Bonjour à tous,
Faites attention à une nuance (de taille !!) entre garantie constructeur et garantie offerte par le revendeur pro en cas de véhicule d'occasion :
Dans le premier cas, la garantie est bien de 8 ans sur la partie hybride et de 3 ans sur le reste (en France), mais, car il y a un mais 😢 ........ cela n'est valable que pour le premier propriétaire !!!!, en clair, la garantie est incessible, donc si vous achetez une prius de 2006 en occasion, vous n'aurez plus de garantie constructeur !!!!! ATTENTION !
Pour "pallier" au probléme et lorsque vous achetez votre occasion dans le réseau Toyota, le commercial pourra vous proposer une formule (moyennant quelques Euros / mois) vous permettant de transférer cette garantie au prochain propriétaire (cela m'a été proposé).
Et Dieu sait si bien peu d'acheteurs d'occas trés récentes sont au courant de cela (ça se pratique chez tous les constructeurs ou presque).
Dans le 2eme cas, vous achetez une occasion chez une pro hors réseau Toyota, la loi lui impose de vous garantir au minimum 3 mois (c'est vraiment peu !!) et encore uniquement .................... sur l'ensemble Moteur - Boite - Pont, c'est à dire tout ce qui baigne dans l'huile et présente, statistiquement, le moins de risque de panne brutale.
Ces pro peuvent aussi, vous la garantir 6 mois, 1 an ou plus (c'est trés rare), de toute façon, ils prennent tout simplement une assurance qui est répercutée sur le coût de l'auto.
Exemple : Chez Porsche l'on m'a garanti ma 993 comme du neuf (12 mois à l'époque) car elle avait moins de 10 ans au moment de l'achat et a fait l'objet d'une expertise très poussée (notamment lecture des données du l'ECU !!!).
Donc dans tous les cas d'achat d'un véhicule neuf ou de direction soyez trés prudent sur les conditions de garantie et exigez, par écrit sur le contrat de vente ou la facture, les détails de cette garantie notamment en ce qui concerne la possibilité de la céder au prochain proprio.
Bonne route
La Mandarin