Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Je viens de tester la batterie via le mode maintenance.


Get your Prius into "Accessory Mode" - Press the power button without touching the brake pedal.
Put the MFD into "Maintenance Mode" - Press and hold the "Info" button on the MFD while turning the headlights on and off 4 times.
Press the "Menu" field on the screen.
Press the "Display Check" field.
Press the "Signal Check" field.
The 12v battery voltage will be one of the items listed, it should be above 12 volts. If it is lower, either the battery needs replacement or the charging system is not functioning correctly - see step 7.
A ce stade la tension est de 12.1V ( Stable )
Put a small load on the battery by pressing the power button again without touching the brake pedal. The voltage should stay above 12v. If it drops significantly, you need a new battery.
Je constate que la tension baisse effectivement : en 30 secondes je passe de 12V à moins de 10V ( j'ai pas laissé descendre plus )

Now get your Prius into "Ready Mode" - step on the brake and press the power button. The battery voltage should immediately rise to 13.8 volts (Your Prius uses constant voltage charging). If it is lower, the battery will never charge; if it is much above 14 volts, your 12v battery will get cooked.
A ce moment la tension est supérieure à 14V ( 14.1V il me semble )
Shutting the car down will reset the system back to normal operation.


Tout semble donc indiquer un pbme de batterie non ? par contre ce que je n'explique pas est : pourquoi la prius affiche un message du type "pbme frein de parking, surtout qu'elle dispose de la tension de la batterie, donc pourrait indiquer " batterie 12v faible"
 
Je viens de regarder la premiere page, tout semble confirmer le pbme de batterie...

Si je comprends bien, il faut que j'évite au maximum de rouler avec la prius tant que la batterie n'est pas changée ?


J'ai lu le guide pour changer soit même la batterie, j'ai juste un problème avec le passage suivant :

a petite coude qui sert à connecter le tuileau qui évacue l’hydrogène de la batterie n'a pas le bon diamètre pour la nouvelle batterie. La Wiki recommande un adaptateur disponible chez BMW, mais c'est trop compliqué pour moi. J'ai donc bricolé avec les moyens de bord : un petit bout de tuileau d'arrosage goute-à-goute, le connecteur qui va avec et le tour est joué.


Si je comprends bien le tuyau d'origine est trop gros par rapport à la nouvelle batterie ? dans ce cas il faut trouver dans le commerce un tuyau plus petit qui vient remplacer le tuyau d'origine ?
 
Si je comprends bien, il faut que j'évite au maximum de rouler avec la prius tant que la batterie n'est pas changée ?
J'ai commencé par lire "chargée" au lieu de "changée". Mais dans tous les cas il n'y a aucun problème à rouler. Dès que la voiture est "ready", elle recharge la 12V à partir de la batterie de traction. Que tu roules ou pas, d'ailleurs. Ce qu'il ne faut pas, c'est espérer passer en ready avec une batterie 12V qui est peut-être incapable de conserver la charge. Évite au contraire de laisser la voiture endormie trop longtemps.
 
Je constate que la tension baisse effectivement : en 30 secondes je passe de 12V à moins de 10V ( j'ai pas laissé descendre plus )

J'avais exactement la même chose sur la mienne. Avec aussi le triangle.
10 jours après elle était complètement morte et je ne pouvais plus démarrer.

Donc change la.
 
Ah oui, mille excuses pour t'avoir lu trop vite winbe, j'avais oublié que ces boosters sont autonomes.

tu es tout excusé!! :oops:
car moi même, il y a une semaine, je ne savais pas qu'il y avait des "chargeurs" et des "boosters". J'ai failli acheter un chargeur, j'aurais été bien emm... en rase campagne pour m'en servir, tiens ... :)
 
Aprés passage chez toyota et vérification de la batterie 12v : elle est bien à changer.
Tarif : 250€ TTC.
 
Si l'inflation sur le prix de la batterie 12v d'origine contrôlée continue, y'en a qui vont rouler en booster :siffle:
 
batterie et prix plombés!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le prix de cette batterie est aussi élevé.

J'ai acheté, chez Toyota, une batterie pour yaris D4D de 63 amp/h pour une centaine d'euros, même chose pour un RAV4 essence et là, moins de cent euros; sur la prius la puissance doit être d'environ 45 amp/h et le prix s'envole!

Il y a peut-être un point que j'ignore mais j'aimerais bien comprendre...
 
:grin:Avec ces batteries, et un tigre dans le moteur,
on sera prêt pour le cirque !
 
vu le tarif applicable, le prix des places risque d'être salé !
 
:hehe:On se doutait bien que, la nuit, tu avais besoin de çà pour ...........
chercher, dans le noir,...........les étoiles ! :moqueur:
 
Mais non il y a pas besoin de lumière pour regarder les etoiles, d'ailleurs pour information il faut a l’œil 20 minutes pour qu'il s’acclimate au noir complet et on ne voie pas grnad chose par rapport au chat qui a des yeux bien plus adaptés.

On a des lampes a led frontale.

A propos la lumière sert a rechercher la Prius en fin d'observation :grin:(non si on a pas oublié du matos au sol).:jap:
 
:grin:T'as gagné !!
 
:grin:Il a bien fallu consoler un pauvre rat sans blé qui avait loupé les étoiles 8)
 
Merci planétaire.

Bilan des courses :

  • vidage de batterie auxiliaire (12v) du a une porte mal fermé, elle est descendu a moins de 5v ( ca arrive pas que aux autres ...)
  • tentative de redémarrage avec un chargeur optimate 3, sans succès, tension mesuré avec chargeur de 5v aussi.
  • tentative de recharge avec un chargeur durant la nuit, sans succès tjs 5v à l'issue de la nuit
  • démarrage de la voiture depuis une autre batterie d'un autre véhicule , succès, ca démarre, la batterie principale prends le relai et met sous perf la batterie auxiliaire, je pars faire un tour pour recharger les 2 batteries, je rempli a bloque la batterie principale, et je la laisse vider dans le garage jusqu'à ce que le termique redémarre, je recommence cela 2 fois pour etre sur que ca charge bien, vu que le chargeur à pas su faire cela ...
  • j'ai rdv la semaine prochaine pour changer la batterie auxiliaire, le mécano du concessionnaire est d'accord pour dire que passer à 5v, elle est sans doute HS.
  • je garde les pinces croco dans la voiture jusqu'à la semaine prochaine au cas ou ...

voila finalement après avoir refusé de me la changer en décembre 2010, mon concessionnaire m'annonce qu'il faut la changer (plus sous garantie, 3ans dépassé depuis quelques jours ...et pas compris dans la ganrantie moteur électrique).
car cette fois si, leur machine a diagnostiquer que la batterie est vraiment HS ...

un peu marre la ...


si j'ai bien compris le concept faut que je me pointe chez toy le dernier jour de ma garantie du moteur électrique pour leur dire qu'il faut tout tester et diagnostiquer afin de tout changer , vu que de dire les problèmes en amont ne sert à rien ...
 
Une batterie qui est descendu en deça de 10V a déjà bien morflé. Avoir atteint 5V l'a immanquablement tuée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,941,756
Retour
Haut Bas