Tutoriel remplacement plaquettes freins Prius 2

Kadettgtman

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Fév. 2011
messages
694
Score de réaction
626
Localisation
20 km de Dunkerque
Véhicule
Ampéra cosmo pack ;-)
Coucou,

Je me permets de faire ressortir ici, une vidéo tutoriel du changement de plaquettes sur la Prius 2 pour éviter des recherches fastidieuses, et des redondances du genre "ouiiiiiiiin, je trouve pas" ^^

enjoy !

 
Ce tutoriel est intéressant car je cherchais la méthode pour désactiver le système de freinage pour mon changement de roulement.

Sur cette vidéo, la batterie n'a pas été débranchée alors qu'il dit que c'est mieux pour ne pas avoir de codes erreurs. Du coup ça me laisse perplexe...

  • Si j'ai bien compris si on débranche seulement la batterie ça ne suffit pas pour désamorcer le système de freinage?
  • Une fois qu'on a retiré les relais ABS, doit-on débrancher la batterie pour l'intervention ou ce n'est pas nécessaire?

Mon but est de me faire un tuto format papier... Je pourrai ainsi le fournir à mon garagiste pour mercredi, histoire d'éviter un accident!
 
Bah avec Torque, ça se supprime les codes erreur.

D'après son tutoriel, il n'a pas débranché la batterie pour l'intervention, c'est que ça doit pas être nécessaire. Et débrancher la batterie ne désactive pas le système de freinage.

Il faut enlever les 2 relais.
Ensuite, il faut appuyer sur la pédale de frein en douceur et progressivement jusqu'à entendre le bip. C'est ce qui va certainement faire apparaitre les codes erreur.
 
Merci pour ta réponse rapide et limpide! :cool:

J'ai testé la manip, j'ai bien eu le bip!
 
Bonjour à vous,

Je viens de changer mes freins en suivant les étapes et après redémarrage, un drôle de bruit se fait entendre au niveau du compartiment moteur et à chaque fois que j'appuie sur la pédale de frein.

Je me demande à quoi cela peut être du?

Merci à vous
 
pas besoin d'enlever les relais pour changer les plaquettes, desserrer le frein à main à pied c'est suffisant!!
Il faut désactiver le système de freinage lors d'une ouverture de circuit sinon ce n'est pas nécessaire!
Je viens de faire plaquettes et disques tout simplement sans rien désactiver et aucun pb..
et de changer une vis qui sert à tenir la roue car je l'avais cassée en resserrant ma roue, un peu pénible car le roulement ne sortait pas mais en la faisant couler dans un trou de la garniture du frein a main et c'était réglé :-D




NDLR::?::?::?::?::?::?:



Ce message est contraire aux règles de sécurité.

Il contient une affirmation grossière.


et le fait de ne pas avoir eu de pb une fois n'est pas un gage de sécurité....
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut avoir le bras long... :grin:



:jap:

le truc bien sur la Prius c'est les pas de vis pour y mettre deux vis et faire descendre les disques facilement, sur d'autres bagnoles j'avais du taper comme un ours pour les enlever…
pour les 4 roues, le plus long c'était de mettre le cric et de desserrer les roues...
 
@poilopat : tu fais comme tu veux, tu es responsable de tes propres actes.
Nous préconisons une méthode générale qui permet de garantir la sécurité de tous. C'est le plus important.

Normalement en serrant au couple, on ne casse pas de boulon de roue.
 
Il est également inscrit noir sur blanc, et à plusieurs reprises sur les revues techniques de prius qu'il faut enlever les relais ABS au nombre de 4 (ou débrancher la batterie 12V) dès que l'on intervient sur le freinage...
 
(..)
et de changer une vis qui sert à tenir la roue car je l'avais cassée en resserrant ma roue, (..)
:-? jamais vu un truc pareil de toute ma vie. Casser un goujon de roue !? Faut vraiment être la brute à l'état pur !!!
 
Le couple de serrage est de 103N.m ce qui est déjà inférieur à ce que l'on trouve par ailleurs et qui est autour de 110N.m.

Il faut dire que ce couple de 103N.m, pas grand monde le respecte en enseignes autres que Toyota et Lexus. Je ne sais même pas si c'est toujours respecté chez Toyota/Lexus.

Du coup à force de serrer trop, c'est qui s'est déjà vu après un passage chez un pro du pneu, par exemple, on peut tomber sur un goujon qui est fêlé. Et dans ce cas, ce n'est pas forcément poilopat qui est une "brute".
 
(..)
Du coup à force de serrer trop, (..)
Ben voilà.


Foirer un pas, je veux bien. Avoir un problème de taraudage encrassé qui cause de gros soucis au desserrage, je veux bien (des fois, ça mène à la casse mais on est "obligé" ). Mais casser des goujons au serrage, là franchement .... :-?



Au lieu de serrer à 10 ou 11 kg, mieux vaut mettre seulement 8,5 ou 9 et user de Loctite.
 
C'est exactement ce qui m'est arrivé sur ma 2eme P2.

Toutes factures chez Toyota, bel historique, mais pneus faits en centre autos divers...

Lorsque j'ai remonté les roues après inspection des trains roulants et freins..

PAF ! Goujon pété net...:sad:

Pourtant serrage à la clé dynamo à 100Nm.

Donc oui, à force de serrage répétés comme des bruts avec des clés à choc, ça peut fragiliser et casser un jour où l'autre.

Preuve que les couples de serrages servent à quelque chose.:jap:

Du coup j'ai investi aussi dans une petite clé dynamo 10-60Nm (kraftwerk) en 3/8" pour les bougies et je ne met plus de graisse cuivre.

J'ai écouté les conseils de certains ici :-D
 
Pas de graisse, au cuivre ou autre.


Toujours bien nettoyer les filets ET les alésages avant de remonter, ça empêche de risquer la casse au démontage voire au serrage, et ça permet d'appliquer exactement le couple de serrage recommandé, la force n'est pas faussée.



Et une goutte d'huile moteur est bienvenue avant le remontage, ou bien de la Loctite (pas la forte !) si on est un inquiet.
 
Me concernant, la casse est apparue suite à négligence des centres auto qui, je pense, bloquent comme des bourrins à la clé à choc mal réglée de peur que le client ne perde une roue...:sad:

Je l'ai achetée il y à un mois alors la faute ne m'incombe pas :-D

Mais je n'irais pas mettre de frein filet sur les 20 écrous de roues de la P2

Problème réglé, achat écrou et goujon neuf en Febi bilstein sur le net. 5€

Au poil :cool:
 
Oui, les centres auto serrent à la clé pneumatique et ne s'enquiquinent pas à changer les réglages pour chaque voiture. C'est "à fond" pour tout le monde...


Perso, je repasse derrière à la clé en croix, à la main. D'ailleurs, ma clé dynamo ne va que de 1 à 6 kg. Mais la clé en croix va bien ; normalement, en la prenant correctement (une main au milieu, l'autre à une extrémité - pas les deux à chaque bout ! ), on serre correctement. Jamais debout sur une clé pour le serrage !!! (ça s'est vu...)
 
@Poilopat, il faut effectivement suivre la procédure lors des interventions sur les freins. Bon nombre de modèles de véhicule actionnent les freins dès qu'une porte s'ouvre. Tu peux d'ailleurs peut-être faire l'essai pour te convaincre du risque.
Imagine tu travaille sur tes plaquettes et quelqu’un de ton entourage viens prendre un pull laissé dans le véhicule. :oops:

Pour les couples, c’est vraiment important de les suivre pour limiter les surprises.
Et il vaut mieux vérifier aussi suivant le modèle de véhicule car bien que souvent certains couples se retrouvent partout, ce n’est pas toujours le cas.
Exemple cité ici, couramment on a 110Nm, et là il faut du 103Nm?, et sur mon véhicule il faut du 140Nm.

J'ai mis un point d'interrogation sur le 103 indiqué dans cette page du forum, car j'ai un doute, en effet 103ft.lbf correspond justement à 110Nm, alors la coïncidence m'interpelle. :grin:
 
Je précise quand-même, c'est 103Nm sur les jantes alu.

De toute manière en cas de doute, il faut jeter un œil sur le manuel de sa voiture.
 
plaquette de frein arriere

bonjour esse ce que la méthode est la même pour les plaquettes de freins arrières ?
merci
 
bonjour je viens d acheter la rta de la prius 2 et il n est en aucun cas nécessaire de débrancher quoique soit pour faire des plaquettes ou des disques , pour une purge oui ou une autre ouverture du système de freinage, mais rien d autre cordialement
 
Bonjour à tou(te)s,
La video en ouverture de post n'est plus visible.
J'ai besoin de changer mes plaquettes arrières sur ma Prius 2.
J'ai fait les avants il y a qq années, mais je ne retrouve plus de schéma/photo avec les relais à retirer pour éviter que la bêêête décide d'envoyer de la pression dans le circuit sans qu'on ne lui ai rien demandé !
Si qqun a ça, je suis preneur.
 
Pour ne pas envoyer de la pression dans le circuit , il ne faut tout simplement pas appuyer sur la pédale de frein.
Les plaquettes se remplacent comme sur une voiture priustorique , tout simplement.
Le système ne se met pas en pression tout seul. Dans l'ensemble , ça reste un système de freinage " Classic " en ce qui concerne les plaquettes.
Renseignements pris auprès de 4 mécanos différents de chez TOYOTA , deux CC différentes, aucuns ne débranchent quoi que ce soi pour cette opération.

ATTENTION Procédure pour PRIUS +. Je ne sais pas si c'est pareil sur P2 et P3 .
Toutes mes excuses.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,978
Retour
Haut Bas