Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 > > Prius 4 – Équipements et Accessoires Divers
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2019, 20h41   #221
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 041
Remercié 1 987 fois dans 984 messages
Par défaut

Normalement il n'y a pas d'enjoliveur sur la 15", ces enjoliveurs sont un plus.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2019, 01h21   #222
inferno74
Participant hyperactif
modèle: Prius 4

J'aime: 480
Remercié 192 fois dans 130 messages
Par défaut

Si, il y a des enjoliveurs sur les 15".... Par dessus les jantes alliage.
inferno74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2019, 17h17   #223
Thoms
Junior

J'aime: 8
Remercié 17 fois dans 7 messages
Par défaut

Exact inferno74! Et je pense même que le logo de l'enjoliveur peut se retirer et se clipser sur la jante.

Donc, pas de logo sur la jante mais seulement sur l'enjoliveur.

Il faut savoir que :
1. Les jantes 15" sont légères pour atteindre une conso très basse
2. Les enjoliveurs servent, eux aussi à atteindre une conso très basse car ils servent d'élément aérodynamique.
ckgvclpdlm (16/09/2019)
Vieux 15/09/2019, 10h15   #224
Thoms
Junior

J'aime: 8
Remercié 17 fois dans 7 messages
Par défaut

By the way:

D'après l'article de Challenges : ICI

Pourquoi la Prius habille de plastique ses jantes en alliage léger

La Toyota Prius regorge de détails étonnants. Saviez-vous que depuis trois générations déjà, cette voiture est l'une des rares au monde, sinon la seule à prendre la peine de coiffer d'enjoliveurs en plastique ses jantes en alliage ? D'ordinaire, c'est soit l'un, soit l'autre. Chez Toyota, c'est les deux à la fois.
Toyota Prius (2016)Comme sa devancière, la nouvelle Prius habille de plastique ses jantes alliage pour un meilleur aérodynamisme. Image © E. Bergerolle — Challenges

A l'évidence, la solution la moins coûteuse (en termes de conception comme de fabrication) consiste à peindre en noir mat une jante générique en acier, et de masquer son voile jugé disgracieux derrière un enjoliveur "pleine roue". Le style de ce couvercle en plastique peint façon aluminium peut être aisément personnalisé en fonction du modèle et de la version.

La solution de la jante en alliage de métaux légers revient plus cher. Sa construction concourt à diminuer la masse de la roue complète et à compenser l'alourdissement des pneumatiques et des freins à mesure que les performances de nos véhicules s'améliorent. Rappelons que contenir la masse dite non suspendue permet de faciliter le travail de la suspension comme de l'amortissement. Cela profite aussi bien à la tenue de route qu'au confort.

La jante alliage est apparue au milieu des années 1960 sur les voitures de sport avant de s'étendre aux versions à hautes performances des simples berlines. Au cours des quinze dernières années, son recours s'est popularisé au point qu'on en trouve aujourd'hui sur des modèles aussi humbles qu'une Renault Twingo ou qu'un Fiat Doblo. Dorénavant, ce type de roue constitue un signe de richesse plus que de sportivité.

La Toyota Prius n'est certes pas un bolide. Si elle chausse des jantes en alliage léger (y compris dans sa version la moins coûteuse), c'est pour économiser de précieux kilogrammes et soulager la tâche de ses deux moteurs.

C'est dans ce même souci de sobriété en carburant que cette Toyota soigne tout particulièrement son coefficient de traînée aérodynamique. Sa carrosserie parfaitement profilée adopte des formes lisses, parsemées d'appendices judicieusement disposés. Ils canalisent les flux d'air et diminuent l'intensité des tourbillons qui génèrent de la traînée. Un peu à la manière du blouson qui forme parachute et ralentit le cycliste.

Ces turbulences sont particulièrement nombreuses à hauteur des passages de roues. On sait depuis le début des années 1980 que le dessin du voile de roue qui offre la moindre résistance à l'écoulement de l'air se rapproche du disque parfaitement lisse, façon enjoliveur de roue des Citroën XM (1989). Mais son dessin ne satisfait ni les designers ni les techniciens (refroidissement des freins perfectible).

Le compromis idéal ressemble fort au type de roue monté sur la Prius. Elle est constituée d'une jante en alliage dont la forme est optimisée au regard non de l'esthétique mais de la masse, sans souci d'aérodynamisme. Vient la chapeauter un enjoliveur en matière plastique ultra léger, dont le dessin facilite l'écoulement de l'air tout en étant plus plaisant à regarder qu'un couvercle de seau de fromage blanc. Style, masse et aérodynamisme se trouvent ainsi conjugués au mieux. CQFD.
artur (15/09/2019), ckgvclpdlm (16/09/2019), Delius (16/09/2019), guilhem (15/09/2019), inferno74 (16/09/2019), JFL82 (16/09/2019), Robain (17/09/2019), sim007 (16/09/2019), sunnbricol (18/09/2019)
Vieux 15/09/2019, 10h24   #225
croc42
Junior

J'aime: 0
Remercié 4 fois dans 1 message
Par défaut

Sur ma P4 avec jantes 15' j'ai des enjoliveurs avec des trous qui laissent apparaitre les écrous. Mais il est impossible de démonter la roue sans enlever l'enjoliveur car la clé ne passe pas par ces trous. Je trouve cela un peu débile...
Sur la P2 il n'etait pas necessaire d'enlever l'enjoliveur.
croc42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2019, 11h00   #226
ckgvclpdlm
Junior

J'aime: 5
Remercié 5 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par ian51 Voir le message
Normalement il n'y a pas d'enjoliveur sur la 15", ces enjoliveurs sont un plus.
Ha tu raisone peut être comme moi. S'il y a des jantes alu pas besoin d'enjoliveurs. Mais rien à voir avec la taille des jantes.
ckgvclpdlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2019, 11h02   #227
ckgvclpdlm
Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par inferno74 Voir le message
Si, il y a des enjoliveurs sur les 15".... Par dessus les jantes alliage.
Mais quelle idée de mettre des enjoliveurs sur des jantes alu...
Vieux 16/09/2019, 11h19   #228
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 304
Remercié 7 244 fois dans 4 056 messages
Par défaut

....Voir post de Thoms N° 224.........!!!!
Vieux 16/09/2019, 11h39   #229
ckgvclpdlm
Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thoms Voir le message
By the way:

D'après l'article de Challenges : ICI

Pourquoi la Prius habille de plastique ses jantes en alliage léger

La Toyota Prius regorge de détails étonnants. Saviez-vous que depuis trois générations déjà, cette voiture est l'une des rares au monde, sinon la seule à prendre la peine de coiffer d'enjoliveurs en plastique ses jantes en alliage ? D'ordinaire, c'est soit l'un, soit l'autre. Chez Toyota, c'est les deux à la fois.
Toyota Prius (2016)Comme sa devancière, la nouvelle Prius habille de plastique ses jantes alliage pour un meilleur aérodynamisme. Image © E. Bergerolle — Challenges

A l'évidence, la solution la moins coûteuse (en termes de conception comme de fabrication) consiste à peindre en noir mat une jante générique en acier, et de masquer son voile jugé disgracieux derrière un enjoliveur "pleine roue". Le style de ce couvercle en plastique peint façon aluminium peut être aisément personnalisé en fonction du modèle et de la version.

La solution de la jante en alliage de métaux légers revient plus cher. Sa construction concourt à diminuer la masse de la roue complète et à compenser l'alourdissement des pneumatiques et des freins à mesure que les performances de nos véhicules s'améliorent. Rappelons que contenir la masse dite non suspendue permet de faciliter le travail de la suspension comme de l'amortissement. Cela profite aussi bien à la tenue de route qu'au confort.

La jante alliage est apparue au milieu des années 1960 sur les voitures de sport avant de s'étendre aux versions à hautes performances des simples berlines. Au cours des quinze dernières années, son recours s'est popularisé au point qu'on en trouve aujourd'hui sur des modèles aussi humbles qu'une Renault Twingo ou qu'un Fiat Doblo. Dorénavant, ce type de roue constitue un signe de richesse plus que de sportivité.

La Toyota Prius n'est certes pas un bolide. Si elle chausse des jantes en alliage léger (y compris dans sa version la moins coûteuse), c'est pour économiser de précieux kilogrammes et soulager la tâche de ses deux moteurs.

C'est dans ce même souci de sobriété en carburant que cette Toyota soigne tout particulièrement son coefficient de traînée aérodynamique. Sa carrosserie parfaitement profilée adopte des formes lisses, parsemées d'appendices judicieusement disposés. Ils canalisent les flux d'air et diminuent l'intensité des tourbillons qui génèrent de la traînée. Un peu à la manière du blouson qui forme parachute et ralentit le cycliste.

Ces turbulences sont particulièrement nombreuses à hauteur des passages de roues. On sait depuis le début des années 1980 que le dessin du voile de roue qui offre la moindre résistance à l'écoulement de l'air se rapproche du disque parfaitement lisse, façon enjoliveur de roue des Citroën XM (1989). Mais son dessin ne satisfait ni les designers ni les techniciens (refroidissement des freins perfectible).

Le compromis idéal ressemble fort au type de roue monté sur la Prius. Elle est constituée d'une jante en alliage dont la forme est optimisée au regard non de l'esthétique mais de la masse, sans souci d'aérodynamisme. Vient la chapeauter un enjoliveur en matière plastique ultra léger, dont le dessin facilite l'écoulement de l'air tout en étant plus plaisant à regarder qu'un couvercle de seau de fromage blanc. Style, masse et aérodynamisme se trouvent ainsi conjugués au mieux. CQFD.
Ha ! Parfait... ils optimisent donc la performance en qualité de consommation et de refroidissement des freins. Bravo aux ingénieurs.
Ils ont raison (désolé pour là phrase qui va suivre)
RAF de l'esthétique (RAF : Rien À Faire)
Au maximum sur les performances.
Merci beaucoup pour cette information. Tout s'explique.
Cela me fait penser que je me suis toujours posé la question concernant le toit ouvrant, qui est très pratique.
Peut on rouler à plus de 90km/h , 100km/h voir 110km/h avec le toit ouvert, que ce soit ouvert :
. La partie arrière soulever au maximum ou partiellement,
. La totalité du toit ouverte au maximum ou partiellement,
Dans chacune de ces conditions, les joints peuvent ils s'user prématurément.
Je me souvient que sur la Léon ils conseillaient de le fermer à partir de 90km/h. D'après le manuel. Mais je n'ai rien trouvé concernant ce genre d'information dans le manuel de la Prius 4 fourni avec le véhicule.
C'est peut être dût à une mauvaise lecture de ma part.

Je n'ai pas encore pris le temps de réformateur ma clé USB ni d'aller voir la concession pour mon problème de lumière à la remorque. Ça viendra...
En tout cas merci à vous.
Vieux 16/09/2019, 11h45   #230
ckgvclpdlm
Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message

....Voir post de Thoms N° 224.........!!!!
Oui j'ai vue. Mais je voulais donner, tout d'abord, mon avis aux messages précédent.
Peut être qu'il aurait mieux fallu que je poste qu'un seul message.
Vieux 16/09/2019, 11h54   #231
ckgvclpdlm
Junior

Par défaut

Ce n'est pas pour être méchant avec toi Ageasson, mais s'il y avait l'heure et les minutes écritent en plus de la date concernant mon remerciement sur son poste n°224. Tu pourrais constater qu'il date d'avant ta remarque. Qui est bien entendu la bien venu.
Bref tout ça pour ne rien dire.
Vieux 16/09/2019, 13h16   #232
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 304
Remercié 7 244 fois dans 4 056 messages
Par défaut

....NON, ce n'est pas rien dire.....mais échanger ses ressentis d'une manière amicale....

.....C'est super agréable...et enrichissant.....!!
ckgvclpdlm (17/09/2019)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages