Fourretout

J'ai acheté l'optima yts 2.7 J (spécialement développée pour la prius) l'année dernière pour la P2 chez batterie discount.

149€, elle entre au poil et fonctionne bien pour l'instant.

L'avantage de ce type de batterie est multiple ( excellente résistance aux décharges profondes, charge plus rapide qu'une batterie standard, plaques sous forme de spires=longévité accrue ...).

On verra ce qu'elle vaut puisque je compte garder ma P2 préférée jusqu'à la fin de la fin (la red mica barcelona 3R3 )

Attention à bien vérifier son état de charge à réception, celle que j'avais reçu ( made in Mexico ) en avait bien besoin :jap:

Et elle est toujours à ce tarif , le service est sérieux et ils répondent au téléphone et c'est en France :cool:

http://www.batteriediscount.com/batterie/1219-batterie-de-demarrage-optima-yts-27.html
 
Oui, en France une batterie compatible (Varta) coûte seulement 60 euros chez un marchand de batteries (et 90 environ chez Norauto). La différence est que son trou d'évacuation des gaz est trop petit pour le tuyau de la P3. En conséquence, faute de brancher ce tuyau, un peu d'humidité acide sort de ce trou, d'où un peu de rouille au fond du bac de la batterie, mais rien de grave.

Toyota abusé, sur ce point...

Je n'ai plus la Prius mais j'avais dû charger la batterie 12 V. Devant le prix de celle proposée à la concession j'avais pris celle de Norauto.
Grâce au forum j'avais pu conserver le tuyau, quelqu'un avait indiqué que le coude pour le raccord pouvais être trouvé chez BMW (un modèle pour la Mini de mémoire).
 
Salut à tou(te)s,
Sur ma "toute nouvelle" P3 Plug-In (achetée ce WE :champ:), pas de souci particulier sur la voiture mais j'ai voulu mettre un coup de charge sur ma batterie 12v avec mon petit chargeur Optimate de moto.
La charge ne se fait pas, ou plutôt en pointillé : le voyant de charge clignote et j'entends le relai qui bat dedans. A noter que le voyant "Défaut" du chargeur ne s'allume pas.
Selon vous je dois m'inquiéter ?
 
Salut et félicitations pour ta nouvelle acquisition (y) :lafete:

Que dit la notice d'utilisation de ton chargeur par rapport à ce mode de charge ''en pointillé'' ?

Quelle est la tension de ta batterie 12V ?

- A vide ( voiture éteinte et sans consommateurs )

- En charge ( Mode accessoire avec pleins phares, anti-brouillards et dégivrage activés )

La tension chute beaucoup entre ces 2 tests ?
 
J’ai 13,5V à vide (voiture éteinte) et 14,6 moteur tournant, mais sans rien d’allumé (il s’est mis à flotter, j’ai tout rangé vite fait !).
Bon ça va je pense.
 
Ben voilà, tout va bien, sauf le chargeur.
 
Bonjour à tous.

J’ai récupéré une P3 de 2010 avec un JDC HS.

J’ai donc fait le JDC, j’ai au passage mis une Distri et une PAE neuve.

Le véhicule a redémarré impec, elle roule parfaitement.

A un détail près : j’ai un défaut P0012 qui monte de temps en temps.

Il correspond à un souci de calage (retard) de l’arbre à cames d’admission.

La distri est pourtant bien calée... J’ai essayé un autre capteur de position d’AAC et un autre capteur de de contrôle du VVT, pris sur mon Auris, en vain…

Je me demande si mon souci ne vient pas du déphaseur qui est sur l’AAC : il y a une procédure pour le déverrouillage de ce dernier lors du démontage, et je me suis peut être loupé quelque part ! Quelqu’un sait comment est fait ce satané déphaseur ?

J’ai redemonté le cache culbu et je souffle dans le trou indiqué par la procédure pour le déverrouiller, et nous sommes bien d’accord que normalement l’AAC devrait voir un certain degré de liberté par rapport au déphaseur ? En soufflant le déphaseur devrait tourner librement sur une certaine plage autour de l’AAC ?

Franchement, je séch, et je n’ai pas envie de redemonter le cache distri, ça me fait une peine…

IMG-2259.jpg


IMG-0622.jpg
 
La distri, c'était overkill à mon avis.

D'où viennent les nouvelles pièces que tu as mis sur la voiture ?
 
Jette d'abord un oeil sur tes connectiques et sur cette vidéo :

 
La distri, c'était overkill à mon avis.

D'où viennent les nouvelles pièces que tu as mis sur la voiture ?

moui, possible.

la distri est un kit BGA.

Le reste, c’est de l’origine Toy qui vient de chez Amayama.
 
Bon, à ta place, je démonterais pour remettre l'ancienne chaine et tendeur en place.

Mais si tu ne veux pas tout démonter tout de suite, j'irai d'abord voir la procédure officielle de remplacement de distri sur toyota-tech.eu pour être sûr que tu n'as rien loupé. Ça te coutera 5€ pour un abonnement d'une heure (je conseille d'imprimer dans un PDF les pages qui te semblent intéressantes afin de gagner du temps).
 
Si tu es absolument certain du calage, il reste à vérifier l'électrovanne qui commande le déphaseur...

pour le calage, regarde le document attaché
 

Pièces jointes

  • 182533_2010_Toyota_Prius_Repair_Manual_-_Camshaft_Position_Sensor.pdf
    257.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Salut à tous.

J’ai trouvé mon problème : j’ai redemonte la distri, et je me suis rendu compte que la poulie de déphasage n’était pas libre sur une certaine plage. J’avais dû trop la tourner dans le sens horaire lors du démontage et elle s’était verrouillée.

Aprez démontage et ouverture de la poulie, déblocage de cette dernière et remontage du tout, l’ensemble fonctionne correctement et sans code défaut.
 
Bon, à ta place, je démonterais pour remettre l'ancienne chaine et tendeur en place.

Mais si tu ne veux pas tout démonter tout de suite, j'irai d'abord voir la procédure officielle de remplacement de distri sur toyota-tech.eu pour être sûr que tu n'as rien loupé. Ça te coutera 5€ pour un abonnement d'une heure (je conseille d'imprimer dans un PDF les pages qui te semblent intéressantes afin de gagner du temps).

Mon souci venait de la poulie de déphasage. Merci quand même.

Pour la distri, c’est du BGA, j’en monte depuis des lustres, et souvent sur des moteurs avec des chevaux. C’est un équipementier anglais très sérieux, je préfère une lit chaîne chaîne neuf BGA à une chaîne d’origine bornée. ☺️
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,045
Retour
Haut Bas