Prius 2 - Carburant E85

Pour moi, la citation n'est pas un argument de contestation dans vos démonstrations.

Bien sur, avis donné en toute convivialité. :jap:

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Je ne pensais pas démontrer quoi que ce soit. Il est permis de se poser des questions, mais seul le futur montrera ce qui en est. A chacun d'agir en connaissance du dossier.

Jan :jap:
 
J'en suis à plus de 50 000 km de mélange SP95/E85 (sur plusieurs véhicules), et je n'ai constaté aucun problème.
Je n'ai procédé à aucune opération particulière (vidange précoce, changement de filtre carburant, ...), ni modifié mes périodicités d'entretien et tout va bien.
 
Je ne peux que répéter mon avis personnel que ce kilométrage démontre le bon fonctionnement du moteur thermique nourri au E85 mais n'est pas suffisant pour démontrer qu'il n'est pas en train de subir des effets nocifs. (Edit Jan)

Il serait peut-être intéressant d'inspecter les composants du moteur ayant parcouru > 60000 km avec un endoscope, d'analyser l'huile usée, et de mesurer les jeux aux soupapes de ceux qui ont roulé pendant une période longue avec le voyant allumé. Certains constructeurs de voitures homologuées pour le E85 préconisent des vidanges plus rapprochés. Dans le cas de l'HSD, il fonctionne parfois dans des conditions de sous-échauffement. Cela pourrait promouvoir la condensation du E85 injecté et son ruissellement dans le carter d'huile. Des idées trop pessimistes ? Espérons-le !

Je souhaite du fond de ma pensée que tout ira bien pour toi et les autres participants à cette discussion qui ont franchi le pas. Je reconnais que je n'ai aucune preuve formelle prouvant que moi ou quiconque d'autre ont raison de s'inquiéter. On verra plus tard.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
tenue dans la durée

j'avais fait équiper mon Espace au GPL

J'ai été obligé de changer les injecteurs à plus de 100 000km, ce qui était relativement coûteux. Qui nous garantit que le fonctionnement à l'E85 ne risque pas de ménager des surprises du même genre, injecteurs, joint de culasse, segments, pot catalytique ?
 
Et qui ose affirmer avec certitude que cela abime le moteur ? J'ai déjà posté une vidéo d'un 4x4 américain équipé d'un gros v8 qui a fait 250.000kms au E85 sans aucun dommage. Ils ont entièrement démonté le moteur. Ils ont constaté que le moteur ayant roulé au E85 était en meilleur état que le même à l'essence sans plomb.

Le GPL est un gaz sous haute pression qui nécessite une lourde modification du véhicule pour rouler avec. Sans comparaison avec le E85.

Quant à la législation, le document cité a déjà été sorti dans ce topic. L'usage du E85 dans un véhicule non prévu par le constructeur n'est pas légal mais il est toléré par les forces de l'ordre.

Rouler au E85 est de toute façon à ses risques et périls.

Quant à faire le lien entre E85 et défaillance de la batterie, c'est surement possible s'il l'a arrosée de E85 :D

Mais de toute façon, tout ça a déjà été dit dans les pages d'avant. C'est un simple rappel.

EDIT : En tout cas, je ne rentre pas dans le cadre du document qui stipule que rouler au E85 avec un véhicule transformé est illicite, puisque ma Prius est d'origine et non modifiée.

Heureusement que les forces de l'ordre tolèrent, parce que sinon les kékés en pot inox, voiture rabaissée, pneus de camion seraient déjà tous en tôle.
 
Si les pouvoirs publics avaient voulu interdire l'utilisation de l'E85 dans les véhicules non adaptés, il suffisait d'agir au niveau des pompes (pistolets et goulottes spécifiques) et/ou du carburant (colorant).

Pour ma part, je n'ai pas vu de texte interdisant d'utiliser dans un véhicule une autre énergie que celle mentionnée sur la CG. Si quelqu'un a une référence, je suis preneur. C'était inutile du temps ou on avait seulement le choix entre gazole/essence/gaz, car ils ne sont pas interchangeables et il y a peut-être maintenant un vide juridique. Mais ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé.

Je connais simplement un texte indiquant qu'il est interdit d'utiliser un carburant non soumis à la TICPE (ex TIPP) dans un véhicule qui circule sur la voie publique.
 
Pour l'instant au bout de 4 pleins à 100% E85, je n'ai toujours pas le voyant d'allumé. Pourtant je dois être FULL E85 dans le réservoir maintenant.

idem pour moi. pas de voyant en 100% E85 sur 4 pleins c'était cet hiver, je pense que maintenant , l'été approchant le mélange va devenir de plus en plus pauvre en SP95 et le "risque" d'allumage du voyant est de plus en plus probable et même inévitable...rien de grave 5ou 7l de sp95 et hop il disparaitra!:cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Argumentation

Et qui ose affirmer avec certitude que cela abime le moteur ? J'ai déjà posté une vidéo d'un 4x4 américain équipé d'un gros v8 qui a fait 250.000kms au E85 sans aucun dommage. Ils ont entièrement démonté le moteur. Ils ont constaté que le moteur ayant roulé au E85 était en meilleur état que le même à l'essence sans plomb.

Je n'étais pas là pour voir, mais c'est un des arguments qui m'a permis de passer en "mode test" :jap:
 
l'été approchant le mélange va devenir de plus en plus pauvre en SP95 et le "risque" d'allumage du voyant est de plus en plus probable et même inévitable...rien de grave 5ou 7l de sp95 et hop il disparaitra!:cool:

Voici les melanges par date

Taux-E85-Ete-Hiver.png
 
merci.

est ce que l'e85 est plus cher l'hivers vu qu'il contient plus d'essence ?
 
Et au niveau TIPP on en paye combien sur l'E85 ?
En gros c'est combien le prix HT ?
 
La TIPP est la Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers. Tu en paies sur les 15% de SP95 que contient le E85.
 
La TIPP est la Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers. Tu en paies sur les 15% de SP95 que contient le E85.

Non.

TIPP est devenue TICPE = Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques depuis 2011 :

En 20112, le nom de cette taxe a été changé de taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers à taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, rendant ainsi plus clair le fait qu'elle s’applique aussi à des sources d’énergie qui ne sont pas d’origine pétrolière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_intérieure_de_consommation_sur_les_produits_énergétiques


Donc logiquement tu dois en payer sur la totalité de ton plein.
 
Superéthanol E 85 destiné à être utilisé comme carburant.
La taxe sur l'ethanol est de 17,29€ l'hectolitre (100l)
La taxe sur E10 est de 60,69€ l'hectolitre (100l)

le lien sur legirance
 
Un Sujet intéressant concernant des essais E85 avec plusieurs Prius II sur le Forum "PriusFreunde.de" (amis de la Prius).

Les post #46639 et #53420 décrivent l'utilisation du logiciel ScanMaster-ELM. Les résultats sont rassurants et rejoignent ceux montrés dans ce fil. La recommandation est d'utiliser le E70. Ceci pour l'Allemagne où l'on roule plus vite sur autoroute, et où il fait plus froid. Le E85 y est plus rare et cher (1,1 Euro/l) et distribué par des pompistes indépendants.

Le post #158920 vient de quelqu'un qui a roulé en Prius II plus de 80000 km en deux ans avec du E75, surtout sur autoroutes.

Je commence à évoluer sur mon opinion, car le "Rebelmix" offre un compromis prudent et économe. Avant de décider, je continue mes recherches afin de trouver des témoignages sur des durées et kilométrages encore plus longues, mais j'avoue que c'est très tentant... 8)

Au travail, je suis à trois minutes de l'Auchan Baggersee, où je prends déjà l'essence. Et en Allemagne, le mélange est permis :grin:

Jan :jap:
 
Superéthanol E 85 destiné à être utilisé comme carburant.
La taxe sur l'ethanol est de 17,29€ l'hectolitre (100l)
La taxe sur E10 est de 60,69€ l'hectolitre (100l)

le lien sur legirance

merci.

la taxe est donc beaucoup plus faible ce qui fait craindre son augmentation dans les années à venir vu qu' il faudra trouver de l'argent pour remplir les caisses...
 
Envoyé par Chris rebel 78
Le fait de descendre dans le rose un peu trop souvent peut également amener à une faiblesse ou défaillance .../...

Euh... C'est pas l'moment de déconner alors :moqueur:
OK, je sors ! :vitre:

Surtout que "le rose" est en fait le petit nom du fuel que certains automobilistes (ou autre) mettent dans le réservoir de leur diesel pour des raisons de prix et de taxes plus faibles.
 
Eté - Hiver

On peut déjà retenir :
Hiver : 10 l E85 + 4l E10 ( ou 3,5 l SP95 )
Été : 10 l E85 + 6l E10 ( ou environ 5l SP95 )

Cela ne me parait pas logique :eek:
Pourquoi en été la proportion de SP95 est-elle supérieure à la formule hiver :eek:
N'est-ce pas plutôt le contraire :-?

REBEL MIX' (Hiver) - Mélange de E85 et de E10


4 litres de E10 + 10 litres de E85
Soit : 1 litre de E10 pour 2,5 litres de E85

Formule de calcul :
nb de litres de E10 X 2,5 = nb de litres de E85

Soit pour un réservoir de 45 litres :

12,86 litres de E10 pour 32,14 litres de E85

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

REBEL MIX' (Été) - Mélange de E85 et de E10

6 litres de E10 + 10 litres de E85
Soit : 1 litre de E10 pour 1,66 litre de E85

Formule de calcul :
nb de litres de E10 X 1,66 = nb de litres de E85

Soit pour un réservoir de 45 litres :

17,90 litres de E10 pour 27,10 litres de E85

 
Dernière édition:
Cela ne me parait pas logique :eek:
Pourquoi en été la proportion de SP95 est-elle supérieure à la formule hiver :eek:
N'est-ce pas plutôt le contraire :-?

Car en été il y a moins de sp95 dans le E85.
Je suppose que le rebel veut rester à proportion réelle constante toute l'année.
 
Essence SP95 9 KWh
Ethanol 6 KWh

E10 8,70 KWh

E85 hiver 6,90 KWh

E85 été 6,45 KWh

RebelMix Hiver 7,414 KWh ( 10l E85 + 4l E10 ) 1,083 € / l

RebelMix été léger 7,293 KWh ( 10 l E85 + 6l E10 ) 1,146 €/l

RebelMix été lourd 7,376 KWh ( 10l E85 + 7 l E10 ) 1,171 €/l
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,867,543
Retour
Haut Bas