Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

...je lis qu'un plafonnier vide tout en quelques heures, ...

Le "quelques" étant une mesure assez imprécise, il faudrait préciser un "petit quelque" ou "gros quelques".
Amha ce doit même être des "XL quelques".
L'ampoule consomme quelques watts à l'heure, la batterie contient des milliers de watt-heure.

Ca me fait penser à quelqu'un qui a donné un coup de démarreur sur une diésel, pour vérifier qu'un plafonnier n'avait pas mis sa batterie à plat.
En quelques secondes il avait plus vidé sa batterie.
 
Humour...................

winbe à dit:
: si je veux écouter de la musique, dans la voiture, il vaut mieux que je me mette dans quelle position (je ne sais pas comment elle se nomment, mais il y a deux positions possibles )


Le mieux est de rester assis mais si l'écoute doit durer longtemps on peut assi s'allonger sur la banquette arrière !!!!!!!!!


(Dés qu'une phrase est sortie de son contexte, ça change tout ....
 
Amha ce doit même être des "XL quelques".
L'ampoule consomme quelques watts à l'heure, la batterie contient des milliers de watt-heure.

Bon, en gros, tu l'oublies le matin sur le parking du boulot, le soir tu reprends ta voiture et c'est mort quoi.

Ou tu l'oublies le soir dans ton garage, et le matin, c'est mort.

Aaah le bon vieux temps ou tu pouvais laisser tes phares toutes la journée, avec une Super 5, et quand meme démarrer le soir !!
 
Je viens de voir l'optimate IV sur ce site:

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-chargeur-batterie-moto-optimate-4.html

mais j'ai la sensation que... c'est un chargeur qui lui même n'a pas d'accus, et donc il faut forcément un prise 220V ?

pourra t'il me dépanner si je suis en pleine campagne ?

en fait je cherche un petit chargeur qui lui meme a un indicateur de sa propre charge, et qui peut-etre utilisé en autonome aussi...
 
:nonnon: Je suis plus qu'étonné de voir toujours ce fil s'allonger sans fin !
Serait il aussi long si l'on parlait d'une voiture classique ?......Elle aussi
a une batterie au sujet de laquelle on a autant de craintes à avoir, et
si cette dernière tombe en panne en rase campagne, il faudra bien se
dépanner !
Pour la Prius, la seule différence avec les classiques, est que le batterie se
trouve en un coin peu accéssible.
Faites donc une rallonge à chaque borne et montez ces fils par un trou à
l'intérieur du coffret situé au dessus. Les extrémités apparentes seront
isolées par un système à votre convenance.
Vous vous retrouverez ainsi dans la situation que vous connaissez mieux, celle
de l'automobiliste .........ordinaire....! :grin:
 
Bonsoir

On peut aussi connecter une batterie de secours dans la boite a fusible sous le capot comme une voiture trés ordinaire.:-D
 
@ winbe
A force de lire tous ces problèmes d'éventuelle décharge de batterie je m'en suis aussi inquiété bien que je n'ai jamais eu ce souci depuis 4 ans que j'ai ma Prius.
Mais pour la tranquillité d'esprit, j'ai acheté un booster chez Carrefour pour 25 euros qui de par sa taille loge sans problème dans l'encoignure du coffre (pas dans le sous coffre donc très accessible) juste au-dessus de la batterie. D'ailleurs il y a une sangle bien pratique intégrée dans le coffre qui permet une fixation solide.
Et pour être tout à fait serein j'ai programmé une alerte sur mon mobile pour penser à une recharge toutes les quatre semaines.
Don'worry.
 
Bonsoir

On peut aussi connecter une batterie de secours dans la boite a fusible sous le capot comme une voiture trés ordinaire.:-D

:grin:Merci, mais les participants à ce forum savent celà depuis longtemps.
Le problème est que cette fameuse boîte n'est pa facile à ouvrir, et que
surtout la borne positive n'admet pas l'accés à une pince de dimension standart.

Je profite de ce post pour demander que soient joints les deux fils concernant
cette fameuse batterie, car, à force, ils traitent du même sujet....MERCI !
 
Bien sûr que si, la borne positive sur sa partie plate en bordure, accepte une pince standard.
 
Neko à dit:
Mais pour la tranquillité d'esprit, j'ai acheté un booster chez Carrefour pour 25 euros

J'ai vu ce booster à 25 euros chez carrefour (il est rouge ?)mais j'ai hésité ne sachant si il conviendrait à la prius.

Peux tu me confirmer sa compatibilité car je vais demain chez carrefour et il leur en reste un grand nombre...
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui il est rouge mais existe aussi en noir. Je le trouve très adapté à la situation, notamment par rapport à son encombrement, et de plus utile avec sa lampe à leds.
Pour le reste en cas de besoin, c'est simplement comme si l'on branchait une batterie ordinaire sur la borne du boîtier situé dans le compartiment moteur. Je dois dire que je fais une charge de ce booster toutes les 4 semaines mais qu'à peine branché sur le secteur, il indique charge complète. Donc la qualité semble être là puisqu'il garde son maximum de charge entre 4 semaines.
Donc c'est la tranquillité d'esprit pour pas cher.
 
Serait il aussi long si l'on parlait d'une voiture classique ?

Mais non, on ne parlerait pas de ce problème car il y en aurait probablement d'autres de bien plus importants. :cool:

Sauf qu'ici, avec la Prius et sa fiabilité, on en vient à parler de cette "maudite" batterie qui nous fait l'affront de ne tenir que 4, 5 ou 6 ans. Mon dieu...... :D

Alors en l'absence d'autre pépin, on a que ça à se mettre sous la dent. 8)
 
Bien sûr que si, la borne positive sur sa partie plate en bordure, accepte une pince standard.

:evil: Bon, tu vas m'obliger à me casser les ongles pour ouvrir la boîte en question
et revoir cet ensemble de "prise de courant".
Pour la pince, faudra s'entendre sur le terme standart........:grin:
D'aprés mes souvenirs, la prise de la pince n'était pas assez fiable, et si la pince
lâchait, c'était le feu d'artifice assuré avec LES masses......En fait,
il n'y aurait même pas besoin de pince, un simple fil appuyé du bout du doigt suffit !
Je trouve plus rapide mon dépannage AR............;)
 
Sauf qu'ici, avec la Prius et sa fiabilité, on en vient à parler de cette "maudite" batterie qui nous fait l'affront de ne tenir que 4, 5 ou 6 ans. Mon dieu...... :D

disons que sur pas mal de forums, je lis que des Prius, RX400h, ou autres, ont la batterie 12V qui lache très très vite.... non pas au fil des ans, mais par oubli d'un tout petit plafonnier riquiqui...

et c'est vraiment trop bête de tomber en panne à cause de ça.

et puis comme ce forum est super technique, on voit des gars qui disent: attention, attention, surtout n'utilisez pas un courant supérieur à tant d'ampères sinon ca va tout griller, attention utiliser des fils de telle section, telle longueur, et puis là, tiens, même Ageasson qui dit, attention, n'utilisez pas de pinces standards...

mais c'est vrai que sur d'autres forums, on parle de casse de turbo, de vanne EGR ou FAP encrassé :) :)

faut bien trouver quelque chose :)
 
Non : même batterie (à part la capacité entre Sol et Sol Pack), même emplacement, même boîte à fusible....

Tu as l'air particulièrement inquiet sur cette question. Rassure toi : d'abord tu ne videras peut-être jamais ta batterie, ou alors pas en rase campagne mais dans ton garage, et en branchant n'importe quoi sur ta batterie pour démarrer, tu ne la flingueras pas.

Sache seulement que cette batterie n'accepte pas (trop longtemps) les forts courants de charge et de décharge des batteries de démarrage. Si tu branches une batterie sur ta batterie vide avec une cable de démarrage, les courants de charge sont susceptibles d'endommager la batterie de la Prius. Pas de la faire exploser, mais de dégrader ses performances.
 
Merci !

Oui, inquiet, parce que je lis des tas de témoignages, que je connais des propriétaires de P2 à qui c'est arrivé, et obligé d'appeler Toyota Assistance...

et que non, ca ne m'est jamais arrivé de vider ma batterie (et pourtant j'ai quelques fois laissé mes phares sur ma Super 5), sauf une fois... sur une Toyota Corolla neuve (moins de 2 ans), avec... le plafonnier...

J'ai lu ici une fois que quelqu'un avait changé les ampoules des plafonniers par des leds, ca ca me parait assez génial - et simple comme idée.. reste à trouver le modèle exact qu'il faut...

Quand je vois qu'avec 4 piles de 1.5V on tient une veilleuse à leds pendant des nuits et des nuits...
 
:cheveux:.......Mon grand père chantonnait souvent:
............." Quand c'est fini çà recommence....la romance...."........
...lorsque ma grand mère bougonnait aprés les portes laissées ouvertes qui
permetaient aux mouches de venir à l'intérieur se mettre à l'ombre.......
Ici, point de mouches, mais des inquiets qui, du moment qu'ils ont un véhicule
hors normes, sont minés par l'éventualité d'une panne de batterie, panne
absolument normale sur n'importe quel véhicule. Oui, je sais, sur une Prius
il suffit de laisser une loupiote en action pour courrir droit à ce sacré incident,
mais il y a moyen de résoudre le problème avec un minime apport de jus, alors
que sur un véhicule classique, il faut de la "pêche" !
De plus, il faut amener du courant juste le temps d'appuyer sur "ON", ce qui
représente, pour la batterie, un temps négligeable. Comme ce courant peut être
amené par des fils relativements fins, le dépannage par une batterie amie peut
être réalisé sans câbles de fort diamètre. La batterie à plat, elle, ne peut être
abimée par cette manoeuvre !!!!!!!!!!!
Bon, je vais voir si je n'ai pas laissé une lampe en action........
va falloir que j'installe absolument une dérivation d'alerte par le klaxon.........
Au moins, grâce à ce montage, je pourrai dormir serein et ne pas m'exposer
au ridicule en appelant Toyota Assistance !
 
Cher Ageasson, encore une fois je vais me concentrer sur la forme et pas sur le fond (j'espère ne pas trop te froisser). Mais on ne parlera pas comic, on en a fait le tour ! Alors comme ton orthographe est irréprochable, en tout cas, certainement bien meilleure que la mienne, je me demandais d'où venait cet accent grave sur le a de ça.

Comme je ne voulais pas la faire à un vieux de la vieille, j'ai essayé de trouver moi-même la réponse et je n'ai trouvé que "çà" dans "çà et là" quand il s'agit d'un adverbe. Alors est-ce une petite signature... ? Une marque personnelle à l'image de celles qui mettent un rond sur leur i pour féminiser leur écriture, toi tu mettrais ce petit accent comme une sorte d'aile appelant à des envolées lyriques comme tu sais si bien les faire ? :)
Et quoi de plus normal pour un ageasson !?

40874f4797280b5d6.jpg
 
"Mon grand père chantonnait souvent:
............." Quand c'est fini çà recommence....la romance...."........
...lorsque ma grand mère bougonnait aprés les portes laissées ouvertes qui
permetaient aux mouches de venir à l'intérieur se mettre à l'ombre.......
Ici, point de mouches, mais des inquiets qui, du moment qu'ils ont un véhicule
hors normes, sont minés par l'éventualité d'une panne de batterie, panne
absolument normale sur n'importe quel véhicule. Oui, je sais, sur une Prius
il suffit de laisser une loupiote en action pour courrir droit à ce sacré incident,
mais il y a moyen de résoudre le problème avec un minime apport de jus, alors
que sur un véhicule classique, il faut de la "pêche" !
De plus, il faut amener du courant juste le temps d'appuyer sur "ON", ce qui
représente, pour la batterie, un temps négligeable. Comme ce courant peut être
amené par des fils relativements fins, le dépannage par une batterie amie peut
être réalisé sans câbles de fort diamètre. La batterie à plat, elle, ne peut être
abimée par cette manoeuvre !!!!!!!!!!!
Bon, je vais voir si je n'ai pas laissé une lampe en action........
va falloir que j'installe absolument une dérivation d'alerte par le klaxon.........
Au moins, grâce à ce montage, je pourrai dormir serein et ne pas m'exposer
au ridicule en appelant Toyota Assistance !"


Un simple passage par la case Edition du post permet de voir les plus grosses fautes.
C'est un truc qui m'a toujours agacé dans les forums, quand des contributeurs mettent en avant les erreurs d'orthographe et de grammaire à tout bout de champ. Tout le monde fait des erreurs et souvent, même en se relisant, il en reste.
Alors, un peu de tolérance n'enlèverait rien à la forme mais apporterait beaucoup au fond puisqu'on lirait plus volontiers tous les messages.
J'en profite d'ailleurs pour signaler que je trouve désagréable cette manie d'écrire avec une police colorée et grasse.

Ah, ça va mieux, ça fait du bien
 
Ah, ça va mieux, ça fait du bien

:bravo::hehe:....Et bien, vrai, j'en suis heureux ! Il ne faut jamais entre amis,
puisque nous le sommes en principe tous ici, garder quelque chose derrière la cravate........
Sandoli a dénoué la sienne avec une élégance certaine et toi à ta manière, juste, froide,
et impersonnelle comme un rapport de militaire.
Sachez l'un comme l'autre que je vous sais gré de vos remarques, et je serais le roi des
crétins si je refusais aux autres les droits que je m'accorde.
Par contre, je suis tel que la nature ou Dieu m'a fait, et tant que je resterai dans les limites
de la plus élémentaire des corrections, je ne changerai rien à ma manière d'être, de baratiner,
et d'écrire ici. Pour moi, les originaux sont ceux qui détestent une écriture grasse ou qui soulignent
leur pseudo par le peu ragôutant portrait d'un crapaud, un peu gras lui aussi !
Il est de nature que l'Ageasse agaçe, que voulez vous, et on ne se refait pas !
Amicales salutations.............;)
 
l'éventualité d'une panne de batterie, panne absolument normale sur n'importe quel véhicule.

Ah non, pour moi une panne de batterie, c'est pas une panne "normale", enfin, du moins, pas en 2012 !! En 2012, une panne normale, c'est vanne EGR, ou filtre à particules, ou turbo cassé :langue::siffle:

Mais je vois la mention de cette panne partout, sur tous les forums d'hybrides Toyota/Lex... et des personnes que je connais qui à priori n'ont jamais eu de souci de batterie de leur vie ont connu leur première panne... sur la Prius...
(qu'ils avaient oublié en mode accessoire... peut-etre à cause du smart entry qui fait qu'on ne pense pas tout le temps à éteindre complètement la voiture)

C'est vrai que la bonne nouvelle semble être qu'avec un petit booster, ca redémarre, et pas besoin de beaucoup de "jus".

Sinon un vrai bonheur cette voiture, je ne pensais pas avoir autant de plaisir à son bord!!
 
@ Winde et autres ...

Il ne faudrait quand mème pas oublier de voir un peu la chronologie des évènements, avant d'estimer que ces pannes de batteries seraient une preuve de faiblesse de la prius.

d'ou l'intéret de lire un peu les archives avant de faire certains commentaires.

- P2 arrivant à un age ou la batterie atteint sa fin de vie, par exemple.

+1 :roule1:

si tout ce que l'on trouve à reprocher à la prius, c'est une panne de batterie au bout de sa durée de vie, de 5 à 6 ans, quoi de plus normal en fait, bien, je dit qu'elle est très fiable. Et je parle bien de la petite batterie de 12 V, et non de la batterie HT !!

je n'ai jamais eu de soucis, ma prius date de 2007.
Quand je l'avais acheté d'occas, au garage, la batterie 12V était vide, un coups de booster, c'est parti. depuis plus de 120 000 km, RAS !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,572,850
Retour
Haut Bas