rombeni
Junior
Bonjour,
Je m’appelle Romain, bientôt 35ans, je vie à l’île de La Réunion.
Merci beaucoup pour ce fantastique espace d’échange sur lequel il m’arrive de surfer sans avoir eu l’occasion de poster jusqu’à présent.
Je suis l’heureux propriétaire d’une Prius II de 2007 qui a 158 000Km dans les pattes.
Il y a quelques jours, je venais de faire une belle descente, batterie chargée à fond, je roulais en «*glissant*» tranquillement à l’approche d’un rond point.
J’ai relancé légèrement sur le couple électrique et là bim, j’ai ressenti une perte de couple, le triangle rouge est apparu et le moteur thermique a démarré, la batterie s’est vidée très rapidement. Mais après ça, elle s’est rechargée normalement et je n’ai plus ressenti aucune bizarrerie dans le comportement de ma voiture. Elle à roulé normalement jusqu’à la maison, avec son triangle rouge au tableau de bord.
Je suis sous iPhone et j’ai EOBD-Facile en mode Basic et un boitier ELM 327 WiFi. Pas de Torque malheureusement…
J’ai pu lire le code défaut P0A80.
J’ai regardé beaucoup de vidéos youtube et j’ai décidé de me lancer dans un diagnostic/réparation.
Je précise aux aventuriers comme moi qui me liraient qu’un certain nombre de règles de sécurité sont à respecter impérativement : DANGER DE MORT. Il faut absolument savoir ce qu’on fait.
Je travaille dans la restauration HiFi vintage et j’ai de bonnes notions en électronique. Mais l’électronique des voitures reste un domaine inexploré pour moi.
J’ai démonté toutes les garnitures arrières et d’abord inspecté les faisceaux. Mis de la bombe contact dans les quelques connexions accessibles puis vérifié le fonctionnement du ventilateur de batterie HT, qui tourne bien. Je précise que ma batterie auxiliaire a été changée il y a deux mois et mesure très correctement.
J’ai donc décidé de déposer la batterie (dans le respect de toutes les règles de sécurité).
Premier constat très flagrant : énormément d’oxidation sur tous les ponts en cuivre et sur toutes les sondes de tension.
Démontage des nappes, vérification des tensions au multimètre : Les 28 cellules comprises entre 7.76V et 7.80V.
J’en ai donc déduis que le problème était certainement lié à l’oxydation et probablement au défaut d’une sonde de tension :
Nettoyage des ponts en cuivre dans un bain rapide d’eau + acide à 10% + eau oxygénée à 10%, puis brossage à la Dremel :
(Nettoyage des écrous aussi dans du vinaigre blanc)
Nettoyage très précautionneux des sondes de tension :
J’ai ajouté un petit point de soudure à l’endroit indiqué par la flèche verte, désolé pas de photos :
J’ai vérifié la continuité des sondes avec le connecteur : tout est OK.
Toutes connexions traitées au Deoxit avant remontage des nappes, puis remontage de la batterie.
Après remontage, recouvrement de tous les ponts, écrous et cosses de sondes à la graisse électronique Deoxit L260.
Remontage de la batterie, mise sous tension du véhicule et attente 1min.
Très heureux, le défaut s’efface et ma voiture semble fonctionner normalement.
Premier trajet sans encombre d’environ 20min, j’ai l’impression que ma batterie fonctionne mieux qu’avant.
Deuxième trajet, 3min après démarrage, sur le plat à 30Km/h en électrique et bim de nouveau le problème, même code défaut.
Je décide donc de venir vous exposer mon cas ici en espérant avoir des conseils sur quoi faire à partir de maintenant pour diagnostiquer la panne.
J’ai bien des pistes mais j’aimerais au moins avoir une orientation par les pros du forum.
Mes pistes :
1/ achat d’un vGate BLE 4.0 pour utilisation de Dr. Hybride (http://priusapp.com) avec mon iPhone pour un diagnostic poussé de la batterie HT.
2/ achat d’un phone android et d’un ELM 327 Bluetooth et diagnostic avec torque pro ou HA en espérant vérifier les températures batterie (sonde température HS ?), les voltages individuels en charge et resistances des modules.
2/ re-démontage batterie et test de chaque cellule avant et après 30 secondes sous charge (ampoule de 21W/12V). Comparaison des pertes en tension qui doivent être inférieures à 1%.
3/ inspection minutieuse et test de continuité du faisceau et des connexions mais là je ne sais pas où regarder. Schéma ?
4/ visite chez Toyota mais là rien que d’y penser j’ai des frissons…
Merci de m’avoir lu.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Romain.
Je m’appelle Romain, bientôt 35ans, je vie à l’île de La Réunion.
Merci beaucoup pour ce fantastique espace d’échange sur lequel il m’arrive de surfer sans avoir eu l’occasion de poster jusqu’à présent.
Je suis l’heureux propriétaire d’une Prius II de 2007 qui a 158 000Km dans les pattes.
Il y a quelques jours, je venais de faire une belle descente, batterie chargée à fond, je roulais en «*glissant*» tranquillement à l’approche d’un rond point.
J’ai relancé légèrement sur le couple électrique et là bim, j’ai ressenti une perte de couple, le triangle rouge est apparu et le moteur thermique a démarré, la batterie s’est vidée très rapidement. Mais après ça, elle s’est rechargée normalement et je n’ai plus ressenti aucune bizarrerie dans le comportement de ma voiture. Elle à roulé normalement jusqu’à la maison, avec son triangle rouge au tableau de bord.
Je suis sous iPhone et j’ai EOBD-Facile en mode Basic et un boitier ELM 327 WiFi. Pas de Torque malheureusement…
J’ai pu lire le code défaut P0A80.
J’ai regardé beaucoup de vidéos youtube et j’ai décidé de me lancer dans un diagnostic/réparation.
Je précise aux aventuriers comme moi qui me liraient qu’un certain nombre de règles de sécurité sont à respecter impérativement : DANGER DE MORT. Il faut absolument savoir ce qu’on fait.
Je travaille dans la restauration HiFi vintage et j’ai de bonnes notions en électronique. Mais l’électronique des voitures reste un domaine inexploré pour moi.
J’ai démonté toutes les garnitures arrières et d’abord inspecté les faisceaux. Mis de la bombe contact dans les quelques connexions accessibles puis vérifié le fonctionnement du ventilateur de batterie HT, qui tourne bien. Je précise que ma batterie auxiliaire a été changée il y a deux mois et mesure très correctement.
J’ai donc décidé de déposer la batterie (dans le respect de toutes les règles de sécurité).
Premier constat très flagrant : énormément d’oxidation sur tous les ponts en cuivre et sur toutes les sondes de tension.
Démontage des nappes, vérification des tensions au multimètre : Les 28 cellules comprises entre 7.76V et 7.80V.
J’en ai donc déduis que le problème était certainement lié à l’oxydation et probablement au défaut d’une sonde de tension :
Nettoyage des ponts en cuivre dans un bain rapide d’eau + acide à 10% + eau oxygénée à 10%, puis brossage à la Dremel :
(Nettoyage des écrous aussi dans du vinaigre blanc)
Nettoyage très précautionneux des sondes de tension :
J’ai ajouté un petit point de soudure à l’endroit indiqué par la flèche verte, désolé pas de photos :
J’ai vérifié la continuité des sondes avec le connecteur : tout est OK.
Toutes connexions traitées au Deoxit avant remontage des nappes, puis remontage de la batterie.
Après remontage, recouvrement de tous les ponts, écrous et cosses de sondes à la graisse électronique Deoxit L260.
Remontage de la batterie, mise sous tension du véhicule et attente 1min.
Très heureux, le défaut s’efface et ma voiture semble fonctionner normalement.
Premier trajet sans encombre d’environ 20min, j’ai l’impression que ma batterie fonctionne mieux qu’avant.
Deuxième trajet, 3min après démarrage, sur le plat à 30Km/h en électrique et bim de nouveau le problème, même code défaut.
Je décide donc de venir vous exposer mon cas ici en espérant avoir des conseils sur quoi faire à partir de maintenant pour diagnostiquer la panne.
J’ai bien des pistes mais j’aimerais au moins avoir une orientation par les pros du forum.
Mes pistes :
1/ achat d’un vGate BLE 4.0 pour utilisation de Dr. Hybride (http://priusapp.com) avec mon iPhone pour un diagnostic poussé de la batterie HT.
2/ achat d’un phone android et d’un ELM 327 Bluetooth et diagnostic avec torque pro ou HA en espérant vérifier les températures batterie (sonde température HS ?), les voltages individuels en charge et resistances des modules.
2/ re-démontage batterie et test de chaque cellule avant et après 30 secondes sous charge (ampoule de 21W/12V). Comparaison des pertes en tension qui doivent être inférieures à 1%.
3/ inspection minutieuse et test de continuité du faisceau et des connexions mais là je ne sais pas où regarder. Schéma ?
4/ visite chez Toyota mais là rien que d’y penser j’ai des frissons…
Merci de m’avoir lu.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Romain.