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Compte tenu des évolutions du marché automobile actuel et la multiplication des modèles rechargeables (PHEV ou BEV), je me pose actuellement la question de l'installation d'une borne de recharge à domicile.
Bien que ça soit une démarche personnelle avec un existant et un certain nombre de contraintes, je pense que le sujet pourrait intéresser d'autres personnes qui se posent la question de recharge d'un véhicule à domicile.
A la base, la question est : Comment faire pour recharger un véhicule (ou plusieurs) à domicile de façon efficace et sans perturber le reste de l'installation électrique existante de l'habitation ?
La question budgétaire est secondaire. Bien que le coût de l'installation lui-même est intéressant à connaître.
L'hypothèse de travail
- Pouvoir recharger un BEV d'une autonomie importante (500km+), comme une Tesla 3, mais sans se focaliser sur les capacités de recharge de ce modèle, en une nuit à 100%
(Tesla 3 dispose d'un chargeur de 11kW qui permet une recharge de 65km/h)
- Permettre (dans la mesure du possible) une recharge "universelle" qui ne se limite pas à un modèle particulier de véhicule ou de prise
- Pouvoir faire évoluer simplement l'installation pour pouvoir recharger plus d'un véhicule ultérieurement
Mes contraintes
Bien que ce sont des contraintes personnelles, elles peuvent concerner d'autres personnes.
- Ne pas perturber les installations électriques actuelles
- Permettre une marge d'évolution future (puissances de raccordement Enedis, puissance disponible pour la/les recharge(s), etc)
- Borne(s) à proximité du garage, distant d'environ 50m de la maison
L'existant
Ma maison est raccordée en 9kVA monophasé. Le garage est raccordé sur le même circuit et partage les 9kVA.
On peut aller jusqu'à 12kVA en 1 phase d'après Enedis et pas plus. Je pensais à la base qu'il était possible d'aller au-delà, mais soit.
Je n'ai pas encore le Linky et ce n'est pas pour tout de suite.
Le passage en tri ne me semble pas du tout pertinent sur l'installation existante. Je vais rester sur une phase a priori.
Je souhaite garder la marge d'évolution de 9->12kVA sur l'abonnement actuel. Par conséquent, la capacité disponible me semble très légère pour un rechargement d'un BEV sur l'installation actuelle.
Les pistes
Après quelques recherches rapides, il semble qu'il faudrait une recharge à 11kW pour être à l'aise et faire une recharge à 100% en une nuit sur un véhicule équivalent à une Tesla 3 Grande Autonomie.
Bon, la Tesla 3 n'est probablement pas le bon exemple, puisqu'elle ne dispose de toute manière pas d'un chargeur AC de plus de 11kW.
Il reste tout de même la possibilité d'une borne DC (vraiment ? à quel coût ?).
Mais je pense qu'il faudrait plutôt envisager une borne capable de délivrer 22kW en AC puisque les capacités embarquées des batteries continuent d'augmenter.
Que pourrait-on réellement mettre en place en DC ???
L'installation actuelle étant limite et la puissance de recharge importante, je pense que la mise en place d'un abonnement triphasé dédié pourrait être la bonne solution.
On peut alors faire évoluer l'abonnement en fonction des besoins et permettre l'installation d'une 2ème borne, par exemple, sans remettre en question le reste de l'installation.
Il reste toujours la question de la connectique, car il serait préférable de disposer d'une installation permettant de recharger différents types de véhicules et pas un seul, spécifique.
Tesla dispose d'une wallbox, d'autres en proposent aussi. J'espère qu'il est possible d'avoir une solution universelle plutôt que des solutions dédiées.
On peut toujours aligner les wallbox, mais c'est du gaspillage, je trouve.
Je pense que l'on pourra probablement s'en sortir avec des câbles adaptateurs.
Voilà. J'ai probablement oublié des choses, je compléterai au besoin.
Merci par avance pour vos commentaires et suggestions.
Bien que ça soit une démarche personnelle avec un existant et un certain nombre de contraintes, je pense que le sujet pourrait intéresser d'autres personnes qui se posent la question de recharge d'un véhicule à domicile.
A la base, la question est : Comment faire pour recharger un véhicule (ou plusieurs) à domicile de façon efficace et sans perturber le reste de l'installation électrique existante de l'habitation ?
La question budgétaire est secondaire. Bien que le coût de l'installation lui-même est intéressant à connaître.
L'hypothèse de travail
- Pouvoir recharger un BEV d'une autonomie importante (500km+), comme une Tesla 3, mais sans se focaliser sur les capacités de recharge de ce modèle, en une nuit à 100%
(Tesla 3 dispose d'un chargeur de 11kW qui permet une recharge de 65km/h)
- Permettre (dans la mesure du possible) une recharge "universelle" qui ne se limite pas à un modèle particulier de véhicule ou de prise
- Pouvoir faire évoluer simplement l'installation pour pouvoir recharger plus d'un véhicule ultérieurement
Mes contraintes
Bien que ce sont des contraintes personnelles, elles peuvent concerner d'autres personnes.
- Ne pas perturber les installations électriques actuelles
- Permettre une marge d'évolution future (puissances de raccordement Enedis, puissance disponible pour la/les recharge(s), etc)
- Borne(s) à proximité du garage, distant d'environ 50m de la maison
L'existant
Ma maison est raccordée en 9kVA monophasé. Le garage est raccordé sur le même circuit et partage les 9kVA.
On peut aller jusqu'à 12kVA en 1 phase d'après Enedis et pas plus. Je pensais à la base qu'il était possible d'aller au-delà, mais soit.
Je n'ai pas encore le Linky et ce n'est pas pour tout de suite.
Le passage en tri ne me semble pas du tout pertinent sur l'installation existante. Je vais rester sur une phase a priori.
Je souhaite garder la marge d'évolution de 9->12kVA sur l'abonnement actuel. Par conséquent, la capacité disponible me semble très légère pour un rechargement d'un BEV sur l'installation actuelle.
Les pistes
Après quelques recherches rapides, il semble qu'il faudrait une recharge à 11kW pour être à l'aise et faire une recharge à 100% en une nuit sur un véhicule équivalent à une Tesla 3 Grande Autonomie.
Bon, la Tesla 3 n'est probablement pas le bon exemple, puisqu'elle ne dispose de toute manière pas d'un chargeur AC de plus de 11kW.
Il reste tout de même la possibilité d'une borne DC (vraiment ? à quel coût ?).
Mais je pense qu'il faudrait plutôt envisager une borne capable de délivrer 22kW en AC puisque les capacités embarquées des batteries continuent d'augmenter.
Que pourrait-on réellement mettre en place en DC ???
L'installation actuelle étant limite et la puissance de recharge importante, je pense que la mise en place d'un abonnement triphasé dédié pourrait être la bonne solution.
On peut alors faire évoluer l'abonnement en fonction des besoins et permettre l'installation d'une 2ème borne, par exemple, sans remettre en question le reste de l'installation.
Il reste toujours la question de la connectique, car il serait préférable de disposer d'une installation permettant de recharger différents types de véhicules et pas un seul, spécifique.
Tesla dispose d'une wallbox, d'autres en proposent aussi. J'espère qu'il est possible d'avoir une solution universelle plutôt que des solutions dédiées.
On peut toujours aligner les wallbox, mais c'est du gaspillage, je trouve.
Je pense que l'on pourra probablement s'en sortir avec des câbles adaptateurs.
Voilà. J'ai probablement oublié des choses, je compléterai au besoin.
Merci par avance pour vos commentaires et suggestions.