction via La Centrale, j'ai dû renvoyer un formulaire avec le prix de vente effectif. Il était précisé que ce chiffre servait à la mise en place de leur cote.

Maintenant c'est vrai qu'elle semble un peu optimiste cette cote, mais tout de même plus réaliste que l'Argus.

Cote Argus de ma Prius 2 Linéa Sol de 12/2005 avec peinture métal, garantie 5 ans, 55 000 km : 10 000 € !
Cote La Centrale : 14 700 €
 
Cote Argus de ma Prius 2 Linéa Sol de 12/2005 avec peinture métal, garantie 5 ans, 55 000 km : 10 000 € !
Cote La Centrale : 14 700 €

A la centrale ma Sol Pack de 2004 cote plus cher que je ne l'ai achetée : 15200 €
A l'argus (estimation de reprise faite samedi dernier), 10334 € et en enlevant les 15 % de frais pros du garage, elle est à 8784 € (une offre de reprise à 9000 € m'a été faite).

6200 € de différence, ce n'est plus une fourchette, c'est un rateau (G. Elmaleh, 2005) !!!

On peut certainement faire un juste milieu : 12100 € :D

++

Anor
 
:dollars: Anor, pour la Centrale, c'est une voiture en Or !
 
Si je comprends ton raisonnement, une P2 de septembre 2006 et 60000 km (la mienne) coterait environ 17 000 € :D

Comment se fait-il alors que TOy comme HONDA m'en proposent 11 500 ? :eek:

Il faut arrêter de donner de faux espoirs : les parcs sont pleins de P2 d'occasion, et l'arrivée de la P3 précipite vers le bas la valeur de reprise
Moi mon Garage me propose 10600€(le commercial m'avait proposé 12200€ mais le directeur lui a fait enlever 1600€ devant moi d'une façon pas très commercante) pour une sol de juin 2006 avec 60000Km Alors il y a bien une concordance entre les garages mais la centrale surcote nos voitures ou je crois que tous les BLA,BLA sur la bonne revente de la Prius ce sont envoler depuis longtemps avec les accords de grenelle.
Enfin à ce prix la il est hors de question que je change de véhicule....:evil:
 
Oui, à toi ils te proposent 10 600€ mais quand tu la verras sur la Centrale ce sera à 14 000. Ils anticipent sur le nombre de P2 à écouler suite aux achats des P3. Mais la différence de prix faisant frein ils risquent d'ici un certain temps à avoir du mal à écouler les P3. Pas sur que le public non Prius arrive en masse.
 
Ben j'ai lancé un grand débat on dirait ...

Je persiste à dire que l'argus n'est pas assez représentatif du marché.
Je suis aussi d'accord pour dire que les concessions reprennent au plus bas pour marger lors de la revente.
C'est vrai aussi que la cote centrale parait élevée, mais elle représente mieux le marché, surtout elle donne un indicateur sur la faculté à revendre plus ou moins facilement sa voiture.
Une cote nettement plus élevée que l'argus sous-entend une voiture facile à vendre (et réciproquement).
Cela dit, attention, la cote calculée par la centrale doit se faire par rapport aux ventes, mais il n'y a pas tant de ventes que cela pour un modèle précis et cela implique que la cote peut varier rapidement à la moindre vente (en plus ou en moins).
D'ailleurs, à une semaine d'intervalle, j'ai vu la cote de ma Prius monter au lieu de descendre. Une vente à un prix plus élevé que la moyenne a dû entrainer cette hausse.

Je ne voulais pas donner de faux espoirs, juste un indicateur ...
 
A ceux qui ont vendus leurs Prius : êtes-vous passé par La Centrale web uniquement ou web et papier ?

J'hésite à mettre mon annonce sur La Centrale papier (mini 89€). Y'a encore des gens qui achètent ce genre de magazines ?
 
:bg45:...Ben oui, la côte Argus est basse, car elle sert surtout aux professionnels pour
estimer la valeur de leur reprise.Elle ne reflète en rien les valeurs normales de transactions
entre professionnels et particuliers, ou particuliers entre eux.
Comme les professionnels doivent marger compte tenu des frais fixes de leur commerce,
plus ceux divers de remise en état, commissions etc, cette côte est pour eux valable......
Elle l'est aussi hélas pour les Assurances qui se basent sur elle pour fixer la valeur d'un
véhicule irréparable, ou le soit disant prix trop élevé des réparations comparé à la côte
du véhicule. Cette côte qui est agréée par beaucoup d'administrations et tribunaux
comme "Officielle" peut et doit être contestée et discutée en cas de litige,
en tenant compte des valeurs "vénales" reflétées par d'autres côtes.
 
application de marges de 25% sur les transactions de Prius d'occasion

je m'interroge sur l'application de marges de 25% sur les transactions de Prius d'occasion sous "garantie constructeur"

(A partir d'un exemple pris au hasard : le post de Cedric1973 )
.... Car j'ai trouvé une Sol Pack IPA de 11/2006 avec 31 500 km, chez Toyota.
Garanti 2 ans.
16 900 € négocié à 16 500 €, frais de mise en service compris (dont carte grise).
cote la centrale = 19400 €
cote argus = 15 500 € .....

imaginons cette Prius en parfait état y compris 4 pneus neufs, la révision faite, toujours sous "garantie constructeur", etc...

le Garage "TOYOTA" l'a acheté à Monsieur X. la somme de 13 175€ (15 500 argus - 15% de frais - les frais de remise en état qui sont de 0€ dans notre exemple)
le Garage "TOYOTA" dépense pour la rendre encore plus jolie : un nettoyage à 50€ + un jeu de tapis Toyota à 60€
le Garage "TOYOTA" applique une marge de 25% soit une plus value de 3215€ (en francs c'est plus impressionnant cela fait 21 087,18 francs)
Pour la revendre à Cedric1973 la somme de 16 500 euros

Est-ce bien raisonnable de pratiquer le commerce de cette façon ??? Ce n'est pas très équitable surtout pour Monsieur X. ( l'ancien propriétaire de cette belle Prius)

Note : Si il y a des "frais de remise en état", ils sont déduits du prix d'achat à Monsieur X. donc la marge reste au moins à 25%
 
A titre d'info ma PII sol pack IPA juin 2006 45000 km a été reprise 13000 € et est proposée 16900 €.

A mon avis, elle doit pouvoir se négocier 15000-15500 €
 
Merci beaucoup pour cette précieuse infos ! :)
C'est exactement le même modèle. A 5 mois près.

Pourquoi t'as pas essayé de la vendre par toi même ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de faire essayer les voitures, et classiquement, je fais toujours des reprises.

J'allais quand même passer une annonce sur ce site, ma PIII devant être livré fin septembre. J'allais la mettre à 15000.

Et puis la PIII est arrivé fin juillet en avance, du coup, la PII est parti directement vers le concessionnaire...
 
Je ne taris pas d'éloge sur la concession Toyota de Tours concernant, la qualité de l'accueil, le professionnalisme, la gentillesse de tous ses intervenants et leurs tarifs qui me paraissent équitables aussi bien en entretien qu'en reprise.
A titre d'exemple : reprise d'une P2 de 73000 km en très bon état d'après le bilan établi par eux-même, avec 4 pneus neufs (3000 km) mais avec quelques petites retouches de peintures à faire sur les pare-chocs, ailes et portières : 11 500 €.
Je n'ai pas négocié de remise sur une P3 lounge, sans doute à tort, mais je ne sais pas faire.
Au total cette transaction vous apparaît-elle correcte ?
 
Pas de reprise de mon ancienne P2

Perso, j'ai fait l'inverse : Pas de reprise par la concession afin d'avoir une réduction maxi sur la P3 Lounge sans TOS (il suffit de cliquer en bas pour avoir le prix obtenu).

Ma Prius 2, je l'ai revendu samedi dernier à 11 490 Euros (il suffit de cliquer sur le lien de ma signature : je ne cache pas l'info).
Une Linéa SOL de janvier 2005 qui avait 50 200 Kms. Pneus d'origine. Bon état général (parechocs arrière neuf).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,375,658
Retour
Haut Bas