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Prius 2 - Panne batterie HT à La Réunion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rombeni
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rombeni

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31 Mai 2018
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Prius 2
Bonjour,

Je m’appelle Romain, bientôt 35ans, je vie à l’île de La Réunion.
Merci beaucoup pour ce fantastique espace d’échange sur lequel il m’arrive de surfer sans avoir eu l’occasion de poster jusqu’à présent.
Je suis l’heureux propriétaire d’une Prius II de 2007 qui a 158 000Km dans les pattes.
Il y a quelques jours, je venais de faire une belle descente, batterie chargée à fond, je roulais en «*glissant*» tranquillement à l’approche d’un rond point.
J’ai relancé légèrement sur le couple électrique et là bim, j’ai ressenti une perte de couple, le triangle rouge est apparu et le moteur thermique a démarré, la batterie s’est vidée très rapidement. Mais après ça, elle s’est rechargée normalement et je n’ai plus ressenti aucune bizarrerie dans le comportement de ma voiture. Elle à roulé normalement jusqu’à la maison, avec son triangle rouge au tableau de bord.

Je suis sous iPhone et j’ai EOBD-Facile en mode Basic et un boitier ELM 327 WiFi. Pas de Torque malheureusement…
J’ai pu lire le code défaut P0A80.
J’ai regardé beaucoup de vidéos youtube et j’ai décidé de me lancer dans un diagnostic/réparation.
Je précise aux aventuriers comme moi qui me liraient qu’un certain nombre de règles de sécurité sont à respecter impérativement : DANGER DE MORT. Il faut absolument savoir ce qu’on fait.

Je travaille dans la restauration HiFi vintage et j’ai de bonnes notions en électronique. Mais l’électronique des voitures reste un domaine inexploré pour moi.
J’ai démonté toutes les garnitures arrières et d’abord inspecté les faisceaux. Mis de la bombe contact dans les quelques connexions accessibles puis vérifié le fonctionnement du ventilateur de batterie HT, qui tourne bien. Je précise que ma batterie auxiliaire a été changée il y a deux mois et mesure très correctement.

J’ai donc décidé de déposer la batterie (dans le respect de toutes les règles de sécurité).
Premier constat très flagrant : énormément d’oxidation sur tous les ponts en cuivre et sur toutes les sondes de tension.
Démontage des nappes, vérification des tensions au multimètre : Les 28 cellules comprises entre 7.76V et 7.80V.

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J’en ai donc déduis que le problème était certainement lié à l’oxydation et probablement au défaut d’une sonde de tension :

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Nettoyage des ponts en cuivre dans un bain rapide d’eau + acide à 10% + eau oxygénée à 10%, puis brossage à la Dremel :
(Nettoyage des écrous aussi dans du vinaigre blanc)

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Nettoyage très précautionneux des sondes de tension :

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J’ai ajouté un petit point de soudure à l’endroit indiqué par la flèche verte, désolé pas de photos :

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J’ai vérifié la continuité des sondes avec le connecteur : tout est OK.
Toutes connexions traitées au Deoxit avant remontage des nappes, puis remontage de la batterie.
Après remontage, recouvrement de tous les ponts, écrous et cosses de sondes à la graisse électronique Deoxit L260.

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Remontage de la batterie, mise sous tension du véhicule et attente 1min.
Très heureux, le défaut s’efface et ma voiture semble fonctionner normalement.

Premier trajet sans encombre d’environ 20min, j’ai l’impression que ma batterie fonctionne mieux qu’avant.
Deuxième trajet, 3min après démarrage, sur le plat à 30Km/h en électrique et bim de nouveau le problème, même code défaut.

Je décide donc de venir vous exposer mon cas ici en espérant avoir des conseils sur quoi faire à partir de maintenant pour diagnostiquer la panne.

J’ai bien des pistes mais j’aimerais au moins avoir une orientation par les pros du forum.

Mes pistes :

1/ achat d’un vGate BLE 4.0 pour utilisation de Dr. Hybride (http://priusapp.com) avec mon iPhone pour un diagnostic poussé de la batterie HT.
2/ achat d’un phone android et d’un ELM 327 Bluetooth et diagnostic avec torque pro ou HA en espérant vérifier les températures batterie (sonde température HS ?), les voltages individuels en charge et resistances des modules.
2/ re-démontage batterie et test de chaque cellule avant et après 30 secondes sous charge (ampoule de 21W/12V). Comparaison des pertes en tension qui doivent être inférieures à 1%.
3/ inspection minutieuse et test de continuité du faisceau et des connexions mais là je ne sais pas où regarder. Schéma ?
4/ visite chez Toyota mais là rien que d’y penser j’ai des frissons…

Merci de m’avoir lu.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Romain.
 
Beau boulot de nettoyage!
Il te faut avant de tout redémonter à nouveau faire un test de la batterie avec téléphone Android + Hybrid Assistant + odblink ==> http://hybridassistant.blogspot.com/

L'outil est formidable et le diagnostic est très efficace.
Cela te permettra de rechercher d'où provient ta panne
 
Vu le superbe travail que tu as déjà fait, je pense que la seule chose qui reste, est le test des résistances internes des modules (en charge donc). Car à vide, tes cellules sont plutôt bien équilibrées.
 
Merci pour vos commentaires et conseils.

J'y ai passé pas mal de temps pour faire ça bien, surtout sur les cosses des sondes qui étaient dans un piteux état. Je me consolle en me disant que le travail de dé-oxydation était de toute façon impératif car sans ça, même avec un diagnostic Hybrid Assistant, j'aurais pu avoir des doutes je pense.

J'ai pris un peu les devants et commandé un vGate BLE 4.0 avant-hier car j'aurais aimé utiliser le iPhone que j'ai et Dr. Hybride a l'air vraiment pas mal.
Maintenant j'espère que si ça ne va pas avec Dr. Hybride, je pourrai utiliser le vGate avec Hybrid Assistant et un téléphone Android qu'il faudra acheter.

Petite question subsidiaire :

Je suis tombé sur ce thread https://priuschat.com/threads/hv-battery-cooling-fan-fault-and-fix.180590/

Dans lequel il parle d'un connecteur en défaut (Faulty Connector à gauche de l'image) :

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J'ai cherché pendant quelques minutes et je n'ai pas trouvé ce connecteur.
J'ai abandonné et suis passé à la dépose de la batterie, mais j'aimerais bien le trouver ce connecteur. Pensez vous qu'à ce niveau toutes les Prius 2 sont identiques ou bien il faut que je cherche le connecteur ailleurs sur la mienne ?

Merci,

Romain.
 
A vérifier pour le connecteur, car s'il est autant oxyder que ta HT...8)
Mais peut-être qu'ils l'on supprimé sur des séries pour limiter ce genre de problème.

Cependant si toute l'oxydation qu'il y avait sur tes bornes proviennent de l'intérieur des cellules (par la borne négative en général), elles ont surement une résistance interne qui a malheureusement fortement augmentée.:evil:
Il faudra changer aux moins les cellules impactées, et les autres ne sont surement pas loin derrières.
 
@rombeni
bravo pour ton travail de nettoyage.



La mesure des tensions au repos n'est pas forcément significative et le test de décharge sur une ampoule de 21W pendant 30 secondes est ridicule (on reste dans la phase de plateau).

Si on veut faire un minimum de diag, on utilisera une ampoule de phare pendant 2 minutes.


consulte bien cette discussion (batteries de p2 & p3 sont similaires)
et prends contact avec pulsar974. il pourrait probablement t'assister pour un diag avec hybridassistant.




Tu pourrais en une opération de 10 minutes contrôler l'équilibre des éléments lors de décharge et recharge fortes.
Et vérifier les températures.

est ce que tu entends le ventilo de batterie?
c'est une piste sérieuse si cela marche correctement au petit matin et que le défaut se manifeste plus tard...


voici un exemple avec un éléments HS:





un exemple avec un fil de prise de tension coupé:
 
Bonjour,

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant tes mesures de tension, non pas pour me moquer, mais pour raconter une anecdote qui va probablement pouvoir t'aider.

Il y a environ 2 mois, un ami me demande de réparer une batterie, taxi Prius 3.
Habituellement, nous démontons nous mêmes pour extraire la batterie de la voiture.
Cette fois ci, le propriétaire a extrait lui même la batterie.
J'ai commencé par mesurer les tensions des 28 cellules/éléments. J'obtenais des tensions équilibrées.
Je suis allé voir mon ami pour lui demander (au cas où il me faisait une blague). En fait le propriétaire a extrait la batterie alors que celle ci était chargée (barres vertes).
Pour percevoir les cellules faibles, il faut que la tension soit basse (batterie déchargée, barres violettes).

Donc là tu as deux possibilités, soit tu as la batterie remontée (ou tu la remontes) et tu décharges la batterie jusqu'au barres violettes puis tu démontes.
Soit tu décharges les cellules une à une avec une ampoule de phare de Prius (H4). C'est assez long mais ça se fait.
Les cellules qui s'effondrent le plus rapidement sont celles qui sont HS.

Mais je dois t'avouer qu'avec Hybrid Assistant c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide, et je ne me serais pas aventuré dans le diagnostic d'une batterie HS sans Hybrid Assistant.....

J'ai fait un diagnostic samedi après midi d'une batterie HS de Prius 2. Et elle est bien HS.... D'après HA.
Il y a "une paire" qui est vraiment HS et les autres sont fortement déchargées.... Il va falloir opérer assez rapidement si on veut sauver le plus d'éléments possibles à mon avis.....
 
petit complément à propos du ventilateur...


Ce connecteur à gauche existe seulement, semble t-il, sur les prius avec le volant à droite (en tous cas il n'existe pas sur les prius européennes "normales" :-D . )



@smax: quel connecteur était le coupable finalement dans ton cas???


@rombeni: j'ai vu que dr prius permettrait de "adjust battery fan speed".
je te suggèrerais de commencer par là.... si tu forces la ventilation à 6 et que tu n'entends rien, tu as trouvé une cause qui pourrait expliquer ton pb....
 
@Priusfan, merci pour ton commentaire et tes conseils. Je vais prendre le temps de consulter le sujet P3- Panne Batterie à la Réunion V2 et je vais contacter pulsar974.

Je note l'utilisation éventuelle d'une ampoule de phare pendant 2min.

Je n'ai jamais entendu le ventilateur de la batterie, mais il était bien sale. J'en ai profité pour bien le nettoyer avant remontage. Aussi avant démontage j'avais fais deux vérifications : la première, qu'il tournait bien avec du 12V à ses bornes et la deuxième par hazard, en mettant la voiture sous tension j'ai constaté qu'il tournait, ...voiture à froid... ce qui m'avait surpris. Peut être là une nouvelle indication ?

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Yes je m'en doutais pour les volants à droite et le connecteur à gauche. Mais est ce que quelqu'un aurait un schéma de tout ça ? Histoire d'essayer de vérifier le faisceau au prochain démontage ? En tout cas je ferai le test du ventilateur Dr. Prius ASAP. J'attends mon boitier vGate qui va mettre quelques jours à arriver.

@SMax59, merci pour cette précieuse indication qui a beaucoup de sens maintenant que j'y pense ! En effet avant démontage, ma batterie n'était pas dans le violet mais dans le bleue. Mais je vais attendre l'arrivée de mon vGate et faire le diagnostic Dr. Hybride avant le prochain démontage. Et ce coup-ci je démonterai avec batterie dans le violet ;-).
J'espère vraiment que ma batterie est réparable avec juste quelques cellules :-/. Sinon ce sera l'aventure avec une nouvelle batterie CEBA. Et il faudra que je trouve des acolytes pour une commande groupée sur La Réunion car la livraison est de 1000 euro que ce soit pour un ou 3 packs batterie.
 
@rombeni

Super le nettoyage.
Du coup le plus probable est un ou des éléments de la batterie qui ont perdu de la capacité ou augmenté de résistance interne. D'autres causes sont envisageables mais il vaut mieux commencer par le plus probable.

:papy:Il suffit de lire les 14 tensions via la prise diagnostic juste après que le triangle rouge ait surgit.

En supposant que les 14 tensions lues alors soient bien disparates:

Il se peut que le défaut se voit plutôt lorsque la batterie est chaude.
Donc si tu veux faire un test "en atelier", pas quand la neige vient juste de tomber...

Si c'est juste une perte de capacité, plusieurs charges/décharges du seul élément concerné peut lui redonner de la vigueur. Ce type de charge doit être fait à très faible intensité (genre moins d'1A et en gardant le bloc compressé) et en surveillant les 6 températures des 6 cellules qui constituent un élément de 7,2V nominal.
Ca peut marcher parce qu'il est possible que parmi ces 6 éléments un ou plusieurs soient déchargés et les autres non. En chargeant ainsi on va surcharger les "bons" et remonter le niveau du/des mauvais. La surcharge va créer de la chaleur mais si l'intensité est faible c'est ok. Après ces charges/décharges remettre la tension au même niveau que les 27 autres.


P.S. Pas terrible l'hélice du ventilo avant nettoyage. Déjà que souffler de l'air chaud n'est pas très efficace, mais si en plus il est freiné en cours de trajet...

P.S.2. A ma connaissance c'est normal que le ventilo tourne dès qu'on a mis le contact. Ainsi les sondes de température placées dans le circuit du ventilo ont la température ambiante et pas une "ancienne".
 
Merci planétaire pour ces précisions.
Je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre que mon vGate arrive pour un diagnostic poussé de la batterie avec Dr. Hybride.
J'ai envoyé un message à pulsar974, s'il est dispo pour me filer un coup de main, j'aurai peut être rapidement plus d'informations.
Sinon mon vGate vient de UK donc normalement 7 à 15 jours et je ne crois pas que mon ELM 327 wifi (pas bluetooth) à 15 euro fera l'affaire avec Hybride Assistant, donc pour le moment je ne pars pas en quête d'un téléphone Android.
 
voui mais non...
Hybridassistant marche seulement sous android...


Mais peut-etre ton "pseudo ELM327" wifi est opérationnel avec dr prius????


Attention, je n'ai pas dit (bien au contraire) que dr prius n'est pas bien.


C'est un logiciel parfait pour procéder à des diags.


Jack m'avait contacté pour comparer nos impressions sur les interfaces de confiance.

Vous pouvez en trouver des traces par ici
et en cliquant sur le troisième lien "What OBD2 to buy?"
 
Hello,

Je viens donner un peu de nouvelles.
Je n'ai toujours pas reçu mon boitier VGATE pour faire marche DR. Prius sur iPhone. Et non malheureusement DR. Prius ne fonctionne pas avec mon ELM327 bas de gamme.

Je n'ai pas du tout roulé avec la voiture depuis la dernière fois ou le triangle est apparu, sauf aujourd'hui où je suis allé chercher des planches de CTP qu'il n'est pas possible de faire rentrer dans la Yaris... 2 trajets de 10min.

Chose étonnante pour moi, à un moment en roulant, je ne sais pas quand, le triangle s'est éteint, ainsi que le voyant moteur. Tous les voyants sont maintenant comme si de rien n'était. Je n'ai pourtant pas effacé le défaut.
Normal docteur ? Ma voiture roule normalement et elle roulait normalement de toute façon avec le triangle.

Romain...
 
Hello,

Merci Pulsar974, mais malheureusement je crois bien que ça va être la galère...

J'ai reçu mon VGATE et je dois dire que je suis assez déçu de l'application pour iPhone Dr. Prius.
D'abord de petites choses simples comme désactiver le bip de marche arrière ne fonctionnent pas. Ensuite, pas de possibilité de tester le fonctionnement du ventilateur à la demande. Le mode de test batterie par accélérations/décélérations est très peu intuitif et limite dangereux, même en zone dégagée. Et finalement, ce qui me semble être une incohérence dans les résultats des tests et l'affichage dynamique.

Voici les conclusions de Dr. Prius concernant ma batterie :

- Au test de roulage, tout semble OK, j'ai des "pass" partout (températures, résistances, différences de tensions...), même pas de code d'erreur P0A80.
- Au test de durée de vie de la batterie, il me dit qu'elle est en fin de vie à 34%. Test répété deux fois.
- Enfin, en affichage dynamique tout semble normale à l'exception de la température 1 qui affiche plus de 90°C. C'est la température à l'admission de la batterie. (même Prius à froid)

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Donc maintenant j'ai un doute, est ce qu'il y a un bug dans le soft puisque d'un côté il m'affiche 95°C à l'entrée de la batterie et de l'autre côté il me dit dans le test de roulage que toutes les températures sont bonnes ou alors est ce que j'ai une sonde de température qui merde et qui serait à l'origine de mes deux précédents codes P0A80 ?

En tout cas cette température supérieure à 90°C me parait tout à fait anormale.

Aussi à froid les deux autres températures étaient à environ 28°C, puis à mesure des tests, elles sont montées à plus de 47°C, normal docteur ? Je suis allé écouter et "sentir" avec la main l'air du ventilateur de batterie, il semblait bien ventiler mais pas si fort que ça, en tout cas pas suffisamment pour faire un bruit audible à la place conducteur.
 
....
- Enfin, en affichage dynamique tout semble normale à l'exception de la température 1 qui affiche plus de 90°C. C'est la température à l'admission de la batterie. (même Prius à froid)....


NON, la température d'entrée est à part: on la voit bien à 35.44°C....


pour cette température 1, il s'agit peut-etre d'un bug...


désactiver le bip de MAR n'est pas possible sur P2.


On ne voit pas de gros déséquilibre dans les tensions.
Par contre à ces hautes températures, le ventilo devrait tourner à fond et cela s'entend fort bien...


Un test avec HA permettrait de vérifier s'il y a un bug dans Dr Prius ou s'il y a vraiment un pb de sonde de température et de ventilation....
 
Dernière édition:
NON, la température d'entrée est à part: on la voit bien à 35.44°C....

pour cette température 1, il s'agit peut-être d'un bug...

Oh oui, car 95,80F ça fait justement 35,44°C ! Difficile de croire que deux sondes qui ne sont pas situées au même endroit aient la même valeur avec une telle précision. En réalité on doit être probablement entre 40°C et 50°C.

:-D
 
Dernière édition:
Oui donc on aurait bien un bug !?

Je vais me lancer dans l'aventure HA.

Est-ce que je pourrai alors tester les 6 vitesses du ventilo ou à défaut voir sa vitesse de rotation ? Normalement vers les 50°C il devait être à fond c'est ça ?

Merci,

Romain.
 
oui, avec HA, tu peux:
a) voir le niveau de ventil (de 0 à 6)
b) cela doit monter d'un cran pour chaque élévation de 2°C. (niveau 1 à 38, 6 à 48°)

c) forcer à 6. et là, si tu n'entends rien, soit il faut te faire appareiller :-D ,soit il faut remettre en état la ventil...
 
Confirmation du bug par Jack (c'est le développeur, et je lui avais transmis la capture d'écran):
[FONT=&quot]Oh my god.. I am stupid too to make this mistake, it’s a very obvious bug in the code for P2 only.[/FONT]
[FONT=&quot]Xavier, could I enroll you to the iOS beta tester so you can be the first to get the update? ....[/FONT]

[FONT=&quot]Thanks,[/FONT]
[FONT=&quot]Jack[/FONT]
 
Le bloc 7 est quand même plus fatigué que les autres, d'après les tensions.

Pourtant, les résistances internes ont l'air correct.

D'ailleurs ta Prius 2 a un profil de panne batterie type P3.
Ça s'effondre progressivement des extrémités vers le centre.

Et tu as probablement un capteur de température HS ou c'est le fil/connecteur qui est en cause (oxydation possible)
Chaleur + humidité + air salé = mauvais pour l'électronique.

A mon avis, tu dois être à la limite de la tolérance de la P2 en ce qui concerne les différences de tension des 14 blocs.

PS: le bloc 11 s'épuise à cause du bloc 7.
J'appelle ça un effet de résonance.
Déjà vu sur une batterie de P3.
 
D'ailleurs puisque tu as ouvert la batterie, as tu pris le numéro de série des cellules ?
A partir du numéro de série d'une cellule on peut connaître sa date de fabrication.
 
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